Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[emerge]probleme multiple avec emerge
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kortex21
n00b
n00b


Joined: 07 Dec 2015
Posts: 3

PostPosted: Mon Dec 07, 2015 6:00 pm    Post subject: [emerge]probleme multiple avec emerge Reply with quote

Bonsoir à tous et toute.
Tout d'abord permettez moi de me presenter succintement. Je suis sous archlinux depuis 5 ans. Je suis satisfait de cette distribution, mais j'ai envie de nouveau. J'ai donc decidé de passer a gentoo en faisant un petit crochet préalable par sabayon.
Hors j'ai quelques difficultés avec emerge et layman.
Si par exemple j'essaye de taper
Code:
emerge --update --deep world

emerge ne met rien a jour et termine par
Code:
Use --autounmask-write to write changes to config files (honoring
CONFIG_PROTECT). Carefully examine the list of proposed changes,
paying special attention to mask or keyword changes that may expose
experimental or unstable packages.

Si je tape
Code:
layman -S

il me retourne une erreur de type
Code:
 * Fetching remote list...
 * Fetch Ok

 * Syncing selected overlay(s)...
 * Program "/usr/bin/git" not found
 * File /usr/bin/git seems to be missing! Overlay type "git" not supported. Did you emerge dev-vcs/git?
 * Program "/usr/bin/git" not found
 * File /usr/bin/git seems to be missing! Overlay type "git" not supported. Did you emerge dev-vcs/git?
 *
 * Errors:
 * ------
 * Failed to sync overlay "sabayon".
 * Error was: Syncing overlay "sabayon" returned status 1!
 * db.sync()
 * Failed to sync overlay "sabayon-distro".
 * Error was: Syncing overlay "sabayon-distro" returned status 1!
 * db.sync()
 *

 * CLI: Errors occurred processing action sync_all
 *
 * Errors:
 * ------
 * Failed to sync overlay "sabayon".
 * Error was: Syncing overlay "sabayon" returned status 1!
 * db.sync()
 * Failed to sync overlay "sabayon-distro".
 * Error was: Syncing overlay "sabayon-distro" returned status 1!
 * db.sync()
 *

si je veux installer un programme comme transmission-remote-gtk je recois
Code:
 * ERROR: net-p2p/transmission-remote-gtk-1.1.1::gentoo failed (configure phase):
 *   econf failed
 *
 * Call stack:
 *               ebuild.sh, line   93:  Called src_configure
 *             environment, line 2247:  Called econf '--disable-debug' '--enable-gtk3' '--without-libgeoip' '--with-libnotify' '--without-libproxy' '--without-libappindicator'
 *        phase-helpers.sh, line  662:  Called __helpers_die 'econf failed'
 *   isolated-functions.sh, line  117:  Called die
 * The specific snippet of code:
 *              die "$@"
 *
 * If you need support, post the output of `emerge --info '=net-p2p/transmission-remote-gtk-1.1.1::gentoo'`,
 * the complete build log and the output of `emerge -pqv '=net-p2p/transmission-remote-gtk-1.1.1::gentoo'`.
 * The complete build log is located at '/var/tmp/portage/net-p2p/transmission-remote-gtk-1.1.1/temp/build.log'.
 * The ebuild environment file is located at '/var/tmp/portage/net-p2p/transmission-remote-gtk-1.1.1/temp/environment'.
 * Working directory: '/var/tmp/portage/net-p2p/transmission-remote-gtk-1.1.1/work/transmission-remote-gtk-1.1.1'
 * S: '/var/tmp/portage/net-p2p/transmission-remote-gtk-1.1.1/work/transmission-remote-gtk-1.1.1'

A priori je ne peux installer des package seulement via interface graphique. Mais tous les programmes que je veux n'y sont pas.

Voici ce que retourne emerge --info
Code:
emerge --info
Portage 2.2.20 (python 2.7.9-final-0, default/linux/amd64/13.0/desktop, gcc-4.9.3, glibc-2.20-r2, 4.3.0-sabayon x86_64)
=================================================================
System uname: Linux-4.3.0-sabayon-x86_64-AMD_A8-5600K_APU_with_Radeon-tm-_HD_Graphics-with-gentoo-2.2
KiB Mem:     7674776 total,   5730420 free
KiB Swap:          0 total,         0 free
Timestamp of repository gentoo: Sun, 06 Dec 2015 18:15:01 +0000
sh bash 4.3_p39
ld GNU ld (Gentoo 2.25.1 p1.1) 2.25.1
app-shells/bash:          4.3_p39::gentoo
dev-lang/perl:            5.20.2::gentoo
dev-lang/python:          2.7.9-r1::gentoo, 3.4.3::gentoo
dev-util/pkgconfig:       0.29::gentoo
sys-apps/baselayout:      2.2-r1::sabayon-distro
sys-apps/sandbox:         2.6-r1::gentoo
sys-devel/autoconf:       2.69::gentoo
sys-devel/automake:       1.15::gentoo
sys-devel/binutils:       2.25.1-r1::gentoo
sys-devel/gcc-config:     1.8-r1::sabayon-distro
sys-devel/libtool:        2.4.6::gentoo
sys-devel/make:           4.1-r1::gentoo
sys-kernel/linux-headers: 3.18::gentoo (virtual/os-headers)
sys-libs/glibc:           2.20-r2::gentoo
Repositories:

gentoo
    location: /usr/portage
    sync-type: rsync
    sync-uri: rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage
    priority: -1000

user_defined
    location: /usr/local/portage
    masters: gentoo
    priority: 0

sabayon
    location: /var/lib/layman/sabayon
    masters: gentoo
    priority: 50

sabayon-distro
    location: /var/lib/layman/sabayon-distro
    masters: gentoo
    priority: 50

ACCEPT_KEYWORDS="amd64 ~amd64"
ACCEPT_LICENSE="* -@EULA"
CBUILD="x86_64-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -march=x86-64 -pipe"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /etc/conf.d /etc/entropy /etc/init.d /usr/share/config /usr/share/config/kdm /usr/share/gnupg/qualified.txt /usr/share/themes/oxygen-gtk/gtk-2.0 /usr/share/themes/oxygen-gtk/gtk-3.0"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/ca-certificates.conf /etc/dconf /etc/env.d /etc/fonts/fonts.conf /etc/gconf /etc/gentoo-release /etc/sandbox.d /etc/skel /etc/terminfo /lib/modules"
CXXFLAGS="-O2 -march=x86-64 -pipe"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FCFLAGS="-O2 -pipe"
FEATURES="assume-digests binpkg-logs compressdebug config-protect-if-modified distlocks ebuild-locks fixlafiles merge-sync news parallel-fetch preserve-libs protect-owned sandbox sfperms splitdebug strict unknown-features-warn unmerge-logs unmerge-orphans userfetch userpriv usersandbox usersync"
FFLAGS="-O2 -pipe"
GENTOO_MIRRORS="ftp://ftp.spline.inf.fu-berlin.de/mirrors/gentoo/ http://archive.mmu.edu.my/gentoo rsync://gentoo.bloodhost.ru/gentoo-distfiles ftp://gentoo.mirrors.tds.net/gentoo ftp://ftp.halifax.rwth-aachen.de/gentoo/ rsync://mirror.neolabs.kz/gentoo http://ftp.gentoo.bg/ http://ftp.cc.uoc.gr/mirrors/linux/gentoo/ ftp://ftp.cc.uoc.gr/mirrors/linux/gentoo/ ftp://mirrors.tera-byte.com/pub/gentoo"
LANG="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL="en_US.UTF-8"
LDFLAGS="-Wl,-O1 -Wl,--as-needed"
MAKEOPTS="-j5 -s"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_CONFIGROOT="/"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --omit-dir-times --compress --force --whole-file --delete --stats --human-readable --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
USE="X a52 aac accessibility acl acpi aiglx aim alsa amd64 artswrappersuid audiofile avahi bash-completion berkdb bidi bluetooth bluray bzip2 cairo cdda cddb cdr cjk cli cpudetection cracklib crypt cups cxx dbus dga dri dts dv dvb dvd dvdr dvdread dvi emboss encode exif fam fame fat ffmpeg firefox flac foomatic-db fortran freetype gcj gdbm gif gimpprint glamor gmp gnutls gphoto2 gpm gsm gtk hfs iconv icq ieee1394 imap inotify ipod ipv6 irc irda jabber jack jfs joystick jpeg kdeenablefinal kdehiddenvisibility kerberos lame lcd lcms ldap libav libnotify live lm_sensors logind lzo mad mail matroska mjpeg mmx mmxext mng modules mozdevelop mp3 mp3rtp mp4 mpeg msn multilib musepack musicbrainz ncurses network nls nptl nsplugin ntfs ogg openal openexr opengl openmp pam pango pcmcia pcre pda pdf perl png policykit ppds pulseaudio python qt3support qt4 rar rdesktop readline real reiserfs rss scanner sdl seccomp session slp speex spell sse sse2 ssl startup-notification stream svg sysfs systemd tcpd theora tiff truetype udev udisks unicode upower usb v4l v4l2 visualization vorbis wifi win32codecs wmf wxwidgets x264 x265 xattr xcb xfs xine xinerama xml xpm xprint xulrunner xv xvid xvmc yahoo zeroconf zlib" ABI_X86="64 32" ALSA_CARDS="emu10k1x darla20 darla24 emu10k1 gina20 gina24 hdsp hdspm ice1712 indigo indigoio layla20 layla24 mia mixart mona pcxhr rme32 rme96 sb16 sbawe sscape usbusx2y vx222 usb-usx2y" APACHE2_MODULES="authn_core authz_core socache_shmcb unixd actions alias auth_basic authn_alias authn_anon authn_dbm authn_default authn_file authz_dbm authz_default authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache cgi cgid dav dav_fs dav_lock deflate dir disk_cache env expires ext_filter file_cache filter headers include info log_config logio mem_cache mime mime_magic negotiation rewrite setenvif speling status unique_id userdir usertrack vhost_alias" APACHE2_MPMS="prefork" CALLIGRA_FEATURES="kexi words flow plan sheets stage tables krita karbon braindump author" CAMERAS="agfa_cl20 casio_qv dimagev dimera3500 kodak_dc120 kodak_dc210 kodak_dc240 kodak_dc3200 kodak_ez200 konica_qm150 panasonic_coolshot panasonic_dc1000 panasonic_dc1580 panasonic_l859 polaroid_pdc320 polaroid_pdc640 polaroid_pdc700 ricoh_g3 sipix_blink sipix_blink2 sipix_web2 sony_dscf1 sony_dscf55 toshiba_pdrm11 adc65 aox barbie canon clicksmart310 digigr8 digita directory enigma13 fuji gsmart300 hp215 iclick jamcam jd11 konica largan lg_gsm mars mustek pccam300 pccam600 ptp2 ricoh samsung sierra smal sonix soundvision spca50x sq905 stv0674 stv0680 sx330z template" COLLECTD_PLUGINS="df interface irq load memory rrdtool swap syslog" CPU_FLAGS_X86="mmx mmxext sse sse2" ELIBC="glibc" GPSD_PROTOCOLS="ashtech aivdm earthmate evermore fv18 garmin garmintxt gpsclock itrax mtk3301 nmea ntrip navcom oceanserver oldstyle oncore rtcm104v2 rtcm104v3 sirf superstar2 timing tsip tripmate tnt ublox ubx" GRUB_PLATFORMS="efi-32 efi-64 pc" INPUT_DEVICES="evdev void" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LIBREOFFICE_EXTENSIONS="presenter-console presenter-minimizer pdfimport wiki-publisher" LINGUAS="fr en" LIRC_DEVICES="audio audio_alsa serial pctv" OFFICE_IMPLEMENTATION="libreoffice" PHP_TARGETS="php5-5" PYTHON_SINGLE_TARGET="python2_7" PYTHON_TARGETS="python2_7 python3_4" QEMU_SOFTMMU_TARGETS="x86_64 arm cris i386 m68k microblaze mips mips64 mips64el mipsel ppc ppc64 ppcemb sh4 sh4eb sparc sparc64" QEMU_USER_TARGETS="alpha arm armeb cris i386 m68k microblaze mips mipsel ppc ppc64 ppc64abi32 sh4 sh4eb sparc sparc32plus sparc64 x86_64" RUBY_TARGETS="ruby20 ruby21" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="fbdev vesa radeonsi radeon" XTABLES_ADDONS="quota2 psd pknock lscan length2 ipv4options ipset ipp2p iface geoip fuzzy condition tee tarpit sysrq steal rawnat logmark ipmark dhcpmac delude chaos account"
USE_PYTHON="2.7"
Unset:  CC, CPPFLAGS, CTARGET, CXX, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, PORTAGE_BUNZIP2_COMMAND, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS



C'est la que l'on se rend compte que le monde de linux est vaste. Je suis bon sous arch (sans me vanter lol) mais sous les systeme a base de gentoo bas je suis une lame.
Merci d'avance de vos réponses. Enjoy :D
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Dec 07, 2015 7:19 pm    Post subject: Re: [emerge]probleme multiple avec emerge Reply with quote

Bienvenue sur le forum Gentoo :)

A priori, et même si Gentoo est a sa base, Sabayon a ses propres spécificités. Nous ne sommes pas (trop) regardant a aider les autres malgré tout mais il faut garder ne tête qu'il y aura nécessairement quelques limitations ; ne fais donc pas l'économie de te renseigner auprès des forums pour Sabayon et sa communauté - ne serait-ce que pour la faire vivre aussi - :wink:


Pour essayer de t'aider un peu malgré tout en attendant, il manque des données importantes dans les messages d'erreurs que tu nous donnes ! i.e. il n'y a que la toute fin du message de sortie de portage qui indique simplement qu'au moins un des packages que tu essaies de mettre à niveau est "bloqué" puisqu'il altère un répertoire devant être considéré comme "protégé" - il s'agit d'un fichier de config généralement - mais on ne sais pas le(s)quels vu qu'ils apparaissent au-dessus du bout de message que tu nous postes. Regardes donc de plus près de quoi il s'agit exactement et suis les directives adaptées en fonction.

Par rapport à layman : il t'indique assez clairement pourtant que tu ne disposes pas du support pour git ! quand même 8O Au moins un des overlays que tu essaies de mettre à jour sont gérés via git donc... est-ce que git est installé ? son support est-il intégré à layman ? C'est des choses à vérifier en premier avant de choisir la meilleure option de résolution notamment pour la gestion des dépendances.

Enfin pour ton problème pour installer un package avec l'exemple que tu donnes : là encore, soit il manque des données importantes dans les messages d'erreurs que tu nous donnes (comme précédemment les infos importantes sont au dessus) ; soit il est complet et c'est plus un bug je dirais.
Donc le cas échéant, il très est probable qu'une erreur de ce type dès la phase de configuration de l'installation soient déjà rapportée et traitée. A voir donc.

Pour information, nous n'utilisons pas de front-end/GUI sous Gentoo - en plus c'est pas trop en général dans nos idées sur le fond :p - donc je ne sais vraiment pas de quoi il retourne sur ce que tu indiques à ce sujet.

Désolé mais il faut voir cet aspect directement chez Sabayon :)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
kortex21
n00b
n00b


Joined: 07 Dec 2015
Posts: 3

PostPosted: Mon Dec 07, 2015 7:25 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais revoir ma copie, et installer directement gentoo vu que je n'ai pas trouvé le forum fracophone de sabayon.
Pour ce qui est de git, je l'ai pourtant installer via emerge --autounmask-write dev-vcs/git. Mais au vu des arborescence je pense que gentoo et sabayon se telescope un peu
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Dec 07, 2015 8:29 pm    Post subject: Reply with quote

Ah ben sans vouloir dénigrer Sabayon (qui doit certainement avoir sa propre raison d'être) autant apprendre avec des bonnes bases je dirai donc je ne saurai que te féliciter de ce revirement de choix :D

A bientôt peut-être alors.

// Une dernière chose et d'autant que des (mauvaises?) habitudes avec les distributions gentoo-based sont souvent dures à quitter :p : quoi que tu puisses probablement le penser superflu, je ne puis que te conseiller de te plonger déjà un peu(++) dans le handbook avant l'installation - histoire de te poser de bonnes questions avant de râler ensuite -, d'y replonger davantage pendant l'install (car on pense souvent avoir tout compris alors qu'on est passé à côté de tant de choses) et puis autant de fois que nécessaire après... lorsqu'on réalise et souvent bien après, qu'on avait rien compris du tout en fait :mrgreen:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum