Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[INSTALLATION] Installer stage1 sur speedtouch USB
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
TinyToon
n00b
n00b


Joined: 08 Sep 2004
Posts: 8

PostPosted: Wed Sep 08, 2004 9:15 am    Post subject: [INSTALLATION] Installer stage1 sur speedtouch USB Reply with quote

Bonjour, je viens de découvrir la distribution Gentoo, et je la trouve géniale, quel plaisir de contrôler toutes les étapes de l'installation de si près! J'ai fait une installation complète stage 3, et tout fonctionne à merveille. Mon problème :
Je désire faire une installation en stage 1, pour tout compiler ex-nihilo, et j'ai donc besoin du support réseau/internet dès le début. Or je me connecte via un modem adsl alcatel speedtouch usb (la raie verte), et je ne peux utiliser ce modem car il semblerait que le noyau lancé du CD ne prenne pas en charge le module n_hdlc nécessaire au pilote (il faut aussi les modules ppp_generic et ppp_synctty)
Je précise aussi que une fois le noyau compilé avec ces modules, et linux installé, tout se passe à merveille, et je me connecte sans problème... mais c'est trop tard...
Merci d'avance pour vos idées !
_________________
>>-----TinyToon------->
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Wed Sep 08, 2004 9:21 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je pense que le live cd ne propose pas les drivers necessaires pour faire fonctionner le speedtouch. la solution peut consister a utiliser un live cd qui te propose ces drivers (peut etre knoppix ou mandrake). Comme cela, tu pourras utiliser ton modem durant l'nstallation (qui s'effectuera de la meme maniere que si tu utilisais un live cd gentoo).

Il faudrat penser à recuperer les drivers pour ton nouveau systeme gentoo assez rapidement.
Back to top
View user's profile Send private message
TinyToon
n00b
n00b


Joined: 08 Sep 2004
Posts: 8

PostPosted: Wed Sep 08, 2004 9:41 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour la réponse, en fait, pour être plus précis, le pilote nécesaire est bien présent (modem_run) et j'ai le firmware sur disquette. C'est juste que pour fonctionner correctement, ce pilote nécessite les modules (surtout le n_hdlc apparement). Je me demande si il y aurait moyen d'installer ce(s) module(s) en début d'installation ou de contourner le probème.
Sinon, je tiens juste à rester sur une distribution gentoo car j'apprécie vraiment de réaliser chaque étape de l'installation moi même, ça permet d'apprendre énormément de choses, je trouve. Je viens de mandrake, et j'y déplore de plus en plus le manque de transparence... mais bon chacun ses goûts :wink:
_________________
>>-----TinyToon------->
Back to top
View user's profile Send private message
Argian
l33t
l33t


Joined: 01 May 2004
Posts: 682
Location: Nîmes

PostPosted: Wed Sep 08, 2004 10:16 am    Post subject: Reply with quote

Tu es sûr qu'il n'y a pas n_hdlc ? Il est peut-être dans le noyau et pas en module. J'ai déjà installé gentoo en utilisant le même modem (Bon d'accord, c'était une gentoo 1.2 ou 1.3, ou peut-être 1.4, je ne sais plus en fait :P) et tout ce dont j'avais besoin était présent, sauf le firmware.
Sinon, au pire, puisque tu as une install déjà faite, tu récupères les modules sur disquette ou sur une partition qui traîne et tu fais un insmod. Au fait, tu as l'intention d'écraser ton ancienne install avec la nouvelle ?

Et aussi, _droop_ te proposait bien une façon de contourner le problème : installer gentoo depuis une autre distribution (knoppix, mandrake, autre Gentoo puisqu'il y en a une). Enfin, une qui a tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le speedtouch quoi.
Back to top
View user's profile Send private message
TinyToon
n00b
n00b


Joined: 08 Sep 2004
Posts: 8

PostPosted: Wed Sep 08, 2004 10:32 am    Post subject: Reply with quote

Merci ! Ben en fait, il est peut-être en effet dans le noyau, je ne sais pas, le problème est le suivant: je configure tous les fichiers(adsl, _secrets, etc ) , je lance modem_run et le modem s'initialise bien (la deuxième loupiotte verte lume en continu :lol: ). Ensuite je lance le pppd call adsl et c'est la que ça se gâte: pas de message d'erreur, mais la connection n'est pas active, (ifconfig ne la renseigne pas, sauf si on met ifconfig -a et dans ce cas on constate qu'elle est là mais n'échange aucune donnée sur le réseau)
Maintenant je vais essayer le truc de mettre les modules sur disquette, en fait je ne savais pas que c'était possible de charger des modules "externes" avec un noyau compilé sans... J'aurai plus de données ainsi :)
Et pour répondre à ta question, oui, je vais écraser mon ancienne version, en fait, j'installe et réinstalle car je cherche à mieux connaître la "structure" du système, ses blocs, la manière dont ils s'organisent, etc.
C'est pour ça que j'apprécie autant cette distribution
Et pi, merci à _droop_ , c'est juste que je suis un brin têtu :wink:
_________________
>>-----TinyToon------->
Back to top
View user's profile Send private message
TinyToon
n00b
n00b


Joined: 08 Sep 2004
Posts: 8

PostPosted: Wed Sep 08, 2004 11:18 am    Post subject: Reply with quote

Bon ben voilà, je viens d'essayer, et ça ne va toujours pas... plus de détails:
-les modules ppp_generic et ppp_synctty sont bien chargés en bootant du live cd (je les vois avec lsmod)
-un insmod /mnt/floppy/n_hdlc.o me renvoie pas mal d'erreur de symboles non résolus (probs de dépendances ?) et donc je ne parviens pas à installer ce module
-si je fais toute la procédure de connection, la connection créée est inactive, et se nomme tap01 au lieu de ppp0
-si je tente un ping, je reçois le message d'erreur network unreachable :?
_________________
>>-----TinyToon------->
Back to top
View user's profile Send private message
spydy
n00b
n00b


Joined: 14 May 2004
Posts: 42

PostPosted: Thu Sep 09, 2004 1:05 am    Post subject: Reply with quote

Ce que _droop_ voulait dire c'est d'utiliser le livecd de knoppix pour installer gentoo... ta vas pouvoir tout faire toi même comme avant, c'est jusque tu utilises un cd de knoppix pour booter, et tu installes gentoo dans un terminal de knoppix ;)
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Thu Sep 09, 2004 7:05 am    Post subject: Reply with quote

J'avais oublie mais il y a aussi un how to pour installer gentoo avec le speedtouch:

https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=31909
Back to top
View user's profile Send private message
Geoffroy
n00b
n00b


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 55
Location: France-Nantes

PostPosted: Thu Sep 09, 2004 8:00 am    Post subject: Reply with quote

Je peux te proposer un script d'installation de la gentoo configurant le modem speedtouch.
http://gentoo.sn41g2.free.fr

Il fonctionne bien. Tu as juste besoin de renseigner le login et le mot de passe. Tu peux modifier les scripts (ils sont écrit de façon séquentiel en respectant la doc) si tu veux l'adapter à tes besoins.
Back to top
View user's profile Send private message
TinyToon
n00b
n00b


Joined: 08 Sep 2004
Posts: 8

PostPosted: Thu Sep 09, 2004 9:51 am    Post subject: Reply with quote

Ben merci à tous !!!
Je n'ai pas encore essayé le script mais je l'ai téléchargé et je regarderai un de ces jours, quand j'aurai le courage de tout réinstaller à nouveau :)
J'ai par contre essayé le Knoppix... c'est vraiment impressionnant cette version. Et en effet, il suffit juste d'installer gentoo à partir de là. D'autant que j'ai trouvé un script simplissime dont tous les éléments tiennent sur une disquette pour la connection internet... à titre indicatif pour ceux que ça interresserait:
http://christophe.delord.free.fr/fr/adsl/debian.html
Et pi merci aussi pour le how-to
_________________
>>-----TinyToon------->
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum