Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Apache, Oracle et PHP
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
sergio
Apprentice
Apprentice


Joined: 11 Jun 2002
Posts: 265
Location: Clermont Ferrand, France

PostPosted: Thu Sep 26, 2002 8:21 am    Post subject: Apache, Oracle et PHP Reply with quote

Pour ceux que çà interesse j'ai installé un serveur apache avec PHP et accès vers une base de données Oracle sur ma Gentoo 1.2.

Après avoir regarder un peu dans les forums anglais j'ai trouvé une façon de procèder vraiment simple et efficace, je vous la livre :


  1. Installer le client oracle (ou le total si la base doit se trouver sur le même serveur)

      Aller sur le site www.oracle.com et récuperer la version d'oracle appropriée (la 8.1.7) pour linux
      Créer un groupe "dba", un utilisateur "oracle" menbre des groupes "dba", "users" et "wheel"
      Se connecter sous l'utilisateur "oracle"
      Exporter les variables suivantes :
      Code:
      [list]
      export DISPLAY=:0.0
      export ORACLE_HOME=/home/oracle/[votre répertoire d'install]
      export ORACLE_BASE=/home/oracle/oraInventory
      export ORACLE_SID=oralin
      [/list]

      Lancez (en tant qu'utilisateur oracle) votre serveur X (l'installeur oracle ne fonctionne qu'en mode graphique)
      Décompressez ensuite l'archive récupérée sur le site d'oracle dans /home/oracle et placez-vous dans le répertoire obtenu
      Lancez le script "runInstaller.sh" et suivez les indications (n'oubliez pas de vérifier que le répertoire d'install correspond bien à la celui spécifié par la variable d'environnement ORACLE_HOME
      Lors du choix des composants choisissez d'installer (ORACLE OCI8 support) avec le reste...
      Terminez l'install, et configurez votre (vos) "local net service name" avec l'utilitaire "netca" qui se lance normalement à la fin de l'install
      Lorsque la connection vers la base de données est testée et qu'elle fonctionne s'est fini

  2. Modifiez votre configuration comme suit

      Creéz un fichier dans le répertoire /etc/env.d que vous appelerez "09oracle" et qui contiendra les lignes suivantes :
      Code:

      DISPLAY=:0.0
      ORACLE_BASE=/home/oracle/oraInventory
      ORACLE_HOME=/home/oracle/software
      ORACLE_SID=oralin
      PATH=/home/oracle/software/bin
      ROOTPATH=/home/oracle/software/bin

      Redémarrez ensuite la station...

  3. Installez apache

      Modifez votre fichier /etc/make.conf pour que la variable USE contiennne les éléments suivants : USE="oci8 .... etc..."
      lancer :
      Code:

      emerge rsync
      emerge apache
      emerge php
      emerge mod_php
      emerge clean

      Vérifiez ensuite que le fichier /etc/conf.d/apache contient bien la ligne suivante APACHE_OPTS="-D PHP4 -D SSL... etc
      Vérifiez la présence dans le fichier /etc/apache/conf/apache.conf des lignes suivantes :
      Code:

      <IfDefine PHP4>
      LoadModule php4_module    extramodules/libphp4.so
      </IfDefine>

      ....

      <IfDefine PHP4>
      AddModule mod_php4.c
      </IfDefine>

      .....

      Include  conf/addon-modules/mod_php.conf


  4. N'oubliez pas d'ajouter apache à vos scripts de démarrage avec "rc-update add apache default" et de démarrer apache avant de tester avec une page PHP que tout marche bien...

  5. Voici ma page de test PHP (oracletest.php) :
    Code:

    <?php
    //Connection à la base
    $connection = ocilogon("mon_username","mon_password","ma_base");
    //LECTURE D'UN TABLE
    $c_prods_vege = OCIParse ($connection, "SELECT * from PRODUCTIONS_VEGETALES");
    OCIExecute ($c_prods_vege);
    while (OCIFetchInto ($c_prods_vege, $prods_vege))
    {
    }
    // Récupére le nombre d'enregistrement
    $nrows = OCIRowCount($c_prods_vege);
    echo "Nombre de lignes dans la table : ";
    print ($nrows);
    ?>

    Il va sans dire qu'il faut avoir une base de données en face avec au moins une table dans celle-ci...

Bon tests à tous !!
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum