Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[freeBsd] un mot sur freeBsd et gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Sun Apr 17, 2005 6:41 pm    Post subject: [freeBsd] un mot sur freeBsd et gentoo Reply with quote

salut tlm.
je me suis mis sur freeBsd. je me rends compte combien c'est pas flexible.
je me rends compte aussi que la force de gentoo c'est non seulement toutes ses qualités (robtesses ...) et surtout ce forum.
j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas des détails. on dirait que personne n'a eu de problème à installer une freeBsd.
alors que je me souviens avoir eu des difficultés à installer gentoo, comme tlm. mais j'avais a chaque fois une solution. et la doc, non d'un chien, et d'une qualité irréprochable.
donc vive ce forum !
--lyes
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sun Apr 17, 2005 8:11 pm    Post subject: Reply with quote

bah l'installe de freeBSD c'est assez simple... sinon c'est quoi la robtesse? L'avantage d'avoir RobMoss parmis les devs??? Nan sérieux t'entends quoi par robustesse??? sinon y'a un gentooBSD il me semble...
Back to top
View user's profile Send private message
moonear
n00b
n00b


Joined: 12 Oct 2004
Posts: 41

PostPosted: Sun Apr 17, 2005 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

j'installe une freebsd en moins de 10min,et permet moi de te dire que l'installeur est trés complet et bien fait,il te permet de faire un tas de truc,c'est un peu le yast de chez suse.

sinon pour la doc tu exagere,le handbook est assez complet,mais bon je sais que peu de monde lis la doc.

j'aime les deux,et ce que je souhaite à gentoo,c'est d'ajouter la possibilité d'installer des packages binaire comme ce qui se fait sous freebsd,car parfois c'un peu embettant de devoir compiler un programme dont on a un besoin urgent(surtout si on a une machine modeste).
_________________
clean busy
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Sun Apr 17, 2005 9:37 pm    Post subject: Reply with quote

Ben gentoo permet d'installer n'importe quoi sans avoir à le compiler.
Si non pr la doc de freeBsd je la trouve mal faite. Elle insiste sur les points faciles, et quand on arrive là ou il faut plus d'aide, et bien on a aucune idée de comment faire la chose. Le style de doc de gentoo est bien meilleur.


Last edited by ablyes on Mon Apr 18, 2005 8:11 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Sun Apr 17, 2005 10:03 pm    Post subject: Reply with quote

ablyes wrote:
ben gentoo permet d'installer n'importe quoi sans avoir à le compiler.

Ah bon ?

Quote:
si non pr la doc de freeBsd je la trouve mal faite. elle insiste sur les points faciles, et qu'on arrive là ou il faut plus d'aide, et bien on a aucune idée de comment faire la chose. le style de doc de gentoo est bien meilleur.

Tout à fait !
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config
Back to top
View user's profile Send private message
moonear
n00b
n00b


Joined: 12 Oct 2004
Posts: 41

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 1:13 am    Post subject: Reply with quote

ablyes wrote:
ben gentoo permet d'installer n'importe quoi sans avoir à le compiler.


Quote:
Gentoo ne fournisse pas de système centralisé de distribution de paquets binaires

http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=3#doc_chap4

Quote:
si non pr la doc de freeBsd je la trouve mal faite. elle insiste sur les points faciles, et qu'on arrive là ou il faut plus d'aide, et bien on a aucune idée de comment faire la chose. le style de doc de gentoo est bien meilleur.


tu peux citer un ou deux exemples?!
_________________
clean busy
Back to top
View user's profile Send private message
Adrien
Advocate
Advocate


Joined: 13 Jul 2004
Posts: 2308
Location: Bretagne

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 7:23 am    Post subject: Reply with quote

ablyes wrote:
elle insiste sur les points faciles, et qu'on arrive là ou il faut plus d'aide, et bien on a aucune idée de comment faire la chose

Excuse-moi de t'interrompre au cours de ce topic très intéressant, mais pourrais-tu s'il te plaît juste faire un effort sur le français (orthographe et vocabulaire), parce que c'est pas le premier post ou je le remarque, on a vraiment du mal à te suivre! Merci ! :)
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 7:50 am    Post subject: Reply with quote

C'est clair que la rédaction oblige quand même à mettre le décodeur en route...
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 8:12 am    Post subject: Reply with quote

Désolé pour les fautes.
Ça ne me ressemble pas. A part ces derniers jours, ou je ne m'applique pas trop, faute de temps.
Encore désolé.
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 9:33 am    Post subject: Reply with quote

moonear wrote:
ablyes wrote:
ben gentoo permet d'installer n'importe quoi sans avoir à le compiler.


Quote:
Gentoo ne fournisse pas de système centralisé de distribution de paquets binaires

http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=3#doc_chap4

Quote:
si non pr la doc de freeBsd je la trouve mal faite. elle insiste sur les points faciles, et qu'on arrive là ou il faut plus d'aide, et bien on a aucune idée de comment faire la chose. le style de doc de gentoo est bien meilleur.


tu peux citer un ou deux exemples?!


Je lis vite ce que tu viens de me passer.
1. Je suis perdu. Précompilé c'est pas du binaire. Ça prend donc plus de temps (?).
2. Si j'ai un .c, c'est quoi le pré-compilé ?
3. Si je veux installer Kde, j'ai le choix entre six heures de compilation, ou une installation d'un kde pré-compilé ?
4. Un rapport de temps entre :
- le compilé, pré-compilé.
- pré-compilé, binaire.

Merci

ps : pas trop de fautes, ça va ? :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 10:12 am    Post subject: Reply with quote

ablyes wrote:
1. Je suis perdu. Précompilé c'est pas du binaire. Ça prend donc plus de temps (?).
2. Si j'ai un .c, c'est quoi le pré-compilé ?
3. Si je veux installer Kde, j'ai le choix entre six heures de compilation, ou une installation d'un kde pré-compilé ?
4. Un rapport de temps entre :
- le compilé, pré-compilé.
- pré-compilé, binaire.


Post typique de la personne qui ne maîtrise pas le sujet, mais qui critique quand même, soit dit sans animosité, nous en sommes tous peu ou prou passé par là.

Tout d'abord, pour coller au sujet de base, il faut rappeler qu'historiquement, portage est hérité du système de ports de BSD. A l'heure actuelle, je considère même qu'il l'a dépassé (USE flags). Mais pour le reste... Pitié, comparons ce qui est comparable !

Linux, c'est bien, mais ça reste le bac à sable, comparé à la famille BSD. D'un côté, nous avons un simili-unix (Linux), en perpétuelle (r)évolution, et de l'autre, nous avons un système construit hyper-proprement, avec une base établie depuis 20 ans, d'une robustesse à (presque) toute épreuve.
Celui qui a recompilé un jour un noyau BSD peut seul savoir, ce que le système de compilation de Linux (le noyau) devrait être. Il n'y a pas besoin de gratouiller dans les menus, etc... Il suffit de mettre dans le bon fichier, la fonction que l'on veut y intégrer, et le système se débrouille des deps, etc... Sans avoir besoin d'activer à la main au fin fond de menus abscons les sous-fonctions qui déclenchent l'apparition de ce que l'on veut.

Le code réseau de BSD n'a également rien à voir avec celui de Linux. Il a longtemps été meilleur, il est aujourd'hui simplement différent. Mais il n'empêche que nombre de serveurs "en vue" reposent sur une base BSD, bien plus résistante à la charge que notre pingouin.

Bref, pour simplifier, je crois qu'on peut considérer Linux comme la Mandrake du monde UNIX (ie : le système desktop), et BSD comme la Debian de ce même monde (ie : le système serveur).

En espérant être bien compris, et surtout... Pas mal interprété.

Amicalement,
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
moonear
n00b
n00b


Joined: 12 Oct 2004
Posts: 41

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 10:14 am    Post subject: Reply with quote

1*un package pécompilé contient le(s) binaire(s) de l'application,les fichiers de configurations relative à cette application et la doc.

2* ton .c une fois compilé,tu lui ajoute ses fichier de configuration et sa doc,se donnerai un package précompilé.

3* pour installer installer kde:
Code:
pkg_add -r kde


et franchment le handbook est clair ladessus.
http://www.fr.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/ports-overview.html
_________________
clean busy
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 11:10 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:

Post typique de la personne qui ne maîtrise pas le sujet, mais qui critique quand même, soit dit sans animosité, nous en sommes tous peu ou prou passé par là.


Merci Mr ! J'ai dit ce que je pensais. Maintenant si je ne matirise pas assez le sujet, faut pas m'en vouloir.
Je cherche justement à comprendre.

to moonear :
je posais ces questions (1,2,3,4) pour gentoo. et non pas freeBsd.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 11:13 am    Post subject: Reply with quote

ermf, 1 et 2 pareil... :roll: puis pour le 3 tu connais portage et emerge, non,

Par contre freeBSD ça torche bien aussi en desktop. Si un jour je quitte gentoo, ce sera surement pour freeBSD, les 2 choses qui font que je n'ai pas migré sont 1) ce forum 2) raison sentimentale

par contre j'ai entendu parler d'une GentooBSD et ça j'avoue que ça me tente pas mal...
Back to top
View user's profile Send private message
Starch
Guru
Guru


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 539
Location: Rennes, France

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 11:25 am    Post subject: Reply with quote

Ce post me fait bien rire, pour une raison un peu conne, c'est à cause du double sens de « précompilé » (en tout cas dans le langage commun, n'étant pas même un néophyte en éthymologie et sémantique je ne saurais si dans le dictionnaire, s'il y existait, il aurait deux sens.)

Je comprends donc fort bien pourquoi ablyes est perdu. Donc j'explique :

1. Précompilé peut signifier « compilé à l'avance ». Tu as donc un binaire, que tu vas pouvoir directement utiliser sur ta machine.
2. Précompilé peut signifier « préparation à la compilation ». C'est par exemple lorsque le précompilateur C va enlever les commentaires, ajouter les .h, etc...
3. Précompilé peut signifier (et alors là je ne suis pas tellement d'accord, mais bon, l'usage commun) « compilé dans un langage intermédiaire interprété par une machine virtuelle ». (En gros ça veut dire compiler (toujours au sens commun), mais pas en binaire.

Bref un bon vieux merdier dans les termes d'usage, et il y'a de quoi s'y perdre...

Donc dans le jargon gentoo, quand on parle de paquet précompilé: c'est le premier sens.
Quand tu parles en compilation pure c'est le deuxième sens.
Quand tu ne sais pas ce que veux dire « compiler » (c-à-d. interpréter un langage pour le traduire dans un autre) tu emploies le troisième sens.

Voilà, j'espère ne pas avoir plus embrouillé qu'autre chose.
_________________
- Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 11:27 am    Post subject: Reply with quote

bah, compilé = traduit + linké + assemblé, non?
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 11:35 am    Post subject: Reply with quote

Bravo Starch, c'est plus clair.
Est-ce-que pour chaque application disponible pour gentoo on dipose de son précompilé (binaire) ?

Si oui : moonear n'a pas raison.
Quote:
j'aime les deux,et ce que je souhaite à gentoo,c'est d'ajouter la possibilité d'installer des packages binaire comme ce qui se fait sous freebsd,car parfois c'un peu embettant de devoir compiler un programme dont on a un besoin urgent(surtout si on a une machine modeste).


Si non : donner plus de détail.
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 11:36 am    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
bah, compilé = traduit + linké + assemblé, non?

Oui, c'est ce que l'on m'a appris à l'ecole.
Back to top
View user's profile Send private message
Starch
Guru
Guru


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 539
Location: Rennes, France

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 11:41 am    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
bah, compilé = traduit + linké + assemblé, non?


Non pour moi la compilation se résume à l'analyse syntaxique, grammaticale, sémantique et génération de code. (en gros ce que tu as dans "traduit").

ablyes wrote:
Est-ce-que pour chaque application disponible pour gentoo on dipose de son précompilé (binaire) ?


(Mal)heureusement non, toutefois, il semblerait que cela existe pour les plus gros paquets du type xorg, etc.
_________________
- Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi


Last edited by Starch on Mon Apr 18, 2005 11:43 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 11:42 am    Post subject: Reply with quote

ablyes wrote:
Bravo Starch, c'est plus clair.
Est-ce-que pour chaque application disponible pour gentoo on dipose de son précompilé (binaire) ?

Si oui : moonear n'a pas raison.
Quote:
j'aime les deux,et ce que je souhaite à gentoo,c'est d'ajouter la possibilité d'installer des packages binaire comme ce qui se fait sous freebsd,car parfois c'un peu embettant de devoir compiler un programme dont on a un besoin urgent(surtout si on a une machine modeste).


Si non : donner plus de détail.


Ben non il a raison, juste le système (stage 3) et quelques gros paquets firefox, OOo, ...
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 11:52 am    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que mis à part un cours de C, on mélange un peu n'importe comment les termes. Du coup on ne se souvient plus de la définition exacte de la chose.

Si non pour freeBsd, c'est vrai que l'installation est très rapide. Seulement la documentation contient beaucoup de blabla. Dommage qu'il n'y est pas de résumé comme chez gentoo.
1 - installation de base rapide.
2 - résumé de commandes à connaitre
ex : installer en compilant, installer un packet binaire, comment chercher un packet ...
3 - installer xorg (là faudrait quand même expliquer qu'il faut toucher à quelques fichiers de configuration avant).
4 - installer kde
5 - kde en franaçais (langue + clavier azerty)
6 - lancer le server X dès le demarrage. (lancer n'importe quoi au démarrage aussi)
7 - comment installer des trucs de base mais essentiels, comme openoffice, java, ....
....

Tout ça n'existe pas forcément. Et je trouve que se taper deux heures de doc pour ça, c'est un peu trop !
Au passage, si quelqu'un a réponse aux questions : 2, 5, 6, qu'il n'hesite pas à poster.

Tout comme Enlight. Ce forum est trop superbe pour se dériger vers autre chose que gentoo.
Back to top
View user's profile Send private message
moonear
n00b
n00b


Joined: 12 Oct 2004
Posts: 41

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 12:29 pm    Post subject: Reply with quote

http://www.fr.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/index.html

je sais pas qu'est ce que tu cherche mais il me semble que ce que tu demande est présent sur le lien que je viens de donner.

2->chapitre 2
5->chapitre 18
6->chapitre 12

sinon tu peux t'amuser à comparer le handbook de gentoo avec celui de freebsd et trouver lequel des deux est le plus complet!
_________________
clean busy
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 12:49 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Pitié, comparons ce qui est comparable !
Linux, c'est bien, mais ça reste le bac à sable, comparé à la famille BSD. D'un côté, nous avons un simili-unix (Linux), en perpétuelle (r)évolution, et de l'autre, nous avons un système construit hyper-proprement, avec une base établie depuis 20 ans, d'une robustesse à (presque) toute épreuve.


+1 anigel ;-)
Ca se dit en rigolant mais c'est vrai:
Linux, c'est pour ceux qui aiment pas Windows.
*BSD, c'est pour ceux qui aiment UN*X.

C'est le jour et la nuit, mais, encore une fois, question de preference et de situation...
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Adrien
Advocate
Advocate


Joined: 13 Jul 2004
Posts: 2308
Location: Bretagne

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 1:35 pm    Post subject: Reply with quote

ablyes wrote:
ps : pas trop de fautes, ça va ? :oops:

C'est parfait ! :) Merci ! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 2:23 pm    Post subject: Reply with quote

Bon. Je n'ai pas un besoin réel de freeBsd.
J'ai juste besoin d'un system simple. Près à l'emploi sans faire un tas de commandes. Surtout robuste.
Et j'aime bien n'avoir pas à chercher sur le net les sources d'une application et se casser la tête pour l'installer.
Tout le monde sait que gentoo offre tout ça (simplicité, robustesse, ...). Et vue que je voulais voir ce que c'est qu'une freeBsd, j'ai mis les mains dans le ....
Je vais peut etre lire cette doc (de freebsd) si vraiment elle contient tout, je pense que perdre quelques heures une seule fois, ça ira.
Et si jamais j'ai besoin d'aide je sais ou vous trouver !
a+
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum