Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Développement Web] Technologies à employer
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Tsukusa
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 133

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 9:41 pm    Post subject: [Développement Web] Technologies à employer Reply with quote

Un sujet qui peut très vite partir en troll, je l'accorde mais je me pose tellement de questions.

Le projet en soit est un site web qui sera de grande envergure. Les données à stocker seront nombreuses et l'utilisation d'une base de données sera surrement obligatoire. D'ailleurs mes délais pour le réaliser sont plutot courts.

Donc de base je me suis dit MySQL/PHP. Mais après je me suis demandé si je ne pouvais pas aller plus loin. Choisir un autre langage ou/et un autre SGBD. Après je suis monté d'un cran, c'est-à-dire utiliser un template PHP. Mais alors lequel ? Ce n'est pas vraiment un domaine que je connais énormément. Ensuite mes autres discussions se sont portés sur le XML/XSL. Là encore j'ai des doutes. La puissance à l'air d'être là mais en fait j'ai les trois schémas suivant pour le moment (corrigez moi si je me trompe) :
- MySQL >>> PHP >>> XHTML
- MySQL >>> PHP >>> XHTML
Template >>>
- MySQL >>> XML >>> XSLT >>> PHP >>> XHTML

En gros l'utilisation du XML me parait un peu chargé pour le serveur. Bien sur j'ai simplifié les schémas et j'espère les avoir bien compris. Qu'en est-il vraiment ?

Sinon que pensez vous d'AJAX, est-ce vraiment primordiale et pas dangereux à utiliser ?

J'ai aussi penser à Ruby on Tails mais je ne connais pas le Ruby et j'ai peur d'être vraiment court sur les délais (environ 3 mois).

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez.

PS: Je ne dis pas grand chose sur le site en lui même mais le fait est que je dois en dire le moins possible dessus. Il va falloir conseiller un peu à l'aveuglette. Ce que je peux dire dessu c'est qu'il aura beaucoup de données à long terme et qu'il devrai être évolutif et facile à maintenir.
Back to top
View user's profile Send private message
bobbix
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Dec 2004
Posts: 173

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 10:21 pm    Post subject: Reply with quote

Le choix des technologies utilisées dépendent énormément des objectifs de ton projet, mais, comme tu ne peux pas en dire, je vais essayer d'être objectif :

Tu disposes de 3 mois, ce délai court me laisse te conseiller d'utiliser un langage que tu connais déjà. PHP/Mysql semble donc un bon choix. Quand aux templates, leur utilisation est très spécifique. Si ton objectif est de fournir une maquette, que tout le monde peut modifier très facilement (au niveau mise en page), alors, les templates est l'outil qu'il te faut. Si par contre, tu veux juste pouvoir modifier facilement l'aspect graphique de ton site, le couple XHTML/CSS est certainement préférable, car moins complexe à mettre en oeuvre. Je tiens juste à te rappeler l'importance que ton site soit conforme aux recommandations W3C. Je te conseille aussi de jetter un coup d'oeil aux plugins de Firefox qui t'aideront énormément dans ta mise en page (modification instantanée des feuilles de style, tests aux différentes résolutions, tests instantanées de la conformité de ton site aux normes W3C...)

Quant à AJAX, cette technologie reste récente et si tu ne la connais pas, trois mois, c'est un peu court pour un gros projet.

Aussi, il me semble que :
MySQL >>> XML >>> XSLT >>> PHP >>> XHTML
n'est pas correct. XSLT ne génère pas de PHP mais du XHTML. A ma connaissance, XSLT permet de générer rapidement des pages internet à partir de données contenues dans une feuille XML. J'espère que quelqu'un pourra confirmer celà.

Bobbix
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 10:31 pm    Post subject: Reply with quote

bonsoir,

je ne connais rien en programmation :lol:

m'enfin , juste une petite remarque :
1) t'as peu de temps -> tu t'en tiens à ce que tu sais faire

utilise le language que tu maitrises .
t'es là pour monter un site de prod et pas une demo.

A+:jlp
/edit : en plus le bobbix y tapes plus vite que moi /edit
Back to top
View user's profile Send private message
MrCoYoTe
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 04 Jan 2005
Posts: 99

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 10:34 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai testé personnelement ta solution xsl, et sérieusement je trouve que c'est de la prise de tête (donc perte de beaucoup de temps surtout si tu connais pas la technologie) et je te garanti que je trouve que le couple php mysql xhtml css sont très adapté à tout ce qui est développement web avec une grosse base de donnée.
Back to top
View user's profile Send private message
Tsukusa
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 133

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 10:43 pm    Post subject: Reply with quote

bobbix wrote:

Aussi, il me semble que :
MySQL >>> XML >>> XSLT >>> PHP >>> XHTML
n'est pas correct. XSLT ne génère pas de PHP mais du XHTML. A ma connaissance, XSLT permet de générer rapidement des pages internet à partir de données contenues dans une feuille XML. J'espère que quelqu'un pourra confirmer celà.
Bobbix


Je sais que XSLT permet de se suffir à lui même. Cependant j'avais vu un article qui parlait de l'associer avec PHP. Là j'aimerais l'avis de quelqu'un qui a déjà expérimenté.

Sinon, en théorie, je pourrais aussi ne pas utiliser XSLT au profit de CSS non ?

Enfin, pour information, je ne suis pas seul sur le projet, il y a un autre codeur et un designer.

Ha et dernière chose, ce que je fais de mieux, c'est apprendre :P

EDIT: En fait j'ai été lent, une partie de ce post a trouvé réponse dans le précédent.
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 10:54 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, en fait, tu ne peut pas remplacer css pas xslt, ce que xslt te permet de faire (en 2 mots), c'est transformer ton fichier xml en un autre fichier xml (ou bien même en autre chose, mais la, c'est un peu bete) donc, de transformer ton xml en xhtml, mais c'est tout.

aller, un petit exemple, imaginons un menu (tiré de mon site perso qui utilise le xml/xslt de maniere abusive)

Code:

<category>

<item>
<name>Accueil</name>
<uri>http://kidjoe.homelinux.org/~bibiskuk</uri>
<type>link</type>
</item>

<item>
<name>Développement</name>
<dir>devel</dir>
<type>cat</type>
</item>

<item>
<name>Howto</name>
<dir>howto</dir>
<type>cat</type>
</item>

<item>
<name>Gentoo</name>
<dir>gentoo</dir>
<type>cat</type>
</item>

<item>
<name>Repository</name>
<uri>http://kidjoe.homelinux.org/~bibiskuk/repository</uri>
<type>link</type>
</item>

<item>
<name>Screenshots</name>
<uri>
http://kidjoe.homelinux.org/~bibiskuk/repository/screenshots/page1.html
</uri>
<type>link</type>
</item>

<item>
<name>Whishlist</name>
<dir>whishlist</dir>
<type>page</type>
</item>
<item>
<name>Contact</name>
<dir>contact</dir>
<type>page</type>
</item>
</category>


devient :
Code:

<ul id="menu">
  <li>:: <a href="http://kidjoe.homelinux.org/~bibiskuk">Accueil</a></li>
  <li>:: <a href="http://kidjoe.homelinux.org/~bibiskuk/devel-cat.html">Développement</a></li>
  <li>:: <a href="http://kidjoe.homelinux.org/~bibiskuk/howto-cat.html">Howto</a></li>
  <li>:: <a href="http://kidjoe.homelinux.org/~bibiskuk/gentoo-cat.html">Gentoo</a></li>
  <li>:: <a href="http://kidjoe.homelinux.org/~bibiskuk/repository">Repository</a></li>
  <li>:: <a href="http://kidjoe.homelinux.org/~bibiskuk/repository/screenshots/page1.html">Screenshots</a></li>
  <li>:: <a href="http://kidjoe.homelinux.org/~bibiskuk/whishlist.html">Whishlist</a></li>
  <li>:: <a href="http://kidjoe.homelinux.org/~bibiskuk/contact.html">Contact</a></li>
</ul>


l'xsl correspondant est ici : http://kidjoe.homelinux.org/~bibiskuk/xsl/menu.xsl

voila, mais j'ai quand même par dessus une css

tu peut l'associer avec php pour laisser a php le soins de faire des calculs (comme par exemple gerer des dates) et utiliser xslt pour faire ta mise en page, mais c'est pas toujours evident.

voila...
Back to top
View user's profile Send private message
Tsukusa
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 133

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 11:03 pm    Post subject: Reply with quote

J'avoue, et je suppose que je ne suis pas le seul, que j'ai du mal à y voir un intérêt. En tout tant que le seul format de sorties que l'on souhaite est du xhtml il n'y a pas vraiment d'intérêt. Surtout que cela doit utiliser plus de ressources sur le serveur.
Back to top
View user's profile Send private message
Sleeper
l33t
l33t


Joined: 12 Nov 2002
Posts: 667

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 11:14 pm    Post subject: Re: [Développement Web] Technologies à employer Reply with quote

Tsukusa wrote:

J'ai aussi penser à Ruby on Tails mais je ne connais pas le Ruby et j'ai peur d'être vraiment court sur les délais (environ 3 mois).


C'est Ruby On Rails ... :)
Back to top
View user's profile Send private message
Tsukusa
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 133

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 11:47 pm    Post subject: Re: [Développement Web] Technologies à employer Reply with quote

Sleeper wrote:
Tsukusa wrote:

J'ai aussi penser à Ruby on Tails mais je ne connais pas le Ruby et j'ai peur d'être vraiment court sur les délais (environ 3 mois).


C'est Ruby On Rails ... :)


Oups désolé. Avec tous ces noms j'ai du mal à tous les retenir.
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 8:16 am    Post subject: Reply with quote

salut,

Juste une petite remarque concernant le CSS: c'est un outil qui te permet de faire une mise en forme à partir d'un document (x)HTML. Ca ne te modifiera pas le contenu, c'est juste pour le rendu dans le navigateur.

Ce qui est important, c'est d'obtenir un document XHTML bien structuré sémantiquement, c'est à dire utiliser <li></li> pour les listes, <hn></hn> pour les différents niveaux de titres ... Et de même les tableaux ne doivent pas être des éléments de mise en forme, mais doivent servir à structurer des données tabulaires. Le (X)HTML est sémantique.
Une fois que tu as ce document structuré, la mise en forme via des CSS est très simple, et versatile.

Pour obtenir ce document, c'est un choix à la fois de technique et de goût: base de donnée + PHP, ou bien Ruby On Rails ... en fonction de ce que tu as sur le serveur et ce que tu sais faire.

Concernant AJAX, méfie toi des problèmes d'accessibilité (que se passe-t-il avec javascript désactivé, que se passe-t-il pour un navigateur non grahique, ou un navigateur pour aveugle ....) -> définition des besoins, quel est le public visé ?

Je te conseille un bon forum francophone: Alsacréations orienté standarts du web et accessibilité.

+
Back to top
View user's profile Send private message
Tsukusa
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 133

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 6:51 pm    Post subject: Reply with quote

Merci marvin rouge. Je suis très porté standarts. Une bonne partie de mes bases de CSS et XHTML viennent justement du site que tu as donné. C'est vraiment un très bon site et il propose aussi des liens pour des compléments dinformations. À voir absolument pour tous ceux qui sont intéressés. Pour ma part j'ai pris ma décision :roll:.
Back to top
View user's profile Send private message
bobbix
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Dec 2004
Posts: 173

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

Tsukusa wrote:
Merci marvin rouge. Je suis très porté standarts. Une bonne partie de mes bases de CSS et XHTML viennent justement du site que tu as donné. C'est vraiment un très bon site et il propose aussi des liens pour des compléments dinformations. À voir absolument pour tous ceux qui sont intéressés. Pour ma part j'ai pris ma décision :roll:.


Et quelle est-elle?
Back to top
View user's profile Send private message
Tsukusa
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 133

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 9:45 pm    Post subject: Reply with quote

CSS, XHTML, PHP.

J'ai bien compris l'intérêt du XML et pour mon projet il n'y en a pas. Avec l'utilisation du CSS, l'intérêt des templates PHP est "absorbé". Du coup autant faire ce que je fais depuis toujours, cela me semble efficace comme solution.

Dans tous les cas merci pour les retours d'expériences, informations complémentaires et conseils. Cela m'a surrement fait gagner un temps précieux.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum