View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
chipsterjulien Guru

|
Posted: Wed Apr 19, 2006 5:54 pm Post subject: [samba] plusieurs problèmes |
|
|
J'ai plusieurs problèmes avec samba.
Déjà il fonctionne mais j'ai l'impression que ca se passe mal. Pour mon fichier de configuration, je le donnerai à la fin de se poste.
j'ai ma passerelle avec un firewall dessus mais qui autorise le réseau sans aucun soucis donc pas de problème de port. Sur cette passerelle est aussi installé samba ou je veux y faire un espace d'échange entre le pc de mon frangin sous linux et mes parents sous windows (oui je sais mais, je ne suis pas arrivé à les convertir)
Sur samba, je n'ai pas mis de mot de passe pour éviter que mes parents me les demandent sans arrêt.
Ensuite j'ai beaucoup de mal avec windows. En effet, je n'arrive pas à voir avec favoris réseau -> Workgroup, l'ordinateur ou se trouve le serveur samba
Mon autre problème est sous linux. Je voulais mettre un montage automatique du répertoire de samba dès que l'ordinateur est démarer. Aucun problème pour le montage avec un user normal mais par contre pour le démontage, il me dit qu'il faut root obligatoirement. J'ai vu qu'il y avait un poste sur le forum à ce sujet mais qu'il restait sans réponse résolvant le problème.
Si quelqu'un sait ce qu'il ne va pas, je suis preneur, comme d'hab
mon fichier smb.conf :
Code: |
[global]
workgroup = WORKGROUP
unix extensions = no
netbios name = SERV
server string = Samba Server %v
announce as = WinNT
domain master = yes
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
log level = 3
hosts allow = 192.168.0. 127.0.0.1
map to guest = bad user
security = share
encrypt passwords = yes
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
os level = 255
domain master = yes
preferred master = yes
name resolve order = wins lmhosts bcast
wins support = yes
dns proxy = no
[public]
comment = Emplacement pour tout
path = /home/samba/public/
public = yes
only guest = yes
writable = yes
browseable = Yes
hide dot files = Yes
printable = no |
Je tiens aussi à préciser que je ne veux pas partager d'imprimante  |
|
Back to top |
|
 |
yuk159 Veteran

Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Wed Apr 19, 2006 8:02 pm Post subject: Re: [samba] plusieurs problèmes |
|
|
chipsterjulien wrote: | Sur samba, je n'ai pas mis de mot de passe pour éviter que mes parents me les demandent sans arrêt. |
Je te conseilerai quand mème de mettre un mot de passe et de le faire retenir par windows (dans le cas ou tu n'est pas parano sur la secu).
Ne pas en avoir peu poser problème parfois.
chipsterjulien wrote: | Ensuite j'ai beaucoup de mal avec windows. En effet, je n'arrive pas à voir avec favoris réseau -> Workgroup, l'ordinateur ou se trouve le serveur samba |
Essaye une recherche sur une machine et dans le champ de recherche tu tape l'adresse IP de la machine linux _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
 |
chipsterjulien Guru

|
Posted: Wed Apr 19, 2006 8:17 pm Post subject: Re: [samba] plusieurs problèmes |
|
|
yuk159 wrote: | chipsterjulien wrote: | Sur samba, je n'ai pas mis de mot de passe pour éviter que mes parents me les demandent sans arrêt. |
Je te conseilerai quand mème de mettre un mot de passe et de le faire retenir par windows (dans le cas ou tu n'est pas parano sur la secu).
Ne pas en avoir peu poser problème parfois.
chipsterjulien wrote: | Ensuite j'ai beaucoup de mal avec windows. En effet, je n'arrive pas à voir avec favoris réseau -> Workgroup, l'ordinateur ou se trouve le serveur samba |
Essaye une recherche sur une machine et dans le champ de recherche tu tape l'adresse IP de la machine linux |
Pour la recherche de la machine sous windows c'est ce que j'avais fait pour trouver le serveur samba mais je voulais savoir s'il était possible de le trouver comme je l'avais mis sur mon post précédent
Sinon pour l'aspect sécurité, je peux en mettre un oui et forcer tous les utilisateurs à ce connecter sous un user particulier, j'ai vu que l'on pouvait faire ca dans la documentation
Sinon des erreurs dans le fichier de config ou des choses que jaurais oubliées ? |
|
Back to top |
|
 |
yuk159 Veteran

|
Posted: Wed Apr 19, 2006 9:04 pm Post subject: |
|
|
Je ne sais pas pourquoi, mais souvent une machine linux n'est pas visible tous de suite sur un réseau Windows, il faut souvent touredémarrer pour la voir appaitre, aolr mème que la machine est bien là.
Celà apparement avoir avec "l'élection d'une machine en tant que maitre du réseau", ou un truc du genre. quelqu'un completera certainement cette réponse.
Sinon ta config a l'air bonne, je te poste la mienne au cas où, elle utilise les modules VFS de samba pour scanner les virus et met en place une corbeille réseau (important pour mes utilisateur) et permet au membre d'un mème groupe d'écrire sur les fichier des autres.
[global]
log file = /var/log/samba3/log.%m
load printers = yes
smb passwd file = /etc/samba/private/smbpasswd
socket options = TCP_NODELAY SO_SNDBUF=8192 SO_RCVBUF=8192
interfaces = eth0 lo
map to guest = bad user
encrypt passwords = yes
printer admin = @adm
dns proxy = no
netbios name = arakis
server string = Samba %v
printing = cups
default = global
workgroup = WORKGROUP
os level = 20
printcap name = cups
security = user
max log size = 50
[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
[Partage]
writeable = yes
path = /home/data
force directory mode = 770
force group = users
force create mode = 770
comment = Partage
create mode = 770
directory mode = 770
vfs objects = vscan-clamav recycle audit |
_________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
 |
Mickael Advocate

Joined: 05 Sep 2005 Posts: 2387 Location: ~Belfort! - France - EU
|
Posted: Thu Apr 20, 2006 8:44 am Post subject: |
|
|
Bonjour,
j'ai pour l'instant juste une petite remarque pour yuk159. Dans ton smb.conf tu mets ton répertoire personnel (home) comme ne pouvant être parcouru, mais tu le laisse visible.
Quote: |
[homes]
browseable = no
|
Moi j'ai commenté tout cela, ne voulant pas qu'il soit parcouru, je ne vois pas l'intérêt de le laisser visible sur le réseau. C'est juste une interprétation des quelques explications que j'ai pu trouvées sur le net. Sinon, je vais tout de même poser une petite question. Pour déclarer un mot de passe, il suffit de l'écrire, je dirais brut de fonderie, dans ce fichier :
Code: | smb passwd file = /etc/samba/private/smbpasswd |
_________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo |
|
Back to top |
|
 |
yuk159 Veteran

|
Posted: Thu Apr 20, 2006 9:07 am Post subject: |
|
|
MickTux wrote: | Bonjour,
j'ai pour l'instant juste une petite remarque pour yuk159. Dans ton smb.conf tu mets ton répertoire personnel (home) comme ne pouvant être parcouru, mais tu le laisse visible.
Quote: |
[homes]
browseable = no
|
|
J'étais sur que quelqu'un allé m'en faire la remarque mais j'e n'ai pas eu le temps d'éditer mon post tout à l'heure.
C'est une erreur de ma part soit on supprime soit on met yes, pour moi c'est la deuxième option
Sinon pour ta question la reponse est non, tu peux passer par quelque chose comme :
_________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
 |
Mickael Advocate

|
Posted: Thu Apr 20, 2006 9:20 am Post subject: |
|
|
Dans la commande que tu me propose, le user est déclaré dans cette ligne,
Code: | valid users = pierre paul tintin |
_________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
|
Back to top |
|
 |
yuk159 Veteran

|
Posted: Thu Apr 20, 2006 9:27 am Post subject: |
|
|
MickTux wrote: | Dans la commande que tu me propose, le user est déclaré dans cette ligne,
Code: | valid users = pierre paul tintin |
|
et ? _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
 |
Mickael Advocate

|
Posted: Thu Apr 20, 2006 9:37 am Post subject: |
|
|
Et bien ce que je ne comprends pas avec samba, c'est que j'essaye de partager un dossier. Je suis au niveau "user" pour la sécurité, il demande à chaque fois un mot de passe à la personne qui essaye de se connecter sur mon portable. Ce fichier partage est définit comme ceci :
[Partage_Mickael]
path = /home/mickael/Partage
comment = Ben c'est du partage!!
#valid users = lab julien
available = yes
browseable = yes
public = yes
writable = yes
guest ok = yes
|
ET, voici enfin le "et ?" où doit on définir ce mot de passe? Je suis dans le brouillard car je pensais que le fait de mettre guest ok = yes, permettait à un utilisateur quelconque d'accéder à ce fichier sans mot de passe. Mais cela ne marche pas. Donc si je commence à comprendre, en mode security = user, il faut un mot de passe pour se connecter à ma machine, puis si je mets guest ok = yes, ce même utilisateur une fois entré dans ma machine aura accès à ce fichier sans mot de passe. C'est bien ça le principe?
Juste une petite précision, le partage de ce dossier, j'essaye de le faire dans mon laboratoire. _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
|
Back to top |
|
 |
yuk159 Veteran

|
Posted: Thu Apr 20, 2006 10:11 am Post subject: |
|
|
La ou je ne comprend pas c'est que quand je fais un smbpasswd -a il génère bien une entrée pour mon utilistaeur dans /etc/samba/private/smbpasswd et le pass est crypté.
J'ai vue passer dans doc aussi une option update encrypted = yes dans le Global Conf je vais faire une recherche. _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
 |
Mickael Advocate

|
Posted: Thu Apr 20, 2006 10:17 am Post subject: |
|
|
Pour ma part lorsque j'essaye smbpasswd -a julien, il me retourne ceci une fois le mot de passe confirmé :
Code: | New SMB password:
Retype new SMB password:
Failed to initialise SAM_ACCOUNT for user julien. Does this user exist in the UNIX password database ?
Failed to modify password entry for user julien
|
Là je suis vraiment perdu. Je veux juste donner un mot de passe à l'utilisateur julien pour qu'il puisse se connecter et lire/écrire dans mon fichier partage. _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
|
Back to top |
|
 |
yuk159 Veteran

|
Posted: Thu Apr 20, 2006 10:33 am Post subject: |
|
|
J'arrive a reproduir ton message d'erreur quand je créer un pass pour un utilisateur qui n'existe pas sur ma machine :
Code: | # smbpasswd -a essai
New SMB password:
Retype new SMB password:
Failed to initialise SAM_ACCOUNT for user essai. Does this user exist in the UNIX password database ?
Failed to modify password entry for user essai |
Est-ce le cas chez toi ? ton utilisateur julien a t'il un compte UNIX sur ta machine ? _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
 |
Mickael Advocate

|
Posted: Thu Apr 20, 2006 10:42 am Post subject: |
|
|
Non cet utilisateur n'a pas de compte unix dans /etc/passwd. Mis je comprends pas très bien pourquoi il devrait avoir un compte unix. _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
|
Back to top |
|
 |
yuk159 Veteran

|
Posted: Thu Apr 20, 2006 10:45 am Post subject: |
|
|
Ha bin je n'ai pas compris alors, en tout cas je ne sait pas répondre.
Je suis largué ce soir donc je vais me coucher
Salut. _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
 |
_droop_ l33t

|
Posted: Thu Apr 20, 2006 11:49 am Post subject: |
|
|
MickTux wrote: | Mis je comprends pas très bien pourquoi il devrait avoir un compte unix. |
Bonjour,
Si les utilisateurs samba doivent avoir un compte unix, c'est que samba crée un processus pour l'utilisateur qui se connecte ; le possesseur du processus étant l'utilisateur. (je sais pas si je suis compréhensible alors je fais l'exemple (pas forcement exact mais l'idée est là) : )
samba écoute en étant root. "droop" se connecte et s'authentifie. samba crée un processus lancé en tant que "droop" qui va gérer les actions de droop (accès au fichier, effacement...). Le niveau d'accès est limité (par les droits de l'utilisateur) au niveau unix (par le noyau) et pas au niveau samba.
Si l'utilisateur n'a pas de compte unix, ce shémas de sécurité ne peut pas s'appliquer.
Voilà, j'espère que je suis compréhensible. |
|
Back to top |
|
 |
Mickael Advocate

|
Posted: Thu Apr 20, 2006 11:52 am Post subject: |
|
|
OK merci Droop, je viens de comprendre le schéma de fonctionnnement pour samba. IL reste plus qu'a créé un compte unix pour l'utilisateur julien. Je vais me replonger dans ce fichier /etc/passwd _________________ À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
|
Back to top |
|
 |
chipsterjulien Guru

|
Posted: Thu Apr 20, 2006 6:37 pm Post subject: |
|
|
Personnellement, j'avais déjà rebooter la machine en question et ... rien. Impossible de voir la machine samba
Faut-il que je crée des ou un compte pour un utilisateur particulier ?
Sinon je me suis apercu en transférant des données que je les envoyais sur samba à 768Ko/s en gros
J'ai strictement le même problème avec ssh quand j'envoie des fichiers. Par contre quand je récupère des fichiers via ssh je fais dans les 6Mo/s
Quelqu'un a une idée pour samba voir ssh car c'est plus que moue  |
|
Back to top |
|
 |
|