Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[BOOT]Probleme au boot[resolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
engil
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Nov 2005
Posts: 119
Location: France

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 2:06 pm    Post subject: [BOOT]Probleme au boot[resolu] Reply with quote

Bonjour, deja desole pour le titre les accents etc. mais la j'ai comme qui dirait un gros soucis, j'editerais plus tard...

Voila mon probleme :

Hier tout allais bien dans le meilleur des mondes, j'avais l'acceleration 3D avec ma carte ATI en drivers proprio unstable. Pour info j'ai installe Apache2 ainsi que mod_php mais je ne pense pas que ca vienne de la. Donc hier soir je decide d'aller me coucher et je fais comme d'hab "exit enlightenment" (e17) ce qui aurait du me ramener vers entrance, ce qui m'aurait permis d'eteindre mon pc sans soucis. Mais voila, je crois que ce probleme est un classique, ecran noir, et pc bloque completement... resultat un hard stop (au bouton quoi).

Ce matin (enfin ce midi...) je rallume, le boot se passe sans soucis tout est OK et la au lieu de passer automatiquement sur le tty7 pour m'afficher entrance ca me laisse sur le tty1, alors que c'est bien ecrit que entrance est lance sans soucis. J'essaye un ctrl+F7, ecran noir avec le curseur qui clignote en haut a gauche. Et c'est la que ca devient bizarre, sur toutes les consoles (tty*) j'ai environ toutes les 5secondes l'invite de login qui se repete. Je vais essayer d'expliquer ca doit pas etre tres clair.
J'ai donc :
le nom de ma machine + la version du kernel et en dessous "login:", je rentre mon user et si je ne suis pas assez rapide je me fait tout simplement degager et ca me reaffiche le nom de machine et le reste, de sorte que je ne peux pas ouvrir de session.

La pour poster ca j'ai du etre rapide, tapper mon user/pass en vitesse et lancer un startx avant de me faire jeter. Je n'ai actuellement pas acces aux autres consoles, un ctrl+F* ne fait strictement rien.

De plus, mon clavier reagit bizarrement (pas d'accent), j'ai voulu charger le keymap fr dans un term, voila ce que ca donne :
Code:
engil@guizmo ~ $ loadkeys fr
Loading /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr.map.gz
Keymap 0: Permission denied
Keymap 1: Permission denied
Keymap 2: Permission denied
KDSKBENT: Operation not permitted
loadkeys: could not deallocate keymap 3
engil@guizmo ~ $


Ca ne m'etait tout simplement jamais arrive auparavent, et c'est pas la premiere fois que j'installe linux...

Ha oui, autre probleme, voyant que je ne pouvais pas ouvrir de session normalement, j'ai fait un ctrl+alt+del pour rebooter la machine, ce qui a pour effet d'arreter les services comme ca le fait normalement, sauf qu'au lieu de se terminer et de rebooter, j'ai un message qui me dit que INIT n'a plus rien a arreter (en gros, j'ai pas le message exact) et ca s'arrete la, encore oblige de faire un hard reset.

Alors voila, c'est peut etre pas super clair mais je pense que vous saisirez l'ensemble.

Je pense que je vais desinstaller completement les pilotes ati et de fait abandonner le direct rendering, mais si vous avez une autre solution je suis preneur !!!

Merci bien


Last edited by engil on Thu Mar 16, 2006 4:49 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
engil
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Nov 2005
Posts: 119
Location: France

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 3:45 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, j'ai désinstallé les pilotes ati, repassé en pilotes ati generic (ati dans xorg.conf), et c'est toujours la même, invite de login répeté toutes les 10 sec.
Je commence a croire que ca vient de mon installation d'apache, c'est le seul nouveau truc que j'ai mis, mais bon ca me parait peu plausible.

J'ai réessayé de me loguer en vitesse et de lancer un startx, cette fois ca m'a mis sur entrance alors que la fois précedente ca m'a envoyé un e16 direct ... j'y comprends pas grand chose ...

Voila si quelqu'un a ne serait-ce que l'ombre d'une idée ca m'aiderait grandement.

PS: je poste sous windows :\
Back to top
View user's profile Send private message
engil
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Nov 2005
Posts: 119
Location: France

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 4:13 pm    Post subject: Reply with quote

Hum, la je ne comprend vraiment plus.

Je viens d'enlever apache du runlevel (rc-update del apache2), je reboot (encore blocage/ecran noir/hard reset) et ô surprise entrance se lance sans probleme, plus d'invite de login a répétition, plus vraiment de probleme en gros.

Je crois que la, ca me trou le cul.

Je vais enlever apache2 et essayer un apache1.x.

J'aime bien Linux mais des fois, y'a vraiment des choses qui me dépassent...
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

Mouais, avant ça j'aurais plutôt testé mes partitions via un livecd.
Et si le fsck ne donne rien, chroote sur ta gentoo et supprime les rc-scripts xdm et éventuellement apache.

Tiens nous au courant.

EDIT : Amha, un service a du être mal arrêté et devait mettre le basard. Avant de passer à apache1, essaie simplement de relancer apache2 (avec un /etc/init.d/apache2 start) pour voir si tu as de nouveau des problèmes.
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8709
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 4:27 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, j'ai eu le même genre de problème il y a un mois : blocage au démarrage au niveau d'apache, samba ou mysql ; possibilité de se connecter par ssh, et le cpu à 100% (vesafb ou un truc du genre).
J'ai rien compris, et j'ai tout réinstallé from scratch (avec vanilla-sources au lieu de gentoo) et depuis ça refonctionne.

Donc malheureusement pour toi, je ne pourrai jamais dire ce qui a foiré et ce qui a été corrigé ainsi
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
engil
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Nov 2005
Posts: 119
Location: France

PostPosted: Thu Mar 16, 2006 4:39 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour les réponses.

En effet ca venait peut etre simplement du fait que j'avais fait un hard reset et donc que apache etait mal arreté. Bon en l'occurence j'ai installé un apache1.3 et je crois que je vais m'en tenir la, ca marche bien, et ca commence a me saouler donc je vais rester en 1.3. Toute facon je crois que la version 2 ne m'apporte rien de plus, et puis c pour tourner en local.

Enfin bon, les blocages de l'ecran sont certainement dû aux drivers ati, alors j'abandonne la 3D, je garde mon apache qui marche, et j'espere ne plus avoir a faire de hard-reset-qui-foutent-la-merde.


Sur ce, merci et bonne journée.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum