Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Installer des fichiers .rpm ou .deb sur Gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
tux9000
n00b
n00b


Joined: 25 Oct 2018
Posts: 3

PostPosted: Tue Oct 30, 2018 3:00 pm    Post subject: Installer des fichiers .rpm ou .deb sur Gentoo Reply with quote

Salut !

Tout d'abord je débute avec Gentoo, alors ne soyez pas trop méchant :D
Je souhaite installer un client VPN sur ma distrib.
Problème : le fichier d'install est uniquement disponible en .rpm ou .deb
Y'a t-il une solution pour installer ce type de fichier sur Gentoo ?

Merci !
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Oct 30, 2018 7:48 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour tux9000,
A ma connaissance, non.
Supposons que ce soit possible, installer tel quel un paquet prévu pour une autre distribution a toutes les chances de provoquer un drame :)

Par contre, ce que tu peux faire c'est extraire le contenu du paquet avec l'outil qui va bien (rpm ou apt, disponibles dans portage il me semble): tu y trouveras les données d'un côté et surtout les scripts d'installation/désinstallation (entre autre) de l'autre (cf les manpages rpm & apt pour les options d'extraction). Donc tu auras toutes les infos nécessaires pour installer ou sinon faire tourner ton programme proprement sous gentoo, avec un peu d'huile de coude (en particuliers les dépendances à installer normalement, via portage, évidemment).

Bon courage ;)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
tux9000
n00b
n00b


Joined: 25 Oct 2018
Posts: 3

PostPosted: Thu Nov 01, 2018 6:32 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Bonjour tux9000,
A ma connaissance, non.
Supposons que ce soit possible, installer tel quel un paquet prévu pour une autre distribution a toutes les chances de provoquer un drame :)

Par contre, ce que tu peux faire c'est extraire le contenu du paquet avec l'outil qui va bien (rpm ou apt, disponibles dans portage il me semble): tu y trouveras les données d'un côté et surtout les scripts d'installation/désinstallation (entre autre) de l'autre (cf les manpages rpm & apt pour les options d'extraction). Donc tu auras toutes les infos nécessaires pour installer ou sinon faire tourner ton programme proprement sous gentoo, avec un peu d'huile de coude (en particuliers les dépendances à installer normalement, via portage, évidemment).

Bon courage ;)

Merci pour la réponse, je vais tester ça ! :)
Back to top
View user's profile Send private message
Pyro MX
n00b
n00b


Joined: 19 Oct 2007
Posts: 27
Location: Canada

PostPosted: Fri Nov 02, 2018 12:23 am    Post subject: Reply with quote

rpm et dpkg sont en effet dans Portage, mais comme l'indique sagement El_Goretto, les installer sans en vérifier le contenu pourrait causer des problèmes, en particulier si ces paquets touchent à des fichiers gérés par des paquets dans Portage. À moins d'être certain que le paquet puisse être installé sans causer de conflits dans les fichiers du système, +1 pour le truc d'inspecter le contenu et d'en extraire le contenu pertinent.
_________________
Pyro MX
Back to top
View user's profile Send private message
tux9000
n00b
n00b


Joined: 25 Oct 2018
Posts: 3

PostPosted: Fri Nov 02, 2018 8:14 am    Post subject: Reply with quote

Pyro MX wrote:
rpm et dpkg sont en effet dans Portage, mais comme l'indique sagement El_Goretto, les installer sans en vérifier le contenu pourrait causer des problèmes, en particulier si ces paquets touchent à des fichiers gérés par des paquets dans Portage. À moins d'être certain que le paquet puisse être installé sans causer de conflits dans les fichiers du système, +1 pour le truc d'inspecter le contenu et d'en extraire le contenu pertinent.

Très bien, je vais suivre vos conseils avisés.

merci ! :D
Back to top
View user's profile Send private message
sdauth
Guru
Guru


Joined: 19 Sep 2018
Posts: 569
Location: Ásgarðr

PostPosted: Sat Nov 03, 2018 1:53 pm    Post subject: Re: Installer des fichiers .rpm ou .deb sur Gentoo Reply with quote

tux9000 wrote:
Salut !

Tout d'abord je débute avec Gentoo, alors ne soyez pas trop méchant :D
Je souhaite installer un client VPN sur ma distrib.
Problème : le fichier d'install est uniquement disponible en .rpm ou .deb
Y'a t-il une solution pour installer ce type de fichier sur Gentoo ?

Merci !


Curieux, tu n'as pas de tarball des sources disponible ? Cela serait plus propre. Ensuite, tu construis ton ebuild avec un repo perso.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum