Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[RAID, LVM] Partitionnement
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PierreY
n00b
n00b


Joined: 12 May 2005
Posts: 63

PostPosted: Wed May 03, 2006 11:55 am    Post subject: [RAID, LVM] Partitionnement Reply with quote

Bonjour,

Voilà, j'ai une carte mère ASUS P5DW2 qui intègre deux controlleurs RAID (un bidule Intel et un bidule Silicon jesaispasquoi) et deux disques durs identiques (Maxtor 250Go, SATA).

Quand j'ai monté le PC un des disques durs à crâmé (pb matériel) et j'ai installé ma Gentoo sur le survivant en suivant le plan de partionnement bâteau :

sda1 => /boot (ext2) - 40 Mo
sda2 => swap - 512 Mo
sda3 => / (ext3) - Le Reste (230 Go)

Là j'ai reçu le disque en échange de celui qui a crâmé. J'ai essayé de les configurer en RAID sur le contrôlleur Silicon, dans la doc il est écrit qu'on peut faire du RAID 1 (mirroring) avec deux disques identiques, même si le premier disque n'est pas vide. Echec sur toute la ligne, je n'arrive même pas à lancer l'utilitaire de gestion RAID de Silicon.

J'abandonne donc l'idée du RAID matériel.

Me voilà avec deux disques durs de 250 Go et pas d'idée sur comment les utiliser au mieux.

J'ai lu pas mal de docs et de tutoriels sur LVM, il est, à priori, déconseillé de mettre /usr (au moins) sur un volume LVM. Comme je n'ai pas tout à fait le temps de tout faire planter et de tout réinstaller (c'est long quand même), je m'en remet à vos conseils avisés ;-)

J'avais l'intention de faire quelque chose qui pourrait ressembler à ça, l'idée est d'assurer la protection de /boot et /home (au moins) et d'utiliser la place restante pour faire un gros volume LVM et y mettre le reste, mais ca me chagrine parce qu'il y a beaucoup de chances pour que ce soit /home qui prenne le plus de place (Images, Vidéos...) :

sda1+ sdb1 (RAID1) => /boot
sda2 => swap
sda3 => /usr
sda5 + sdb5 (RAID1) => /home
sda6 + sdb6 (LVM) => /

Qu'en pensez-vous ?

Et avant toutes choses.... LA question qui tue : comment je fais pour redimensionner ma partition sda3 qui prend actuellement toute la place de sda pour pouvoir mettre en place les autres partitions, les volumes LVM... ?

Merci d'avance !

Pierre
Back to top
View user's profile Send private message
Argian
l33t
l33t


Joined: 01 May 2004
Posts: 682
Location: Nîmes

PostPosted: Wed May 03, 2006 12:58 pm    Post subject: Reply with quote

Salut

Il y a le how-to d'anigel qui peut aider. En cherchant un peu dans le forum, tu pourras certainement trouver d'autres pistes pour le faire. Mais à mon avis, puisque tu as 250Go inutilisés, le plus simple serait de copier tes données sur ton autre disque avec un "cp -a" (cf. man cp pour plus d'infos ;) ), retailler tes partitions et recopier les données toujours à coups de "cp -a" sur les nouvelles partitions, le tout à partir d'un live-cd par exemple. ça ne devrait pas prendre plus de 30-40 minutes :mrgreen:

Par contre, pour ton plan de partitionnement, je ne vois pas bien l'utilité d'avoir /boot en raid1 (Il y a tout plein de trolls sur ce forum qui discutent de l'intérêt d'un partion /boot séparée, là-dessus, on peut discuter, mais /boot en raid1, je ne vois vraiment pas :? )
Peut-être devrais-tu mettre les partitions raid en début de disque aussi (Pour du raid matériel c'est sûr, les partitions raid étant sensées se trouver aux mêmes endroits sur les disques, j'ai un doute pour le raid logiciel :oops: De toute façon, ça ne mange pas de pain de le faire :mrgreen: )
_________________
Proverbe Chinois : "Lorsqu'on n'a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe Chinois."
Back to top
View user's profile Send private message
PierreY
n00b
n00b


Joined: 12 May 2005
Posts: 63

PostPosted: Wed May 03, 2006 7:51 pm    Post subject: Reply with quote

Merci, tu me confirmes donc que je vais devoir passer par un LiveCD. Dont acte ;-)

Admettons que je ne RAID pas /boot... Je n'arrive vraiment pas à imaginer comment je pourrais partitionner mes disques pour qu'au moins /home soit mirrorée...

Idéalement ça pourrait donner ça :

Code:
sda : | boot | swap |    /     | LVM | home |
sdb : |            LVM               | home |


Dans / il y aurait les trucs nécessaires au boot (à part /home, tout sauf /var et /opt en fait qui seraient dans LVM ?)

Merci encore, @+
Back to top
View user's profile Send private message
Argian
l33t
l33t


Joined: 01 May 2004
Posts: 682
Location: Nîmes

PostPosted: Thu May 04, 2006 12:05 am    Post subject: Reply with quote

PierreY wrote:
Dans / il y aurait les trucs nécessaires au boot (à part /home, tout sauf /var et /opt en fait qui seraient dans LVM ?)

Merci encore, @+
Ben, pour moi les seules choses indispensables au boot sont /etc et /usr (Je peux me tromper cela dit :P ). À partir de là, à ta place, je ne m'inquiéterais pas trop de /home, tu peux le "mirrorer" sans vraiment te poser de question : ce n'est pas utile pour booter mais ça pose de gros problèmes quand c'est perdu :lol:

Pour faire court, c'est à toi de voir si tu préfères perdre de la place sur tes disques durs pour sécuriser ton /home ou pas :P
_________________
Proverbe Chinois : "Lorsqu'on n'a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe Chinois."
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Thu May 04, 2006 6:48 pm    Post subject: Reply with quote

C'est une question de choix sur ce que tu es prêt à perdre ... et de ta politique de sauvegarde.

Je m'explique: un système, ça se réinstalle, des datas, c'est pas forcément évident. Après, si tu faits un backup régulier de certaines portions de tes datas, tu peux peut-être te permettre d'avoir un crash dessus. Parce que tout ça, c'est un compromis avec la place prise par le RAID1.

Petit exemple (perso):
-tout mon système : RAID0 -> je privilégie la rapidité (tout sauf /boot, qui a 32 MO à part tout seul)
-/home/photos : RAID0 -> beaucoup de data, donc je privilégie la place. Mais j'ai un backup très régulier. En plus, j'ai un gain en vitesse de chargement des images.
-/home/user : RAID1 -> pleins de trucs que j'ai pas trop envie de perdre, et pour lequel je fait pas un backup régulier
-/home/music : RAID0 -> je ne veux pas perdre trop de place avec mes CD encodés (note que là j'ai pas besion du RAID)

Le tout est en RAID logiciel.

Pour faire cours: le système en RAID0, le reste en RAID1 sauf si politique de backup drastique.


+
Back to top
View user's profile Send private message
SunMetis
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Mar 2005
Posts: 234

PostPosted: Fri May 05, 2006 2:37 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le silicon machin je cherche un moyen d'utiliser les drivers dispos sur le site constructeur afin que ce soit plus logiciel ET SURTOUT QUE CE SOIT GERE COMME SUR WINDOWS (pour que les deux systemes voient le meme RAID)

Si vous avez soluce ...
Back to top
View user's profile Send private message
PierreY
n00b
n00b


Joined: 12 May 2005
Posts: 63

PostPosted: Fri May 05, 2006 6:19 pm    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
Je m'explique: un système, ça se réinstalle, des datas, c'est pas forcément évident. Après, si tu faits un backup régulier de certaines portions de tes datas, tu peux peut-être te permettre d'avoir un crash dessus. Parce que tout ça, c'est un compromis avec la place prise par le RAID1.


Ah mais c'est très clair pour moi ! Je veux mirrorer (RAID1 Soft) /home (disons 150 Go sur chacun des disques) mais je ne sais pas comment m'organiser pour redimensionner ma partition ext3 existante qui remplit entièrement le premier disque, repartionner le tout, créer les volumes RAID pour /home et les volumes LVM pour le reste du système.

Voilà :-)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum