Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Alternative à Gentoo ? python 3.9 ... stop
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
christophe_y2k
n00b
n00b


Joined: 07 Jan 2008
Posts: 46
Location: EUROPE-FRANCE-MANDELIEU

PostPosted: Fri Jun 18, 2021 11:28 pm    Post subject: Alternative à Gentoo ? python 3.9 ... stop Reply with quote

Après avoir perdu encore trop de temps pour un enième problème avec les migrations de python je me demande si finalement il n'existe pas un autre système plus stable et plus "testé" (sans passer par ubuntu) que Gentoo ?

Qui après de nombreuses années, présente toujours les mêmes problèmes lors des "mise à jour..."

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Jun 19, 2021 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

Pour une distribution rolling-release plus stable (je crois), il y a Debian Testing. Elle a pour l'heure la version 3.9.2 de Python (paquet python3). En n'acceptant pas le micrologiciel privateur à l'installation et en n'activant pas les section contrib et unstable du dépôt, Debian permet plus simplement que Gentoo d'éviter le logiciel privateur. Sinon, il y a les distribution véritablement stables, par exemple mises à jour tous les deux ans. Mais tu n'auras bien sûr pas aussi facilement les dernières versions des logiciel (comme Python 3.9.x aujourd'hui).
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 06, 2021 11:03 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Même si cette question date d'il y a 2 semaines, je peux juste donner mon cas personnel. J’utilisais Gentoo depuis fin 2001 environ avec un usage exclusif depuis 2002 (pas de double boot linux/windows ou même gentoo/autres_distribution). Cela fait donc très longtemps que je suis un utilisateur de Gentoo avec un usage très avancé. Il se trouve que récemment j'ai dû changer de carte mère/processeur/disque et donc forcément tout réinstaller.

Suite déjà à des problèmes avec une précédent grosse mise à jour python (3.7 de souvenir) je m'étais légèrement pris la tête côté anglophone en tentant d'aider quelqu'un qui galérait :
- mon tort avait été de proposer quelque chose en supposant que la personne à qui je répondais comprendrait que python_single_target elle devait choisir une seul cible, je lui en avais mis 2 possibles dans son cas
- de là on m'interpelle en mode c'est de la merde etc. J'explique que j'ai mis 2 solutions et que l'utilisateur doit choisir et que j'y peux rien si quelqu'un copie/colle sans comprendre et sans lire les explications

Mais déjà cet épisode m'avait montré 2 choses :
- En 2019/2020, après pratiquement 20 ans d'utilisation exclusive de Gentoo Linux j'en étais encore des fois à galérer sur des trucs pas très bien pensé
- que l'écoute autour était vraiment pas didactique ni très empathique mais plutôt du type "marche ou crève"

Je pense qu'avec l'âge j'estime que ces éléments devraient être décidés par la distrib et le coeur de fonctionnement transparent.

Du coup, malgré toute l'affection que j'ai pour Gentoo, j'ai changé pour Manjaro :
- Je ne voulais pas Ubuntu (même si je l'utilise sur mon petit ordi portable avec ma compagne ou chez mes parents et que j'apprécie Ubuntu) car je voulais pouvoir avoir facilement un environnement Gnome "legacy"
- Je voulais garder une distribution de type "rolling release", au final dans l'esprit Arch Linux était le choix le plus logique.
- Arch est vraiment dynamique avec une documentation de qualité => bien souvent il m'arrivait de regarder dans la doc Arch pour résoudre des problèmes sur ma gentoo
- J'ai choisi Manjaro plutôt que Arch pour des éléments d'intégration et de simplicité/facilité

Par contre je ne ferai pas de comparaison car ce serait mesquin de comparer pratiquement 20 ans d'usage versus quelques jours, néanmoins je ne suis pas perturbé par ces premiers jours et j'ai récupéré 95% de ma productivité quotidienne (il me manque quelques détails côté vscode/git mais même si j'étais revenu sur Gentoo j'aurai eu les mêmes sujets à traiter).

NB : Du coup déjà que je passais moins ici, je risque de ne plus trop passer ici
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum