Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
probleme de polices de caracteres ET FRANCISER GENTOO
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 42

PostPosted: Fri May 03, 2024 5:37 pm    Post subject: probleme de polices de caracteres ET FRANCISER GENTOO Reply with quote

bonjour

les accents grave, circonflexe, apostrophe et tréma ne sortent pas!

j utilise le clavier universel (estampillé sur le clavier lui-meme: il est officiellement produit comme ça) US INTL (celui que les francophones de Louisianne doivent aussi utiliser s il ne sont pas dégoutés de la France qui les a laissé tomber, ça, encore une fois avec le clavier, c est naturellement le moins important frisant le ridicule)...

US INTL, c est par exemple le clavier standard de https://inputking.com . Avec inputking, vous pouvez écrire sans que ce soit une science (l écriture! La langue, par contre, ça oui) presque toutes les langues du monde, chinois, japonais, coréen, hindi, tamoul, etc. sans avoir a ajouter autre chose a votre software que des polices, si les claviers de linux actuels sont préinstallés au complet!

hum, c est un peu décevant! que puis-je faire pour obtenir l apparition des accents?
Back to top
View user's profile Send private message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 42

PostPosted: Sat May 04, 2024 7:15 am    Post subject: Franciser Gentoo Reply with quote

Je possede, en allemand (que je peux lire avec aisance, j habite en Allemagne depuis longtemps), le livre de Tobia Scherbaum «Gentoo Linux Die Metadistribution» 2ieme édition 2008 (c est pas tout neuf! Le livre, si, mais le contenu...)

Et je viens de poster l extrait expliquant en 2008 donc comment germanier Gentoo au forum allemand:

Quote:
Une localisation pour sélectionner pour la totalité du systeme pour l allemand le pays et la langue ainsi que l encodage UTF-8 comme police de caracteres peut etre obtenue ainsi:

gentoo ~ # nano -w /etc/env.d/02locale

LC_ALL="de_DE.UTF8"

LANG=" de_DE.UTF8"

gentoo ~ # env-update

gentoo ~ # source /etc/profile


Cette localisation etc etc ...
... C est pourquoi il est sensé d opter pour une localisation a part pour le systeme de gestion du paquetage:

gentoo ~ # nano -w /etc/portage/bashrc

export LC_ALL="C"

export LANG=" C"


Malheureusement, je ne vois rien

- pour le clavier, par ex. "ch" pour la Suisse (germanophone)
ni pour
- la variante de clavier (par ex. "fr" pour la Suisse romande).

Amis africains, belges, canadiens, suisses et ultra-marins, si c est toujours valable dans ses grandes lignes en 2024, expliquez nous pour votre propre pays, comment vous réglez tout ça si votre systeme est francisé!

Et il serait sans doute judicieux de fixer ce fil en haut de la section francophone du forum (si un modé pouvait avoir la bonté de le faire! Au fil du temps, on aurait ainsi une collecttion de réglages pour la localisation pour les francophones!)

Ah, encore une question: il faut sans doute installer quelque chose, ou gentoo va-t-il télécharger et installer de lui-meme sans nécessiter d intervention humaine?
Back to top
View user's profile Send private message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 42

PostPosted: Sat May 04, 2024 7:41 pm    Post subject: Re: probleme de polices de caracteres ET FRANCISER GENTOO Reply with quote

oui wrote:
bonjour

les accents grave, circonflexe, apostrophe et tréma ne sortent pas!

j utilise le clavier universel (estampillé sur le clavier lui-meme: il est officiellement produit comme ça) US INTL (celui que les francophones de Louisianne doivent aussi utiliser s il ne sont pas dégoutés de la France qui les a laissé tomber, ça, encore une fois avec le clavier, c est naturellement le moins important frisant le ridicule)...

US INTL, c est par exemple le clavier standard de https://inputking.com . Avec inputking, vous pouvez écrire sans que ce soit une science (l écriture! La langue, par contre, ça oui) presque toutes les langues du monde, chinois, japonais, coréen, hindi, tamoul, etc. sans avoir a ajouter autre chose a votre software que des polices, si les claviers de linux actuels sont préinstallés au complet!

hum, c est un peu décevant! que puis-je faire pour obtenir l apparition des accents?


comme j'ai Seamonkey d'installé sur mon énorme partition de «data», je me suis résolu à cliquer dessus et à le démarrer depuis les fichiers standards de Seamonkey (l'installation usuelle de Seamonkey, contrairement à celle dans Gentoo, se fait par simple décompactage, et, en général, ça marche dans tous les Linux. Il est rare que des dépendences manquent dans certains Linux).

et, oh miracle, tous ces trucs là fonctionnent dans Seamonkey avec le clavier US INTL:

aàäeéèêëiíìîïoóòôöuúùûü' " çß @ «» !¡ ?¿

donc le problème est localisé: c'est du côté de Konqueror ou des filtres éventuels dans le KDE!
Back to top
View user's profile Send private message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 42

PostPosted: Sat May 04, 2024 8:28 pm    Post subject: Reply with quote

pour conclure cette action décidément difficile à clarifier, j'ai redémarré maintenant dans Xubuntu 24.04 et suis dans le Konqueror, 23.08.5 de ce Xubuntu super-jeune et vais maintenant taper la même ligne d'accents et caractères spéciaux très ouest-européens avec le même clavier US INTL:

aàâäáæ eéèêë iíìîï oóòôöœ uúùûü ' " çß !¡ ?¿ «» etc.

tout marche,

ce n'est donc pas konqueror en soi!

pourquoi...
Back to top
View user's profile Send private message
kgdrenefort
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2023
Posts: 226
Location: Somewhere in the 77

PostPosted: Sun May 05, 2024 10:07 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je ne comprend pas pourquoi tes accents ne ressortent pas.

Tout d'abord, peux-tu s'il te plaît renvoyer la sortie des commandes suivantes:

Code:
cat /etc/portage/make.conf

Code:
wgetpaste -c "emerge --info"

Code:
eselect locale list


Aussi, il y a deux ou trois façons de modifier la saisie du clavier, selon ton environnement de bureau (ici, je crois, KDE), tu peux aller dans les paramètres de KDE et indiquer l'entrée du clavier désiré.

Avec setxkbmap (X seulement !):
Code:
setxkbmap fr


En utilisateur simple.

Ou encore:
Code:
loadkeys fr


Cela doit modifier la saisie, instantanément.

---

En relisant ton poste, je crois comprendre que tu utilises US comme key mapping…? Pourquoi ? Cette disposition rendra difficile, si c'est possible, l'accès aux caractères accentués !

Je peux, étant un pratiquant, te recommander bépo aussi, qui permet de taper toutes les touches que tu veux dans divers dialecte Européen (selon ce que j'ai noté sur ma page autour du bépo, qui est encore en cours d'écriture):

Ma page sur bépo wrote:
Language (other than french): Esperanto, Welsh, Turk, Azerbaijani and much more characters. As all official languages from European Union based on Latin alphabet.


Cordialement,
GASPARD DE RENEFORT Kévin
_________________
wiki/User:Kgdrenefort/captain_logs My system info
G. does not have problems, only learning opportunities. - NeddyS.
If your installation isn't valuable to you, feel free to continue to ignore the instructions. - figue.
Back to top
View user's profile Send private message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 42

PostPosted: Mon May 06, 2024 8:34 pm    Post subject: Reply with quote

bonjour

et merci de l'intérêt que tu manifestes à mon problème spécifique de clavier.

je DOIS écrire en US INTL car le clavier français est une exception quasi absolue sur le plan international (les chiffres en MAJuscules! Du jamais vu: Sur les machines à écrire rapide, les IBM à tête boule, tu te tapais ainsi des lignes de "souligné" remplies de "8" qui saccageaient ton texte... Quasi aucun autre clavier n'a ça! Car les chiffres sont importants dans l'écriture. Les summères qui sont les plus ainciennes écritures populaires, sur les tablettes en argile, n'écrivaient surtout que des chiffres: l'écriture, c´était leur comptabilité!). Mais il n'y a pas que les français à écrire en français: les belges le font, enfin, les wallons, les suisses le font, les suisses romands, les canadiens le font, y compris les eskimos canadiens qui sont, en nombre, un groupe extrêmement important de "peau-rouge" natifs d'Amérique, les ultra-marins le font aussi dans pas mal de région du monde.

et en clavier US INTL (INernaTionaL), on peut même écrire le chinois pinyin correctement avec: il peut superposer 2 accents ce que les autres ne peuvent pas, moi, j'écris en aveugle (c'est à dire sans regarder le clavier du tout) à toute vitesse (vraiment: l'une de mes filles est virtuose de classe internationale en musique, elle a même joué à quelques mètres de Macron, Trump, Xi Jin Ping, Merkel etc. C'est un vraie distinction!) un instrument à touches: j'ai ça d'elle si ce n'est pas elle qui a ça de moi. Et je devrais recommencer à réapprendre la clavier FR (qui fut mon premier clavier il y a plus de 50 ans!) et me repayer des lignes de "8"au lieu de souligné? Non, ce n'est pas l'approche sensée de l'informatique: C'est l'inverse - c'est l'ordinateur qui doit fonctionner correctement POUR l'être humain, et non pas l'être humain pour l'ordinateur. Le clavier BEPO? Il n'a rigoureusement RIEN d'international!

Le clavier US, il ne faut pas le voir comme le parfait outil de refuser le commandement des ricains! Ce fut tout bonnement, comme la machine à coudre (SINGER!) le clavier des toutes premières machines à écrire bon marché produites en quantité industrielle! Les américains avaient 50 ans d'avance sur ce point là: il voyageaient en Afrique subsaharienne avec des machines à écrire alors qu'à Paris on se vétissait encore de peaux d'ours...

enfin, j'exagère un peu (les peaux d'ours! Mais on n'en était pas loin: on mettait des pantalons rouges à nos soldats pour que l'ennemi puisse mieux les viser et tirer dessus! C'est à ça qu'ont servi les normes françaises du XIXième siècle!).

cordialement
Back to top
View user's profile Send private message
jaypeche
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Jun 2007
Posts: 174
Location: France

PostPosted: Sat May 11, 2024 5:15 pm    Post subject: Reply with quote

Je me demande si tu utilises UTF8 sur ton système ?

Perso lors d'une install, je m'attache des le stage 3 a tout compiler avec le support UTF-8. Il suffit pour cela de configurer /etc/locale-gen

Je pense que le mapping du clavier est bon à présent (loadkeys fr devrait faire l'affaire), mais il en résulte un problème d'affichage des caractères spéciaux et accentués.

Je te conseille de regarder de ce coté la, pour etre sur que ton système utilise Unicode avec les locales "fr_FR UTF-8" -> https://wiki.gentoo.org/wiki/UTF-8/fr

mon /etc/locale.gen :

Code:
fr_FR.UTF-8 UTF-8


Il suffit ensuite de générer les locales :

Code:
root # locale-gen


# locale me retourne :


Code:
pingwho /usr/portage/net-firewall # locale
LANG=fr_FR.utf8
LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE="fr_FR.utf8"
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_FR.utf8"
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME="fr_FR.utf8"
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.utf8"
LC_ALL=


En ésperant aider un peu :;)
_________________
:-) Gentoo Linux Rullez !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum