View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
boozo Advocate

|
Posted: Fri Mar 17, 2006 2:37 pm Post subject: [freeze] HDD hs ? reiserfs corrompu ? suis perdu là (Résol |
|
|
'alute
bon je me trourne vers vous attendu mon incomensurable ignorance en la matière et pour la meilleure stratégie qui découle de mon pb
voilà hier soir j'ai voulu me lancer dans un partage nfs avec kerberos entre mon laptop inspiron 5100 et mon roquet de serveur (çà c'est pour la petite histoire). Bref après qqes bidouilles pour mettre en plce tout çà, tout allait pour le mieux du monde sur le serveur et qd je suis passé à la config du client (mon laptop), en emergeant kerberos, je me suis frappé un freeze complet du système et donc un hard reboot.
Je remonte tout, je me dit peut-être un pb avec distcc donc je reboote, je désactive le service et je retente le coups... plaf ! re- !
Un pb de place sans doute ?! re-bootage, je fait le ménage un peu partout et dans /var/tmp/ , j'ai des fichiers inconnus (ls -l impossible en root) ; je me dis que çà viens des freezes et je tente un rf -rf desdit fichiers et là... pouf ! re-re-freeze complet et troisième hardreboot
Je me dit : pas bon çà sent le chaud... je backup un stage4 en cata sur le serveur par ssh... pas de pb... ouf ! c'est déjà ça !
Relance des 22, tout semble allez bien... je retente un emerge --oneshot d'un prog qqconque et je me fait incendier par portage dans une langue incompréhensible et... une fois n'est pas coutume... un freeze oui mais par un zoli kernel panic cette fois !
Bon là... je sens que resiserfsck se rappelle à mon bon souvenir et gaillardement je me lance dans l'aventure avec mon loyal sysrescuecd.
Je checke mon reiserfs3.6 (pas troll !) sur /dev/hdc3 qui me trouve une corruption et me conseille un --rebuild-tree ; ce que je fait sur l'heure (3h am) pour voir à environ 40% de la procédure une raffale de 3 d'erreurs 0x10 qqch entrainant une désactivation du dma
Me voilà frais ! confiant (ou inconscient ?), j'opte pour un coup de chaud du disque et j'arrète là pour dormir qq heures et lui laisser le temps de récuppérer.
Aujourd'hui donc, je retourne à mes moutons et je me relance dans l'affaire... mais à 20%, idem !
Moi paniqué, je tente un --rebuild-sb... impossible ! je retourne à --rebuild-tree qui toune désormais sans dma (Rontidjuuu que c'est long) puisque qu'il ne veux plus le prendre ainsi... je me morfond et patiente en vous relatant mes déboires dans l'espoir d'une aide éclairée salutaire
Voilà que vous dire d'autres... que je vois bien ma table de partitions avec fsck ?! je ne sais plus trop...
Que me conseillez-vous ? persévérer ? changer de disque et m'éviter des heures hazardeuses et inutile au final avec resifsck ?
comment être sûr que c'est juste le disque et pas "tout" le laptop qui va mal genre nappes abimées ou autres... l'achat d'un disque ne servirait à rien si c'est pour recommencer deux jours plus tard !
Je sais que c'est une chose toujours délicate à conseiller et je n'en voudrais à quiconques de ne pas se mouiller mais vos avis et vos expériences peuvent m'éclairer alors ne vous censurez pas
Par avance merci !  _________________ " Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Last edited by boozo on Sat Mar 18, 2006 6:17 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
PabOu Veteran

|
Posted: Fri Mar 17, 2006 2:50 pm Post subject: |
|
|
Les informations SMART du disque dur pourront peut-etre te donner des infos pour savoir si c'est le disque ou un autre élément de l'ordinateur. |
|
Back to top |
|
 |
BuBuaBu l33t

|
Posted: Fri Mar 17, 2006 2:57 pm Post subject: |
|
|
PabOu wrote: | Les informations SMART du disque dur pourront peut-etre te donner des infos pour savoir si c'est le disque ou un autre élément de l'ordinateur. |
Les info SMART ne peuvent pas toujours faire la différence entre un problème du disque et des nappes, j'ai desja eu des cable sata morts, et j'ai longtemps cru que c'etait le disque ... |
|
Back to top |
|
 |
boozo Advocate

|
|
Back to top |
|
 |
boozo Advocate

|
|
Back to top |
|
 |
Enlight Advocate

|
Posted: Fri Mar 17, 2006 6:51 pm Post subject: |
|
|
Le tutoriel de codergeek c'est du tuning ext3. Tu veux faire quoi exactement sur ta partition? Tu as utilisé badblocks déjà? |
|
Back to top |
|
 |
boozo Advocate

|
|
Back to top |
|
 |
boozo Advocate

|
Posted: Fri Mar 17, 2006 8:04 pm Post subject: |
|
|
bon je viens de me lancer...
e2fsck /dev/hdc1 m'a dit que le fs était propre donc j'ai lancé avec l'option -f :
Quote: | Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes
Deleted inode 221 has zero dtime. Fix<y>? yes
Deleted inode 473 has zero dtime. Fix<y>? yes
Pass 2: Checking directory structure
Pass 3: Checking directory connectivity
Pass 2: Checking reference counts
Pass 2: Checking group summary information
/dev/hdc1: ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****
/dev/hdc1: 68/7936 files (14,7% non-contiguous), 24282/31720 blocks |
14,7% non contigus... ben dit donc y sert mon /boot
d'autres choses à faire ensuite ?
[edit] bon je viens de faire un e2fsck -c-c /dev/hdc1 et rien à signaler semble-t-il
vous penser que je peux rebooter et voir ce que çà donne sans risque ?
[Edit 2] pour mon vaoyant batterie j'ai trouvé cette explication :
Quote: | Si le voyant d'état de la batterie clignote alternativement vert et orange, la batterie est
trop chaude pour être chargée. Débranchez l'ordinateur de la prise de courant et laissez la
batterie et l'ordinateur revenir à la température ambiante. Branchez ensuite l'ordinateur à
une prise électrique pour continuer la charge de la batterie.
...
Si le voyant d'état de la batterie est orange et clignote rapidement, il se peut que la batterie soit
défectueuse. |
je viens de la sortir cependant elle est pas très chaude... en revanche l'adaptateur secteur semble bien moins chaud que d'habitude... serait ce lui qui est out et qui alimente insuffisamment le laptop ? et qui par la même occasion me désactiverait le dma du disque ? d'ici à penser que tout mes pbs viennent de là...  _________________ " Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! " |
|
Back to top |
|
 |
boozo Advocate

|
Posted: Fri Mar 17, 2006 10:04 pm Post subject: |
|
|
bon bonne nouvelle çà roule !
tout semble ok je continue le check en profondeur pour voir si tout va bien et après je me retente un emerge ...
reiserfsck --rebuild-tree semble avoir bien fait sont travail : j'ai une 30aine de fichiers et un directory dans /lost&found... faut que je vois à quoi celà correpond. Sinon mes trois fichier intouchables dans /var/tmp sont devenus des directory en bonne et due forme avec un grp un user et des droits corrects... joies !
sinon pour la batterie ben toujours pareil mais en revanche j'ai plus qu'une piste maintenant...
Code: | cat /proc/acpi/battery/BAT0/state
present: no
|
bon je crois que çà au moins je sais d'où çà vient mon clignotage
BTW: en cherchant pour corriger la fragmentation de mon /boot à 14% j'ai trouvé un prog de Mr. Kolivas qui semble faire des merveilles à en lire le readme et ce topic... vous pensez que je peux m'y risquer maintenant que tout semble bon ?
 _________________ " Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! " |
|
Back to top |
|
 |
boozo Advocate

|
|
Back to top |
|
 |
|