Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
freeze de cfdisk
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jean-machin
n00b
n00b


Joined: 14 Nov 2002
Posts: 3

PostPosted: Thu Nov 14, 2002 1:02 am    Post subject: freeze de cfdisk Reply with quote

C'est ma premiere install de gentoo, et je n'arrive pas à partitionner et formater mon disque. cfdisk freeze au moment de l'enregistrement des nouvelles partitions.

J'ai essayé de partitionner avec diskdrake de chez mandrake, meme probleme.

Seul fdisk de msdos me permet de partitionner et formater mes disques.

Mais de retour sur gentoo, impossible de formater en ext2 ou autre, il ne voit pas de hda.

Une idée ?
Back to top
View user's profile Send private message
jean-machin
n00b
n00b


Joined: 14 Nov 2002
Posts: 3

PostPosted: Thu Nov 14, 2002 1:34 am    Post subject: précisions Reply with quote

Je précise que sous dos les partitions sont ok (c, d, e, f).

Avec gentoo, fdisk /dev/hda me dit qu'il n'y a pas de table de partitions valide.

Y aurait-il un probleme au demarrage de gentoo ? Ou un probleme de branchement, de paramètres dans le bios ?
Back to top
View user's profile Send private message
px
Guru
Guru


Joined: 26 Sep 2002
Posts: 497
Location: Metz, France

PostPosted: Thu Nov 14, 2002 4:08 am    Post subject: Reply with quote

si ca marche avec le dos, devrait pas y avoir de pb avec la gentoo... je pense que tu es sur le cd d'install pour faire cela, quel est ton materiel et est-ce que tu voit les hda1 etc dans le /dev?
_________________
Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif. [Dave Barry]
Back to top
View user's profile Send private message
sergio
Apprentice
Apprentice


Joined: 11 Jun 2002
Posts: 265
Location: Clermont Ferrand, France

PostPosted: Thu Nov 14, 2002 8:32 am    Post subject: Re: freeze de cfdisk Reply with quote

jean-machin wrote:
C'est ma premiere install de gentoo, et je n'arrive pas à partitionner et formater mon disque. cfdisk freeze au moment de l'enregistrement des nouvelles partitions.

J'ai essayé de partitionner avec diskdrake de chez mandrake, meme probleme.

Seul fdisk de msdos me permet de partitionner et formater mes disques.

Mais de retour sur gentoo, impossible de formater en ext2 ou autre, il ne voit pas de hda.

Une idée ?


Au lieu d'utiliser cfdisk qui est parfois capricieux (j'ai déjà eu des problèmes avec) essaye tout simplement fdisk

Code:

fdisk /dev/hda


Deuxième chose : vérifie dans ton bios que la fonction anti-virus est désactivée en effet sur les bios récent cette option interdit d'écrire sur les premiers secteurs du disque (boot record, table des partitions, etc...)
peut être que cfdisk gére mal ce problème ...

A+
Back to top
View user's profile Send private message
sergio
Apprentice
Apprentice


Joined: 11 Jun 2002
Posts: 265
Location: Clermont Ferrand, France

PostPosted: Thu Nov 14, 2002 8:41 am    Post subject: Reply with quote

Oups !!

J'avais pas lu la suite...

Quote:

Mais de retour sur gentoo, impossible de formater en ext2 ou autre, il ne voit pas de hda.


Vérifie dans le bios que la première interface IDE se fait bien alouer l'interruption 14 et l'adresse I/O 0x1F0 en effet si le bios lui attribue une adresse ou une IRQ inhabituelle cela peut poser des problèmes...

Le disque sera peut vu sous /dev/hdc ou /dev/hde ou autre...

Pour info la première interface IDE prend normalement l'IRQ 14, et l'adresse 0x1FE, la seconde prend l'IRQ 15 et l'adresse 0x170. Ce sont là les paramètres standard mais il arrive que des bios affecte ces IRQ/adresses sur des cartes PCI ou autre et de temps en temps ça sème un gros merdier...

A+
Back to top
View user's profile Send private message
jean-machin
n00b
n00b


Joined: 14 Nov 2002
Posts: 3

PostPosted: Thu Nov 14, 2002 11:12 am    Post subject: cfdisk Reply with quote

Apres avoir lu vos conseils avisés, je vérifie : l'IRQ est 14 et c'est là que je découvre une option dans ce $*^£* de bios pour permettre d'accéder aux disques si on installe du novell ou du linux...

Merci pour vos commentaires qui m'ont bien aidé (même indirectement) !

PS : c'est un HP kayak PII 233 et il est pas des plus pratiques à bidouiller... Je préfère un bon vieux pc d'assembleur pour ça.
Back to top
View user's profile Send private message
sergio
Apprentice
Apprentice


Joined: 11 Jun 2002
Posts: 265
Location: Clermont Ferrand, France

PostPosted: Thu Nov 14, 2002 12:06 pm    Post subject: Re: cfdisk Reply with quote

jean-machin wrote:
Apres avoir lu vos conseils avisés, je vérifie : l'IRQ est 14 et c'est là que je découvre une option dans ce $*^£* de bios pour permettre d'accéder aux disques si on installe du novell ou du linux...

Merci pour vos commentaires qui m'ont bien aidé (même indirectement) !

PS : c'est un HP kayak PII 233 et il est pas des plus pratiques à bidouiller... Je préfère un bon vieux pc d'assembleur pour ça.


Ca rejoint mon précédent post à savoir que ton bios ne doit pas mapper les adresses I/O standard IDE et l'option que tu décrit permet justement de rétablir les paramètres standard.

A+
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum