Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Gentoo linux installer] Genkernel (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
nanotux
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 86

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 5:02 pm    Post subject: [Gentoo linux installer] Genkernel (résolu) Reply with quote

Bonjour à tous :D

Je suis actuellement en train de tester le Gentoo Linux Installer et j'aimerais votre avis sur Genkernel. J'ai toujours configurer mon noyau à la main et je ne sais donc pas trop ce que ça donne à l'utilisation. Ce que j'aimerais savoir c'est si ça vaut vraiment le coup ? Si il est toujours temps de repasser ensuite en configuration manuelle du noyau sans que ça cause de problèmes ? Ou si, il vaut carrement mieux que j'arrête et recommence une install depuis le debut avec un cd normal ?

Merci ! :wink:


Last edited by nanotux on Sun Mar 12, 2006 9:33 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 5:26 pm    Post subject: Reply with quote

Un noyau configuré manuellement est toujours toujours mieu... Genkernel est fait pour facilité la vie des personne ne sachant configurer un kernel même si cela leur envoie souvent de nouvelles erreurs...

Personnellement, je trouvais ça très pratique avant ! Mais maintenant que je sais compiler mes kernels tout seul, je ne l'ai plus jms utilisé ! :D

Sinon, normalement tu peux sans problème faire une config auto et ensuite reconfigurer dessus... Mais c'est faire 2X le boulot :P
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 5:33 pm    Post subject: Reply with quote

en fait j'utilise genkernel mais pas en mode automatique :lol:

donc ça revient à tout faire à la main mais en une seule ligne de commande :

Code:

genkernel all --install --menuconfig --save-config --oldconfig --gensplash=livecd-2005.1


en alias bien comme il faut c'est moins lourd à tapper.

(en gros c'est un truc de feignasse qui m'évite de tapper cd /usr/src/linux puis make menuconfig ensuite make bzImage etc, etc...)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
nanotux
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 86

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 6:18 pm    Post subject: Reply with quote

Ca me semble quand même bien pratique que le genkernel configure le noyau, mais bon si ça génère parfois des erreurs je vais peut être eviter :?
Par contre est ce qu'il est possible d'avoir un noyau configurer avec genkernel que l'on reprend ensuite pour le configurer à la main ?
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 6:52 pm    Post subject: Reply with quote

nanotux wrote:
Ca me semble quand même bien pratique que le genkernel configure le noyau, mais bon si ça génère parfois des erreurs je vais peut être eviter :?


Bah, oui, c'est pratique, mais c'est pas très performent... L'ordinateur ne sait pas savoir tout seul de ce que tu as besoin pour qu'il marche convenablement (genre tout ce qui est usb, port parallèle, modules de T° de cpu,... ) donc il les met soit par défaut soit il ne les mets pas du tout, et dans un cas, il y a des modules en trop qui augmente inutilement la taille du noyau et dans l'autre, des choses utiles te manque...

Quote:
Par contre est ce qu'il est possible d'avoir un noyau configurer avec genkernel que l'on reprend ensuite pour le configurer à la main ?


Oui, c'est tout à fait possible et même très facil... C'est juste que tant qu'à vérifier/refaire ce que genkernel a fait par défaut, c'est refaire 2 fois le travail... Mais bon tu pourras toujours rajouter un module manquant !
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Sat Mar 11, 2006 11:32 pm    Post subject: Reply with quote

je ne comprends toujours pas pourquoi on installe gentoo si c'est pour utiliser genkernel ?
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sun Mar 12, 2006 3:48 am    Post subject: Reply with quote

PabOu wrote:
je ne comprends toujours pas pourquoi on installe gentoo si c'est pour utiliser genkernel ?


200% d'accord...genkernel c'est vraiment intéressant pour la première fois si on arrive pas à trouver les bonnes options du premier coup, on peut aussi faire des tests pour trouver un bon fichier de config pour ensuite compiler son propre kernel basé sur ce fichier de config...

Mais c'est clair qu'un kernel non personnalisé embarque trop de drivers inutiles qui pénalisent le démarrage...Franchement gentoo est une expérience totale donc pourquoi s'arrêter à genkernel...


@ +
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sun Mar 12, 2006 8:21 am    Post subject: Reply with quote

En plus genkernel à un gros défaut il recompile tout à chaque changement de la configuration et il fait vraiment de gros fichiers.
Il est bien pour débuter mais après... en bref je ne l'ai plus depuis longtemps.
Back to top
View user's profile Send private message
nanotux
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 86

PostPosted: Sun Mar 12, 2006 9:33 am    Post subject: Reply with quote

Je me suis retrouvé avec Genkernel puisque j'était en train de tester le Gentoo Linux Installer, mais finalement c'est pas ce qu'il me faut. :?
Je vais quand même le tester, histoire de voir ce que ça donne, mais ensuite je vais revenir à une bonne vielle configuration manuelle.

Merci pour vos avis ! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Mar 12, 2006 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

un truc : genkernel c'est en effet trés lourd quand on l'utilise sans options.

Avec les options que je vous ais indiqué, vous pouvez configurer le noyau manuellement (oui le menu de make menuconfig apparait et c'est à vous de jouer, genkernel ne touche en rien à ça quand vous l'utilisez avec la bonne option), il vous copie tout là où il faut (c-a-d dans /boot), il vous fait même le initramfs qui va bien avec votre theme gensplash etc... etc...
Mais c'est vrai, dans le doc ils ont oubliés de noté qu'on pouvait voir toutes les options de genkernel avec genkernel --help :wink:

enfin moi je dis ça hein...

Après c'est sûr que son interêt est quelque peu émoussé, poruqoi un si gros script pour si peu de chose car en effet l'utiliser avec ces options revient à ce faire soit même un script qui monte /boot, qui lance make menuconfig, make bzImage etc... avec aussi tout ce qu'il y a de commandes pour l'intramfs. Ptet qu'un de ces 4 je remplacerais l'alias à genkernel + options par un tel script mais pour le moment mon poil dans la main me dit que genkernel, utilisé de cette manière passive pour lui, est quand même bien sympa.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum