Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
problème Grub ou noyau ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
MD-(Vince)
n00b
n00b


Joined: 25 Sep 2002
Posts: 8

PostPosted: Wed Sep 25, 2002 8:31 am    Post subject: problème Grub ou noyau ? Reply with quote

Bonjour,
Après 2-3 jours passés sur l'emerge system, j'ai en principe enfin finit l'install de gentoo sur mon vieux pentium 150.
Malheureusement, je n'arrive pas à botter dessus. J'ai tout fait comme indiqué dans la doc. Je ne me suis normalement pas trompé pour les numéros de disque et partitions de boot. J'arrête pas de tout vérifier.
Le problème, c qu'une fois le menu grub affiché, je veux booter sur ma gentoo, et pouf, il marque 2 ou3 lignes et reboot directement.
Je n'ai pourtant rien fait d'extraordinaire.

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance

@+
Back to top
View user's profile Send private message
sergio
Apprentice
Apprentice


Joined: 11 Jun 2002
Posts: 265
Location: Clermont Ferrand, France

PostPosted: Wed Sep 25, 2002 11:41 am    Post subject: Reply with quote

Commence par booter avec le cd Gentoo puis monte tes partitions de la
façon indiquée dans le manuel d'installation...

Code:

mkdir /mnt/gentoo
mount /dev/[ta_partition_racine] /mnt/gentoo


si tu as une partition /boot alors

Code:

mkdir /mnt/gentoo
mount /dev/[ta_partition_racine] /mnt/gentoo
mkdir /mnt/gentoo/boot (il existe peut être déjà)
mount /dev/[ta_partition_boot] /mnt/gentoo/boot
... etc


Ensuite tu fais les commandes suivantes :

Code:

chroot /mnt/gentoo /bin/bash
source /etc/profile


Tu est maintenant dans l'environnement de ta Gentoo, place toi alors sous le répertoire /boot et vérifie en faisant un ls -all que tu as bien les élément suivants :


  1. un lien symbolique nommé boot pointe sur ce répertoire
  2. un répertoire nommé grub
  3. un noyeau compilé (nommé bzImage)


si c'est le cas place toi dans le répertoire /boot/grub et vérifie la présence des fichiers suivants :


  1. menu.lst (edite-le et verifie-le avec le document d'installation de Gentoo)
  2. deux fichiers stage (stage1 et stage2)
  3. divers autres fichier dont le nom se terminé par stage1_5


Si ce n'est pas le cas c'est que ton grub est mal installé. Dans ce cas tu peut lancer grub-install pour remedier à la situation (ce dernier va placer les fichiers nécessaires à grub sous /boot/grub et il te suffira alors de recommencer le processus d'installation de grub décrit dans le document d'installation de gentoo pour remedier à la situation...

Tu peut également faire "emerge grub" avant pour recompiler les images grub avant de procéder à grub-install...
Back to top
View user's profile Send private message
MD-(Vince)
n00b
n00b


Joined: 25 Sep 2002
Posts: 8

PostPosted: Wed Sep 25, 2002 4:55 pm    Post subject: Reply with quote

En fait je ne passe jamais pas le cd mais par une disquette de boot (tomsrbt). Mais ça revient au même.
J'ai déjà tout vérifier plein de fois. J'ai même fais exprès de faire des erreurs dans le menu.lst pour voir ce qu'il affiche dans ce cas là.
Moi je n'ai rien du tout, il lance le noyau, et c tout et il reboot immédiatement le pc. Rien le temps de voir.
J'ai essayé le noyau de gentoo et celui de red-hat. Rien à y faire, ça focntionne pas.
Tout à l'air de bien se passer pendant le make dep. Par contre il ne marque rien à la fin, disant que c bon. Ca finit sur une ligne de compilation, rien d'autre de marqué. C normal ? Je n'ai jamais compiler de noyau et c ma première gentoo.

Merci d'avance

@++
Back to top
View user's profile Send private message
fmalabre
Guru
Guru


Joined: 19 Jun 2002
Posts: 376
Location: Chicago

PostPosted: Wed Sep 25, 2002 5:30 pm    Post subject: Reply with quote

Quand tu as termine la compile, il faut copier l'image the ton noyau dans le bon repertoire (en general /boot/). Et dans ton fichier menu.lst, tu dois pointer sur ce noyau.
Ton image devrait s'appeler bzImage si tu compiles comme indique dans la doc Gentoo.

Vois tu le menu de Grub?
Vois tu le debut du boot du noyau?
Back to top
View user's profile Send private message
px
Guru
Guru


Joined: 26 Sep 2002
Posts: 497
Location: Metz, France

PostPosted: Thu Sep 26, 2002 8:21 am    Post subject: Reply with quote

Ton problème provient, a mon avis, de tes options du noyaux, il faut verifier que tu ai bien activer les options pour tes périphs, l'ext 2 / 3 / reiser... en * et non en Module. Il y a pas mal de petites fonctionalités.

Sinon il faudrait les messages indiqué avant le reboot.

Tu peux quand tu voit grub appueyr sur 'C' et tapper les commandes de boot directement, si jamais ton prob vient de la.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum