Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[fstab] clé usb & baladeur mp3 (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Viiince
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 215
Location: france, alsace, brumath

PostPosted: Thu Dec 16, 2004 10:25 pm    Post subject: [fstab] clé usb & baladeur mp3 (résolu) Reply with quote

Salut,
j'ai un Creative Muvo² détecté en usb-mass-storage, qui fonctionne trés bien.
J'ai donc rajouté ça au fstab
Quote:
/dev/sda /mnt/muvo vfat noauto,user 0 0

donc si je branche en premier le muvo, ça ira. mais admettons que je branche d'abord ma clé usb, ça créera donc /dev/sda1 et donc la ligne du fstab sera incorrecte.
Bref, je cherche une solution pour que, quelque soit l'ordre de connexion, je puisse monter le muvo par un /mnt/muvo et ma clé usb par un /mnt/usb.

A mon avis je dois utiliser un script, mais vous avez une idée ?

Merci :D


Last edited by Viiince on Fri Dec 17, 2004 11:09 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu Dec 16, 2004 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

udev est fait pour toi !

fais toi une regle udev qui se base sur le numero de serie du peripherique par exemple !


pour udev : http://www.gentoo.org/doc/fr/udev-guide.xml

et aussi pour avoir un appercu de certaines regles :

https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=174534
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
TTK
Guru
Guru


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 523

PostPosted: Fri Dec 17, 2004 8:34 am    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
udev est fait pour toi !

fais toi une regle udev qui se base sur le numero de serie du peripherique par exemple !


T'es vraiment trop rapide :) J'allais faire la meme réponse.
Par contre le pb de cette technique c'est que si tu branche une nouvelle clef USB (ton pote qui t'amene ses photos de vacances) tu es obligé de faire du mount à la main, en root ... Sauf à prévoir des entrées provisionnelles dans fstab (/mnt/clef1 /mnt/clef2 ... pour sda1 sda2 ...). Moche !

Et la ton pote windowsien il va pas etre impressionné par la convivialité de linux. Ce qu'il faudrait c'est un filtre par type de périphérique. (disque, clef, apn ..). J'ai cherché dans udevinfo j'ai rien trouvé.
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Dec 17, 2004 10:15 am    Post subject: Reply with quote

TTK wrote:
Par contre le pb de cette technique c'est que si tu branche une nouvelle clef USB (ton pote qui t'amene ses photos de vacances) tu es obligé de faire du mount à la main, en root ... Sauf à prévoir des entrées provisionnelles dans fstab (/mnt/clef1 /mnt/clef2 ... pour sda1 sda2 ...). Moche !

C'est vraiment un inconvénient mineur (et c'était pire avant udev). Si tu utilises gnome + hal + dbus + udev bien configuré, dès que tu branches un truc il te le monte la ou il faut. La clé, le DD externe, l'appareil photo ... ce devient bien convivial.
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Dec 17, 2004 11:29 am    Post subject: Reply with quote

ah chouette un sujet que j'allais sans doutes poster d'ici qqjours. Je vais me faire offrire un clef usb pour noel...

J'ai installé udev sans rien configurer de spécial (dans le manuel ils disent "arreter ici, tout marche"), et j'utilise gnome (avec nautilus qui gere le poste de travaille à coup de dbus+hal).

La question: que faudra-t-il faire comme config ? Si j'en crois ce qui se dit sur udev+dbus+hal c'est le bonheur total, on branche et l'icone apparait sur le bureau... légende ou vérité ? il faut meme pas créer une entrée dans fstab pour chaque clef ?

Moi à ce que j'ai capté de udev, c'est qu'il sait donner un nom unique à chaque périf independament du bus où c connecté (avec num de série du matos). Donc au niveau kernel grace à ça il sait donner un nom, et dbus lui donne une interface à l'utilisateur pour demander au kernel les périfs branché. Donc nautilus par dbus pour savoir si le kenrel a detecté une clef usb et savoir le nom unique donné par udev. de là nautilus peut alors se débrouiller pour mettre une icone. Mais comment va-t-il faire pour monter la clef usb sans entrée dans fstab ? Et si il faut une entrée dans fstab on perd toute la facilité de udev+dbus non ?
[edit] Car alors faut un nom pour le montage style /dev/sda1, donc on peut imaginer que je demande à udev de lier ma clef usb sur /dev/sda (en donnant dans les configs de udev le nom de série de ma clef usb) mais alors si un pote se ramene avec une autre clef, comment va faire udev pour l'associer aussi sur /dev/sda ? il va reconnaitre le fait que c'est aussi une clef usb et que donc il faut aussi lier sur la meme périf que ma clef à moi ? Et si je connectes 2 clef usb alors j'aurai d'office besoin de modifier fstab pour mettre 2 entrées /dev/sda et /dev/sdb ??

Fin bon je comprends pas bien tout ça, si qqn a un tuto plus complet ça peut m'éclairer :)
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Dec 17, 2004 12:47 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
il faut meme pas créer une entrée dans fstab pour chaque clef ?
bah si, il faut que tu fasses une entrée dans fstab.

Bon comment ca marche (corrigez moi en cas d'erreur): tu branches ta clé USB, et là, magie linux, ca te crée un /dev/sda1 (par exemple). Mais si tu avais déjà un /dev/sda, ca va te créer un /dev/sdb. Donc on fait appel à udev pour qu'il clarifie le bordel: tu lui donnes une série de règles pour qu'il identifie de manière unique ta clé (genre le no de série, le modèle ... des caractéristiques propres à ta clé). Si il repère ta clé, il va faire un lien symbolique entre le device qui vient d'être créé par le noyau (/dev/sda, ou /dev/sdb ...) et un /dev/cle_usb. Toute l'astuce est là : l'utilisateur ne sait pas ce que le noyau créé comme device, mais udev se charge de mettre en relation un device connu de l'utilisateur (le SYMLINK de la règle) et le device créé par le kernel.

Donc, dans ton fstab, tu indiques comme devices celui que tu connais : le SYMLINK.

En plus, udev est pas débile: si tu as plusieurs partitions, il te crée autant de devices : /dev/cle_usb1, /devf/cle_usb2 ... etc
Je conseille vraiment la lecture de l'article de Drake : http://www.reactivated.net/udevrules.php

Pour ce qui est de la clé de ton copain, et bien comme il y a pas de règle udev qui lui correspond, le noyau va créer /dev/sd**, et il n'y aura pas de SYMLINK.

Ceci dit, je me demande si il ne serait pas possible de créer une règle udev générique pour les clés usb, et de la mettre en dernier (l'ordre de lecture des règles est important)

voila, en espérant pas dire trop de bétises, et en éspérant que ca t'éclaire ...
Back to top
View user's profile Send private message
Gentree
Watchman
Watchman


Joined: 01 Jul 2003
Posts: 5350
Location: France, Old Europe

PostPosted: Fri Dec 17, 2004 6:17 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai trouvé ce script , qu'a l'aire tres rigoureux, mais je ne connait pas assez du udev pour le faire tourner.

En attendant que je me tappe de la lecture au sujet ça peut servir a qqn?

commentaires? 8)
_________________
Linux, because I'd rather own a free OS than steal one that's not worth paying for.
Gentoo because I'm a masochist
AthlonXP-M on A7N8X. Portage ~x86
Back to top
View user's profile Send private message
Viiince
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 215
Location: france, alsace, brumath

PostPosted: Fri Dec 17, 2004 6:46 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos réponses, mon problème est réglé !
udev est génial, je l'ai "emergé" hier soir, ce soir j'ai fais ma configuration grace aux différents tutos, maintenant ça fonctionne à merveille ! Je branche mon Muvo², /dev/muvo est créé, je branche ma clé c'est pareil :P

En plus, je n'ai pas eu à le configurer pour les disques durs, tout s'est fait automatiquement 8)

Bon ben voilà maintenant c'est réglé :)
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Dec 17, 2004 6:55 pm    Post subject: Reply with quote

ton titre n'est pas conforme !

[fstab] clé usb & baladeur mp3 (résolu)

Merci !
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Dec 17, 2004 9:18 pm    Post subject: Reply with quote

oké j'ai bien compris maintenant le principe de udev grace au lien de marvin rouge.

J'ai quand meme encore 2 questions:
1) udevinfo ne donne rien permettant de distinguer mon lecteur dvd et mon graveur de CD... Pourtant Totem me donne de joli nom pour ces 2 périfériques: "MATSHITADVD-ROM SR-8589" et "ARTEC WRR-52Z 1.16 20030120". Ces 2 noms me paraissent géniaux pour faire une regle udev mais pourquoi ces info ne se retrouvent pas dans /sys ???

2) oké udev arrange pas mal de problemes pour la reconnaissance du matos, mais on est toujours assé loins du 100% user-friendly ! Comment imaginer que ma mere va aller se créer une regle udev pour nommer sa clef usb ? et comment imaginer qu'elle va ajouter une ligne dans fstab pour pouvoir la monter ? Moi j'imaginais que udev et autres "nouveautées" du kernel 2.6 reglaient définitivement ce probleme, que sans rien faire gnome détecte quand on accroche une périférique et qu'il met l'icone sur le bureau pour monter la clef usb automatiquement, un peut comme sous windows où t'as un d: e: f: etc... qui apparaissent gentillement dans le poste de travail.

Fin bon merci quand meme :D

[EDIT] je me réponds à moi même (mais sans certitude) pour le point 1: C'est HAL qui permet ce genre de chose sur base d'un liste de matos connu, donc ces info ne sont ptetre pas donné pas le matos lui-même, donc udev ne peut pas le savoir.... bien que je penses qu'il faudrait alors integrer HAL et udev ensemble d'une maniere ou d'une autre....

Pour le 2, encore une fois HAL peut aider ! apparment HAL sert à prévenir le desktop d'un changement dans le matos. Donc quand une perif USB est connecté, d'abord udev lui donne un nom, puis dbus informe HAL qu'il y a du changement dans les perifs connectées, puis HAL ajoute la périférique dans sa liste des matos en y incluant sur base d'info trouvée sur le matos et d'une liste de matériel connu des info user-friendly. GNOME (ou tout interface utilisateur) peut donc récuperer ces info et afficher une fenetre qui dit qqch du style "Une nouvelle clef usb de marque logitech a été branché et connecté sur /dev/sda". Donc sur base de ça il est possible de mettre une icone sur le bureau avec un jolie nom (comme ceux de mon lecteur DVD et graveur CD)... On a meme toutes les infos pour monter la périférique car on a son /dev/sdX. Il manque donc plus que d'avoir les permissions pour faire un "mount /dev/sdX ~/usb" par exemple. A mon avis c'est à ce niveau que ça coince, on peut pas monter un disque en simple utilisateur sauf si une entrée dans fstab spécifie le contraire. Le probleme est à mon avis au niveau sécurité si un fichier sur la clef usb a le bit SUID d'activé...

J'ai bien compris ??

[EDIT2] hum non ya qqch d'étrange: ni HAL ni DBUS sont instalé sur ma gentoo, donc totem ne peut pas avoir récupéré le nom de mon lecteur dvd et de mon graveur par ce systeme.... étrange....
Back to top
View user's profile Send private message
Viiince
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 215
Location: france, alsace, brumath

PostPosted: Fri Dec 17, 2004 11:12 pm    Post subject: Reply with quote

Désolé pour le titre, l'habitude des autres forums :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Dec 17, 2004 11:18 pm    Post subject: Reply with quote

pas besoinde udev pour trouver le nom du lecteur de cd:
Code:
cat /proc/ide/hdc/model


Sinon tu peux faire une règle udev pour ton lecteur cd et ton graveur, mais si ils ne sont pas amovibles l'interêt est limité : ils changent rarement tout seuls de place dans ta machine. Si tu tiens à faire une règle udev, tu peux peut-être te baser sur le no de série, ou bien des caractéristiques indépendantes (voir udevinfo).

Et pour ta mère, si c'est toi l'administrateur système de son ordi, y'a pas de problème ! Après, si faut rajouter des trucs, c'est toujours de la config -> faut être root. Donc il faut savoir ce qu'on fait.
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Dec 17, 2004 11:37 pm    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
pas besoinde udev pour trouver le nom du lecteur de cd:
Code:
cat /proc/ide/hdc/model


en effet... mais pourquoi udevinfo me trouve pas ça dans les /sys/block ???? étrange !

marvin rouge wrote:

Sinon tu peux faire une règle udev pour ton lecteur cd et ton graveur, mais si ils ne sont pas amovibles l'interêt est limité : ils changent rarement tout seuls de place dans ta machine. Si tu tiens à faire une règle udev, tu peux peut-être te baser sur le no de série, ou bien des caractéristiques indépendantes (voir udevinfo).
En effet l'interrait est limité, mais c'était à titre d'exemple ;)

marvin rouge wrote:

Et pour ta mère, si c'est toi l'administrateur système de son ordi, y'a pas de problème ! Après, si faut rajouter des trucs, c'est toujours de la config -> faut être root. Donc il faut savoir ce qu'on fait.
Oui en effet. D'ailleur j'ai testé gnome-volume-manager qui utilise HAL et DBUS pour monter et ouvrir nautilus automatiquement quand un cd est inseré et ça marche tres bien si le cdrom est dans fstab. Si il n'y est pas alors il n'a tout simplement pas les droits pour monter le cdrom, mais il en serait capable sinon, il a les info nécésaire ! c'est le principale :)

Bref pour pouvoir voire les fichiers qui sont sur un clef usb sans rien configurer, simplement en mettant la clef sur le port usb ce n'est pas possible uniquement pour des raisons de sécurité et non pas à cause de la légendaire difficulté de configuratioon de linux (par opposition à windows où tout ça marche en fermant les yeux et apres 5 reboot et un ptit format semestriel... mais sans faire la moindre config compliquée).

Donc me voila rassuré, LINUX POWA !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum