Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[avenir du forum] une proposition
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Approuvez-vous la proposition ci-dessous ?
Oui
87%
 87%  [ 116 ]
Non
12%
 12%  [ 16 ]
Total Votes : 132

Author Message
hm
n00b
n00b

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 12:11 pm    Post subject: [avenir du forum] une proposition Reply with quote

Bonjour à tous et à toutes ;-).

Tout d'abord, je me présente : je suis le côté obscur d'Anigel. Blague à part, je suis obligé de poster ce sujet avec un profil alternatif, car un bug dans le code phpBB du forum empêche les modérateurs de créer des sondages. Voilà pour situer un peu l'action ;-).

--

Suite à diverses discussions ayant eu lieu ces dernières semaines sur le forum, il apparaît que plusieurs usagers sont favorables à une (r)évolution de notre forum chéri. Plusieurs idées ont été proposées, que nous avons prises en considération pour élaborer la proposition qui suit...

La possibilité d'avoir recours aux subforums a été bien réfléchie, et longuement débattue entre nous. Dans son état actuel, notre forum est propre, et la discipline à laquelle s'astreignent les habitués porte ses fruits : on trouve facilement ce que l'on cherche. Compliquer les choses avec de multiples sous-catégories ne nous a pas semblé judicieux. Par contre, une idée a germé, qui consiste à diviser l'actuel forum en 2 parties : une partie, qui sera identique à ce qu'on connait actuellement, et une autre, qui devrait ne contenir que des documents du type HOWTO ou TIPS : une sorte de Documentation, Tips & Tricks, mais "à la française".

Cela présente 2 avantages : tout d'abord, ça permet de trouver tous les documents de ce type au même endroit, et donc d'améliorer nettement leur visibilité. Mais aussi : cela évite le maintien de ce document que Yuk159 avait eu la gentillesse (et surtout le mérite :lol: ) de créer et de tenir à jour.

Un des effets de bords de cette nouvelle mise en forme sera la réduction du nombre de stickys en tête du forum "général", et donc, en découlant, la mise en valeur de ceux qui "resteront". Ca ne garantit pas que le nouveau venu en lira le contenu, mais au moins cela fera apparaître clairement ce qui est important ou non (la Charte, pour n'en citer qu'un).

Maintenant, comme ce forum est avant tout le vôtre, c'est le moment de donner votre avis ;-) !
fribadeau
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

Juste une remarque.

Il faudrait que seuls les modérateurs puissent déplacer un Howto/Tips/... d'un forum vers un autre pour éviter les dérives.
Ce nouveau (sous)forum ne serait donc accessible qu'en read-only pour le comun des mortels :twisted:

Suivant le même principe que les "sticky"...
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 12:22 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai oublié de préciser que ce sondage restera en ligne jusqu'aux environs du 15 novembre. Ca laisse 3 grosses semaines, dont une dizaine de jours de vacances, pour que chacun ait le temps de voter.
marvin rouge
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 12:31 pm    Post subject: Reply with quote

bonjour,

Même si je comprends le point de vue des "pour", je suis contre, pour éviter la dispersion de l'info. (source déjà existantes: wiki anglais, wiki français, index de la doc Gentoo, tous les autres forums ... non exhaustif).

Pour moi, dispersion = affaiblissement du dynamisme, pertes de repères pour la personne qui cherche l'info, et donc perte de temps en redirection vers la bonne source d'info.

Un autre avantage au non-split, plus égoïste celui là, c'est de voir passer des sujets auquels je ne connais rien, et donc d'accroitre de "manière passive" mes connaissances. Ce qui peut me resservir plus tard quand je rencontre le problème, ou un problème similaire.

En attendant les résultats,

A voté !

:)
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 12:53 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis entierement pour.
Cependant, le sous-forum TIPS/HOWTO devrait etre read/write, pas seulement read (sinon comment tu mets ton HOWTO a jour quand il change, hein?).

On peut aussi expliquer dans un des gros, tres important sticky a quoi qu'il sert, le sous-forum. D'ailleurs, en fait, je propose qu'on garde ca comme ca mais qu'on ajoute juste un sous-forum a celui-ci.

Il faudrait donc qu'on garde le meme format, mais qu'on specifie un peu differemment, genre..

TIP
O/C (overclock)
DRIVER
SETUP
.. Enfin, vous voyez le genre, parce que lire [HOWTO] au debut de chaque c'est pas constructif, a ce moment-la.

Et quant a la dispersion des infos, je vois pas ce que tu veux dire, vu que fgo est quasiment ma seule source d'information (la derniere semaine des quatre jeudis qu'on a eu, j'ai fait une recherche sur le web...). La preuve, soit que j'ai des besoins moindre a toi, soit que tu peux vraiment tout trouver ici :)
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

fribadeau wrote:
Juste une remarque.

Il faudrait que seuls les modérateurs puissent déplacer un Howto/Tips/... d'un forum vers un autre pour éviter les dérives.
Ce nouveau (sous)forum ne serait donc accessible qu'en read-only pour le comun des mortels :twisted:

Suivant le même principe que les "sticky"...

On en avait aussi discuté etre nous et avec les papys modos (TGL et dioxmat pour ceux qui ne suivent pas ;)), TGL pense que ça serait bien de laisser les choses se faire naturellement :arrow: lecture/écriture pour tous. Et je suis assez d'accord, je m'éxplique :

- Ça laisse la possibilité aux utilisateurs de faire des remarques / questions constructives, rapporter un problème, etc.
- Dans le cas d'une section read-only, les auteurs de Howtos/Tips/Scripts devraient prévenir un modo pour qu'il déplace le thread, ce qui peut être assez lourd comme démarche.
- Dans le cas ou il y aurait des dérives : questions [OFF], des gens qui demandent de l'aide dans la séction Howto, etc. On pourra toujours jouer au split&move ;)

En résumé : On préfère donner plus de libertés aux utilisateurs et utiliser la modération (split et déplacement) UNIQUEMENT en cas de dérive.

voila ;)
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 12:58 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Il faudrait donc qu'on garde le meme format, mais qu'on specifie un peu differemment, genre..

TIP
O/C (overclock)
DRIVER
SETUP
.. Enfin, vous voyez le genre, parce que lire [HOWTO] au debut de chaque c'est pas constructif, a ce moment-la.

On pourrait déjà utiliser les sections du howto howto de yuk ...
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 1:03 pm    Post subject: Reply with quote

C'est ca, choisis une solution elegante et simple. :evil:
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 1:31 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis également pour ce split "léger" pour justement éviter qu'il y ait trop de dispersion.
marvin rouge wrote:
Même si je comprends le point de vue des "pour", je suis contre, pour éviter la dispersion de l'info. (source déjà existantes: wiki anglais, wiki français, index de la doc Gentoo, tous les autres forums ... non exhaustif).

Pour moi, dispersion = affaiblissement du dynamisme, pertes de repères pour la personne qui cherche l'info, et donc perte de temps en redirection vers la bonne source d'info.
Nous avons évoqué cela lors de nos échanges avant de poster ce sondage. Je suis pour le développement des wikis. Mais j'y vois différents problèmes : le premier (plus ou moins mineur) étant que n'importe qui peut modifier le wiki. Il y a eu récemment un problème (un bot qui a effacé différentes pages il me semble). Il est possible de revenir en arrière mais en attendant impossible d'accéder aux pages du wiki. Sur le forum, il faut avoir un compte (qui peut-être filtré en cas d'utilisation abusive etc.) et tu ne peux pas effacer les posts des autres utilisateurs : l'info est donc tout le temps disponible.
Secundo, le wiki est "loin" du forum : c'est-à-dire pas accessible directement depuis la liste des forums (donc dispersion plus importante).
Tercio, un thread est ouvert; il est donc facile de le compléter ou de demander qu'une info manquante soit ajoutée ou de demander du "support" (dans un autre thread du forum global y faisant référence) par exemple.

marvin rouge wrote:
Un autre avantage au non-split, plus égoïste celui là, c'est de voir passer des sujets auquels je ne connais rien, et donc d'accroitre de "manière passive" mes connaissances. Ce qui peut me resservir plus tard quand je rencontre le problème, ou un problème similaire.
Pourquoi ?? Tu auras toujours le forum global où tous les threads passeront (thread de support sur un howto entre autre). Le sous-forum "howto" sera amha bien moins actif et rien ne t'empêche d'aller y jeter un oeuil lorsque tu vois qu'un nouveau post y a été ajouté.

L'idéal serait que le sous-forum "Howto-french" soit un sous-forum du forum "French", pas qu'on ait deux sous-forums de "forums.gentoo.org". Je ne sais pas si c'est possible et ce que vous en pensez.
ultrabug
Developer
Developer

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 2:10 pm    Post subject: Reply with quote

Tout à fait pour, une idée qui a fait son chemin et qui va, j'en suis sûr, porter ses fruits !
Back to top
ercete
Guru
Guru

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 2:40 pm    Post subject: Reply with quote

j'approuve,
C'est à mon avis une force de ce forum que de garder centralisé toutes les informations,
cela permet aussi à la communauté francophone des forums gentoo de se retrouver en un seul et même endroit.
mais à vrai dire c'est vite le fouilli pour faire le tri dans les HOWTO&co, j'en sais quelque chose : je ressors d'une petite "série noire" d'avec mon pc et j'ai du chercher à travers plusieurs HOWTO des infos que je cherchais.

Donc pour moi c'est justifié de les séparer et je serai ravi d'une telle initiative.

jadis raoulchatigré
Back to top
ercete
Guru
Guru

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

Il me vient une idée assez séditieuse mais j'en fait part au cas où :

J'ajouterai que ce *nouveau* forum Tips&co pourrait bénéficier de modérateurs attitrés/différents/supplémentaires pour l'entretien des How-to.

Je m'explique : on a déjà du voir des How-To se créer et ne pas être correctement entretenus après une longue période et ce parce que son propriétaire a fui lachement ses responsabilités :P
Permettre aux modos de pouvoir changer le propriètaire d'un HowTo et ainsi d'assurer sa continuité.

En revanche cela engage chacun des posteurs à eventuellement voir leur travail repris par un autre...
Criez pas ! je sais y'a des droits d'auteurs ! mais vous en pensez quoi ?

jadis raoulchatigré
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 3:00 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne pense pas qu'il soit possible de changer l'auteur d'un post (sinon, tu imagines le bordel? Pardon pour mon langage..).
Par contre, meme si j'adore l'idee d'avoir plus de modos (j'ai des tonnes de posts, alleeeeeez! :lol:), je ne pense pas que cela soit necessaire. Au pire, un HOWTO dont l'auteur n'est plus actif peut etre ferme et ensuite, un nouveau thread cree et entretenu par un auteur actif...
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 3:21 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je pense que la petite subdivision howto etc / reste : c'est pas mal. Après faut voir comment ça peut être mis en place, sans avoir une page intermédiaire entre le clic sur forum French, et l'accès aux messages... Possibilité de mettre les deux directory dans la case French ?

edit : en tous cas, pour le moment, le oui semble l'emporter ... j'ai choisi le bon camp ;)
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 3:26 pm    Post subject: Reply with quote

Kopp = Jacques Dutronc?
Je l'entends deja chanter "Je retourne ma veste... Toujours du bon cote".
[/off]
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 3:52 pm    Post subject: Reply with quote

Alors là, je proteste! C'est de la diffamation !!!
Mais que fait la police ?

Plus sérieusement, j'avais fait mon choix avant, j'ai d'ailleurs même peut être voté un peu vite mais tant pi c'est fait, et ce n'est qu'en voyant le résultat après vote que j'ai vu les comptes (Je ne regarde jamais avant, des fois que ça m'influence...)
Back to top
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

pour voir a quoi ca ressemble : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-391659.html
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 4:00 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais mais c'est down, donc on va attendre un peu...
C'est peut etre parceque cokehabit a tout cassé en faisant une pyramide de quote
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 4:00 pm    Post subject: Reply with quote

Hmm, pas mal, mais ca risque de prendre des tonnes de place s'ils sont tous aussi gros.
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 4:45 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais effectivement ça a l'air de prendre pas mal de place....
Sinon on peut voir que nos nouveaux modos et autres prétendant ont totalement pété un cable lors des tests là dessus.... :)
Les modos comme on ne les a jamais vu ;)
Back to top
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Je suis entierement pour.
Cependant, le sous-forum TIPS/HOWTO devrait etre read/write, pas seulement read (sinon comment tu mets ton HOWTO a jour quand il change, hein?).

On peut aussi expliquer dans un des gros, tres important sticky a quoi qu'il sert, le sous-forum. D'ailleurs, en fait, je propose qu'on garde ca comme ca mais qu'on ajoute juste un sous-forum a celui-ci.

TIP
O/C (overclock)
DRIVER
SETUP

Rien à ajouter :)

Je plussoie et je suis pour aussi :twisted:
Back to top
Leander256
l33t
l33t

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 5:54 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
L'id�al serait que le sous-forum "Howto-french" soit un sous-forum du forum "French", pas qu'on ait deux sous-forums de "forums.gentoo.org". Je ne sais pas si c'est possible et ce que vous en pensez.

D'après ce que j'ai vu sur le forum de test, c'est exactement ça qui se passe. Et je trouve cette idée très bonne, j'ai donc voté oui :)
Back to top
ercete
Guru
Guru

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 10:15 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Je ne pense pas qu'il soit possible de changer l'auteur d'un post (sinon, tu imagines le bordel? Pardon pour mon langage..).
Par contre, meme si j'adore l'idee d'avoir plus de modos (j'ai des tonnes de posts, alleeeeeez! :lol:), je ne pense pas que cela soit necessaire. Au pire, un HOWTO dont l'auteur n'est plus actif peut etre ferme et ensuite, un nouveau thread cree et entretenu par un auteur actif...

oui c'est aussi simple :oops:
je suis d'accord l'intérêt est trop négligeable, oublions cela

mais il n'empeche que ce forum est une bonne idée, ça fait pas un pli !

jadis raoulchatigré
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 11:03 pm    Post subject: Reply with quote

bon ben voilà on y est... faut se décider là... peux plus reculer :lol:

Alors... je dirais... gngngn... oui ; bien que je partage l'avis de marvin sur ce point -->
marvin rouge wrote:

D'un autre côté... cela reviens un peu au même dans la pratique que chercher les howto dans le post en sticky lorsque le besoin s'en fait sentir, on peut juste déplorer le fait que les howto passent un peu plus loin de la vue des incultes dans mon genre :? ceci dit... il est peut-être faisable/possible de poster le nouveau howto (post original) de façon classique, de le laisser qqes jours (genre 2 jours max) puis de le déplacer vers la nouvelle partie dédiée ? non :?:

sinon ben moi je penchais plutôt pour de la couleur... le "côté clair" d'anigel aussi semble-t-il et d'après ce que j'ai cru déceler récemment, marvin devrait nous rejoindre sur ce point *private joke* :mrgreen:

mais bon... c'est vous qui voyez :D
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Oct 22, 2005 2:38 am    Post subject: Reply with quote

Je suis pour cela donnera un peu plus de lisibilité pour le Howto/Tips.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 1 of 5

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum