Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Résolu] Paquets masqués
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Aconitt
n00b
n00b


Joined: 05 Jun 2016
Posts: 25
Location: Belgique

PostPosted: Sun Jun 12, 2016 8:46 am    Post subject: Reply with quote

Re,

Merci Feng pour cette commande. Je l'avais déjà exécutée sans résultat.
Pour des raisons que j'ignore, on dirait que cette fois ça a fonctionné : l'erreur eudev a disparu.
Néanmoins, le paquet libpcre est toujours masqué.

Voici un emerge --info :
Code:

Portage 2.2.28 (python 3.4.3-final-0, default/linux/amd64/13.0/desktop/kde/systemd, gcc-4.9.3, glibc-2.22-r4, 4.4.6-gentoo x86_64)
=================================================================
System uname: Linux-4.4.6-gentoo-x86_64-Intel-R-_Core-TM-_i5-6300HQ_CPU_@_2.30GHz-with-gentoo-2.2
KiB Mem:     8074596 total,   7850156 free
KiB Swap:   16895996 total,  16895996 free
Timestamp of repository gentoo: Sat, 11 Jun 2016 15:30:01 +0000
sh bash 4.3_p42-r1
ld GNU ld (Gentoo 2.25.1 p1.1) 2.25.1
app-shells/bash:          4.3_p42-r1::gentoo
dev-lang/perl:            5.20.2::gentoo
dev-lang/python:          2.7.10-r1::gentoo, 3.4.3-r1::gentoo
dev-util/cmake:           3.3.1-r1::gentoo
dev-util/pkgconfig:       0.28-r2::gentoo
sys-apps/baselayout:      2.2::gentoo
sys-apps/openrc:          0.19.1::gentoo
sys-apps/sandbox:         2.10-r1::gentoo
sys-devel/autoconf:       2.69::gentoo
sys-devel/automake:       1.14.1::gentoo, 1.15::gentoo
sys-devel/binutils:       2.25.1-r1::gentoo
sys-devel/gcc:            4.9.3::gentoo
sys-devel/gcc-config:     1.7.3::gentoo
sys-devel/libtool:        2.4.6::gentoo
sys-devel/make:           4.1-r1::gentoo
sys-kernel/linux-headers: 4.3::gentoo (virtual/os-headers)
sys-libs/glibc:           2.22-r4::gentoo
Repositories:

gentoo
    location: /usr/portage
    sync-type: rsync
    sync-uri: rsync://rsync.gentoo.org/gentoo-portage
    priority: -1000

ACCEPT_KEYWORDS="amd64"
ACCEPT_LICENSE="* -@EULA"
CBUILD="x86_64-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=native -O2 -pipe"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/ca-certificates.conf /etc/env.d /etc/fonts/fonts.conf /etc/gconf /etc/gentoo-release /etc/sandbox.d /etc/terminfo"
CXXFLAGS="-march=native -O2 -pipe"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FCFLAGS="-O2 -pipe"
FEATURES="assume-digests binpkg-logs config-protect-if-modified distlocks ebuild-locks fixlafiles merge-sync news parallel-fetch preserve-libs protect-owned sandbox sfperms strict unknown-features-warn unmerge-logs unmerge-orphans userfetch userpriv usersandbox usersync xattr"
FFLAGS="-O2 -pipe"
GENTOO_MIRRORS="http://distfiles.gentoo.org"
LANG="en_US.utf8"
LDFLAGS="-Wl,-O1 -Wl,--as-needed"
MAKEOPTS="-j2"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_CONFIGROOT="/"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --omit-dir-times --compress --force --whole-file --delete --stats --human-readable --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages --exclude=/.git"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
USE="X a52 aac acl acpi alsa amd64 apm berkdb bluetooth branding bzip2 cairo cdda cdr cli cracklib crypt cups cxx dbus declarative dri dts dvd dvdr emboss encode exif fam firefox flac fortran gdbm gif glamor gpm gtk hddtemp iconv ipv6 jpeg kde kipi lcms ldap libnotify lm_sersors mad mmx mmxext mng modules mp3 mp4 mpeg multilib ncurses networkmanager nls nptl ogg opengl openmp pam pango pcre pdf phonon plasma png policykit ppds qt3support qt4 readline sdl seccomp semantic-desktop session spell sse sse2 ssl startup-notification svg systemd tcpd tiff truetype udev udisk udisks unicode upower usb vorbis wxwidgets x264 xattr xcb xcomposite xinerama xml xscreensaver xv xvid zlib" ABI_X86="64" ALSA_CARDS="ali5451 als4000 atiixp atiixp-modem bt87x ca0106 cmipci emu10k1x ens1370 ens1371 es1938 es1968 fm801 hda-intel intel8x0 intel8x0m maestro3 trident usb-audio via82xx via82xx-modem ymfpci" APACHE2_MODULES="authn_core authz_core socache_shmcb unixd actions alias auth_basic authn_alias authn_anon authn_dbm authn_default authn_file authz_dbm authz_default authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache cgi cgid dav dav_fs dav_lock deflate dir disk_cache env expires ext_filter file_cache filter headers include info log_config logio mem_cache mime mime_magic negotiation rewrite setenvif speling status unique_id userdir usertrack vhost_alias" CALLIGRA_FEATURES="kexi words flow plan sheets stage tables krita karbon braindump author" CAMERAS="ptp2" COLLECTD_PLUGINS="df interface irq load memory rrdtool swap syslog" CPU_FLAGS_X86="mmx mmxext sse sse2" ELIBC="glibc" GPSD_PROTOCOLS="ashtech aivdm earthmate evermore fv18 garmin garmintxt gpsclock itrax mtk3301 nmea ntrip navcom oceanserver oldstyle oncore rtcm104v2 rtcm104v3 sirf superstar2 timing tsip tripmate tnt ublox ubx" INPUT_DEVICES="keyboard mouse evdev" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LIBREOFFICE_EXTENSIONS="presenter-console presenter-minimizer" OFFICE_IMPLEMENTATION="libreoffice" PHP_TARGETS="php5-5" PYTHON_SINGLE_TARGET="python2_7" PYTHON_TARGETS="python2_7 python3_4" RUBY_TARGETS="ruby20 ruby21" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="amdgpu fbdev intel nouveau radeon radeonsi vesa dummy v4l" XTABLES_ADDONS="quota2 psd pknock lscan length2 ipv4options ipset ipp2p iface geoip fuzzy condition tee tarpit sysrq steal rawnat logmark ipmark dhcpmac delude chaos account"
Unset:  CC, CPPFLAGS, CTARGET, CXX, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, LC_ALL, PORTAGE_BUNZIP2_COMMAND, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS, USE_PYTHON


Ainsi que l'erreur de emerge --ask kde-apps/kdebase-meta : http://www.casimages.com/i/160612104405677332.jpg.html

EDIT : J'avais essayé systemctl start kde ainsi que systemctl start kdm. Aucun des 2 ne fonctionnait. C'est pourquoi j'essaie d'installer kde.
Back to top
View user's profile Send private message
324874
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2014
Posts: 168

PostPosted: Sun Jun 12, 2016 11:10 am    Post subject: Reply with quote

Aconitt wrote:
Merci Feng pour cette commande. Je l'avais déjà exécutée sans résultat.

Désolé, pour la répétition !

Aconitt wrote:
Pour des raisons que j'ignore, on dirait que cette fois ça a fonctionné : l'erreur eudev a disparu.
Néanmoins, le paquet libpcre est toujours masqué.

Le blocage entre udev et eudev a certainement disparu parce que tu as désinstallé le paquet sys-fs/eudev (cf. précédents posts et/ou recherche d'infos sur
eudev, udev, OpenRC, systemd).

Je pensais que la mise à jour aurait supprimé sys-apps/OpenRC (sys-apps/OpenRC apparaît toujours dans le emerge --info)

édition 16/06 : voir le bogue : remove *sys-apps/openrc from base system profile
édition 16/06 : l'extrait de la page wiki de systemd qui suit a été modifié, voir : historique 08:14, 15 June 2016 Floppym

Gentoo wiki wrote:
Note :

When no systemd profile is used, or there is no systemd profile available for the system architecture, add the following code
to /etc/portage/profile/packages so that sys-apps/openrc is not pulled in as a system dependency since OpenRC and systemd conflict.

Code:
FILE /etc/portage/profile/packages

# Remove OpenRC from the system profile when using systemd
-*sys-apps/openrc

Finally update the system with the new flags:
Code:
root # emerge -avDN @world


Le blocage de dev-libs/libpcre-8.38 n'est peut-être pas dû à un changement de profil (profile).

PS : je m'excuse pour les multiples éditions réalisées après publication du post.

Cordialement,

feng


Last edited by 324874 on Thu Jun 16, 2016 1:26 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Aconitt
n00b
n00b


Joined: 05 Jun 2016
Posts: 25
Location: Belgique

PostPosted: Sun Jun 12, 2016 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

Re,

Je tiens juste à remercier tout le monde pour avoir aider un débutant à entrer dans l'univers de Gentoo.
En effet, je pensais que "maitriser" Archlinux était pratiquement le summum. Grave erreur de ma part.
Cette erreur était la mienne et pas la tienne (@feng). Aucune raison de t'excuser pour avoir voulu m'aider.
C'est juste moi qui ai un peu de mal à suivre un guide et m'adapter en conséquence.

C'est également pourquoi je vous suis particulièrement reconnaissant pour toute cette patience. Ainsi que pour votre volonté de vouloir à tout prix m'aider.
Cela fait chaud au cœur de voir qu'il existe encore cette volonté d'entre aide.
Car c'est grâce à des gens comme vous que des gens comme moi peuvent évoluer.

Par contre, c'est peu être du à un soucis d'anglais de ma part mais : when no systemd is used, ..... C'est n'est absolument pas mon cas étant donné que j'utilise systemd+KDE.
Cependant, je comprend l'intention de "virer" openrc car j'utilise systemd.

C'est pourquoi une nouvelle question se pose : quand je fais nano /etc/portage "tab tab" pour voir les dossiers, aucun dossier nommé profile n'existe ... je dois créer un nouveau fichier ? Ou est-ce un fichier "disparu" ou encore "manquant" ?

Je me rend doucement mais sûrement compte que Gentoo est un OS bien plus évolué que je ne le pensais. Par contre, je suis un battant, je ne compte pas me laisser abattre par Gentoo !!! Je veux cet OS et je l'aurai. Peu importe le temps et les compétences que cela nécessitera.
Back to top
View user's profile Send private message
324874
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2014
Posts: 168

PostPosted: Sun Jun 12, 2016 2:40 pm    Post subject: Manuel : systemd, choix optionnel. Reply with quote

Quel courage ! :D

Au début, c'est plus difficile.

Quote:
Par contre, c'est peu être du à un soucis d'anglais de ma part mais : when no systemd is used, ..... C'est n'est absolument pas mon cas étant donné que j'utilise systemd+KDE.

L'extrait est issu de la page wiki de systemd (édition 16/06 : extrait modifié le 15 juin 2016, voir historique page systemd) . La page informe sur les opérations à accomplir pour remplacer le profil par défaut (sans systemd).
L'utilisation de systemd n'est pas documentée dans le manuel de Gentoo car ce n'est pas le système par défaut (zut, cela m'a échappé !).

Gentoo Handbook wrote:
Optional: Using systemd

The remainder of the Gentoo Handbook focuses on OpenRC as the default init support system. If systemd is wanted instead, or you are planning to use Gnome 3.8 and later (which requires systemd), please consult the systemd page as it elaborates on the different configuration settings and methods.

The Gentoo handbook can then be followed with that page in mind.


Il semblerait judicieux de lire l'intégralité de la page wiki de systemd pour avoir un système (ayant systemd) fonctionnel .

Aconitt wrote:
je dois créer un nouveau fichier ?

Oui.

Cordialement,

feng


Last edited by 324874 on Thu Jun 16, 2016 1:37 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Aconitt
n00b
n00b


Joined: 05 Jun 2016
Posts: 25
Location: Belgique

PostPosted: Mon Jun 13, 2016 12:14 pm    Post subject: Reply with quote

Re,

J'ai trouvé mon erreur concernant systemd - OpenRC.
Lors de make menuconfig j'avais oublié de désactiver openrc et d'activer systemd.
J'ai malgré tout continué de suivre le guide systemd pour m'assurer de ne rien oublier d'autre.
Maintenant j'ai bien une Gentoo systemd (systemctl fonctionne).

Par contre, KDE ne compte pas se laisser faire si facilement : la même erreur pcrelib se produit.

Avant de continuer à me battre avec le paquet kde-apps/kdebase-meta, je vais vous expliquer ce que j'aimerais avoir au final.

Pour commencer, je ne veux pas d'un system logger du genre à la windows (GUI pour se logger : j'en veux pas :p).
J'aime pouvoir me logger en shell car je n'ai pas forcement besoin de GUI pour faire des opérations "basiques" du genre : mince j'ai oublié tel fichier sur ma clé usb
=> un simple cp suffit et sera bien plus rapide que de lancer la suite KDE.

Je viens d'archlinux (LXDE), je me loggais puis j'avais mon xorg, ... de configurés et j'avais juste à faire un startx si j'avais besoin de GUI.

C'est à ce résultat que j'aimerais arriver mais avec KDE plutôt que LXDE.

Je vous fais parvenir un nouveau emerge --info (openrc semble encore et toujours là grrrrr)
Code:

Portage 2.2.28 (python 3.4.3-final-0, default/linux/amd64/13.0/desktop/kde/systemd, gcc-4.9.3, glibc-2.22-r4, 4.4.6-gentoo x86_64)
=================================================================
System uname: Linux-4.4.6-gentoo-x86_64-Intel-R-_Core-TM-_i5-6300HQ_CPU_@_2.30GHz-with-gentoo-2.2
KiB Mem:     8074148 total,   5978932 free
KiB Swap:   16895996 total,  16895996 free
Timestamp of repository gentoo: Sat, 11 Jun 2016 15:30:01 +0000
sh bash 4.3_p42-r1
ld GNU ld (Gentoo 2.25.1 p1.1) 2.25.1
app-shells/bash:          4.3_p42-r1::gentoo
dev-lang/perl:            5.20.2::gentoo
dev-lang/python:          2.7.10-r1::gentoo, 3.4.3-r1::gentoo
dev-util/cmake:           3.3.1-r1::gentoo
dev-util/pkgconfig:       0.28-r2::gentoo
sys-apps/baselayout:      2.2::gentoo
sys-apps/openrc:          0.19.1::gentoo
sys-apps/sandbox:         2.10-r1::gentoo
sys-devel/autoconf:       2.69::gentoo
sys-devel/automake:       1.14.1::gentoo, 1.15::gentoo
sys-devel/binutils:       2.25.1-r1::gentoo
sys-devel/gcc:            4.9.3::gentoo
sys-devel/gcc-config:     1.7.3::gentoo
sys-devel/libtool:        2.4.6::gentoo
sys-devel/make:           4.1-r1::gentoo
sys-kernel/linux-headers: 4.3::gentoo (virtual/os-headers)
sys-libs/glibc:           2.22-r4::gentoo
Repositories:

gentoo
    location: /usr/portage
    sync-type: rsync
    sync-uri: rsync://rsync.gentoo.org/gentoo-portage
    priority: -1000

ACCEPT_KEYWORDS="amd64"
ACCEPT_LICENSE="* -@EULA"
CBUILD="x86_64-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=native -O2 -pipe"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/ca-certificates.conf /etc/env.d /etc/fonts/fonts.conf /etc/gconf /etc/gentoo-release /etc/sandbox.d /etc/terminfo"
CXXFLAGS="-march=native -O2 -pipe"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FCFLAGS="-O2 -pipe"
FEATURES="assume-digests binpkg-logs config-protect-if-modified distlocks ebuild-locks fixlafiles merge-sync news parallel-fetch preserve-libs protect-owned sandbox sfperms strict unknown-features-warn unmerge-logs unmerge-orphans userfetch userpriv usersandbox usersync xattr"
FFLAGS="-O2 -pipe"
GENTOO_MIRRORS="http://distfiles.gentoo.org"
LANG="en_US.utf8"
LDFLAGS="-Wl,-O1 -Wl,--as-needed"
MAKEOPTS="-j2"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_CONFIGROOT="/"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --omit-dir-times --compress --force --whole-file --delete --stats --human-readable --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages --exclude=/.git"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
USE="X a52 aac acl acpi alsa amd64 apm berkdb bluetooth branding bzip2 cairo cdda cdr cli cracklib crypt cups cxx dbus declarative dri dts dvd dvdr emboss encode exif fam firefox flac fortran gdbm gif glamor gpm gtk hddtemp iconv ipv6 jpeg kde kipi lcms ldap libnotify lm_sersors mad mmx mmxext mng modules mp3 mp4 mpeg multilib ncurses networkmanager nls nptl ogg opengl openmp pam pango pcre pdf phonon plasma png policykit ppds qt3support qt4 readline sdl seccomp semantic-desktop session spell sse sse2 ssl startup-notification svg systemd tcpd tiff truetype udev udisk udisks unicode upower usb vorbis wxwidgets x264 xattr xcb xcomposite xinerama xml xscreensaver xv xvid zlib" ABI_X86="64" ALSA_CARDS="ali5451 als4000 atiixp atiixp-modem bt87x ca0106 cmipci emu10k1x ens1370 ens1371 es1938 es1968 fm801 hda-intel intel8x0 intel8x0m maestro3 trident usb-audio via82xx via82xx-modem ymfpci" APACHE2_MODULES="authn_core authz_core socache_shmcb unixd actions alias auth_basic authn_alias authn_anon authn_dbm authn_default authn_file authz_dbm authz_default authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache cgi cgid dav dav_fs dav_lock deflate dir disk_cache env expires ext_filter file_cache filter headers include info log_config logio mem_cache mime mime_magic negotiation rewrite setenvif speling status unique_id userdir usertrack vhost_alias" CALLIGRA_FEATURES="kexi words flow plan sheets stage tables krita karbon braindump author" CAMERAS="ptp2" COLLECTD_PLUGINS="df interface irq load memory rrdtool swap syslog" CPU_FLAGS_X86="mmx mmxext sse sse2" ELIBC="glibc" GPSD_PROTOCOLS="ashtech aivdm earthmate evermore fv18 garmin garmintxt gpsclock itrax mtk3301 nmea ntrip navcom oceanserver oldstyle oncore rtcm104v2 rtcm104v3 sirf superstar2 timing tsip tripmate tnt ublox ubx" INPUT_DEVICES="keyboard mouse evdev" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LIBREOFFICE_EXTENSIONS="presenter-console presenter-minimizer" OFFICE_IMPLEMENTATION="libreoffice" PHP_TARGETS="php5-5" PYTHON_SINGLE_TARGET="python2_7" PYTHON_TARGETS="python2_7 python3_4" RUBY_TARGETS="ruby20 ruby21" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="amdgpu fbdev intel nouveau radeon radeonsi vesa dummy v4l" XTABLES_ADDONS="quota2 psd pknock lscan length2 ipv4options ipset ipp2p iface geoip fuzzy condition tee tarpit sysrq steal rawnat logmark ipmark dhcpmac delude chaos account"
Unset:  CC, CPPFLAGS, CTARGET, CXX, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, LC_ALL, PORTAGE_BUNZIP2_COMMAND, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS, USE_PYTHON
Back to top
View user's profile Send private message
324874
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2014
Posts: 168

PostPosted: Tue Jun 14, 2016 11:30 am    Post subject: employer un paquet instable ou encore en phase de test. Reply with quote

Salut Aconitt,

Le blocage de dev-libs/libpcre-8.38 n'est pas rédhibitoire pour l'installation de kde-apps/kde-meta.
Je vois une explication et une solution. Les paquets dev-libs/libpcre-8.38 et dev-libs/libpcre-8.38-r1 sont tous les deux masqués.
emerge indique que dev-libs/libpcre-8.38 est masqué à cause de certains programmes (établir un parallèle avec USE flag changes).
Code:
- dev-libs/libpcre-8.38::gentoo (masked by: )

(dependency required by "dev-qt/qtcore-5.5.1-r1::gentoo" [ebuild])
...

Je pense avoir compris pourquoi dev-libs/libpcre-8.38 est masqué par certains programmes mais je te laisse trouver la raison.

Il me semble que la solution serait d'indiquer à Portage d'intégrer la version 8.38-r1 dans l'ensemble de paquets installables.
Code:
root # echo "dev-libs/libpcre-8.38-r1 ~amd64" >> /etc/portage/package.accept_keywords
root # emerge -a kde-apps/kde-meta

Note : La mention de emerge --info n'est nécessaire qu'une seule fois par fil de discussion (sauf en cas de changements majeurs).
Note : Le démarrage du système ne dépend pas de l'environnement graphique exploité (KDE, LXDE, etc., peut importe).

Cordialement,

feng
Back to top
View user's profile Send private message
Aconitt
n00b
n00b


Joined: 05 Jun 2016
Posts: 25
Location: Belgique

PostPosted: Tue Jun 14, 2016 1:14 pm    Post subject: Reply with quote

Merci à ceux qui m'ont aidé mais là j'en ai plus qu'assez.
J'ai cru pendant un moment que j'étais à 2 doigts d'avoir la gentoo de mes rêves.
Mais cette fois je me retrouve avec une gentoo dont le systemd cause a tout va dans le shell.
Je cherche depuis des semaines sans résultats et j'ai mes examens à préparer.
Contraint d'en rester là je passe ce sujet en résolu même s'il en est loin.
Back to top
View user's profile Send private message
Syl20
l33t
l33t


Joined: 04 Aug 2005
Posts: 619
Location: France

PostPosted: Tue Jun 14, 2016 3:08 pm    Post subject: Reply with quote

Le plus sage serait en effet d'en rester là le temps que tu passes (et que tu réussisses, c'est tout le mal que je te souhaite) tes examens, puis de repartir de zéro sur l'installation de Gentoo.
Ça te laissera le temps de lire tranquillement la doc et de faire sereinement une première installation. Et il y aura toujours du monde pour t'aider si tu rencontres à nouveau des problèmes.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum