Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[MATERIEL] Temperatures CPU & MB trop hautes !(non résol
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sun Sep 05, 2004 11:10 pm    Post subject: [MATERIEL] Temperatures CPU & MB trop hautes !(non réso Reply with quote

Bon, voila, j'ai acheté il y a quelques temps une ASUS K8V SE Deluxe pour y mettre mon amd64 3000+, le probleme est que je trouve la temperature trop haute a mon gout (enfin, pas qu'a mon gout)!

Il arrive que pendant un reboot, le bios gueule "CPU TEMP TOO HIGH" ou un truc du style !

Dans un premier temps j'ai pensé a une mauvaise installation du ventilo, mais dans le bios je remarque que la temperature de la carte mere est relativement haute elle aussi : 60 - 70 pour le CPU et 50 - 60 pour la mobo !

en ouvrant la tour j'arrive a faire baisser la temp. CPU a ~50 - 55 et celle de la carte mere a ~40 - 45

Vu la temperature de la MB, j'ai pris contact avec ASUS (et non AMD) en leur expliquant le bins, un type m'a repondu en me demandant de mettre mon bios a jour (ca ressemble un peu a une reponse generique); ce que j'ai fait ! Mais ca n'a rien changé ! (je lui ai renvoyé un mail pour lui signaler)

En attendant la reponse, je viens chercher conseil ici ! si vous avez des idées, un truc qui aurait pu m'echapper ...

Merci.
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Sep 06, 2004 7:12 am    Post subject: Reply with quote

Quand tu ouvres la tour la température à l'air correcte. Peut-être que tu devrai ajouter des ventillos. Quoique ~40 - 45 c'est quand même pas mal pour un boitier ouvert. Il fait combien dans ta pièce ?
Back to top
View user's profile Send private message
theturtle123
l33t
l33t


Joined: 19 Sep 2003
Posts: 621
Location: Lille, France

PostPosted: Mon Sep 06, 2004 7:34 am    Post subject: Reply with quote

est ce que ta carte mère dispose de ventilateurs ou de dissipateurs de chaleur ? si oui, ne sont ils pas collés à quelquechose en matière accumulatrice de chaleur ? (j'avais eu un petit problème similaire avec une asus et une nappe qui touchait le dissipateur présent sur le chipset de la CM)

peut être le ventilateur de ton processeur n'est pas assez puissant et que la chaleur du cpu se dissipe dans la carte mère ? (j'ai un ventilateur de barbare juste pour refroidir un 2000+, donc je n'imagine même pas ce qu'il faut pour refroidir un 3000 :twisted: )

n'as tu pas un autre composant qui chaufferait dans la tour (un graveur à fission nucléaire ou autre ? :twisted: )
avec hddtemp tu as quoi comme température sur tes dd ?

voilà quelques pistes... désolé c'est pas grand chose mais ça peut toujours faire avancer le schmilbilibliblibliick
Back to top
View user's profile Send private message
Tsukusa
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 133

PostPosted: Mon Sep 06, 2004 8:11 am    Post subject: Reply with quote

J'ai moi même un problème de température sur mon nouveau pc. J'ai mis un bon ventilateur sur mon processeur (un Barton 2500+ qui était destiné à monter a 3200+ mais la il est a 55° en idle alors je n'y pense pas) et ma tour est aéré pas deux ventilateurs, je vais en rajouter 3 ...

Si ca chauffe encore je passe au watercouling en mettant mon pc au fond de ma baignoire.

Enfin ce qui est génant mais je ne suis meme pas sur que se soit lié c'est qu'a certains moment mon pc s'arrete. Je me suis dit problème de mémoire vive. Après des tests avec memtest, aucune erreur alors je ne comprend pas ...

Galère...
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Sep 06, 2004 8:23 am    Post subject: Reply with quote

En cas de surchauffe ton proc peut devenir instable donc soit le proc plante soit ta carte mère a une fonction qui l'éteint s'il dépasse une certaine température.
C'est comme kernel_sensei, à 70°C j'espère qu'il est à pleine charge sinon son proc ne va pas faire long feu...
J'ai un pote qui a un barton à 3Ghz, je vais lui demander s'il peut faire des grillades avec son cpu.
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Sep 06, 2004 8:43 am    Post subject: Reply with quote

Il m'a dit que son CPU Amd 64bits 3200+ était a 44°C quand je l'ai appelé. Il était en train de surfer sur le net et sa carte mère à 40°C. Le tout lorsque son boitier est ouvert.
Quand il est fermé son CPU grimpe autour de 60°C, les températures que vous avez sont donc dans la moyenne.
Il est peut-être temps d'investir dans un frigo ?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Sep 06, 2004 8:53 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour.

Ahhh ces histoires de température en auront fait couler, de l'encre :) ! Il faut savoir avant toute chose, qu'on ne peut jamais effectuer de comparaison valable, sauf matériel et révision de BIOS identiques. Pourquoi ? Tout d'abord car les capteurs ne sont pas les mêmes d'une carte à l'autre, mais aussi que le BIOS n'interprête pas les résultats de la même manière, d'une révision à l'autre !

Ensuite, il faut voir aussi que selon le placement de la sonde thermique, les résultats peuvent énormément varier. Un article sur [url=www.x86-secret.com]x86-secret[/quote] expliquait il y a quelques mois de cela l'intérêt limité de ces sondes. J'avais d'ailleurs moi-même lancé sur leurs forums la constitution d'une base de données de référence des températures de nos CPUs. Celle-ci s'est avérée aussi inutile que fantaisiste !

Pour ma part j'en suis arrivé à 2 principes de base : ne pas trop se fier à la valeur identiquer par les senseurs (je possédais une P4PE avec un Celeron 1.8G, et suis passé sur une BH7, avec le même CPU : j'ai pris 12°C...). Ensuite, faire attention à la ventilation, qui doit être bien assurée.

NB : Un thermomètre (un vrai, de supermarché), placé dans le PC, au fond de la tour, ne doit pas dépasser les 40/45°, sinon il y a un problème.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
theturtle123
l33t
l33t


Joined: 19 Sep 2003
Posts: 621
Location: Lille, France

PostPosted: Mon Sep 06, 2004 9:23 am    Post subject: Reply with quote

c'est vrai que les senseurs, c'est pas super...
sur mon portable sony avec un PIV 2.8 Ghz, à en croire les sensors, mon pc devrait entamer une combustion... (90° en charge pleine, 65° idle)
certes il chauffe pas mal, mais je ne pense pas que la t° réelle atteigne vraiment ces sommets...
:twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Mon Sep 06, 2004 9:28 am    Post subject: Reply with quote

C'est sur que les senseurs des mobos sont pas fiables à 100% (les miens indiquent des températures 10°C supérieures à la réalité). Néanmoins, si ça se trouve son proc est réellement en train de griller...
De toutes façon les AMD sont pas connus pour être des modèles en refroidissement. Il faudrait peut-etre envisager d'investir dans l'azote liquide ou de migrer dans des contrées froides, comme les iles sub-antarctiques (pourquoi les iles sub-antarctiques et pas autre chose? La réponse ici. Voila, grace à moi ce thread n'est pas totalement OT!)
Back to top
View user's profile Send private message
Tsukusa
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 133

PostPosted: Mon Sep 06, 2004 9:48 am    Post subject: Reply with quote

En fait un copain a la même configuration que moi, boitier mise à part, et il a la chance de ne pas monter au dessus de 55 en pleine charge...

Sinon j'ai trouvé le problème c'est effectivement la ram, elle a passé memtest avec de la chance apparemment.... Vivement mon salaire que je me prenne de la bonne ram Corsair ....
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Sep 06, 2004 9:56 am    Post subject: Reply with quote

theturtle123 wrote:
c'est vrai que les senseurs, c'est pas super...
sur mon portable sony avec un PIV 2.8 Ghz, à en croire les sensors, mon pc devrait entamer une combustion... (90° en charge pleine, 65° idle)
certes il chauffe pas mal, mais je ne pense pas que la t° réelle atteigne vraiment ces sommets...
:twisted:


Au risque de te surprendre, et bien ton portable te dit probablement la vérité. En fait tout dépend où est placé le capteur. Dans le cas des portables, le capteur est souvent intégré directement dans le CPU. Et une température interne avoisinant les 100° en pleine charge correspond effectivement aux specs intel.

Ca fait peur non :twisted: ?

En fait, ce sont nos cartes mères qui "tweakent" un peu les résultats. Et quand on sait que le capteur dans nos tours est souvent situé sous le CPU, lequel est ventilé en permanence... Donc le capteur aussi se retrouve ventilé, d'où la difficulté extrême pour les industriels d'obtenir des résultats cohérents (surtout quand on regarde la diversité des solutions de refroidissement existantes !).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Mon Sep 06, 2004 10:24 am    Post subject: Reply with quote

Les temperature dependent aussi fortement de la temperature ambiente :)

De temps en temps il faut nettoyer le ventirad du proco , la poussiere qui si accumule et la deterioration de la pate thermique font que le proco est mal refroidit...

Pour la carte-mere , peut-tre que ta tour est mal ventilé ou qu'il fait tres chaud dans ta piece

Range bien tes nappes et tes cables pour laissé passé un meileur flux d'air si possible

Et puis si jamais ca chauffe toujours trop, change de ventirad ou passe au watercooling :D

avec mon 2000+ j'ai 30° en idle et 45° sur la CM ... il fait chaud :/
(2 ventilo 80mm en extraction , 1 80mm en aspi.)
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Mon Sep 06, 2004 11:22 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour toutes ces reponses !

Pour info, mon ventilo est un gros arctic cooling silencer 64 (avec un enorme rad.)

autrement, j'ai installé hddtemp et celui-ci m'indique 33 deg. pour mon hda ! (quelqu'un sait comment faire le symbole degres avec un qwerty ?)

comme autre source de chaleur, je soupconne mon alim zalman de 400W, a part ca ... :roll:

des que je recois une reponse d'asus, je vous tiens au courant, vous pouvez continuer a me faire part de vos remarques, merci !
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum