Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Disque Dur] partition corompue, je cherche pourquoi :-/
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
SirRobin2318
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2004
Posts: 241
Location: Strasbourg, france.

PostPosted: Tue Jun 29, 2004 2:35 pm    Post subject: [Disque Dur] partition corompue, je cherche pourquoi :-/ Reply with quote

Bonjour !

- il y a quelques temps, j'utilisais slackware.
la partition principale hda1, sur laquelle se trouvait le systeme, (y'avait tout sauf /home dessus, meme /boot) : un jour le systeme est devenu tres tres lent (sur le coup j'ai pas reflechit, mais apres coup je pense que c'est uniquement l'acces au DD qui ralentissait le systeme) alors j'ai redemarré ma machine, partition corompue impossible a recuperer.

DD plus sous garantit, j'arrive meme plus a formater. alors je tente la derniere chose : un formatage bas niveau.

je crois qu'apres pres de 20h de formatage, j'ai recuperé mon DD, j'ai installé slackware, j'ai redemarré *PAF* partition corompue.
c'etait de l'ext3.


-bon, j'en deduit que c'est le DD qui est defectueux, j'en achete un nouveau, et j'install gentoo. (ca fait qq mois que ca tourne sans problemes)
meme config pour les partoches : hda1 = tout sauf /home.
aussi de l'ext3.

hier j'ai redemarré, et pouf partition corompue :-/ j'avais les memes symptomes de lenteur avant.
cette fois ci y'a encore la garantit, j'ai pas encore formaté, je fais des sauvegardes des autres partitions.


La question, POURQUOI ?
j'ai pensé a plusieurs choses :


-le PC etait allumé depuis trop longtemps (1 semaine) mais c'est la moins probable je trouve.

-bittorrent etait actif avant. mais il ecrit sur /home, donc pas hda1, mais je vous le signal qd meme.

-Un probleme materiel, mais la je suis pas callé, si vous pensez que ca peut venir de la, faites moi signe et on cherchera ce qui peut poser probleme.

-J'ai a chaque fois fait mes partitions avec le CD1 de l'install de mandrake (9.0 je crois) pour avoir une interface graphique. c'est peut etre lui qui est a l'origine du pb, mais ca serait des mois plus tard que ca plante.

-ca vient de l'ext3 ?

-de la config de partoche ? (mouais bof...)


voila, je suis pret a chercher dans tous les sens je vois pas trop. la je pense que je vais essayer du reiserfs...

merci d'avance :)
Back to top
View user's profile Send private message
Rich41
n00b
n00b


Joined: 29 Jun 2004
Posts: 4
Location: France

PostPosted: Tue Jun 29, 2004 3:28 pm    Post subject: A mon humble avis c'est matériel Reply with quote

Ayant eu beaucoup de problème avec disques durs depuis 4 ans, je pencherai pour la piste du problème matériel.

Les éléments que tu as listés fonctionnent bien chez des milliers gens et je n'ai pour ma part jamais entendu parler de tel problèmes matériels (sauf un gros souci avec la mandrake 9.1 qui bousillait plus ou moins le lecteur de CD à l'install de je ne sais plus quelle marque dans je ne sais plus trop quelle condition spécifique) donc voilà.

Par contre pour les problèmes matérielles des disques durs :

- Durée de vie d'a peu près 2 ans pour les plus récents qui sont aussi les plus fragiles (les grosses quantité supérieur a 40 giga environ)

- N'apprécient pas du tout les chocs

- Beaucoup de marques pas chers sont moins fiable (j'ai abandonné les disques IBM, les Maxtor quant à eux me semble très bon).

- Problèmes de hausse de tension.
Si tu possède (on se tutoie ;p) une installation éléctrique de plus de 10-15 ans il est possible que tes appareils électriques subissent des hausses de tensions (les couleurs des vieilles télé saturent et les disques durs en prennent pleins les gencives).
Pour ça appeler EDF pour effectuer des mesures (gratuit, en tout cas dans ma région) et si la variation est supérieur à 5% ou quelque chose comme ça ils prennent les réparations à faire à leur charge.
De toute façon en cas d'ennuis électrique un onduleur peut régler ce genre de problèmes.

Voilà, j'espère que ça éclairera un peu ta lanterne sur des possibilités à envisager.

Courage !!!
Back to top
View user's profile Send private message
SirRobin2318
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2004
Posts: 241
Location: Strasbourg, france.

PostPosted: Tue Jun 29, 2004 4:39 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
je pencherai pour la piste du problème matériel

hum dans quel sens ? je veux dire : j'ai eu deux disques durs defectueux, ou c'est le reste de la config. qui pose probleme par rapport aux DD ?

Quote:
Durée de vie d'a peu près 2 ans pour les plus récents qui sont aussi les plus fragiles


waow c'est court :-/
et pour les maxtors : j'ai deux disques durs maxtor 60Go qui m'ont laché (l'un d'eux n'est pas dans cette histoire :wink: )

Quote:
une installation éléctrique de plus de 10-15 ans

mouarf non, la maison est recente.

Quote:
(on se tutoie ;p)

lol oui, pas de probleme ;-)


merci beaucoup d'avoir repondu !
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Jun 29, 2004 6:16 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a quelques mois j'ai eu pas mal de soucis avec mes disques durs. Disons que j'en ai claqué 4 en un an.
Le premier c'etait un maxtor de 8Go, cela faisait quelques années que je l'avais.
Ensuite j'ai acheté un IBM de 60Go avec les supports en verre, il a tenu 2 mois.
Le troisième à été un 80go de western digital que j'ai acheté en attendant le retour SAV de mon IBM. Il est malheuresement mort au bout de 9 mois.
Le dernier fut le disque de western digital que j'ai reçu en remplacement de l'ancien. Il ne vécu pas longtemps, une seule journée pour etre précis.
Depuis tout va bien, l'IBM 60go sans les supports en verre marche nickel, et le dernier WD que j'ai reçu en remplacement fonctionne au poil.
Les disques durs sont assez fragile, ils n'aiment ni les chocs, ni le chaud, ni les chutes de tensions.
Or je n'ai rien changé à ma configuration et je n'ai maintenant plus de problèmes. Je ne pourrai pas te dire pourquoi. Pas de bol ?
Peut etre que tu es dans une mauvaise passe toi aussi,
Courage
Back to top
View user's profile Send private message
zarasoustra17
Guru
Guru


Joined: 01 Jul 2003
Posts: 382
Location: Marseille France

PostPosted: Tue Jun 29, 2004 8:40 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai eu un problème similaire à cause d'une nappe IDE de mauvaise qualité(c'était pourtant celle fournie avec le disque!!). Après l'avoir changée pour du vrai haut de gamme, j'ai pu récupérer mes partitions à l'aide de gpart depuis une disquette.
Back to top
View user's profile Send private message
Geoffroy
n00b
n00b


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 55
Location: France-Nantes

PostPosted: Wed Jun 30, 2004 12:00 am    Post subject: Reply with quote

Bas moi c'est en ce moment que j'ai des problèmes avec un disque seagate de 30 Go, je n'ai jamais réussi à installer gentoo jusqu'au bout. Il est reconnu aléatoirement sous le Bios. Alors qu'avant sous w$ il fonctionnait à merveille. Bizarre :roll:
Il faut au moins que je reboot minimum 5fois pour que le bios le reconnaisse, et ensuite pendant l'installation de gentoo ça freeze totale. Soit lors la décompression du stage, de la derniere version de portage ou bien quand il copie des fichiers.
Les options passées au démarrage de gentoo sont : gentoo dokeymaps cdcache noapic.

Pc : Sn41G2 (bios 025)

PS : il faudrait que je fasse une clear CMOS de 1 à 2 heures.
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jun 30, 2004 8:42 am    Post subject: Reply with quote

S'il n'est pas reconnu dans le BIOS, le problème est indépendant du système d'exploitation.
Back to top
View user's profile Send private message
SirRobin2318
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2004
Posts: 241
Location: Strasbourg, france.

PostPosted: Wed Jun 30, 2004 2:07 pm    Post subject: Reply with quote

Encore merci pour vos reponses !

je me prepare a reformatter mon DD : je voudrai faire un scan pour verifier si il fonctionne bien.

vous me conseillez quoi comme outils ? je dois le scanner avant ou apres avoir fait les partitions ? avant ou apres avoir installé gentoo ?
Back to top
View user's profile Send private message
netman
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Oct 2003
Posts: 204
Location: France - Sud

PostPosted: Fri Jul 02, 2004 7:59 am    Post subject: Reply with quote

Les pb de hardware tout le monde en croise malheureusement :D

Maintenant c aussi la faute a pas de chance dans certain cas.

Bon pour tes dd ca peut venir de plusieurs chose dont le pb de surtension.
Mais ca peut egalement etre du a ton alim si elle est de mauvaise qualite ou alors a ta carte mere ou encore de tes mape aussi . . .

C le genre de pb qui est tres dur a situer . . .

Moi perso j'ai 6 disques durs dans ma machines et j'ai eut une seule fois un pb (avec un dd de 5 ans qui tourne 24/24 7/7 . . .).
Dans mes disques j'ai 3 IBM de 80 Go et seagate de 80 et un maxto de 160. Les plus vieux ce sont les ibm et j'ai jamais eut de pb avec et pourtant il servaient pas mal a une epoque :D
Mais bon mon alim c une enermax 750W thermo regulée, ma carte mere une abit IT7 max et je peux dire que j'ai pas un seul souci mais c'est sur que ca coute bcp plus cher faut pouvoir se le payer . . .

Voila sinon pour le check de tes dd autant le faire avant :D par contre je ne saurait pas trop quoi te conseiller . . .

Bonne chance
Back to top
View user's profile Send private message
tsuki-yomi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Mar 2004
Posts: 196

PostPosted: Fri Jul 02, 2004 9:28 am    Post subject: Reply with quote

je vote aussi pour un probleme electrique, j'ai cassé un disque dur il y a 3 mois 1 semaine apres avoir eu 2 micro coupure de courant du genre qui eteigne le pc pour le ralumé et le réeteindre en 15 secondes, le résultat c'est qu'une semaine apres j'avais mon se'agate 80 Go de mort, le 40 Go de meme marque lui n'a pas bronché.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum