Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Samba] Problème d'accès, droits et partition ...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Griffon
n00b
n00b


Joined: 23 Nov 2005
Posts: 20

PostPosted: Sat Dec 24, 2005 1:38 am    Post subject: [Samba] Problème d'accès, droits et partition ... Reply with quote

Bonjour à tous !

Je ne sais pas exactement comment intituler ce post, ni comment trouver la réponse à cette question sûrement maintes fois posée ;-)

Allons-y :
Je possède un disque monté sur /mnt/donnees appartenant à root:root avec tous les droits -rwxrwxrwx
Je possède un autre disque monté sur /home appartenant à griffon:users dont voici les droits -rwxr-x---

Un extrait de mon smb.conf :

[Utilitaires]
path = /mnt/donnees/Utilitaires/
guest ok = Yes

[Musique]
path = /home/griffon/MUSIQUE
guest ok = Yes


Le premier partage (/mnt/donnees/Utilitaires) est accessible sans problème, le deuxième non. Pour avoir fait plusieurs essais, j'en suis parvenu à la conclusion que tout ce que je partageais sous /mnt/donnees est accessible par le client, mais tout ce qui est partagé sous mon répertoire home est inaccessible (le client voit qd même le nom de partage, mais impossible d'y entrer).

J'imagine qu'il s'agit d'une sécurité quelconque prévue par samba, mais je reste bloqué ...

Merci d'avance pour votre aide !!!

====


PS : au cas où, voici la section [global] de mon smb.conf :

[global]
workgroup = RESEAUX
server string =
security = SHARE
guest account = guest
log file = /var/log/smb/samba.%m
max log size = 50
local master = No
Back to top
View user's profile Send private message
bloodaille
n00b
n00b


Joined: 08 Apr 2005
Posts: 9
Location: Rennes (35), France

PostPosted: Sat Dec 24, 2005 4:40 am    Post subject: Re: [Samba] Problème d'accès, droits et partition ... Reply with quote

Griffon wrote:
Bonjour à tous !

Bonjour
Quote:

Je possède un autre disque monté sur /home appartenant à griffon:users dont voici les droits -rwxr-x---
[...]
security = SHARE

Sans authentification, les droits unix distants sont nuls (user:rwx, group:r-x, other: ---) car ton security ne justifie aucune authentification (share != user).

Soit il faut changer les droits unix (ex. chmod -R o+r /home/griffon/MUSIQUE) soit demander a smb une authentification en passant à security = user et si besoin, limiter à coup de user dans la section Musique

Si tu vois le répertoire partagé, c'est que samba fait son boulot de lire la conf. Que t'y ai pas accès, c'est que les droits, soit de sa conf, soit de linux ne correspondent pas.

J'espere que ca reglera le probleme, j'ai fait ca à la va vite, il est temps d'aller bosser !
Back to top
View user's profile Send private message
R. Daneel Olivaw
n00b
n00b


Joined: 06 Jul 2004
Posts: 47

PostPosted: Sat Dec 24, 2005 8:27 am    Post subject: Reply with quote

Avec ta configuration au niveau des partages tu as les droits unix du "guest account" qui est en l'occurence "guest".

Si tu veux pouvoir accéder au contenu du partage il faut que ses droits unix le permettent à l'utilisateur paramétré comme "guest account", ce qui n'est pas le cas du contenu de /home/griffon/MUSIQUE

Tu peux essayer de:

* modifier les droits
* changer de guest account
* modifier le compte "guest" pour l'intégrer au groupe "users"
Back to top
View user's profile Send private message
Griffon
n00b
n00b


Joined: 23 Nov 2005
Posts: 20

PostPosted: Sun Dec 25, 2005 8:54 pm    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'avais eu l'idée de changer les droits de MUSIQUE mais pas ceux de mon répertoire home (anciennement 750, maintenant 755) : tout fonctionne à merveille !

Le paramètre "share" plutôt que "user" est très agréable quand on a confiance dans son réseau local (il me semble que c'est le seul moyen d'éviter d'entrer un mot de passe pour l'accès), et j'ignorais que samba tenait compte des droits. Mais si je voulais (re)rendre mon répertoire personnel invisible par les autres utilisateurs tout en partageant certains de ses dossiers via samba, il faudrait donc que je change d'utilisateur guest, ou que je l'intègre au groupe users si j'ai bien compris ?...

Première hypothèse : je change l'utilisateur guest et je mets griffon à la place. Pas très pratique, car le problème se repose si je veux partager des répertoires dans un autre dossier utilisateur.

Seconde hypothèse : j'intègre guest au groupe users. Tentant, mais cela ne présente-t-il pas des risques ? J'imagine que d'autres applications peuvent utiliser l'utilisateur guest ?

La sécurité n'est pas un impératif sur mon système, mais je pose la question pour le garder le plus "propre" possible :-)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum