Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[offTopic] Je laisse tomber
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
USTruck
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2005
Posts: 423
Location: La Louviere (Belgique)

PostPosted: Sat Jan 17, 2015 8:59 am    Post subject: [offTopic] Je laisse tomber Reply with quote

Bonjour,

Je sais que cela ne servira a rien, mais je le fais quand même.
Linuxien depuis 1995, j'ai toujours poussé autant que je le pouvais auprès de ma famille Linux, Debian et Suze en particulier du fait de la chute de mandrake (mandriva, mageia maintenant).

Avec l'arrivée des gnome 3, kde 4 et maintenant pulseaudio qui s'immisce partout et surtout systemd qui prend une ampleur non négligeable, l'installation et configuration devient un casse-tête chinois.
Cette évolution de Linux ne me plait pas, je viens de passer 2 jours entier a tenter de faire fonctionner le micro de ma webcam avec pulseaudio et rien a faire.
Systemd, quoiqu'on en dise, n’accélère pas la mise en route de ma station, en tout cas pas dans les proportions annoncées ....

En un mot, je dis stop, ca suffit, je vais pas continuer a passer du temps a 'rien faire' (comme dis ma femme).
Linux était tout prêt d'arriver a maturité et de pouvoir concurrencer Windows et MacOS, il s'en est vraiment très très éloigné.

Un utilisateur, même avancé dont je pense faire partie, a autre chose a faire que passer du temps à .... , et un utilisateur lambda encore plus, même avec une distribution style Fédora ou Suze,

Le temps de me préparer au passage et je retourne a Windows pour la station de tout les jours, ras-le-bol de perdre du temps pour rien.

Bon voyage au autres.


Last edited by USTruck on Sat Jan 17, 2015 4:41 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Sat Jan 17, 2015 9:10 am    Post subject: Reply with quote

je pense que ce topic pourrait bénéficier d'un precision [offTopic] dans son titre .


bon voyage 8)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Jan 17, 2015 10:33 am    Post subject: Reply with quote

On se trouve les excuses que l'on veut.
















:mrgreen:
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Jan 17, 2015 3:57 pm    Post subject: Re: Je laisse tomber Reply with quote

USTruck wrote:
Bonjour,
[...]
Avec l'arrivée des gnome 3, kde 4 et maintenant pulseaudio qui s'immisce partout et surtout systemd qui prend une ampleur non négligeable, l'installation et configuration devient un casse-tête chinois.
Cette évolution de Linux ne me plait pas, je viens de passer 2 jours entier a tenter de faire fonctionner le micro de ma webcam avec pulseaudio et rien a faire.
Systemd, quoiqu'on en dise, n’accélère pas la mise en route de ma station, en tout cas pas dans les proportions annoncées ....
[...]

kwenspc wrote:
On se trouve les excuses que l'on veut.


:mrgreen:

Aaaarghhh, pas 2 fois la même semaine, le docteur il a dit :)
Bon, ben je vais me retenir alors.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Jan 19, 2015 12:14 pm    Post subject: Re: Je laisse tomber Reply with quote

El_Goretto wrote:

Aaaarghhh, pas 2 fois la même semaine, le docteur il a dit :)
Bon, ben je vais me retenir alors.

Mais non mais non faut se laisser aller! :o

Bon cela dit, j'ai tenu sans pulseaudio jusqu'à récemment (à cause de skype famille toussa... ouais ouais je sais ce que vous aller dire!).
Ça par contre j'aime toujours pas. Ça me sert à rien (sauf pour skype donc), ça marche une fois sur 2...
Back to top
View user's profile Send private message
nutsi
n00b
n00b


Joined: 13 Jul 2012
Posts: 38

PostPosted: Mon Jan 19, 2015 1:08 pm    Post subject: Reply with quote

Pour pulseaudio + skype, j'ai une VM ubuntu dédié à se besoin... c'est relativement pénible mais j'ai pas envie de me casser la tête pour un truc dont je n'ai pas le besoin (en dehors de skype).
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Mon Jan 19, 2015 2:21 pm    Post subject: Re: Je laisse tomber Reply with quote

kwenspc wrote:
Bon cela dit, j'ai tenu sans pulseaudio jusqu'à récemment (à cause de skype famille toussa... ouais ouais je sais ce que vous aller dire!).

ahum .. je suis le seul content avec pulseaudio ? pourtant je n'utilise pas skype .. ca marche tres bien, comme windows :)
Back to top
View user's profile Send private message
novazur
Guru
Guru


Joined: 19 Mar 2005
Posts: 461
Location: Martinique

PostPosted: Mon Jan 19, 2015 3:37 pm    Post subject: Re: Je laisse tomber Reply with quote

kwenspc wrote:
Bon cela dit, j'ai tenu sans pulseaudio jusqu'à récemment (à cause de skype famille toussa... ouais ouais je sais ce que vous aller dire!).
Ça par contre j'aime toujours pas. Ça me sert à rien (sauf pour skype donc), ça marche une fois sur 2...


On peut très bien utiliser skype SANS pulseaudio :
Code:
$ equery uses skype
[ Legend : U - final flag setting for installation]
[        : I - package is installed with flag     ]
[ Colors : set, unset                             ]
 * Found these USE flags for net-im/skype-4.3.0.37-r5:
 U I
 + + apulse     : Use media-sound/apulse for PulseAudio emulation
 - - pax_kernel : Triggers a paxmarking of the main skype binary
 - - pulseaudio : Add support for PulseAudio sound server


Perso, tant que ce n'était pas possible, entre avoir skype, et l'obligation d'avoir pulseaudio qui fout un grand bordel, mon choix était vite fait.
Back to top
View user's profile Send private message
nutsi
n00b
n00b


Joined: 13 Jul 2012
Posts: 38

PostPosted: Tue Jan 20, 2015 8:21 am    Post subject: Reply with quote

J'ai ajouté 'apulse' à mon skype et ça ne résout pas le problème de son.
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Tue Jan 20, 2015 1:30 pm    Post subject: Re: Je laisse tomber Reply with quote

novazur wrote:
On peut très bien utiliser skype SANS pulseaudio :
Code:
$ equery uses skype
[ Legend : U - final flag setting for installation]
[        : I - package is installed with flag     ]
[ Colors : set, unset                             ]
 * Found these USE flags for net-im/skype-4.3.0.37-r5:
 U I
 + + apulse     : Use media-sound/apulse for PulseAudio emulation
 - - pax_kernel : Triggers a paxmarking of the main skype binary
 - - pulseaudio : Add support for PulseAudio sound server


Perso, tant que ce n'était pas possible, entre avoir skype, et l'obligation d'avoir pulseaudio qui fout un grand bordel, mon choix était vite fait.


Ah ben merci, je passais par ici un peu par hasard, et il se trouve que je n'avais plus le son dans skype depuis quelques mois (oui, c'est peut-être un peu bizarre d'utiliser un logiciel propriétaire mais de refuser d'utiliser pulseaudio, mais je pense que vous aurez compris mon point de vue sur toute l'histoire avec l'autre de red hat, là). Pareil que vous tous apparemment, la famille est sur skype :(
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Jan 20, 2015 3:00 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, ça va être limite comme suggestion (pulseaudio, microsoft ou.... google), mais en parallèle, l'alternative proposée par chrome (pas essayé avec chromium) + plugin hangout marche vachement bien (distrib binaire linux, pas essayé sous Gentoo).
Je n'ai pas encore essayé la videoconf à plusieurs, mais en 1v1, avec le partage de bureau en cadeau, c'est vraiment pas mal pour le dépannage à distance ou les présentations produits.

Je crois que le plugin hangout pour Firefox a peut être moins de fonctions que la versoin chrome, à confirmer.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Jan 21, 2015 11:27 am    Post subject: Reply with quote

Il y a Firefox Hello : https://support.mozilla.org/fr/kb/firefox-hello-envoyer-et-recevoir-des-appels-sans-compte

Et c'est libre !
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 21, 2015 1:06 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Il y a Firefox Hello : https://support.mozilla.org/fr/kb/firefox-hello-envoyer-et-recevoir-des-appels-sans-compte

Et c'est libre !

Pourquoi pas, évidemment. J'attends de tester dans les faits pour en parler :)
Par contre, est-ce que ça permet (ou permettra) le partage (visualisation) de bureau? Parce que ça, c'est une fonctionnalité suuuuuuper utile aussi.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Jan 21, 2015 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Par contre, est-ce que ça permet (ou permettra) le partage (visualisation) de bureau? Parce que ça, c'est une fonctionnalité suuuuuuper utile aussi.


J'en doute. Passer cela par HTTP ne semble pas une excellente idée du point de vue de la sécurité.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 21, 2015 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
El_Goretto wrote:
Par contre, est-ce que ça permet (ou permettra) le partage (visualisation) de bureau? Parce que ça, c'est une fonctionnalité suuuuuuper utile aussi.


J'en doute. Passer cela par HTTP ne semble pas une excellente idée du point de vue de la sécurité.

J'ai bien dit "visualisation". Pas prise de contrôle. Ensuite, je vois mal la video du bureau passer en clair dans des tuyaux différents de la VoIP et de l'image/webcam.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jan 22, 2015 6:05 am    Post subject: Re: Je laisse tomber Reply with quote

nutsi wrote:
J'ai ajouté 'apulse' à mon skype et ça ne résout pas le problème de son.

C'est skype après, même avec pulseaudio il a tendance à déconner...

k-root wrote:
kwenspc wrote:
Bon cela dit, j'ai tenu sans pulseaudio jusqu'à récemment (à cause de skype famille toussa... ouais ouais je sais ce que vous aller dire!).

ahum .. je suis le seul content avec pulseaudio ? pourtant je n'utilise pas skype .. ca marche tres bien, comme windows :)

J'ai aucune utilisation (à part skpye) qui nécessite un démon tel que pulseaudio.
Pour qu'il tourne bien (par ex pour qu'il arrête de faire du mixing software quand la carte le supporte, y a des cas où il refait l'erreur), pulseaudio nécessite un peu de travail.
Les seuls endroits où je l'ai vu parfaitement fonctionner c'est sur des trucs réglés aux ptits oignons pour que tout s'intègre parfaitement (le nokia N9 par exemple).
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Jan 22, 2015 10:01 am    Post subject: Reply with quote

Ok, j'ai testé rapidement Hello, ya video/son, mais c'est tout (c'est déjà pas mal, hein), mais pas de chat texte (pour quand ça merdoie) ou de partage/visu d'écran (parce que, vraiment, c'est indispensable).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Fri Jan 23, 2015 1:54 pm    Post subject: Re: Je laisse tomber Reply with quote

kwenspc wrote:
Pour qu'il tourne bien (par ex pour qu'il arrête de faire du mixing software quand la carte le supporte, y a des cas où il refait l'erreur), pulseaudio nécessite un peu de travail.
Les seuls endroits où je l'ai vu parfaitement fonctionner c'est sur des trucs réglés aux ptits oignons pour que tout s'intègre parfaitement (le nokia N9 par exemple).


ahum.. j’admets utiliser du matériel standard , je n'utilise pas les capacité réseau et pulseaudio s’intègre parfaitement , je trouve même un certains confort à l'utilisation :P
Back to top
View user's profile Send private message
StinGer_Uesugi
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Nov 2010
Posts: 139
Location: Milky Way > Solar System > Earth > France > Paris > Home

PostPosted: Thu Jan 29, 2015 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

Pour en revenir au sujet de départ, je suis assez d'accord avec les remarques de USTruck. Pour moi, le principe du libre c'est de pouvoir choisir. Et aujourd'hui, systemd s'impose partout ou presque. Sans compter les problèmes qu'il pose. J'ai l'impression qu'il y a une sorte d'unification, de convergence, vers un système "tiens c'est comme ça et p'is c'est tout" qui ne me plaît pas du tout (en particulier avec systemd, l'histoire du debug m'a vraiment choqué).

J'ai par exemple eu un problème de mise à jour d'efl pour Enlightenment : je ne veux pas de systemd, j'ai tous les use flags désactivés et efl recherchait systemd alors qu'il ne me mettait pas de warning sur un flag à ajouter à package.use. Heureusement, une nouvelle version n'a plus ce problème. Mais si pour utiliser son logiciel préféré, on devient obligé d'utiliser des trucs pour lesquels on devrait avoir le choix, à quoi bon ? Autant prendre Window$ qui fonctionne out of the box...

Résoudre des problèmes, un peu d'accord. Mais trop c'est trop.
_________________
Why drink and drive when you can smoke and fly ?
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Thu Jan 29, 2015 10:18 pm    Post subject: Reply with quote

StinGer_Uesugi wrote:
Pour en revenir au sujet de départ, je suis assez d'accord avec les remarques de USTruck.
[...]
Autant prendre Window$ qui fonctionne out of the box...
[]
Résoudre des problèmes, un peu d'accord. Mais trop c'est trop.



je suis d'accord avec la partie citée ci dessus : c'est pour cela que je n'utilise presque jamais gentoo au travail mais des distribes binaires.


Gentoo c'est un Linux from scratch (almost made easy) , Il n'est pas possible d'avoir l'argent du beurre et le beurre .. les benefices d'une rolling release customizable et from source avec les benefices d'un distrib de binaires ..

Rien ne vous empeche d'avoir une machine de build ou une chmod pour faire emerge -buildpkg et ensuite de les installer sur vos postes ..

Aussi, En parlant du beurre, parlons aussi du C*l de la crémière : Je crois que ceux qui m'ont pas comité une ligne de code ou signaler un bug ne devrait pas s'exprimer sur des sujets comme systemd , .. , attention a ne pas confondre les contraintes intrinsèque de gentoo et le troll de base [1].

pour en revenir au sujet de départ : je suis d'accord avec les remarques de USTruck .. quand gentoo devient inutilisable a cause d'un emerge qui plante en plein milieu ou quand des ebuilds disparaissent de l'arbre principales , oui je suis moi aussi pas content ...


1 : de maniere general je trouve ce coté 'les devs sont mechants, moi l'utilisateur je suis le roi' tres inapproprié au monde l'open source, je comprend L.P. quand il repond sèchement (meme si je n'approuve pas non plus) ..
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Jan 30, 2015 1:51 am    Post subject: Reply with quote

StinGer_Uesugi wrote:
Pour moi, le principe du libre c'est de pouvoir choisir.


Le principe du logiciel libre c'est d'être en contrôle de son informatique. C'est une question de respect des libertés fondamentales de l'utilisateur: https://gnu.org/philosophy/free-sw.html

Si tu as un grand choix de logiciels tous privateurs, tu n'es pas libre. Celui qui contrôle le logiciel que tu choisirais te contrôlerait. Mieux vaut n'en utiliser aucun et donc restreindre ses choix.

D'une façon générale (ouvre un dictionnaire si tu ne me crois pas), la liberté c'est être au contrôle de sa propre vie. Ça n'a rien à voir avec l'étendue des possibilités qui nous sont offertes.


k-root wrote:
Je crois que ceux qui m'ont pas comité une ligne de code ou signaler un bug ne devrait pas s'exprimer sur des sujets comme systemd , .. , attention a ne pas confondre les contraintes intrinsèque de gentoo et le troll de base


Je suis assez d'accord. Upstart était *le* compétiteur. Maintenant que Ubuntu a annoncé le prochain passage à systemd, il est en mode "abandon". D'une façon générale, toutes les distributions GNU/Linux un peu importantes (sauf Slackware et Gentoo qui propose quand même systemd) sont passées ou sont en train de passer à systemd, délaissant l'init de System V ou Upstart. Les développeurs derrière les distributions GNU/Linux sont en général compétents. Ils ne cassent pas sans raison, pour le plaisir du changement. Personne ne les a forcées. Au contraire : demander aux utilisateurs de changer d'habitudes signifie en prendre plein la figure.

Il y a des annonces de forks de certains qui gueulent mais rien de bien concret ne semble en sortir. Et il ne semble pas que les utilisateurs, individuels ou non (les entreprises veulent un init qui tienne la route sur leurs serveurs), sortent le porte-monnaie pour financer de tels projets. Bref, à part troller...


Last edited by Magic Banana on Sat Jan 31, 2015 12:58 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
StinGer_Uesugi
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Nov 2010
Posts: 139
Location: Milky Way > Solar System > Earth > France > Paris > Home

PostPosted: Fri Jan 30, 2015 8:19 am    Post subject: Reply with quote

k-root wrote:
Aussi, En parlant du beurre, parlons aussi du C*l de la crémière : Je crois que ceux qui m'ont pas comité une ligne de code ou signaler un bug ne devrait pas s'exprimer sur des sujets comme systemd , .. , attention a ne pas confondre les contraintes intrinsèque de gentoo et le troll de base [1].


On en revient à une autre discussion que j'ai croisée je ne sais plus où : est-ce que sous prétexte que quelqu'un ne participe pas au développement d'un logiciel, il n'a pas le droit de donner son avis ? Pour moi, clairement, un utilisateur qui ne connaît rien à rien au développement à le droit de donner son avis. Un logiciel sert à la base à ses... utilisateurs. On pourrait comparer ça à "parce que je ne participer pas au développement du métro, je n'ai pas le droit de donner mon avis sur le métro". Ça semble absurde pour le métro, alors pourquoi un logiciel serait traité différemment.

Maintenant sur le cas plus spécifique de systemd, je ne critique pas le logiciel ni son développement. Je n'ai ni le temps ni l'envie de me consacrer au développement d'un init, donc je suis très content que d'autres s'en chargent. Mais il y a l'art et la manière de faire...

Magic Banana wrote:
Le principe du logiciel libre c'est d'être en contrôle de son informatique. C'est une question de respect des libertés fondamentales de l'utilisateur: https://gnu.org/philosophy/free-sw.html

Si tu as un grand choix de logiciels tous privateurs, tu n'es pas libre. Celui qui contrôle le logiciel que tu choisirais te contrôlerait. Mieux vaut n'en utiliser aucun et donc restreindre ses choix.

D'une façon générale (ouvre un dictionnaire si tu ne me crois pas), la liberté c'est être au contrôle de sa propre vie. Ça n'a rien à voir avec l'étendue des possibilités qui nous sont offertes.


Je me suis mal exprimé : c'était exactement ce que je voulais dire. Par choisir, j'entendais justement ne pas être privé. Ce qui n'a effectivement rien à voir avec le choix...
En gros ce que je vise c'est "j'ai besoin d'un logiciel de retouche photo; par dépendances imbriquées, il a besoin de X, qui n'a rien à voir avec la retouche d'image". Et si je ne veux pas de X justement parce qu'il est privateur ? Ou juste que sa tête me revient pas ?
Voilà, et je trouve que ces derniers temps, Linux glisse de plus en plus vers une imposition de certains choix.
_________________
Why drink and drive when you can smoke and fly ?
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Jan 30, 2015 11:19 am    Post subject: Reply with quote

StinGer_Uesugi wrote:
k-root wrote:
Aussi, En parlant du beurre, parlons aussi du C*l de la crémière : Je crois que ceux qui m'ont pas comité une ligne de code ou signaler un bug ne devrait pas s'exprimer sur des sujets comme systemd , .. , attention a ne pas confondre les contraintes intrinsèque de gentoo et le troll de base [1].


On en revient à une autre discussion que j'ai croisée je ne sais plus où : est-ce que sous prétexte que quelqu'un ne participe pas au développement d'un logiciel, il n'a pas le droit de donner son avis ? Pour moi, clairement, un utilisateur qui ne connaît rien à rien au développement à le droit de donner son avis. Un logiciel sert à la base à ses... utilisateurs. On pourrait comparer ça à "parce que je ne participer pas au développement du métro, je n'ai pas le droit de donner mon avis sur le métro". Ça semble absurde pour le métro, alors pourquoi un logiciel serait traité différemment.

C'est bien pour cela qu'il a ajouté "ou signalé un bug". Je pense que son idée est de parler de quelqu'un qui s'implique réellement et/ou qui a un niveau technique suffisant pour donner un avis éclairé et pertinent (que ce soit sur le sujet précis ou l'impact global sur tout l'écosystème).

L'exemple du metro est d'ailleurs représentatif: n'importe qui peut "donner un avis", comme tu dis, mais cela ressemblera fortement à quelque chose de purement subjectif en tant que simple utilisateur (avec les extrêmes: "spécialiste qui râle non stop" ou "fanboy"). Là il est question d'une discussion technique.
Qu'on ne confonde pas l'attitude de projets comme Gnome & co (un developpeur qui sait mieux qu'un utilisateur ce dont il a besoin et ce qu'il aime au niveau de l'ergonomie) avec des projet techniquement structurant avec un impact aussi énorme qu'un projet Init, où, AMHA, sérieusement, l'utilisateur final non éclairé aura quoi de pertinent à dire? Surtout que cela l'impact en quoi dans son quotidien? En théorie, si c'est bien fait, rien.
Et là, on ne parlait que d'une vue utilisateur final et son desktop, si on part sur le point de vue de l'admin sys et de son parc... On en a déjà parlé maintes fois.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jan 30, 2015 11:46 am    Post subject: Reply with quote

StinGer_Uesugi wrote:

J'ai par exemple eu un problème de mise à jour d'efl pour Enlightenment : je ne veux pas de systemd, j'ai tous les use flags désactivés et efl recherchait systemd alors qu'il ne me mettait pas de warning sur un flag à ajouter à package.use. Heureusement, une nouvelle version n'a plus ce problème. Mais si pour utiliser son logiciel préféré, on devient obligé d'utiliser des trucs pour lesquels on devrait avoir le choix, à quoi bon ? Autant prendre Window$ qui fonctionne out of the box...

Ah c'est la faute à systemd si le dev qui a fait l'ebuild d'enlightenment sous gentoo s'est chier dans la gestion des USE? :wink:

StinGer_Uesugi wrote:

Maintenant sur le cas plus spécifique de systemd, je ne critique pas le logiciel ni son développement. Je n'ai ni le temps ni l'envie de me consacrer au développement d'un init, donc je suis très content que d'autres s'en chargent. Mais il y a l'art et la manière de faire...

développement = manière de faire (et ce dans son ensemble). Tu ne critiques pas le premier mais tu sous entends que la seconde est à revoir, c'est pas antithétique ça?
Si il s'agit juste de l'aspect communication (LP vs le reste du monde), je sais pas: t'es nouveau dans le milieu du libre? La plupart des gus haut placé dans les gros projets, ont la dent dure.
La moindre question un tantinet naïve ou pas 100% honnête/constructive, le moindre patch un peu merdeux (et des pseudos excuses pour par reconnaître qu'on a merdé aussi)... et tu te prends une belle volée de bois vert, moi le premier. Eh oui ça fait mal à l'égo sur le moment. C'est franchement pas propre à la manière de faire de LP.

systemd a fédéré tout un tas d'anti, je pense surtout parce que c'est un projet qui perturbe énormément les habitudes, les solutions... pour une majorité de bénéfices ceci dit. (finit les config propres à chaque distro, c'est plus résiliant, ça fait mieux le boulot de suivre les process...). Si il ne changeait strictement rien, et n'aurait donc aucune critique... ça serait pas du tout un nouveau système d'init par rapport à l'ancien. Le changement, le vrai, ça fait chier, ça énerve (j'ai mis du temps à passer le pas, j'ai attendu qu'il soit un peu plus stable qu'il y a 2 ans par exemple). Mais une fois passé, c'est finalement pour le mieux.

Il y a bien sûr les professionnels de l'administration système, eux ont été les plus "touchés" par ces changement. [troll]Dame! Je ne peux plus me vendre sur ma compétence d'écriture d'init script!"[/troll] (bon en fait si, puisque systemd fournit ce qu'il faut pour lancer un init-script-des-familles-comme-avant)
Alors il y a (et il y a eu) des critiques légitimes de ce côté là, normal: systemd est jeune, forcément ça résout pas tout, et c'est buggé. Mais attendez: comme tous logiciel finalement!

On fixe, et on passe à autre chose. Pas la peine de jeter le bébé avec l'eau du bain. Un peu de pragmatisme que diable.
Back to top
View user's profile Send private message
StinGer_Uesugi
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Nov 2010
Posts: 139
Location: Milky Way > Solar System > Earth > France > Paris > Home

PostPosted: Fri Jan 30, 2015 1:02 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Ah c'est la faute à systemd si le dev qui a fait l'ebuild d'enlightenment sous gentoo s'est chier dans la gestion des USE? :wink:


Tu mélanges tout : quand je faisais référence à ça, je faisais écho à la remarque d'origine d'USTruck qui disait qu'au bout d'un moment, passer du temps à faire fonctionner, bah trop c'est trop. Auncun rapport avec systemd. Personnellement, quand j'ai eu le problème, j'ai juste pris l'habitude de faire un --keep-going bien sale, le temps que l'ebuild soit corrigé. J'aurais pu le faire moi-même mais j'étais occupé justement sur d'autres ebuilds à ce moment et aussi à d'autres choses d'une façon générale.

Maintenant sur le développement, c'est effectivement plus de la communication dont je parlais, c'est vrai. Maintenant c'est certain que, comme tu le mentionnes, avec tous les réticents aux changements aux dents dures, je peux comprendre que parfois il y aient des mots qui volent qui ne devraient pas. Mais quand je bosse sur un nouveau truc qui change la façon dont le reste de l'équipe bosse, je fais l'effort de comprendre les objections et réticences que les autres peuvent avoir (c'est exactement ce qui se passe en ce moment, je suis en train de modifier la façon dont l'équipe dans laquelle je suis bosse).

@EL_Goretto : c'est vrai que pour un "logiciel enfoui" l'avis de l'utilisateur non initié est moins "précieux" que l'avis des développeurs. Mais quand ça finit par impacter ton quotidien genre tu peux plus mettre ton PC en veille... est-ce que l'utilisateur n'a tout de même pas son avis à donner ?

Maintenant par avis, j'entends aussi des choses indirectes : plus de gens qui utilisent tel soft plutôt que tel autre parce qu'il a telle fonctionnalité, pour moi, c'est un avis. Et je ne suis clairement pas d'accord avec l'idée selon laquelle il faut avoir un certain niveau d'expertise ou de je ne sais quoi pour exprimer son opinion sur un logiciel. Pour moi (en tous cas c'est comme ça que je travaille), toute opinion est bonne à prendre. Ça ne veut pas dire tout suivre ou tout écouter. Quand faut changer, faut changer...
_________________
Why drink and drive when you can smoke and fly ?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum