Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[RESEAUX] pppoe ou dhcp ! (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Wed Mar 08, 2006 4:27 pm    Post subject: [RESEAUX] pppoe ou dhcp ! (résolu) Reply with quote

Bonjour ,


j'ai un problème bien étrange pour moi que je vais vous soumettre avec l'espoir d'une compréhension de ce qui se passe...

J'ai une connexion adsl en pppoE et pppoA vers mon FAI, j'ai monté un routeur/firewall/serveur ou j'ai installé le client rp-pppoe pour établir la connexion avec mon FAI mais voila je ne peux pas avoir un connexion pppoE mais dhcp vers mon FAI... Mon réseau ,(pseudo k.rouge) mais bon ce qui est pénible c'est que ce n'est pas mon client dhcp qui obtient l'adresse mais mon modem et là j'y comprends rien car j'ai beau arrêter mon interface eth1 et redémarrer, je garde tjrs la même adresse par contre si je débranche tout et rebranche mon adresse va changer...comme si le modem obtenait déjà l'adresse et ensuite le passait au client dhcp en eth1(routeur/firewall/serveur)....

Quand j'ai une déconnexion impossible d'avoir une nouvelle adresse sans tout débrancher ce qui me convainc que mon client dhcp ne contacte pas directement le serveur dhcp de mon FAI et c'es là mon problème , toute déconnexion me laisse en plan... Je sais que ATM peux faire croire au pc qu'il se trouve directement sur un réseau Ethernet donc utiliser client/serveur dhcp comme ds un réseau local...

Théoriquement le serveur dhcp attribut une ip avec un bail au client qui arrivé proche de la fin du bail demande au serveur de lui laisser la même adresse avec un nouveau bail...Si cela fonctionnait comme cela je n'aurais pas de déconnexion et même si c'était le cas le démon dhcpcd m'aurait obtenu une autre adresse lors de la reconnexion...


Merci de m'aider à résoudre se désagrément !!!



@ bientôt.


ps: Une seule fois le client rp-pppoe s'est connecté à mon FAI....Depuis impossible , seulement dhcp...
Mes fichiers sont bien configurés avec les bonnes options...Je les ai fait et refait...pppoe.conf, pap-secrets , chap-secrets, resolv.conf...
_________________
Get Up and Go !


Last edited by man in the hill on Thu Mar 09, 2006 11:01 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
galeo
n00b
n00b


Joined: 27 Dec 2005
Posts: 57

PostPosted: Thu Mar 09, 2006 9:40 am    Post subject: Re: [RESEAUX] pppoe ou dhcp , se reconnecter automatiquent ! Reply with quote

man in the hill wrote:

je ne peux pas avoir un connexion pppoE mais dhcp vers mon FAI...


c'est pas tres clair sa.....

certain modem on un reglage qui permet d'utiliser pppoe ou dhcp dans ce cas le modem devien "un petit routeur"+dhcp c'est le cas de mon modem D-Link DSL 300G+)
une ip est artibuer au modem par le FAI, le modem reglé en mode dhcp donne une ip a eth1 en gros c'est le modem qui se charge de tout; Si ton modem n'a pas cette fonctionalité, tu doit utiliser pppoe

a ma conaissance ton client dhcpcd ne va jamais directement communiquer avec ton fai.

soit plus clair, car la je ne vois pas trop ce que tu veux reelement faire
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Thu Mar 09, 2006 1:07 pm    Post subject: Re: [RESEAUX] pppoe ou dhcp , se reconnecter automatiquent ! Reply with quote

[quote="galeo"]
man in the hill wrote:

certain modem on un reglage qui permet d'utiliser pppoe ou dhcp dans ce cas le modem devien "un petit routeur"+dhcp c'est le cas de mon modem D-Link DSL 300G+)
une ip est artibuer au modem par le FAI, le modem reglé en mode dhcp donne une ip a eth1 en gros c'est le modem qui se charge de tout; Si ton modem n'a pas cette fonctionalité, tu doit utiliser pppoe

a ma conaissance ton client dhcpcd ne va jamais directement communiquer avec ton fai.

soit plus clair, car la je ne vois pas trop ce que tu veux reelement faire


Merci de tes remarques pertinentes et je vais essayé dêtre clair un ce point obscur pour moi...

Je viens de capter un truc en terminant ce post , le modem obtient lui son adresse avec un client pppoe que j'ai installé sous win et qui fonctionne apparement indifférement des OS puiqu'il se connecte automatiquement à mon FAI sans que je mette aucun indentifiant et mot de passe sous gentoo.... Il faudrait que je trouve le moyen de le virer pour utiliser mon client à moi...

Mon modem bewan Ethernet 100 fait aussi fonction de server dhcp et la logique voudrait qu'il obtienne une adresse IP publique de mon FAI avec son client pppoe , ensuite quand je démarre un pc réglé en "dhcp" , le modem lui attribut une adresse IP local , ainsi le modem me servira de passerelle pour accéder au www.

Hélas ce n'est pas le cas , quand j'essai cette logique , il m'est impossible d'accéder au net... par ex :
mon modem 192.168.1.1 m'attribut en eth1 192.168.1.2 , je ping le modem sans problème mais google ou une autre adresse pas possible...

Remarque: Je dois forcer(c-a-d débrancher le rj45 de la ligne adsl) pour que le modem me donne une adresse local sinon j'obtiens automatiquement l'adresse de mon FAI :twisted: ...

Là c'est quand même bizarre...

pppoe a fonctionné une fois :roll: , donc normallement pour que pppoe fonctionne, il ne faut pas de client pppoe sur le modem qui demande une adresse au FAI , je pensais que le client pppoe était fournit avec les utilitaires du modem quand on fait une installe sous win et que sous gentoo , cette fonctionnalité n'existerais plus....

Si tu vois des incohérences ou une logique qui ne va pas , merci de m'éclairer,


@ +
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Thu Mar 09, 2006 2:23 pm    Post subject: Re: [RESEAUX] pppoe ou dhcp , se reconnecter automatiquent ! Reply with quote

Regarde dans la config de ton modem dans quel mode il est. Il y a 3 modes:
  1. Routeur : Le modem établit lui-même la connection ADSL, et distribue des IP privées sur le réseau interne. On peut brancher un modem dans ce mode sur un switch, et toutes les machines auront accès au net.
  2. Half-bridge : Le modem établit la connection ADSL, et retransmet l'IP publique par DHCP sur le port ethernet. Ca ne marche qu'avec une seule machine connectée au modem, et celle-ci n'a pas besoin de configuration spéciale (juste le DHCP).
  3. Bridge : Le modem ne fait que bridger les paquets PPPoE entre l'interface ADSL et le port ethernet. Ca ne marche qu'avec une machine ici aussi, mais il faut un client PPPoE.

Certains modems ne peuvent faire que bridge, la plupart font bridge et routeur, certains font aussi half-bridge. Ca se configure dans l'interface.

Si tu veux faire le PPPoE sur ta machine, il faut mettre le modem en mode bridge.
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Thu Mar 09, 2006 3:52 pm    Post subject: Reply with quote

salut ,

Merci widan pour une explication aussi nickel donc mon modem est en mode Half-bridge car il retransmet L'IP publique sur mon port Ethernet...


Je savais bien qu'il me manquait des infos pour capter ce qui se passe...


Tu éclaircis un point obscur ds ma config et je te remercie :wink: ...


@ +
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Thu Mar 09, 2006 11:00 pm    Post subject: Reply with quote

Salut ,

Cela fonctionne nickel , j'ai mon interface ppp0 , ré-adapté mon script iptables en remplaçant eth1 par ppp0 et j'ai exactement ce que je voulais...


Merci,

@+
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum