View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
jeffix n00b

|
Posted: Thu Dec 09, 2004 1:24 pm Post subject: [install - PPPoA] connexion ADSL (usb) en LiveCD |
|
|
Bonjour à tous, tout d'abord !
Je rejoins tout juste la "communauté" sur les conseils d'un camarade avisé, suite à l'acquisition d'un nouvau PC (config = http://support.packardbell.com/fr/mypc/index.php?sernr=204759500006) avec une gestion HD SATA + DVDs IDE apparemment exotique puisque seul le kernel 2.6.9 m'a sauvé. Bref. Newbie Gentoo mais 2 ans de Linux quand même :)
Me voilà donc en phase d'installation (longue : on va essayer d'être un peu ambitieux...) donc en environnement LiveCD (2004.3).
OK il y a tout ce qu'il faut pour la config de la carte réseau.
Mais je suis relié à Internet par un modem ADSL type "bridge" eth/usb (une 9box en l'occurrence, pour changer des sagem/alcatel très documentés semble-t-il), et j'aimerais garder l'interface eth pour mon réseau interne (colloc's).
- j'ai quand même essayé le script de config adsl-setup (PPPoE) mais je n'aboutis pas (user/login refusé apparemment, pourtant j'ai vérifié les ppp/*ap-secrets)
- pour le PPPoA, la manip 'pppd call adsl' avec les vpi-vci 8-35 spécifiés dans peers ne provoque pas de réaction du tout (il me renvoie simplement à l'invite).
Y a-t-il d'autres fichiers de config à éditer, ou des pilotes particuliers à charger (sans tweaker de kernel puisque je suis sur le CD) pour l'ATM ou ma 9box en particulier?
Merci ! |
|
Back to top |
|
 |
theturtle123 l33t

|
Posted: Thu Dec 09, 2004 2:06 pm Post subject: |
|
|
tu es dégroupé ou pas ?
parcequ'il me semble que si c'est le cas, tu n'as pas besoin de pppd puisque la connexion se fait directement par la 9box si c'est comme pour la freebox...
la *box agit dans ce cas comme un relais dhcp qui ne fait que transmettre des paquets sur l'interface eth/usb
un coup de
Code: | dhcpcd iface_de_la_9box |
devrait suffire |
|
Back to top |
|
 |
jeffix n00b

|
Posted: Thu Dec 09, 2004 2:41 pm Post subject: |
|
|
Je suis effectivement en dégroupage total (même plus d'abonnement FT...).
Mais il me semble que ppp est requis justement puisque la 9box (qui ne fait pas routeur, je ne sais pas pour la Free) ne fait que transmettre du ppp à travers une interface matérielle eth ou usb.
Sur mon portable actuellement connecté j'utilise pppoe, qui repose sur pppd non ?, il apparaît bien du "pppd" dans un 'ps aux' en tout cas.
J'essaierai quand même comme tu m'indiques, ce soir en rentrant.
Par ailleurs en LiveCD Gentoo je me demande bien où est l'interface usb parmi les /dev.
En fait j'observe une chose étrange, mes 2 DVD sont bien sur /dev/hdc et hdd, mais mon unique disque dur est sur /dev/sdb ; se pourrait-il que ma 9box soit prise pour un block-device scsi /dev/sda ?? |
|
Back to top |
|
 |
theturtle123 l33t

|
Posted: Thu Dec 09, 2004 2:49 pm Post subject: |
|
|
heu c'est que la 9box ne doit pas fonctionner comme la freebox alors, à vérifier
avec ma freebox un dhcpcd ethX suffit pour avoir la connection, sans rien de plus
peut être que over usb ce n'est pas la même chose, j'ai pas testé j'aime pas ça
ton disque dur est scsi ? en sata ?
pour la 9box, à priori ça se pourrait si elle était prise par un module du genre mass usb storage pour un périphérique de stockage usb... mais bon ça me paraitrait étrange
un
ça donne quoi ? |
|
Back to top |
|
 |
jeffix n00b

|
Posted: Fri Dec 10, 2004 1:50 am Post subject: |
|
|
> avec ma freebox un dhcpcd ethX suffit pour avoir la connection, sans rien de plus
> peut être que over usb ce n'est pas la même chose, j'ai pas testé j'aime pas ça
Je verrai ça plus calmement plus tard, mais là je ne vois pas quelle interface (il n'existe pas de /dev/usb*) il faudrait indiquer.
Lorsque je branche la prise USB du modem, j'ai juste dans les messages "usb 4-1 new usb device attached with address 2".
4 et 1 ont l'air d'être le bus et le port, et le 2 serait le "Dev#", qch comme ça, d'après ce que je vois dans /proc/bus/usb/devices, c'est bien ça ? Mais ça ne me dit pas à quel char device il est attaché....
Sinon mon DD est bien un SATA, géré comme un SCSI.
(tiens d'ailleurs si je boote le CD avec 'gentoo doscsi' le CD ne se monte pas et la séquence plante, comme je l'ai subi avec toutes les autres distros même avec des options genre 'atapicd')
Apparemment il attribue toujours /dev/sdb au disque dur, même si je n'ai rien connecté de plus. Le /dev/sda est peut-être réservé pour qq chose ? (Ce n'est pas udev qui serait utilisé, par hasard, et qui aurait ces conventions propres ? va falloir que je me plonge dans cette doc-là aussi...) |
|
Back to top |
|
 |
rg421 Apprentice

|
Posted: Fri Dec 10, 2004 8:03 am Post subject: |
|
|
ouh là, ouh là. Les device ethX ne marche que sur carte réseau... Si vous êtes connecté à votre *box en usb, c'est tout sauf ça. en usb, il faut probablement du pppquelque chose pour que ça marche ou éventuellement de l'ip sur usb.
Pour le reste, je n'ai pas essayer en usb sur ma freebox, c'est réputé difficile à impossible (j'avoue n'avoir pas vraiment creusé au vu du nombre de conseils que j'ai eu pour passer sur carte réseau). Pour avoir mon firewall-routeur (car c'est bien là le but de la manoeuvre, non ?), je me suis contenté de récupérer une vieille carte réseau qui trainait dans un coin: c'est de toute façon plus fiable que les connections usb (voire ip sur usb) qui ont tendance à monter et descendre au gré de leurs envies. De plus, la configuration devient du coup triviale. Un modprobe driver-de-la-carte-réseau puis un ifconfig, enfin un route suffisent pour configurer la chose. Une carte 10BaseT suffira même pour du 6Mbits (10BaseT->1,2Mo/s, 6Mbits->750Ko/s), mais je conseillerai quand même du 100BaseT (12Mo/s) pour tenir l'évenuel 15Mbits qui ne devrait pas tarder.
--
Renaud |
|
Back to top |
|
 |
jeffix n00b

|
Posted: Fri Dec 10, 2004 12:54 pm Post subject: |
|
|
Oui je sais bien, l'analogie avec ce que disait Turtle consisterait en un 'dhcpd interface_usb_qch' mais je ne verrais pas quoi y mettre. L'interface correspondante, dans le cas d'un modem, est toujours ppp0 après tout. Je pense que la FreeBox doit faire routeur, c'est pour ça que la connexion LAN suffit.
Avec la mienne (qui n'est qu'un pont) je peux soit la brancher sur la carte réseau, d'où PPPoE pour lequel l'outil existe surle LiveCD (encore que je n'arrive pas à le faire fonctionner mais bon), soit sur un port usb, d'où PPPoA, qui ne se configure qu'à la main, je n'arrive pas à en tirer quoi que ce soit, il faut p-ê d'autres pilotes mais on ne peut pas tweaker le noyau sur le CD...
J'aimerais tenter la version USB pour pouvoir utiliser mon eth en interne, si ça marche convenablement, plutôt que rajouter une carte réseau supplémentaire alors que je ne maîtrise pas encore bien mon matériel (PC neuf) et na future nouvelle distribution (oui je travaille dans la journée alors elle n'est pas encore installée ma Gentoo ! vivement le WE).
Au pire c'est pas très grave, je vais faire une install stage3 (dommage ;o) ) et je recompilerai tout ça à partir de là... |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|