Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[RAM] Ajout d'une barrette (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gK
Guru
Guru


Joined: 31 Jul 2002
Posts: 319
Location: France

PostPosted: Thu Apr 28, 2005 11:01 am    Post subject: [RAM] Ajout d'une barrette (résolu) Reply with quote

Hello :)
Ya qqchose à faire de particulier quand on ajoute une barrette de RAM ? Genre augmenter la taille du swap ?
Parce que ce matin en essayant d'ajouter 256 Mo, je me tape un kernel panic 8O

Que faire ? :|


Last edited by gK on Thu Apr 28, 2005 11:23 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Apr 28, 2005 11:10 am    Post subject: Re: [RAM] Ajout d'une barrette Reply with quote

gK wrote:
Hello :)
Ya qqchose à faire de particulier quand on ajoute une barrette de RAM ? Genre augmenter la taille du swap ?
Parce que ce matin en essayant d'ajouter 256 Mo, je me tape un kernel panic 8O

Que faire ? :|

Tester ta RAM à fond avec memtest+. Pour la swap, certainement pas.
Back to top
View user's profile Send private message
gK
Guru
Guru


Joined: 31 Jul 2002
Posts: 319
Location: France

PostPosted: Thu Apr 28, 2005 11:23 am    Post subject: Reply with quote

Bon en fait c'était une histoire de kernel qui apparemment n'appréciait pas le changement (j'ai changé de kernel sans le recompiler en entier - bref ce serait trop long à expliquer d'autant plus que je sais plus exactement ce que j'ai fait :D)

Finalement ya rien eu à faire concernant la RAM, ça marche ilmpec. Merci pour ta réponse et désolé du déragement :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
Oni92
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Jun 2004
Posts: 247

PostPosted: Thu Apr 28, 2005 11:29 am    Post subject: Reply with quote

Moi je serai d'avis de El_Goretto de faire un memtest avec juste la nouvelle barette de mémoire pour voir si elle pose pas de problème...
Back to top
View user's profile Send private message
gK
Guru
Guru


Joined: 31 Jul 2002
Posts: 319
Location: France

PostPosted: Thu Apr 28, 2005 12:28 pm    Post subject: Reply with quote

En fait le kernel panic ne venait pas de la mémoire je pense. C'est parce qu'hier soir j'ai compilé une version plus récente d'un kernel à cause d'un truc au niveau des drivers nvidia... c'était un peu le bordel dans mon /usr/src et dans mon /boot ce matin :p

Puis c'est de la corsair en plus donc je doute qu'elle ait un quelconque problème ;) Ça marche bien en ce moment même, mais si ya un problème bizarre qui m'arrive je serais quoi vérifié en premier.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu Apr 28, 2005 12:33 pm    Post subject: Reply with quote

gK wrote:

Puis c'est de la corsair en plus donc je doute qu'elle ait un quelconque problème ;) Ça marche bien en ce moment même, mais si ya un problème bizarre qui m'arrive je serais quoi vérifié en premier.


Mouarf, me dit pas ça à moi!!!!
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Apr 28, 2005 5:38 pm    Post subject: Reply with quote

gK wrote:
En fait le kernel panic ne venait pas de la mémoire je pense. C'est parce qu'hier soir j'ai compilé une version plus récente d'un kernel à cause d'un truc au niveau des drivers nvidia... c'était un peu le bordel dans mon /usr/src et dans mon /boot ce matin :p

On nous cache tout, on nous dit rien, forcément... :)
gK wrote:

Puis c'est de la corsair en plus donc je doute qu'elle ait un quelconque problème ;) Ça marche bien en ce moment même, mais si ya un problème bizarre qui m'arrive je serais quoi vérifié en premier.

Alors d'expérience, moi j'ai ajouté une barette Corsair à de la noname, ben heureusement que j'ai fait du memtest, parce qu'il a fallut trouver des timings et un voltage qui contente tout le monde en même temps (la corsair tirant tout les réglages "vers le bas": + de timings et + de voltage requis qu'avant). Le tout à fréquence d'origine, hé, non mais :)
Back to top
View user's profile Send private message
ablyes
Guru
Guru


Joined: 06 Nov 2004
Posts: 429

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 1:56 pm    Post subject: Reply with quote

Ça veut dire que là je viens d'ajouter une barette mémoire à mon laptop, faut que je vérifie des trucs ?
Je vois surtout pas comment, parceque mon BIOS est tout pourri. C' celui de Fujitsu.

Mais imaginons aussi le cas ou j'ai un bon bios.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Apr 29, 2005 4:10 pm    Post subject: Reply with quote

ablyes wrote:
Ça veut dire que là je viens d'ajouter une barette mémoire à mon laptop, faut que je vérifie des trucs ?
Je vois surtout pas comment, parceque mon BIOS est tout pourri. C' celui de Fujitsu.

Mais imaginons aussi le cas ou j'ai un bon bios.


Mettons. :)

Ben moi je recommande toujours un passage de qqs heures à memtest.
Après, "à cause" mon BIOS pas pourri, j'avais "affiné" seulement les timings qui n'étaient plus ceux d'origine (alors qu'aujourd hui, il a fallut faire un retour arriere). Reste que sans memtest, j'aurais pas vu le besoin de monter le voltage, qui lui était d'origine. Bon mais çà, c'est le cas d'un desktop avec des barettes hétérogènes et légèrement bidouillé au départ.
Pour un laptop, "grâce" à ton BIOS pourrite, tu n'as rien pu changer, et les modules mémoire ajoutés sont peut être ceux fournis en spare par "le constructeur" du laptop, donc t'as une mémoire validée par celui-ci pour ton laptop. Sinon... raison de plus pour tester toute une nuit à memtest et balancer la RAM ajoutée à la tronche du revendeur si une erreur apparait.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum