Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[SDDM] impossible de switcher d'un user à un autre [résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Sun Jan 14, 2018 8:20 pm    Post subject: [SDDM] impossible de switcher d'un user à un autre [résolu] Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ai un pb. qui est apparu depuis que j'ai basculé de mon ancien profil vers le nouveau profil
default/linux/amd64/17.0/desktop/plasma

J'utilise SDDM comme display manager. Et Plasma comme gestionnaire de fenêtre.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu aucun pb.
J'ai maintenant 2 problèmes (probablement liés ?)
- sur mes 4 users, 2 users ont perdu l'icône de visage sur l'écran initial permettant de choisir quel user on veut logguer. Ces 4 users ont un UUID allant de 1000 à 1004 et c'est 1003 et 1004 qui ont le pb. Cela n'empêche pas de se logguer avec ces users, car ils apparaissent bien (mais pas d'icône : juste un rectangle blanc).
- une fois loggué avec un des 4 users, et que je fais "changer d'utilisateur", cela me renvoie vers un écran classique "Nouvelle Session" avec un gros "+" en icône, et 2 boutons "Annuler" et "Changer". en cliquant sur "Changer", il me renvoit vers l'écran de login du user déjà connecté...en bas, on peut cliquer sur "changer d'utilisateur". Mais un clic dessus, puis "démarrer une nouvelle session" me renvoit en boucle vers l'écran de login du user déjà connecté. Je ne peux plus connecter plusieurs utilisateurs !

Ci-dessous quelques logs ou fichiers de conf peut être utile....
emerge --info
make.conf
sddm.conf
Le log de SDDM, dans lequel je ne vois rien de bizarre. La fin du LOG montre notamment (ou plutôt NE MONTRE RIEN) des manips que j'ai fait pour bien décrire les différentes fenêtres m'empêchant de logguer un autre user...
sddm.log

Je ne sais pas trop où chercher pour régler ce pb.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance !
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.


Last edited by l_arbalette on Tue Jan 16, 2018 9:10 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Sun Jan 14, 2018 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

bon, on oublie le 1er problème : c'était une question de droits, comme expliqué ici :
https://github.com/sddm/sddm#no-user-icon
Redonner les droits à sddm sur les .face.icon des users 1003 et 1004 a réglé le pb => leurs icônes apparaissent bien....

mais du coup, j'ai toujours le pb qu'une fois un user loggué : je ne peux pas en logguer un autre....
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Mon Jan 15, 2018 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Tu as quand même quelques nouveautés dans les log (il te parle de consolekit).
T'as pas eu une maj sddm / consolekit récemment?
Peut-être tenter une rétrogradation de sddm.

Sinon tu ne semble pas le seul
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Tue Jan 16, 2018 7:06 am    Post subject: Reply with quote

Merci SebB.

Effectivement, je n'avais prêté attention à l'apparition de Console Kit dans le log....

Le fil de discussion que tu m'indiques m'a échappé dans mes recherches : merci.
Ils semblent avoir résolu le problème, identique, en remplaçant ConsoleKit par elogind
d'après le développeur qui a répondu, elogind devrait devenir le logiciel par défaut pour les profils plasma

je vais donc essayer dès que j'ai 10 min !
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Tue Jan 16, 2018 9:10 pm    Post subject: Reply with quote

effectivement, en switchant vers elogind, pb résolu.
J'ai suivi ce wiki :
https://wiki.gentoo.org/wiki/Elogind

et j'ai ajouté
Code:
rc-update del consolekit default

Merci de m'avoir aiguillé vers la solution !
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum