Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ext3fs] partition HS : quels outils ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
alnk
n00b
n00b


Joined: 27 May 2004
Posts: 9
Location: Nantes, France

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 7:31 am    Post subject: [ext3fs] partition HS : quels outils ? Reply with quote

Bonjour,

Il fut un temps (euh... hier soir...) ou ma gentoo tournait à merveille... et puis ce matin, sans prévenir la partition "/" etait remontée en lecture seule et plus grand chose ne demarrait. un petit reboot plus tard. kernel panic !! :?
le noyau peut même pas monter cette partoche et fsck n'y peut rien...

Code:

rr4linux media # fsck /dev/sda3
fsck 1.38 (30-Jun-2005)
e2fsck 1.38 (30-Jun-2005)
/dev/sda3: Attempt to read block from filesystem resulted in short read while reading block 520

/dev/sda3: Attempt to read block from filesystem resulted in short read reading journal superblock

fsck.ext3: Attempt to read block from filesystem resulted in short read while checking ext3 journal for /dev/sda3



donc là je suis sous liveCD et je m'en remets à vos lumières : comment tester/réparer cette partition ? quels autres progs utiliser ? (j'ai bien une sauvegarde complète mais elle date un peu donc je préfèrerai largement l'option "réparation").

EDIT: si /dev/sda3 est illisible toutes les autres partitions du même disque sont OK.


seb
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 11:26 am    Post subject: Reply with quote

Salut,


==>ICI<==

http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/e2fsck.8.html


J'espère que ça va d'aider...


@+
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
tomj44
n00b
n00b


Joined: 12 Sep 2005
Posts: 37
Location: Nantes France

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 1:32 pm    Post subject: Reply with quote

a mon avis ton fs est mort ext3 c pas reputé pour çà grande fiabilité et pour sa facilité de restauration , lui prefere xfs plus vieux et beaucoup plus abouti
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 2:59 pm    Post subject: Reply with quote

tomj44 wrote:
a mon avis ton fs est mort ext3 c pas reputé pour çà grande fiabilité et pour sa facilité de restauration , lui prefere xfs plus vieux et beaucoup plus abouti


Coucouzatous,
Quelles sont tes sources ?
Sans attaque personnelle , je dis que c'est une contre-vérité. :?
L'anteriorité est à EXT3 et ce type de partiton est plus que robuste.
A+

mes 0.00001 cents ..de troll
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 3:27 pm    Post subject: Reply with quote

tomj44 wrote:
a mon avis ton fs est mort ext3 c pas reputé pour çà grande fiabilité et pour sa facilité de restauration , lui prefere xfs plus vieux et beaucoup plus abouti

Enlight, c'est pas bien de prendre un autre pseudo pour lancer des trolls en faveur d'XFS !

Sinon, pour en revenir au problème, il y avait (je ne le retrouve plus) un utilitaire dans mc qui fesait ça assez bien pour une partition en ext2 ou ext3.
Ou ça : http://e2salvage.sourceforge.net/ (je n'ai pas testé par contre)
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

Ben non, c'était pas moi. Celà dit il a raison dans le sens ou 1) l'eXtended file system est surement le plus testé à ce jour et 2) seuls les files systèmes de génération 3 peuvent garantir leur intégrité (XFS,JFS,reiser4), mais il ne faut pas confondre intégrité du système de fichiers et intégrité des fichiers eux-mêmes. On sait tous qu'xfs peut perdre des données s'il est interrompu pendant l'écritures de fichiers (par mesure de sécurité il rempli alors l'espace fichier de zéro au reboot afin de ne pas avoir un hybride) pour répondre à ce problème, reiser4 (je rappele que reiser4 est basé sur xfs et reiser3.6 sur ext3) a prévu les opérations atomiques, je ne me suis pas trop penché encore sur ce que ça faisait mais j'imagine que le fichier updaté est copié ailleurs que sur l'original, et les inodes et le journal mis à jour ensuite.
Back to top
View user's profile Send private message
alnk
n00b
n00b


Joined: 27 May 2004
Posts: 9
Location: Nantes, France

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 10:12 pm    Post subject: Reply with quote

Merci à tous pour votre aide. Je vais essayer de me pencher sur le problème dès que possible et je ferai remonter l'info...

Mais pas pour l'instant : ma carte-mère semble avoir rendu l'âme ce soir...
Symptomes: au boot l'alim se fait bien : ventilos,dd,cdrom,etc... mais rien ne démarre: ni DD ni CD :cry:
Aucun BIP ni message d'erreur du BIOS. aucun affichage à l'écran. aargh !

Comment faire pour diagnostiquer quoi que ce soit dans ce cas ? (c'est que je suis developpeur, moi, le hard j'y connais pas grand chose) Un rapport avec le problème précédent ? l'alim qui merdoie ?

heeeeeeeeelp !!

(ça fait un peu désespéré comme fin, mais bon c'est pas loin d'être le cas. si quelqu'un a une idée qu'il n'hésite pas :wink: )
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sun Mar 12, 2006 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai eu la même chose, j'ai pas cherché la ram, la mobo et le cpu ont dégagé, sinon faut tester tes pièces une à une sur des machines compatibles, mais bon...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum