Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[vidéo hybride] primusrun et optirun
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Tue Feb 21, 2017 11:50 am    Post subject: [vidéo hybride] primusrun et optirun Reply with quote

Bonjour,

primusrun et optirun s'utilisent conjointement ou alors primusrun permet de se passer de bumblebee, de optirun et de bbswitch ?

édition :

Code:
rem@n73sm ~ $ vblank_mode=0 primusrun glxspheres64
primus: fatal: failed to connect to Bumblebee daemon: No such file or directory


primusrun demande à ce que le serveur bumblebeed fonctionne.

prismusrun est tout nouveau pour moi et j'aimerai bien avoir quelques eclaircissements entre primusrun et optirun.

ArchWiki wrote:
https://wiki.archlinux.org/index.php/bumblebee#Primusrun
primusrun (from package primus) is becoming the default choice, because it consumes less power and sometimes provides better performance than optirun/virtualgl. It may be run separately, but it does not accept options as optirun does. Setting primus as the bridge for optirun provides more flexibility.


Merci
Back to top
View user's profile Send private message
Fulgurance
Veteran
Veteran


Joined: 15 Feb 2017
Posts: 1200

PostPosted: Tue Mar 07, 2017 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

Houlà, tu as mal compris. Bumblebee te permet en fait d'exploiter ta carte graphique qui supporte la technologie optimus, c'est comme un pilote. Les cartes graphiques qui ont optimus on en fait une puce intégrée qui sert de carte graphique de base pour les usages courant et lorsqu'une tâche demande plus de ressource, la carte bascule sur la carte graphique principale.

Cela permet d'économiser de la batterie (et aussi la carte graphique quand à son usure je suppose)

Optirun en fait permet de lancer une application avec la carte graphique principale, ce qui accroit les performances. Primusrun est une alternative à optimusrun qui est beaucoup plus performant en fait, j'ai vu notamment la différence en faisant un test sur une animation 3D, il n'y a pas photo ! :o

Pour bbswitch, de mémoire il me semble que ce pilote permet en fait de gérer le basculement entre la première carte graphique et la deuxième, mais contrairement à Windows, ce basculement se fait manuellement, il n'est pas automatique.

Après on me corrigera si j'ai fait des erreurs, mais je pense que dans les grandes lignes, c'est ça ! 8)
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Tue Mar 07, 2017 4:41 pm    Post subject: Reply with quote

Salut Fulgurance

Quote:
Les cartes graphiques qui ont optimus

Apparemment, il s'en vend encore.

mot à mot de ArchWiki wrote:
Primusrun (du paquet primus) devient le choix par défaut, car il consomme moins de puissance et fournit parfois de meilleures performances que optirun / virtualgl.

Fulgurance wrote:
lorsqu'une tâche demande plus de ressource, la carte bascule sur la carte graphique principale.

Sous Windows oui mais pas sous Linux. comme tu l'évoques ensuite avec bbswitch.

Avec mon portable de mars 2012, j'en ai bavé avec cette technologie hybride. Surtout pour que le GPU nVidia soit éteint. Son comportement par défaut sans configuration étant d'être allumé.

Je n'ai pas vraiment eu encore à comparer entre optirun et primusrun - sauf à lancer glxspheres64 ; je n'utilise pas d'affichage 3D, de jeux ou la CAO.

Je pense avoir compris suffisamment maintenant que primusrun est une nouvelle alternative à optirun.

Merci pour ton message.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum