View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
naerex Guru

|
Posted: Sun Apr 24, 2005 9:10 am Post subject: [question emerge] emerger un soft pendant qu'on l'utilise ? |
|
|
Salut
Je m'explique:
Je suis en train de surfer avec Firefox 1.0.2 et en arriere plan mon emerge world installe Firefox 1.0.3
Est ce que cela va poser un probleme ? car emerge désinstalle la version precedente mais comme je suis en train de l'utiliser ?
Est ce que Firefox 1.0.3 sera correctement installé ?
 |
|
Back to top |
|
 |
kernelsensei Bodhisattva

Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Sun Apr 24, 2005 10:36 am Post subject: |
|
|
ya pas de problemes, tu peux meme emerger Xorg pendant que tu l'utilises, ya pas le feu .. _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
 |
naerex Guru

|
Posted: Sun Apr 24, 2005 11:01 am Post subject: |
|
|
C'est plutot inédit comme comportement (surtout comparé à dodoz).
Mais comment est ce possible ? surtout dans le cas de Xorg, les fichiers ne sont pas supprimés alors ? du moins les fichiers en cours d'utilisation.
J'avoue que sur ce coup là ça me dépasse.  |
|
Back to top |
|
 |
guilc Bodhisattva

|
Posted: Sun Apr 24, 2005 11:07 am Post subject: |
|
|
La compilation se fait dans un coin, pas sur les ficheirs que tu utilises, et ensuite, c'est copié tout d'un bloc au bon endroit en crasant les anciens ficheirs (au moment ou il y a les lignes commançant par >>>). Le fait d'écraser les fichiers et pas de faire 1) suppression de l'ancienne version 2) installation nouvelle version permet d'avoir presque a coup sur des trucs qui fonctionnent nickel meme pendant les quelques secondes du remplacement des fichiers.
Et pendant que tu utilises un programme, les ressources que tu utilises sont chargées en mémoire, donc tu peux meme supprimer les ficheirs, tant que tu ne fermes pas le programme, il continuera a marcher (dans une certaine limite, ça dépend un peu des programmes). _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
 |
cylgalad Veteran

|
Posted: Sun Apr 24, 2005 11:11 am Post subject: |
|
|
Le problème de dodoz c'est qu'il aime bien bloquer les fichiers en cours d'exécution, comme si ça allait mieux marcher, comme si ça allait empêcher les virii/chevaux de Troie/etc de fonctionner (au contraire, plantages garantis !), c'est pour ça qu'il faut redémarrer quand on installe le moindre truc qui veut changer une dll en cours d'utilisation (ou pas, les progs d'installation ne font pas la différence...) |
|
Back to top |
|
 |
naerex Guru

|
Posted: Sun Apr 24, 2005 3:06 pm Post subject: |
|
|
Merci pour ses explications !
Encore un bel exemple de conditionement de l'OS imposé.
Et surtout encore une "fonctionalité/liberté" qui renvoit dodoz dans les orties  |
|
Back to top |
|
 |
El_Goretto Moderator

|
Posted: Sun Apr 24, 2005 6:06 pm Post subject: |
|
|
Euh, une fois j'ai emergé justement firefox dans une nouvelle version (1.0.x vers 1.0.x), en laissant tourner l'ancien, puis je me suis retrouvé avec une vieille erreur qui puait lors de la mémorisation de nouveaux bookmarks...
J'ai dû arrêter firefox et le réémerger pour virer l'erreur systématique. Ca a été la seule fois ou j'ai eu un problème dans ces circonstances. |
|
Back to top |
|
 |
bosozoku Advocate

|
|
Back to top |
|
 |
El_Goretto Moderator

|
Posted: Sun Apr 24, 2005 6:59 pm Post subject: |
|
|
...
C'est bien ce que voulait savoir le monsieur au départ, non? Après, c'est une question de précision: la réponse est "en général ça passe", et pas "ca passe, sauf pour firefox". |
|
Back to top |
|
 |
kernelsensei Bodhisattva

Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Sun Apr 24, 2005 7:04 pm Post subject: |
|
|
ben pour moi ca passe ... alors bon, il se peut qu'apres une update j'au des erreurs a la con genre syntax error , mais en supprimant quelques fichiers dans mon rep .mozilla ca a reglé le probleme. _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
 |
Enlight Advocate

|
Posted: Sun Apr 24, 2005 10:26 pm Post subject: |
|
|
les pbs de bookmarks perdus étaient un bug connu qui a été fixé après la 0.93 je crois. Mais je pense qu'il voulait savoir si l'appli allait se crasher surtout. |
|
Back to top |
|
 |
naerex Guru

|
Posted: Mon Apr 25, 2005 9:23 am Post subject: |
|
|
Je n'ai rencontré aucun problème, l'emerge world s'est terminé j'ai fermé firefox puis je l'ai réouvert et c'etait la version 1.0.3
Que ce soit les bookmarks les plugins mon theme tout etait là (ce qui est un peu normal car c'est stocké dans le home)
Mais ce qui est tres fort c'est que Firefox 1.0.2 continuait de fonctionner normalement malgré qu'il n'existe plus sur le disque dur et ça ça m'épate quand meme !  |
|
Back to top |
|
 |
mic006fr Tux's lil' helper

|
Posted: Mon Apr 25, 2005 10:28 am Post subject: |
|
|
Un fichier ouvert, même supprimé, existe encore pour l'application qui l'a ouvert. Voir un message sur le forum qui sature le disque avec un fichier supprimé (un processus en tache de fond remplit un fichier avec /dev/random par exemple, on supprime le fichier en question, et ton disque est plein sans raison apparente !) |
|
Back to top |
|
 |
cylgalad Veteran

|
Posted: Mon Apr 25, 2005 10:41 am Post subject: |
|
|
Il y a une discussion similaire (en anglais) là  |
|
Back to top |
|
 |
Enlight Advocate

|
Posted: Mon Apr 25, 2005 11:50 am Post subject: |
|
|
naerex wrote: | Je n'ai rencontré aucun problème, l'emerge world s'est terminé j'ai fermé firefox puis je l'ai réouvert et c'etait la version 1.0.3
Que ce soit les bookmarks les plugins mon theme tout etait là (ce qui est un peu normal car c'est stocké dans le home)
Mais ce qui est tres fort c'est que Firefox 1.0.2 continuait de fonctionner normalement malgré qu'il n'existe plus sur le disque dur et ça ça m'épate quand meme !  |
Ben oui ton appli est en ram, et si tu dépasse la ram, ça part en swap jusqu'à ce que tu tue l'appli en la fermant. Le seul truc qui aurait pu l'arreter est une fonction du kernel qui tue automatiquement certaines applis si et la mémoire et la swap sont saturées. |
|
Back to top |
|
 |
|