Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[php] impossible de charger l'extension gd (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Bruce Misinoff
n00b
n00b


Joined: 06 Oct 2005
Posts: 8

PostPosted: Thu Oct 06, 2005 12:59 am    Post subject: [php] impossible de charger l'extension gd (résolu) Reply with quote

Bonjour,
j'ai recomplilé php 4.4.0 avec l'option de support gd, en ajoutant gd à ma variable USE:
Code:
# USE="-* gd" emerge php

Si je vérifie avec php_info() je constate que le support gd est bien activé:
Code:
GD Support => enabled
GD Version => bundled (2.0.28 compatible)
FreeType Support => enabled
FreeType Linkage => with freetype
T1Lib Support => enabled
GIF Read Support => enabled
GIF Create Support => enabled
JPG Support => enabled
PNG Support => enabled
WBMP Support => enabled
XBM Support => enabled

Enfin, j'ai décommenté la ligne "extension=php_gd2.dll" dans mon fichier php.ini de apache2...

Mais la bibliohèque gd n'est pas chargée, voici le message d'erreur:
Code:
PHP Warning: Unknown(): Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20020429/php_gd2.dll' - /usr/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20020429/php_gd2.dll: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0

Le répertoire /usr/lib/php/extensions n'existe pas et je ne trouve pas le fichier php_gd2.dll , qu'est-ce que j'ai fait de mal? oublié?


Last edited by Bruce Misinoff on Fri Oct 07, 2005 4:32 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Thu Oct 06, 2005 6:52 am    Post subject: Re: [php] impossible de charger l'extension gd Reply with quote

Bruce Misinoff wrote:
Bonjour,
j'ai recomplilé php 4.4.0 avec l'option de support gd, en ajoutant gd à ma variable USE:
Code:
# USE="-* gd" emerge php


Bonjour,
Non, tu ne l'as pas ajouté, tu as juste celui là. C'est une très mauvaise idée de faire un emerge de cette façon: tu supprimes tous les USE flags et tu rajoutes le gd. C'est peut-être pas ce que tu avais envie de faire ?
La manière rapide (pour voir ce qui se passe):
Code:
USE="gd" emerge -pv php

La bonne manière (permanente):
Code:
echo dev-php/php gd >> /etc/portage/packages.use
emerge -pv php

Voilà, c'etait juste pour que tu sois sur d'avoir compilé PHP avec les bonnes options (autres que gd). Pas trop d'idée sur ton erreur. Ici j'ai /usr/lib/php5 et pas de extensions (pas de flag gd)

+
Back to top
View user's profile Send private message
Bruce Misinoff
n00b
n00b


Joined: 06 Oct 2005
Posts: 8

PostPosted: Thu Oct 06, 2005 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

Heu oui, autant pour moi, c'étais un copier-coller un peu rapide, en fait j'ai fais:
Code:
USE="gd" emerge php

Donc du coup je l'ai bien compilé avec l'option gd temporaire et toutes les autres options permanentes, mais si je fais une mise à jour cette modification sera perdue, si je veux que ce soit permanent je dois ajouter:
Code:
dev-php/php gd
dans package.use par exemple.
Je suis un newbie mais je commence à comprendre, merci pour cette précision pédagogique M. Rouge.

Mais mon problème initial est toujours le même, il y a quelquechose qui cloche avec mon instalation, le support gd est activé mais la bibliothèque n'est pas installée (en tout cas pas là où php s'attendait à la trouver), je vais continuer à chercher, mais si vous avez le temps pour une petite suggestion, n'hésitez pas, je ne demande qu'à progresser.
Back to top
View user's profile Send private message
Bruce Misinoff
n00b
n00b


Joined: 06 Oct 2005
Posts: 8

PostPosted: Thu Oct 06, 2005 5:43 pm    Post subject: Re: [php] impossible de charger l'extension gd Reply with quote

Bruce Misinoff wrote:

Enfin, j'ai décommenté la ligne "extension=php_gd2.dll" dans mon fichier php.ini de apache2...

Mais la bibliohèque gd n'est pas chargée, voici le message d'erreur:
Code:
PHP Warning: Unknown(): Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20020429/php_gd2.dll' - /usr/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20020429/php_gd2.dll: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0

Le répertoire /usr/lib/php/extensions n'existe pas et je ne trouve pas le fichier php_gd2.dll , qu'est-ce que j'ai fait de mal? oublié?


Qu'est-ce que j'ai fait de mal? j'ai décommenté la ligne "extension=php_gd2.dll" dans mon fichier php.ini, php cherche cette dll dans le répertoire '/usr/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20020429/ , mais ce fichier n'y est pas, et pour cause, c'est une dll, un fichier exclusivement windows...
Je recommente cette ligne et... hop, plus de message d'erreur.

Maintenant il me reste a trouver comment dire à php.ini de charger la bibliothèque gd et où la trouver...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum