Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[How-to] Soumettre un Ebuild sur bugzilla
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Apr 21, 2006 12:06 am    Post subject: [How-to] Soumettre un Ebuild sur bugzilla Reply with quote

Dernière mise à jours : 21/04/06

    Pour pouvoir faire un dépôt de votre nouvel ebuild tout beau tout chaud...
    il va falloir vous créer un compte sur bugzilla

Première étape :

Vous enregistrer sur bugzilla avec une adresse mail valide que vous consultez régulièrement (et non une adresse tampon) car elle servira à vous prévenir de tous messages relatifs à votre ebuild cad les changements de status de votre dépot, une demande de compléments d'informations ou de modifications particulières, etc.
Quote:
En résumé : E-mail | votre nom ---> créer le compte

Vous recevrez instantanément un mail de confirmation avec votre nom d'utilisateur (celà peut paraitre inhabituel mais c'est votre adresse email qui remplie cette fonction !) et un mot de passe.

Dès lors, vous retourner sur le lien login en bas à droite pour renseigner les champs prévus à cet effet et vous avez accès à votre compte.
Vous pourrez modifier les données vous concernant toutefois, à moins de savoir exactement ce que vous faites, je vous engage à ne pas modifier les options cochées dans les préférences et qui sont relatives aux notifications qui vous seront envoyées par mail.

Deuxième étape :

Créer un nouveau rapport de boggue et vous arriverez sur une page pour choisir votre lieu de postage.

Attention ! Dans le cas qui nous préoccupe vous devez impérativement selectionner GENTOO LINUX
(je sais que c'est écrit en gros... mais moi la premiere fois... je l'ai raté et suis parti sur "bugzilla" ce qui m'a valu de me faire copieusement incendier pour ma négligence :oops: ).
Du reste en cas de doutes pour d'autres rapport de bug choisisez toujours GENTOO LINUX lorsque vous ne savez pas à quoi se rapporte votre rapport ! ^^ Il sera automatiquement réaffecté par des vérificateurs et vous en serez informé par mail.

Bon là normalement, vous etes maintenant sur le formulaire de rapport. :wink:

    Version : choisisez votre profile gentoo 2006.0
    Plateform : vous pouvez laisser All pour un dépôt d'ébuild ou un bump
    Priority : laissez à P2 car sinon cela affecte le comportement des vérificateurs qui seront assignés à votre dépôt :twisted:
    Initial State : laissez le à NEW
    Assign To ; CC ; URL : ne remplissez pas ces champs car ils vous sont inutiles dans notre cas ; de plus, il s'adresse surtout à des utilisateurs expérimentés.
    Component : sélectionner Ebuild car même si c'est un ebuild pour gnome l'affectation gnome n'a pas cette fonction sur bugzilla !
    OS : bah... Win$ non ?!
    Severity : Choisisez ENHANCEMENT pour un dépôt ou un bump d'ebuild
    Summary : voilà on est... là, vous devez renseigner le champ de façon précise
      exple de titre pour un dépot d'ebuild : Nom_du_programme-x.x.x.ebuild (New Package)
      exple pour un bump d'ébuild : Nom_du_programme-x.x.x.ebuild (Update)

    Description : comme son nom l'indique, vous devez décrire en quelques mots ce qu'est le programme auquel se réfère votre ebuild en cas de dépôt ou expliquer le bump de version. A la fin de votre prose, vous pourrez coller le contenu de votre emerge --info pour compléter votre rapport.

    Attention ! Même si vous pensez bien faire, ne soyez pas original dans votre texte et les emoticons sont à proscrire !

    Sur bugzilla, la concision et la pertinence sont de rigueur par soucis d'efficacité.

    Le temps de développeurs est précieux et tout ce qui ne respecte pas les standarts les agaces alors prudence :wink:

      Exemple de contenu pour un nouvel ebuild :
      Quote:
      Hi!
      Please find attached gramps-0.7.0.ebuild and a patch so that it will
      compile against python-2.2
      gramps is the Genealogical Research and Analysis Management Programming
      System. It is a very cool gnome/python app. If you are in the US, you
      can head over to http://www.familysearch.com/ and you can probably find a
      GEDCOM file for your family tree to import into gramps. (Mormons sure do like
      geneaology)
      I suggest app-misc/gramps Also, this ebuild depend on Imaging and ReportLab
      previously submitted
      tod
      *------------- <emerge info> -------------------------*
      blablabla...


      Exemple de contenu pour un bump de version :
      Quote:
      Hi!
      Please find attached Prog_name.X.X.X.ebuild
      It's just and update of Prog_name-X.X.Y.ebuild without other modifications
      but it's going like a clockwork on mine x86
      I suggest a tender to the "chmeux" devs group for more test (and for other arch)
      thx.
      *------------- <emerge info> -------------------------*
      Blablabla...


Enfin, laissez les deux cases décochées car elles ont un usage particulier pour certains groupes de développeurs ; cliquez sur COMMIT pour soumettre enfin votre ébuild. Vous obtiendrez le numéro d'assigment et vous pourrez visualiser votre rapport. :)

Et là stuppeur ! Mais au fait... Où est votre ebuild ?? Ne vous inquiétez pas c'est normal vous ne l'avez pas encore uploadé mais on y vient.

Troisième étape :

Sur la page de votre rapport, laissez impérativement tout les champs que vous avez renseigné et/ou sélectionné tel quel ; vous devez juste créer une nouvelle pièce jointe pour poster votre ebuild.

Quote:
cliquez sur Create a New Attachment puis uploadez votre ebuild et donnez lui son titre (Programme-x.x.x.ebuild) dans le champ Description.

Enfin, prenez soins de choisir le formatage de contenu, en cochant la case "Selectionnez à partir de la liste" dans la section Content Type --> vous devez avoir : Plain text (text/plain)

Les commentaires étant optionnels, vous pouvez maintenant soumettre ! :D


Vous avez maintenant un nouveau numéro identificateur pour cet pièce jointe.
retourner sur la page de votre premier rapport ou faites une recherche... voilà votre rapport complet ! :wink:

En complément, je vous engage si ce n'est déjà fait, à lire cette documentation sur bugzilla et sur son fonctionnement car c'est extrèmement instructif sur le plan méthodologique pour comprendre comment sont gérés les projets et percevoir toute la puissance de cet outils :)

[Edit] : bon je viens de me rendre compte que j'ai au final, bien paraphrasé le handbook :( bon ben c'est pas grave pour le temps perdu... j'espère que cela servira à qq'un qd m^...

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Argian
l33t
l33t


Joined: 01 May 2004
Posts: 682
Location: Nîmes

PostPosted: Fri Apr 21, 2006 12:40 am    Post subject: Re: [How-to] Soumettre un Ebuild sur bugzilla Reply with quote

boozo wrote:
[Edit] : bon je viens de me rendre compte que j'ai au final, bien paraphrasé le handbook :( bon ben c'est pas grave pour le temps perdu... j'espère que cela servira à qq'un qd m^...
Sans parler du même en version française :P

Cela dit, il me semble que les infos que tu donnes sont plus détaillées que dans le handbook. Rien que pour ça, ça servira surement à quelqu'un (Et je ne parle même pas de ceux qui ne savaient pas qu'il y a de la documentation) :wink:
_________________
Proverbe Chinois : "Lorsqu'on n'a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe Chinois."
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Apr 21, 2006 8:11 am    Post subject: Reply with quote

Shame on me ! :?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Fri Apr 21, 2006 10:49 am    Post subject: Reply with quote

Salut ;)

Deux petites notes : ll faut rechercher si l'ebuild n'est pas déjà proposer.
En cas de version bump, ne pas proposer d'ebuild si rien ne change dans l'ebuild à part le numéro de version.
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Apr 21, 2006 12:53 pm    Post subject: Reply with quote

PabOu wrote:
Salut ;)
Deux petites notes : ll faut rechercher si l'ebuild n'est pas déjà proposer.
En cas de version bump, ne pas proposer d'ebuild si rien ne change dans l'ebuild à part le numéro de version.


en fait dans la série de ce que j'ai proposé dans le sticky, je pensais faire des hwto purement dans une fin méthodologique : dont un dédié à rechercher l'existence des ebuilds (bugzilla, overlay, forum, project homepage, elgoog,...) avant d'entreprendre une création histoire d'enfoncer le clous un peu plus... mais c'est peut-être trop délayer ? je ne sais pas trop... je crois que séparer les choses permet une bonne lisibilité et forme à un W en séquence pour qq'un de non rompu aux usages

pour le second point, tu peux expliciter un peu car je crois que je n'ai pas complêtement saisi la portée il me semble avoir vu des contre-exemples mais c'est peut-être une erreur de pratique alors autant essayer de remettre les choses à plat :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum