Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Portage] Quoi de neuf dans le 2.0.50 ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Feb 06, 2004 6:45 pm    Post subject: [Portage] Quoi de neuf dans le 2.0.50 ? Reply with quote

sys-apps/portage-2.0.50, la nouvelle version stable de votre gestionnaires de paquets vient de sortir aujourd'hui. Copiant sans honte l'idée que Genone avait eu dans ce thread, je vous propose une petite introduction aux nouveautés apportées par cette version, parceque je sais bien que la plupart d'entre vous ne lisent pas le ChangesLog, et ignorent à quel point ils ont tord. Alors, en vrac (enfin pas tout à fait, le plus important d'abord quand même, approximativement et subjectivement) :

- portage.5 : Voilà qui manquait cruellement dans les versions précédentes, une page de manuel expliquant le rôle des différents fichiers utilisés par portage, et leur syntaxe. Beaucoup des fichiers qui sont décrits là existent depuis longtemps (la plupart des fichiers de profile par exemple), d'autres ont été introduits récemment seulement (/etc/portage/package.{mask,unmask} avec la version 2.0.49) mais n'étaient que trop peu connus de par l'absence de leur documentation, et enfin quelques uns sont vraiment nouveaux (cf. ci dessous). Bref, à lire absolument, ça répondra à pas mal de «comment on fait pour...».

- /etc/portage/package.use : Et non, vous ne rêvez pas, on peut maintenant activer/désactiver des USE flags pour certains paquets particuliers. Par exemple, moi j'utilise ce fichier parceque le flag "doc" ne m'intérresse que pour qlqs langages et librairies que j'utilise, mais pas les autres applis en général. Ou encore j'y désactive "gtk2" pour Mozilla (parceque je n'arrive toujours pas à me faire à Galeon 1.3 et qu'il faut une version gtk1 pour compiler Galeon 1.2), alors que le reste de mon système utilise gtk2. Bref, avec ça, fini les USE="foo -bar" sur la ligne de commande.

- /etc/portage/package.keywords : C'est LA solution pour mixer proprement du stable (arch) et de l'instable (~arch) sur votre système. Jusqu'ici, vous avez utilisé des ACCEPT_KEYWORDS="~arch" en ligne de commande, qui vous condamnaient à ne faire ensuite plus que des "emerge -uU world" pour éviter de voir les versions instables désinstallés. C'était Mal(tm) : le "-U", il n'est bon qu'à cacher le fait que par exemple un paquet doit réellement être downgradé à cause d'une incompatibilité avec autre chose, bref c'était de la bidouille. Ou pire, vous avez fait des "emerge /path/to/the/file.ebuild", et après vous vous êtes étonnés d'avoir des problème avec les paquets virtuels ou le fichier world, etc. Fini tout ça... Vous êtes en stable mais vous voulez quelques paquets de tests ? Déclarez les ici, et utilisez emerge normalement. Ou bien vous êtes en tildarch, mais vous voulez un gcc et une glibc stable ? Pareil, dîtes le là, ça suffira.

- /etc/portage/mirrors : Ce fichier permet de choisir ses mirroirs préferrés pour tout ce qui est sourceforge, gnu, kernel, gnome, kde, etc., bref toutes les URLs de type mirror://qqch. Je posterai plus tard (quand il sera fini) mon propre fichier, ou j'ai sélectionnés les mirroirs français. On peut aussi y déclarer un mirroir spécial, "local", qui à la priorité sur tout les autres : c'est extrêmement pratique si vous avez un réseau local avec un distfiles partagé par exemple en FTP.

- buildsyspkg : Ce nouveau FEATURES flag ordonne à emerge de créer des binaires de sauvegarde pour tous les paquets de la classe system. Comme ça, le jour où vous installez un gcc buggué, ou que vous effacez un fichier de portage, etc, vous pouvez en principe vous en sortir et revenir facilement à l'une des versions sauvegardées. Si vous faîtes de temps en temps le ménage des vieilles versions, ces paquets devraient occuper de l'ordre de 200 ou 300Mo à tout casser, un bon investissement je pense.

- protection des modules : Vous avez probablement remarqué que quand on utilise plusieurs noyaux simultanément (disons un 2.4-gentoo et un 2.4-ck), avec des modules externes (disons alsa), l'installation des modules pour l'un nettoie les modules de l'autre. Après deux ans de tergiversations stériles sur ce problème exaspérant, un fix crade à finalement vu le jour, qui consiste à ne pas nettoyer les fichiers de /lib/module. Pas trop tôt, mais on est content quand même.

- emerge --ask : On vous l'a dit 100 fois, il faut toujours faire "emerge --pretend" avant de faire "emerge" pour de vrai... Et bien désormais, avec "emerge --ask" ("-a" pour les intimes), vous ferez d'une pierre deux coups : les paquets à installer/désinstaller seront listés, et ensuite on vous demandera de confirmer si ça vous plait. L'avantage est que les dépendances ne sont calculées qu'une fois bien sûr. Bref, une bonne option pour les flemmards.

- emerge {-p,-a} --tree : Ce "--tree" est un nouveau mode d'affichage des listes de paquets, sous forme d'arbre de dépendances. Il devrait aider à répondre au fameux problème de la peau de Roger Rabbit. Bon, c'est pas parfait cependant, vu que les dépendances telles que emerge se les représentent ne forment pas un arbre complet, mais c'est mieux que rien et ça marche souvent. Et puis c'est joli quand on le fait avec "-uD world".

- affichage des overlays : En mode verbeux ("-v"), un "emerge --pretend" affiche maintenant d'où provient un ebuild quand il ne vient pas de l'arbre portage mais d'un de vos PORTAGE_OVERLAY, bref quand c'est un ebuild à vous. Au fait, vous ne saviez pas que PORTAGE_OVERLAY était une liste de répertoires et non un répertoire unique, hein ? Et bah maintenant vous le savez.

- affichage de la taille des téléchargements : Toujours en mode "-pv", emerge affiche maintenant la taille des fichiers à télécharger pour chacun des paquets qu'il va installer. Bon, y'a un petit bug qui est passé à la trappe (parfois il affiche des downloads qui n'auront pas lieu parcequ'on est pas concerné pour cause de USE flags), mais je ne déséspère pas de voir le fix accepté un jour.

- affichage des licences: Les résultats d'un recherche avec "emerge -s" contiennent maintenant la/les licences sous lesquels les paquets sont distribués. Très bien ça si vous cherchez un soft quelconque mais que vous le voulez absolument libre parceque sinon beurk.

- déprécation de profiles : Ça se dit «déprécation» ? Ou bien «dépréciation» peut-être... bon, on s'en fout, ce qu'il faut savoir c'est que ça consiste à pousser les vieux gentooeurs à mettre à jour leur installation vers un profile plus récent. Je fais partie des victimes avec une machine installée y'a deux ans, en gcc-2.95 et tout et tout. Grrr... la flemme...

- options de rsync : Vous pouvez maintenant dans make.conf définir une limite de bande passante consommable par "emerge sync". En plus, les options de verbosité d'emerge ("-q", rien, "-v") ont maintenant effet sur celle de rsync.

- un repoman plus méchant : Pour ceux qui ne savent pas, il s'agit de l'outil que les développeurs utilisent pour contrôler la qualité de leurs ebuilds, les ajouter dans l'arbre, tout ça quoi. Et bah maintenant il est devenu bien plus sévère sur ce qu'il contrôle, donc voilà, les développeurs n'ont qu'à bien se tenir. Notez quand même que vous aussi vous pouvez jouer depuis chez vous en appelant le 08.33.... mais qu'est-ce que je dis moi ? Pouf pouf. Notez que vous aussi vous pouvez utiliser cet outil pour contrôler vos ebuilds tout beaux tout neufs avant de les soumettre sur bugzilla.

- plein de remaniments du code : C'est la partie cachée de l'iceberg... Il faut avoir ouvert une fois au moins le fichier "portage.py" pour comprendre de quel genre de refactoring à la tronçonneuse il a besoin ; et bah dîtes vous que ça a un petit peu avancé. Pour ceux que ça intérresse, sachez qu'on approche doucement d'un code thread safe (donc que par exemple les downloads simultanés aux compilations devraient un jour être possibles), plus modulaire, testable par modules, mieux documenté... Mais bon, là je rentre dans le work in progress, c'est pas le sujet.

- plein de bugs fixés : On vous avait pas dit que portage c'était tout buggué ? Et bah ça l'est moins maintenant, enfin, jusqu'à preuve du contraire...

- un nouveau gentoolkit : Et oui, la série 0.2.x de app-portage/gentoolkit arrive, en exclusivité pour portage-2.0.50. Au programme, de nouveaux outils, comme "equery" (un genre de remplaçant tout nouveau tout beau pour qpkg et etcat), et puis une jolie librairie python pour unifier un peu plus les dits outils.

Voilà voilà, j'en oublie forcement, alors hésitez pas à compléter. Mais c'est déjà assez long comme ça, j'ai même la flemme de faire ma passe orthographique. :oops:

Je stick pour quelques jours, histoire d'être sur que tout le monde aura vu au moins que "man portage" est notre nouvel ami.

- EDIT : j'oubliais la feature qui tue : les messages de debug d'ebuilds. Si vous avez des bizarreries du genre «has_version() in global scope: foo/bar-1.2.3» ou encore des USE flags qui s'affichent n'importe quand, vous vous affolez pas, ça mord pas, it's not a bug it's a feature.

- EDIT bis : ah oui, une autre feature aussi... Il se peux que certains d'entre vous voient de temps en temps des plantages avec un trace vous parlant d'une "exception KeyError". Ça, c'est en général quand portage recontre quelquepart une spécification de paquet de type categorie/paquet-x.y.z. Ça a été une façon légale de spécifier une version précise avec les précédents portage, mais ça ne l'est plus, et ça devrait être maintenant =categorie/paquet-x.y.z. Si ça n'est pas sur la ligne de commande que vous avez passé un truc de ce genre, alors cherchez le du côté de votre world, ou dans vos fichiers de /etc/portage. L'erreur est pas très jolie vu qu'elle n'est pas rattrapée, mais bon, elle donne quand même le nom du paquet problematique, donc ça devrait être facile à retrouver et corriger.

- EDIT ter : petit retour sur package.unmask et package.keywords si c'était pas clair... L'utilisation combinée de ces deux fichiers doit permettre d'éviter les hacks en ligne de commande pour les paquets masqués/tildarchés. Notament, à partir d'aujourd'hui vous n'utiliserez plus de "ACCEPT_KEYWORDS=~x86 emerge foo/bar", ni de "emerge /usr/portage/foo/bar/bar.x.y.z.ebuild". Oubliez même que vous avez fait ça un jour, oubliez que ça marche, parceque ça marche mal. Voilà, je l'ai redis.


Last edited by TGL on Thu Jun 17, 2004 8:51 am; edited 8 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
bestel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 23 Mar 2003
Posts: 149
Location: grenoble/France

PostPosted: Fri Feb 06, 2004 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

Franchement, c'est vraiment génial toutes ces nouveautés !

C'est vraiment un bon gestionnaire de package ce système....



mais...



... manque plus que les dépendances inverses que l'on nous promet depuis 2 ans :)


ok, je sors
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Fri Feb 06, 2004 8:40 pm    Post subject: Re: [Portage] Quoi de neuf dans le 2.0.50 ? Reply with quote

Merci TGL pour ce beau poste explicatif. Les deux fonctionnalités là:
TGL wrote:
- /etc/portage/package.use : Et non, vous ne rêvez pas, on peut maintenant activer/désactiver des USE flags pour certains paquets particuliers.
- /etc/portage/package.keyword : C'est LA solution pour mixer proprement du stable (arch) et de l'instable (~arch) sur votre système.

Me manquaient cruellement, et vont me révolutionner la vie !!
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Feb 06, 2004 10:13 pm    Post subject: Reply with quote

Merci TGL c'est très complet et utile.

@scout: Will these features change your life as Polish opposite does ? :wink: :lol:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
dioxmat
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 May 2002
Posts: 709
Location: /home/mat

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 8:04 am    Post subject: Reply with quote

Il est fort ce TGL... Je savais que c'etait une bonne idée de l'avoir en modérateur :)
_________________
mat
Back to top
View user's profile Send private message
sebbb
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2003
Posts: 400
Location: [FR] - Paris

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 9:03 am    Post subject: Reply with quote

J'ai une petite question en ce qui concerne portage :

Je veux installer 3 paquets : A, B, C

Portage télécharge A, compile A, télécharge B, compile B, télécharge C, compile C.
Pourquoi ne mène-t-il pas les téléchargements en paralelle ???

3 wget par exemple, pour les compilation ce n'est pas forcément possible à coause des dépendances, mais la pendant la compilation de A la connexion n'est pas utilisée, pourquoi ne pas lancer le téléchargement ??? sans lancer les 3 à la fois, mais au moins pendant les compilations, non ???
_________________
Sebbb

De tous les gens qui n'ont rien à dire,
les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Back to top
View user's profile Send private message
bestel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 23 Mar 2003
Posts: 149
Location: grenoble/France

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 9:10 am    Post subject: Reply with quote

Et bien notre gentil modérateur l'a dit :

Quote:
Pour ceux que ça intérresse, sachez qu'on approche doucement d'un code thread safe (donc que par exemple les downloads simultanés aux compilations devraient un jour être possibles),


Il faut que chaque opération soit fait dans un thread séparé pour qu'il l'y ai pas de probleme. Et surtout il faut que les acces concurents aux donnés soit gérés comme il faut. Donc c'est en cours ... Et pour bientot on espere (comme les dépendances inverses pour unmerger :P ... on espere ... :D )
Back to top
View user's profile Send private message
sebbb
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2003
Posts: 400
Location: [FR] - Paris

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 9:19 am    Post subject: Reply with quote

Ahhhh, j'avais pas compris ça du tout moi...

Merci a toi bestel

Mais dans ce cas, est-ce qu'il peut y avoir un "risque" (de plantage) si :
- Sur une console je lance
Code:
emerge world -f

- Sur une autre je lance
Code:
emerge world
(en laissant prendre un peut d'avance aux téléchargements)
_________________
Sebbb

De tous les gens qui n'ont rien à dire,
les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Back to top
View user's profile Send private message
kikoun
n00b
n00b


Joined: 21 Oct 2003
Posts: 19

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 11:30 am    Post subject: Reply with quote

Il ne manque plus que la posibilité d'avoir plusieures sources d'arbre portage. Je m'explique:
Bin oui, on peut déjà mettre ses ebuilds perso dans /usr/local/portage, alors pourquoi ne pas avoir d'autre arbres portages que l'on pourrai mettre à jour avec un simple emerge rsync (avec peut-être une ou deux options en plus). Cela permetterais par-exemple, d'avoir des sources alternatives comme avec debian et je ne serai pas obliger de regarder tous les deux jours la derniere version d'un ebuild qui n'est pas dans portage.
Pour éviter les conflits de deux ebuilds de même version dans deux arbres différents, il pourrai y avoir un système de priorité (hop, je fais plus confiance au ebuild de l'arbre officiel donc je lui mets une priorité plus forte et bla bla bla).

Bon okay il manque aussi un systeme de dépendance inverse mais bon.
Back to top
View user's profile Send private message
mirtouf
n00b
n00b


Joined: 01 Feb 2004
Posts: 41
Location: In the middle of nowhere

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 11:31 am    Post subject: Reply with quote

TGL tu a commis une faute de frappe c'est /etc/portage/package.keywords et non /etc/portage/package.keyword

Merci pour ton investissement à rédiger cette doc ! :wink:
_________________
Linux registered user n° 307330 and Linux registered machine n° 192953.


Last edited by mirtouf on Sat Feb 07, 2004 12:12 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kikoun
n00b
n00b


Joined: 21 Oct 2003
Posts: 19

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 11:41 am    Post subject: Reply with quote

Ha oui aussi un truc: à quand un portage qui ne travaillerai que dans un seul répertoire. Parce que là, avec l'arbre et le distfiles dans /usr/portage, son arbre dans /usr/local/portage, Monsieur qui compile dans /var/tmp/portage/ et les info sur les ebuilds installé dans /var/cache ou /var/db: c'est pas trés propres sur un serveur.

Bien sur, il y a des variables pour déplacer ces répertoires, mais ça fait beucoup de variables qui peuvent poser des problèmes.
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 12:04 pm    Post subject: Reply with quote

sebbb wrote:
Mais dans ce cas, est-ce qu'il peut y avoir un "risque" (de plantage) si :
- Sur une console je lance
Code:
emerge world -f

- Sur une autre je lance
Code:
emerge world
(en laissant prendre un peut d'avance aux téléchargements)


Puisque j'ai été assez idiot pour le faire, je peux te dire que ça marche, mais pas toujours... En fait le problème principal semble être que portage ne télécharge pas les paquets dans le même ordre (avec l'option -f bien sûr) qu'il va les compiler. Je ne sais pas si j'ai été chanceux, mais j'ai juste eu un plantage d'emerge, sans conséquences (connues?) sur le système. Mais depuis je ne me risque plus à le faire.
Back to top
View user's profile Send private message
sebbb
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2003
Posts: 400
Location: [FR] - Paris

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, ok, merci, je serai patient alors :)
_________________
Sebbb

De tous les gens qui n'ont rien à dire,
les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Back to top
View user's profile Send private message
gK
Guru
Guru


Joined: 31 Jul 2002
Posts: 319
Location: France

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 12:50 pm    Post subject: Reply with quote

Petite question, j'ai mis à jour portage il n'y a pas 5 minutes.
Seulement je n'ai pas le répertoire /etc/portage ? :?
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 2:21 pm    Post subject: Reply with quote

kikoun wrote:
Il ne manque plus que la posibilité d'avoir plusieures sources d'arbre portage. Je m'explique:
Bin oui, on peut déjà mettre ses ebuilds perso dans /usr/local/portage, alors pourquoi ne pas avoir d'autre arbres portages que l'on pourrai mettre à jour avec un simple emerge rsync (avec peut-être une ou deux options en plus).

En fait, la variable PORTDIR_OVERLAY accepte de multiples répertoire. Par exemple en ce moment chez moi:
Code:
PORTDIR_OVERLAY="/var/portage/overlays/tgl /var/portage/overlays/spyderous"
Il sont prioritaires du premier au dernier, à moins que ce ne soit du dernier au premier, je sais plus faut essayer, mais ce qui est sûr c'est qu'ils sont tous prioritaires sur le répertoire officiel. C'est vrai que des overlays moins prioritaires pourrraient aussi être utile (par exemple pour faire une sauvegarde systématique des ebuilds installés).

Après, pour ce qui est de les remplir quand certains ne sont pas des overlays persos mais par exemple des mirroir des overlays de certains développeurs dispos sur le web, ça restera je pense une question de scripts externes à portage. Y'en a au moins un là mais qui ne sait faire la mise à jour que par rsync (bref il doit permettre de maintenir un overlay du genre breakmygentoo par exemple). Y ajouter que les adresses de type http:// ou ftp:// se font par un "wget --mirror ..." ne serait pas bien difficile. Donc bon, je suppose qu'à un moment ou a un autre un tel script se retrouvera dans gentoolkit.
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 2:39 pm    Post subject: Reply with quote

dioxmat wrote:
Il est fort ce TGL... Je savais que c'etait une bonne idée de l'avoir en modérateur :)

C'est pas l'avis de tout le monde. :) Sur un autre forum hier, j'ai remballé un peu sêchement un mec qui braillait parceque les vilains developpeurs fesaient rien qu'à lui casser sa machine en ayant sorti cette version de portage toute bugguée, alors qu'en fait c'est juste qu'il avait une typo dans sa config, mais rien n'était cassé. Et bah il m'a envoyé chier et traité d'abruti, et que je n'avais rien d'un modérateur et tout et tout. Arf, je vous le dis moi, le forum français il rulez comparé à ceux anglais... ;)

mirtouf wrote:
TGL tu a commis une faute de frappe c'est /etc/portage/package.keywords et non /etc/portage/package.keyword

Corrigé, merci. Et en plus je me souviens qu'en écrivant je me suis posé la question, je me suis dis que je vérifierai plus tard... :oops:

gK wrote:
Petite question, j'ai mis à jour portage il n'y a pas 5 minutes.
Seulement je n'ai pas le répertoire /etc/portage ? :?

Ouais, il a été plus ou moins décidé de ne pas fournir de fichiers d'exemple pour les trucs de /etc/portage, juste la doc dans la page de manuel. Donc me pas un répertoire vide. J'ai pas trop compris si c'était de la flemme ou si il y avait une raison. Mais bref c'est pas grave, tu peux faire ce répertoire toi même, et tu y crées juste les fichiers dont tu as besoins, avec le manuel sous les yeux.
Back to top
View user's profile Send private message
dioxmat
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 May 2002
Posts: 709
Location: /home/mat

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 2:44 pm    Post subject: Reply with quote

TGL wrote:
dioxmat wrote:
Il est fort ce TGL... Je savais que c'etait une bonne idée de l'avoir en modérateur :)

C'est pas l'avis de tout le monde. :) Sur un autre forum hier, j'ai remballé un peu sêchement un mec qui braillait parceque les vilains developpeurs fesaient rien qu'à lui casser sa machine en ayant sorti cette version de portage toute bugguée, alors qu'en fait c'est juste qu'il avait une typo dans sa config, mais rien n'était cassé. Et bah il m'a envoyé chier et traité d'abruti, et que je n'avais rien d'un modérateur et tout et tout. Arf, je vous le dis moi, le forum français il rulez comparé à ceux anglais... ;)


C'est le probleme, on s'ennuie a mourrir ici, personne pour gueuler ni rien... Regarde, je fais un off-topic la et chui sur que yaura personne pour me le reprocher :) (je compte sur vous les gars :)
_________________
mat
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

dioxmat wrote:
C'est le probleme, on s'ennuie a mourrir ici, personne pour gueuler ni rien... Regarde, je fais un off-topic la et chui sur que yaura personne pour me le reprocher :) (je compte sur vous les gars :)

Si tu veux je peux splitter ton post pour un topic "[Off-le-mur] Pourquoi on s'emmerde sur le forum français ?" ;) En cherchant un peu y'a même moyen de faire un sondage... :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
dju`
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 11 Feb 2003
Posts: 370

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 2:59 pm    Post subject: Reply with quote

excellent post, comme toujours TGL. :)
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 3:11 pm    Post subject: Reply with quote

kikoun wrote:
Ha oui aussi un truc: à quand un portage qui ne travaillerai que dans un seul répertoire. Parce que là, avec l'arbre et le distfiles dans /usr/portage, son arbre dans /usr/local/portage, Monsieur qui compile dans /var/tmp/portage/ et les info sur les ebuilds installé dans /var/cache ou /var/db: c'est pas trés propres sur un serveur.

Très vaste sujet de troll régulier sur la mailing gentoo-dev. C'est pas évident en fait avec portage de bien répartir les choses, y'a tellement de types différents de données, certaines partageables sur le réseau et d'autres spécifiques à une machine, certaines necessitant une arborescence ou l'on peut écrire et d'autre non, certaines temporaires et d'autres non, certaines éditable par l'utilisateur et d'autres non, etc. Tous ces critères devraient permettre de choisir sans ambiguité la bonne place à chaque fois dans le FHS, mais en pratique, c'est toujours une question d'interprétation. Alors tout mettre sous un même répertoire ? Bof bof, ça ne conviendra certainement pas à tout le monde, loin de là...

Mais par contre, je te confirme qu'on a pas de problème avec portage quand on bouge des répertoires dans sa config. J'utilise moi par exemple:
Code:
PORTDIR=/var/portage/tree
DISTDIR=/var/portage/distfiles
PKGDIR=/var/portage/packages
PORTDIR_OVERLAY=/var/portage/overlays/tgl /var/portage/overlays/... etc.

Je n'ai plus rien dans /usr, et c'est mon choix. :)
Les seuls problèmes qu'on peut rencontrer, c'est avec des scripts externes qui utilisent la valeur par défaut au lieu de celle configurée, mais bon, ceux de gentoolkit sont en principe corrects, et pour les petits bouts de codes qu'on trouve sur les forums ou ce genre de trucs, bah c'est facile à corriger.

Restent /var/cache, /var/tmp et /var/db: le dernier est maintenant bougeable point de vu code, donc une option devrait apparaitre assez rapidement en principe, le temps je suppose de s'assurer que au moins gentoolkit est prêt. Le cache et le tmp, eux je doute qu'ils bougent, ils collent sans trop d'ambiguité au FHS, donc y'a pas vraiment de raison...
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 3:34 pm    Post subject: Reply with quote

Voilà un fichier de configuration des "mirroirs tiers", c'est à dire des serveurs à utiliser en priorité pour les adresses de type mirror://something/...
Il devrait être +/- correct pour la France, mais n'hésitez pas à me signaler toute amélioration possible. C'est un premier jet, c'est forcement améliorable.

/etc/portage/mirrors
Code:
# /etc/portage/mirrors

# gentoo: celui là n'est pas très utile, puisque GENTOO_MIRRORS est d'abord utilisé de toute façon.
gentoo      http://gentoo.inode.at http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/gentoo

# sourceforge: rien en France ?
sourceforge   http://heanet.dl.sourceforge.net/sourceforge  http://cesnet.dl.sourceforge.net/sourceforge

# gnome:
gnome      http://fr.rpmfind.net/linux/gnome.org http://fr2.rpmfind.net/linux/gnome.org ftp://ftp.no.gnome.org/pub/GNOME

# kde: rien en France ? Bon bah UK alors...
kde      ftp://download.uk.kde.org/pub/kde

# gnu:
gnu      ftp://ftp.irisa.fr/pub/gnu ftp://ftp.medasys-digital-systems.fr/pub/gnu ftp://ftp.cs.univ-paris8.fr/mirrors/ftp.gnu.org

# kernel:
kernel      http://www.fr.kernel.org/pub http://www.de.kernel.org/pub

# openoffice:
openoffice   http://ftp.club-internet.fr/pub/OpenOffice ftp://openoffice.cict.fr/openoffice

# xfree:
xfree      ftp://ftp.lami.univ-evry.fr/XFree86 http://ftp.doc.cs.univ-paris8.fr/pub/XFree86 http://ftp.belnet.be/mirror/ftp.xfree86.org

Ça se voit peut être pas bien, mais à chaque fois c'est une seule ligne par type de mirroir.
Back to top
View user's profile Send private message
kikoun
n00b
n00b


Joined: 21 Oct 2003
Posts: 19

PostPosted: Sat Feb 07, 2004 6:26 pm    Post subject: Reply with quote

TGL: merci pour tes réponses.

Personnellement, j'ai aussi déplacé tous mes répertoires dans /var qui est une partition plus adaptés aux variations.

Quand au portage overlay, je ne savais pas que l'on pouvais y mettre plusieurs répertoires.

pour conclure remerci de tes réponses claires.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Mon Feb 09, 2004 9:49 am    Post subject: Reply with quote

bestel wrote:
C'est vraiment un bon gestionnaire de package ce système....

Que dire dans ce cas des modos ...

Merci pour ces explications et le fichier "mirrors" : il manque juste une ligne pour fluxbox ... :lol:

Il va falloir changer nos vieilles habitudes de ligne de commande (ACCEPT_KEYWORDS etc.) ... ça va pas être simple :? :D
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Garko
n00b
n00b


Joined: 16 Mar 2003
Posts: 57
Location: Lausanne, Suisse

PostPosted: Tue Feb 10, 2004 9:30 am    Post subject: Reply with quote

Moi, se que je trouve foi, s'est qu'il y a à peine 2-3 semaines j'ai installé une Gentoo sur mon portable. Si mon frixe j'était en KDE-3.2_rc1 et je voulais faire pareil sur mon portable... mais avec ACCEPT_KEYWORDS sa me mettait toutes les dépendances en ~x86... J'ai donc bidouiller en allan modifier les ebuild de kde.

J'ai bien pesté puis rêver de pouvoir, avec portage, sélectionner les package que je voulais en ~x86.... Et portage le fait 2 semaines plus tard :) si la vie n'est pas belle :)

En tout cas une chose est certaine, je ne vais avoir aucun mal à ne plus jouer avec le ACCEPT_KEYWORDS en ligne de commande puisque j'avais une sainte horreur de ça. Après je ne parle pas des autres nouvelles options, elles sont toutes aussi bien les unes que les autres :D... a l'expetion de la "protection des modules" qui est la bienvenue... ne plus pouvoir utiliser mon anciens noyau lorsque j'en compile un nouveau pasque j'ai une carte nvidia... sa avais le don de m'empècher d'en tester d'autres à l'expetion de celui que j'utilise courament...

Que du bon en résumé :)
_________________
Garko

"Je ne peux plus envoyer d'e-mail, internet est il plein ?"
Back to top
View user's profile Send private message
djmanu
n00b
n00b


Joined: 17 Dec 2002
Posts: 7

PostPosted: Tue Feb 10, 2004 4:38 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je dis:
A quand un portage ou on passerai l'option --binary et quand je ferai emerge --binary kde, il irai pomper le DERNIER kde + les dépendance sur le net (pas sur le cd!) en binaire ...
(et je ne parlez pas des binaires du cd SVP!).
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum