Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO] bootsplah avec le noyau 2.6.12-gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
guitoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 04 Jun 2004
Posts: 136

PostPosted: Fri Jul 08, 2005 7:10 pm    Post subject: [HOWTO] bootsplah avec le noyau 2.6.12-gentoo Reply with quote

Apres avoir eu quelques surprises en passant au noyau 2.6.12 avec le boot splash je me suis dit que ça pourrait etre utile de compiler ici toutes les manip necessaire pour réaliser le passage sans heurts. Donc voici la marche a suivre. Si vous avez des problèmes, faites le savoir et j'essairais de mettre le post à jour. Je suppose ici que vous avez deja un noyau precedent deja configuré pour utiliser le bootsplash.

Comme d'hab on commence par installer les sources et a creer un lien symbolique de /usr/src/linux vers /usr/src/linux-2.6.12-gentoo, apres avoir mis a jour portage.

Code:

emerge sync
emerge gentoo-sources
rm /usr/src/linux
ln -s /usr/src/linux-2.6.12-gentoo-r4 /usr/src/linux


vous pouvez recuperer votre ancien .config et utiliser oldconfig pour compiler le nouveau noyau.

Code:

cd /usr/src/linux
cp ../linux-2.6-* .
make oldconfig
make && make modules_install
cp arch/i386/boot/bzimage /boot/kernel-6.6.12-gentoo-r4


"oldconfig" va vous indiquer les nouvelle options disponibles
Vous pouvez mettre les options par defaut (non partout pour les nouveau driver). SI vous voulez quand meme savoir ce que vous faite, vous taper "?" pour avoir le descriptif de l'option.

Ensuite il faut emerger la derniere version de splashutils (et les autres modules comme nvidia-kernel ou ndiswrapper)

Code:

emerge splashutils nvidia-kernel
etc-update


il faut ensuite recontruire initrd avec la nouvelle version de splashutils. (ici avec le theme emergence en 1024x768)

Code:

splash_geninitramfs -v -g /boot/fbsplash-emergence-1024x768 -r 1024x768 emergence


Il faut egalement modifier la commande de boot avec la nouvelle version du splash en rajoutant les options CONSOLE=/dev/tty1. Ici pour grub

Code:

title=Gentoo Linux (bootsplash)
root (hd0,0)
kernel /kernel-2.6.12-gentoo-r4 root=/dev/hda2 splash=silent,theme:emergence,fadein video=vesafb:ywrap,mtrr,1024x768-32@70 CONSOLE=/dev/tty1 quiet
initrd /fbsplash-emergence-1024x768


"quiet" empeche l'affichage des messages du noyaux qui apparaissait avant l'apparition du splash de chargement. Cette option n'est pas indispensable mais c'est plus joli avec :) .
"CONSOLE=/dev/tty1" indique sur quel tty le mode silent doit etre affiché
Par contre je sais pas exactement a quoi sert "fadein" ni meme si il est indispensable.

Si /dev/tty1 n'est pas présent au moment du boot voici la marche a suivre:

Code:

mount --bind / /lib/splash/tmp
mknod /lib/splash/tmp/dev/tty1 c 4 1
umount /lib/splash/tmp



J'espère que ça vous sera utile :)


Last edited by guitoo on Fri Jul 08, 2005 7:45 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Jul 08, 2005 7:26 pm    Post subject: Reply with quote

Bonne idée! ça peut être pratique, mais une question
Quote:
kernel /kernel-2.6.11-gentoo-r9 root=/dev/hda1 splash=silent,theme:emergence,fadein video=vesafb:ywrap,mtrr,1024x768-32@70 CONSOLE=/dev/tty1 quiet
initrd /fbsplash-emergence-1024x768


video=vesafb ne marche-t-il pas que quand tu as choisi vesafb et pas vesafb-tng ? ou est ce universel?


Last edited by kopp on Fri Jul 08, 2005 7:32 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
guitoo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 04 Jun 2004
Posts: 136

PostPosted: Fri Jul 08, 2005 7:30 pm    Post subject: Reply with quote

"video=vesafb" est mettre pour vesafb et vesafb-tng. Il me semble d'ailleur que j'utilise ce dernier.

D'ailleur si quelqun a les manips pour un noyau compilé avec genkernel ou la configuration du boot avec LILO, je completerais le howto.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Jul 08, 2005 7:40 pm    Post subject: Reply with quote

pour la configuration lilo :
Code:

image=/boot/vmlinuz-2.6.12-gentoo-r4
        label="gentoo2.6.12"
        root=/dev/sda5
        append="video=vesafb-tng:ywrap,mtrr,1280x1024@60 splash=silent,fadein,theme:gentoo CONSOLE=/dev/tty1 quiet"
        read-only
Back to top
View user's profile Send private message
_kal_
l33t
l33t


Joined: 04 Mar 2005
Posts: 602
Location: Paris

PostPosted: Sat Jul 09, 2005 8:06 am    Post subject: Reply with quote

Petite explication sur :

Quote:
kernel /kernel-2.6.11-gentoo-r9 root=/dev/hda1 splash=silent,theme:emergence,fadein video=vesafb:ywrap,mtrr,1024x768-32@70 CONSOLE=/dev/tty1 quiet
initrd /fbsplash-emergence-1024x768


vesafb est le driver utilisé si tu choisis vesafb ou vesafb-tbg. Cependant, si tu choisi vesafb (obligatoire pour les AMD64 car vesafb-tng non supporté), alors tu doi spécifier la résolution autrement :

Quote:
kernel /kernel-2.6.11-gentoo-r9 root=/dev/hda1 splash=silent,theme:emergence,fadein vga=0x318 video=vesafb:ywrap,mtrr CONSOLE=/dev/tty1 quiet
initrd /fbsplash-emergence-1024x768

L'inconvénient, c'est qu'on perd la possibilité de monter au dessus de 60Hz en console si vous êtes en vesafb simple :x
L'ensemble des possibilités de valeurs pour "vga" sont dispo sur la doc. Gentoo :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=10

Voilà ;)

EDIT: L'option "fadein" sert à faire apparaitre le splash en "s'incrustant" sur un laps de temps il me semble. En apparaissant petit à petit quoi :lol:
A l'époque ou j'avais testé ce nouveau fbsplash en 2.6.12, j'avais un problème sur une console qui était desactivée, la 2 ou la 1 je ne sais plus...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum