Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[off] Msn
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
netbyte
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Nov 2004
Posts: 169

PostPosted: Fri Apr 08, 2005 10:43 am    Post subject: [off] Msn Reply with quote

Salut à tous ! Je me posais une question : pourquoi le port de la video-com MSN met tant de temps a arriver sous linux. Qu'est ce qui rend la tache si dure ? N'y a t'il aucune solution pour avoir la videocom Msn sous linux. J'ai bien essayer mercury mais bon c'est le bordel, il faut faire pas mal de manips au niveau de java. Perso j'ai jamais reussi a faire fonctionner ma cam avec.
Pour GaimVV j'ai lu que c'etait pas au point et en plus il est pas dans portage.
_________________
Un probleme informatique ?
www.micro-tweaks.net
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Apr 08, 2005 10:54 am    Post subject: Reply with quote

peut etre parce que les codeurs n'ont pas les specs du protocol MSN en detail .. et que faire du reverse eng. pour du texte passe encore mais que la video c'est une autre paire de manches ...

Enfin c'est que une hypothese
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Apr 08, 2005 11:08 am    Post subject: Reply with quote

Plusieurs raisons à cela. Comme le souligne kernel, les specs détaillées ne sont pas dispo. De plus, MSN fonctionne par-dessus upnp, ce qui ne rend pas l'analyse réseau des plus aisées. Et enfin, il combine bien souvent le vocal et l'audio, selon des méthodes obscures..

Bref : le protocole MSN reste dans sa plus grande partie une belle "boîte noire".
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Apr 08, 2005 11:11 am    Post subject: Reply with quote

Sans compter qu'ils aiment bien de temps en temps casse la compatibilité avec les versions antérieures. Il arrivent parfois aux windowsien d'être obligés d'updater, sinon plus de msn. Pour les devs sous nux ça signifie recommencer à zéro!
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Fri Apr 08, 2005 11:40 am    Post subject: Reply with quote

Je me pose justement la même question :roll:

gaim-vv peut être trouvé dans l'overlay zugania ( http://gentoo.zugaina.org/ ) mais il est basé sur une très vieille version de gaim (0.79) et n'a connu aucune évolution depuis la première fois que je l'ai essayé, en Novembre 2004, puis je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner une quelconque video ou audio avec, il ne detecte même pas mes webcams qui sont pourtant très bien reconues par toutes les autres applications gèrant une webcam (v4l)

kernel_sensei wrote:
peut etre parce que les codeurs n'ont pas les specs du protocol MSN en detail .. et que faire du reverse eng. pour du texte passe encore mais que la video c'est une autre paire de manches ...

Enfin c'est que une hypothese
FAG Gaim :
Quote:
Did you guys reverse engineer it?
TOC, Jabber, MSN, Napster, and IRC are published protocols, so we didn't have to reverse engineer those. Oscar, ICQ, and Yahoo are not published, and were reverse engineered by other people. Novell was provided by Novell, and SILC was written by one of the protocol's developers.
Back to top
View user's profile Send private message
takhisis_astrafall
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 04 Apr 2004
Posts: 127
Location: rennes

PostPosted: Fri Apr 08, 2005 4:35 pm    Post subject: Reply with quote

il me semblait pourtant que le protocole video utiliser par msn est le meme que pour netmeeting..
d'ailleur les devs d'amsn à annoncé recement qu'ils tragvaillait sur le support de la webcam.
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Fri Apr 08, 2005 5:08 pm    Post subject: Reply with quote

Je fais partie de la Team d'aMSN.
aMSN (CVS d'aujourd'hui, utilisez la commande cvs et non l'archive CVS !) intégre le support des webcams en réception et émission. Mais c'est en plein développement : les fichiers sont là, mais ce n'est pas lié à aMSN, donc inutilisable. Je vous prévienderez quand vous pourrez tester. Mais vous pouvez quand même tester et rapporter vos bugs sur la compilation du module (surtout suivant les architectures). Tout cela est possible grâce au formidable travail de Ole André Vadla Ravnås sur la libmimic.
Il vous faut compiler TkCximage et webcamsn (dans le répertoire utils).

EDIT:
Comment récupérer cette archive ?
Code:
$ cvs -d :pserver:anonymous@cvs.sf.net:/cvsroot/amsn login

Vous devriez avoir ceci :
cvs wrote:
Logging in to :pserver:anonymous@cvs.sf.net:2401/cvsroot/amsn
CVS password:
pas de password (juste Entrée)
puis :
Code:
$ cvs -d :pserver:anonymous@cvs.sf.net:/cvsroot/amsn co msn


Les rapports de bugs sont à postés sur sourceforge, merci de bien remplir le champ pour votre addresse email pour que nous puissions vous demander de plus amples informations. Si ça marche, dîtes-le aussi !
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
arlequin
l33t
l33t


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 707
Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6

PostPosted: Fri Apr 08, 2005 7:00 pm    Post subject: Reply with quote

Kopete 0.10 peut ouvrir gnome-meeting si on souhaite démarrer une discution avec webcam. C'est peut-être une solution à étudier (j'l'ai pas encore tenté)...
_________________
J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais.
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 9:01 am    Post subject: Reply with quote

aMSN est une équipe tres active sur le protocole MSN, mais pour ce qui est de gaim, les developpeurs préferent largement plancher sur les autres protocoles. J'avais vu que le passage forcé par M$ au protocole MSN6 qui cassait completement la compatibilité de toutes les clients libre a dégouté pas mal de developpeurs msn de gaim qui en ont eu marre de coder qqch qui pourait ne plus marcher 2jours apres suite à un caprice non controlable (voir intentionnel) de Microsoft. Actuellement il n'y a plus qu'un seul developpeurs msn pour gaim, mais quand meme encore pas mal de contributeurs (à ce que j'ai compris) et gaim est dans une phase de correction de bug et netoyage du code depuis longtemps, bien que la branche 2.0 apporte de nombreuses nouveautées mais uniquement en CVS pour l'instant (et pas de webcam).

De toutes facons pour faire de la webcam faut utiliser des programmes/protocoles sérieux, et donc pas MSN ! gnomemeeting par exemple, compatible avec netmeeting.
Back to top
View user's profile Send private message
Gentoo_Lover
l33t
l33t


Joined: 10 Jun 2004
Posts: 707
Location: ln -s France/Aquitaine/Bordeaux/ Localisation

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 10:42 am    Post subject: Reply with quote

billiob wrote:
Je fais partie de la Team d'aMSN.
aMSN (CVS d'aujourd'hui, utilisez la commande cvs et non l'archive CVS !) intégre le support des webcams en réception et émission. Mais c'est en plein développement : les fichiers sont là, mais ce n'est pas lié à aMSN, donc inutilisable. Je vous prévienderez quand vous pourrez tester. Mais vous pouvez quand même tester et rapporter vos bugs sur la compilation du module (surtout suivant les architectures). Tout cela est possible grâce au formidable travail de Ole André Vadla Ravnås sur la libmimic.
Il vous faut compiler TkCximage et webcamsn (dans le répertoire utils).

EDIT:
Comment récupérer cette archive ?
Code:
$ cvs -d :pserver:anonymous@cvs.sf.net:/cvsroot/amsn login

Vous devriez avoir ceci :
cvs wrote:
Logging in to :pserver:anonymous@cvs.sf.net:2401/cvsroot/amsn
CVS password:
pas de password (juste Entrée)
puis :
Code:
$ cvs -d :pserver:anonymous@cvs.sf.net:/cvsroot/amsn co msn


Les rapports de bugs sont à postés sur sourceforge, merci de bien remplir le champ pour votre addresse email pour que nous puissions vous demander de plus amples informations. Si ça marche, dîtes-le aussi !


:D la webcam sous Amsn enfin un super truc :) , car je restais sous dows essentiellement à cause de çà (copine avec cam par msn) donc voila ... çà fait plaisir ;)
_________________
My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png

http://www.gentoofr.org
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 1:11 pm    Post subject: Reply with quote

Gentoo_Lover wrote:

:D la webcam sous Amsn enfin un super truc :) , car je restais sous dows essentiellement à cause de çà (copine avec cam par msn) donc voila ... çà fait plaisir ;)


Nous sommes sérieusement en train de travailler sur le support des webcams. La prochaine version (0.95) apportera un beau lot de nouveautés (entres autres : onglets, et webcam).
La webcam fonctionne"rai" (je teste cet après midi) sous Mac et Win, pour l'émission, car il n'y a pas de gestionnaires de webcams assez complet sous Linux. Nous prendrions peut-être gstreamer, mais c'est encore à l'étude. Sinon, la réception semble fonctionner sur toutes les architectures, même s'il reste pas mal de problèmes de compilation.
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

Bah ça c'est une exellente nouvelle ! Vive Amsn :)

Sinon, je suis un peu off mais sous jabber ya des trucs pas mal ? Parce que sous jabber je n'utilise que le texte mais on doit pouvoir faire autre chose je pense. J'avais testé une fois un client jabber ou l'on pouvait dessiner en direct.
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 2:22 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
De toutes facons pour faire de la webcam faut utiliser des programmes/protocoles sérieux, et donc pas MSN ! gnomemeeting par exemple, compatible avec netmeeting.
Ouais mais y'a opas de protocole bien supporté sous tous ls O.S., et la compatibilité Gnomemeeting / NetMeeting, elle reste assez hasardeuse, sans parler du fait que NetMeeting est totalement abandonné

Je cherche depuis des mois une solution convenable pour webcamiser entre linux et windows et/ou entre linuxs, mais sans succcès :(

Pour AMSN, quand j'ai vu cette annonce, j'étais super content, mais après j'ai essayé :( désolé mais le TCL/TK je trouve vraiment ça super moche et pas fluide, puis le look'n'feel a rien a voir avec le MSN de Windows, ce n'est plus du tout un clone, l'ergonomie est assez douteuse je trouve, et bien sur, aucun support webcam ...

Je vois sur le site d'AMSN (http://amsn.sourceforge.net/index.php?newlang=french) :
Quote:
- Nous travaillons aussi sur le support des webcams (uniquement sur la réception des vidéos pour le moment, mais le reste suivera)
ce qui est très loin de ce que billiob nous annonce ici, je suis déçu quand même :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 3:29 pm    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:
Pour AMSN, quand j'ai vu cette annonce, j'étais super content, mais après j'ai essayé :( désolé mais le TCL/TK je trouve vraiment ça super moche et pas fluide, puis le look'n'feel a rien a voir avec le MSN de Windows, ce n'est plus du tout un clone, l'ergonomie est assez douteuse je trouve, et bien sur, aucun support webcam ...

Les choses vont en s'améliorant. Un des dèvs dessine un véritable "clone" du design de MSN7. Seulement, il a fallu faire pas mal de changements dans le code de aMSN, c'est pourquoi le skin, n'est pas encore dans la section skins, mais est sur le cvs () . De plus, le code est en train d'être réécrit afin de pouvoir mieux intégrer aMSN à kde ou gnome.

spider312 wrote:

Je vois sur le site d'AMSN (http://amsn.sourceforge.net/index.php?newlang=french) :
Quote:
- Nous travaillons aussi sur le support des webcams (uniquement sur la réception des vidéos pour le moment, mais le reste suivera)
ce qui est très loin de ce que billiob nous annonce ici, je suis déçu quand même :roll:

Je n'ai pas mis à jour la news, mais Ole André Vadla Ravnås a fini la partie encodage de sa lib il y a 2 ou 3 jours.
_________________
billiob


Last edited by billiob on Sat Apr 09, 2005 3:38 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 3:35 pm    Post subject: Reply with quote

mais il n'y a rien dans les menus pour la webcam, et quand un contact initie une session webcam, ça affiche qu'amsn ne sait pas le faire :?
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 3:42 pm    Post subject: Reply with quote

C'est en cours de développement ! Nous sommes en train de travailler sur ce point. Pour le moment, vous pouvez tester la phase de compilation si vous le souhaitez et rapporter vos impressions. Nous voulons que le travail soit bien fait, et que cet extension soit utilisable sur toutes les architectures envisagées. C'est pourquoi il va vous falloir un peu de patience si vous voulez utiliser convenablement votre webcam avec aMSN.
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
Gentoo_Lover
l33t
l33t


Joined: 10 Jun 2004
Posts: 707
Location: ln -s France/Aquitaine/Bordeaux/ Localisation

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 5:06 pm    Post subject: Reply with quote

billiob wrote:
C'est en cours de développement ! Nous sommes en train de travailler sur ce point. Pour le moment, vous pouvez tester la phase de compilation si vous le souhaitez et rapporter vos impressions. Nous voulons que le travail soit bien fait, et que cet extension soit utilisable sur toutes les architectures envisagées. C'est pourquoi il va vous falloir un peu de patience si vous voulez utiliser convenablement votre webcam avec aMSN.


est ce que la CVS de Amsn est assez stable (enfin je comprend par stable) ...car çà donne envie avec la webcam rien que en reception pour le moment :)
_________________
My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png

http://www.gentoofr.org
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Sat Apr 09, 2005 7:09 pm    Post subject: Reply with quote

Le CVS est, il me semble, assez stable pour une utilisation courante (de rares bugs). L'utilisation des onglets est vraiment intéressante !
Néanmoins, le support de la webcam n'est pas encore intégré à aMSN. Nous travaillons dessus, mais pas dans aMSN. Je me suis un peu enflammé au dessus ^ car j'ai lu sur la mailing-liste que c'était prêt (le programme de liaison entre le tcl/tk et la lib d'encodage-décodage). L'intégration dans aMSN n'est pas encore faîte.
Dans les 2 semaines qui arrivent, il est possible que çe soit prêt, et je vous en reparlerez alors.
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sun Apr 10, 2005 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

ce serait sympa de donners des nouvelles du front ouais, on attend tous ça avec une telle impatience :D
Back to top
View user's profile Send private message
takhisis_astrafall
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 04 Apr 2004
Posts: 127
Location: rennes

PostPosted: Sun Apr 10, 2005 3:51 pm    Post subject: Reply with quote

perso je tourne avec la cvs... elle est simpa.. le system des onglet est tres bien...
le seul gros souci que j'ai de temps en temps... c'est qu'il se lance plus apres un changement de version... j'ai plus qua remetre la 0.94 ou attendre la version cvs suivante .
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Fri Apr 15, 2005 10:40 am    Post subject: Reply with quote

Salut !
J'ai des petites nouvelles du front :P !
La Liste de Contacts est en train d'être redessinnée !
Un petit exemple ici :
http://img199.echo.cx/img199/596/amsnavecbackground4uf.jpg
( Thanks to ImageShack for Free Image Hosting )
Le code est mal écrit (de l'avis de l'auteur), donc ça devrait être réécrit, et c'est pourquoi ça n'est pas encore sur le CVS, mais bientôt je pense..
Pour tester, après avoir mis à jour avec CVS, faites un CTRL+S pour avoir le Status Log.
Ensuite entrez, en bas, ::guiContactList::createCLWindow
ça ne marche pas en ce moment, mais comme je pars une semaine en vacances, je tenais à vous prévenir.

Sinon, concernant la webcam, il semblerait que nous puissions avoir son support si votre webcam fonctionne avec V4L ( V4L2 est à l'épreuve).
La prochaine a l'air vraiment pas mal ! Alors soyez patients !
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Sat Apr 30, 2005 2:55 pm    Post subject: Reply with quote

Ca y est ! La webcam fonctionne en réception et émission depuis Linux avec aMSN !
Pour ce faire, il vous faut télécharger le dernier CVS d'aMSN (le modifs qu'on a fait aujourd'hui ne seront appliquées que peut-être demain) gràce à la méthode au dessus à savoir :
Code:
$ cvs -d :pserver:anonymous@cvs.sf.net:/cvsroot/amsn login

Vous devriez avoir ceci :
cvs wrote:
Logging in to :pserver:anonymous@cvs.sf.net:2401/cvsroot/amsn
CVS password:

pas de password (juste Entrée)
puis :
Code:
$ cvs -d :pserver:anonymous@cvs.sf.net:/cvsroot/amsn co msn


ensuite
Code:
$ cd msn/utils/TkCximage/
$ ./configure && make
$ cd ../webcamsn
$ ./configure && make
$ cd webcamsn
$ make


Puis relancer aMSN (la version cvs).
Ouvrez le status_log avec, en étant sur la fenêtre principale, CTRL+S
ensuite entrez l'une des commandes suivantes selon votre besoin:
Code:
::MSNCAM::SendInvite $email
pour envoyer votre webcam
Code:
::MSNCAM::AskWebcam $email
pour demander à votre contact qu'il envoi sa webcam
Code:
 ::MSNCAM::CancelCam $email $sid
pour arreter la webcam.. la valeur sid value est le nombre contre le titre de la fenêtre de la webcam; par exemple un titre comme webcam_12345 a un sid de 12345

Pour savoir si l'extension est bien chargée
Code:
expr $::webcamsn_loaded
doit retourner 1

Plus d'information sur cette page : WIKI:Webcam In aMSN .

Pour envoyer votre webcam, il faut que celle-ci fonctionne avec v4l (video for linux) qui est dans le noyau, et que son périphérique soit /dev/video0:0 (créez un lien ou modifiez directement dans le code de msn/msncam.tcl à la ligne 1074.

Il nous reste plus qu'à écrire les menus de configuration et à faire la traduction.

Maintenant, Enjoy ! :wink:
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
Trapamoosch
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 May 2004
Posts: 203

PostPosted: Sat Apr 30, 2005 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

Hey ! Ca c'est une bonne nouvelle, j'vais aller tester ça !
En tout cas, merci de faire parvenir les news ici, peut-être que je vais enfin décrocher de Gaim ;)
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Apr 30, 2005 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

Cool, ca se précise :)
amsn a toujours été cher à mon coeur, car utilisable partout (durant mes études comme sur toutes les installs linux possibles, quel que soit le WM). Avec xchat à côté, je crois pas qu'on puisse réclamer mieux en matière d'IM sous nux. Dès que la version estampillée stable sort, j'éjecte kopete de mon ordi perso :)

[edit]
Ouaiillle!! je viens de me faire gurutiser par surprise, çà fait un choc. C'est toujours comme ça que ça se passe?
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sat Apr 30, 2005 5:26 pm    Post subject: Reply with quote

Ouaip! regarde ce qui m'attends... j'vais être un vieux...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum