Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[update] file (new config)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Tue Apr 09, 2024 5:52 pm    Post subject: [update] file (new config) Reply with quote

salut,
j'ai fait une mise à jour et à la suite de ça j ai vu un message 4 config files in /etc need updating, j avais jamais eu ça avant, j'ai fait un dispatch-conf, j'ai mis U à chaque fois, en fait il cré un 2eme fichier de conf en ._cfg0000 ? je vois que je ne suis plus dans le fichier sudoers, j'ai pas compris


Last edited by pabloblo on Wed Apr 10, 2024 1:08 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Tue Apr 09, 2024 10:33 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,
Tout d'abord, pourrais-tu STP mettre ton titre en conformité avec les règles en usage sur notre forum (Le format choisi est : [THEME] description (état))?

Concernant les mises à jour, retiens qu'il est possible de gérer la protection des fichiers de configurations afin que tes propres configurations ne soient pas écrasées de manière intempestive par les mises à jour.

C'est pourquoi selon la protection que tu auras configurée, les nouveaux fichiers de configuration peuvent être temporairement enregistrés sous le nom ._cfg0000_<fichier>.conf
A toi de décider si tu vas garder <fichier>.conf ou bien ._cfg0000_<fichier>.conf ou bien encore un mix des deux ...

Portage fournit 2 utilitaires pour faire le ménage : etc-update et dispatch-conf
Tout cela est détaillé dans le manuel.

C'est sûrement ce qui explique ton problème avec sudoers : ton /etc/sudoers mentionnait ton utilisateur mais /etc/.cfg0000_sudoers ne le contenait évidemment pas.
En tapant "u" dans dispatch-conf, tu lui dis d'utiliser le nouveau fichier, donc de remplacer le contenu de sudoers par le contenu de .cfg0000_sudoers
Du coup, ton utilisateur disparaît.

En principe, tu devrais retrouver ton ancien fichier dans /etc/config-archive/etc/
Back to top
View user's profile Send private message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Wed Apr 10, 2024 1:11 am    Post subject: Reply with quote

salutation, merci pour ta réponse, j ai changé le titre, mais jsui toujours en train de me demander pourquoi il fait ça, au final les fichiers reviennent comme ils étaient à l origine? ça sert à quoi alors :lol:
à moins qu'apres une mise à jour il modifie un fichier de conf, du coup l idée se serait plutot de fusionner avec la nouvelle, en fonction de ce que diff retourne, soit on garde l ancienne soit on passe sur la nouvelle, dans le doute, le mieux c est ptete de faire un mix des 2, si il decide que ya besoin d un changement suite à une maj, c est ptete important quand meme
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed Apr 10, 2024 9:31 am    Post subject: Reply with quote

J'avoue que j'ai du mal à saisir ton problème :(

Pour résumer fortement, lors d'un update, le système met parfois à disposition des fichiers de conf qui peuvent (ou non) comporter des modifications. Il ne les utilise cependant pas d'office.

Pour distinguer les fichiers de conf mis à disposition, il fait précéder leur nom par ._cfg0000_
Le système ne t'oblige pas à les utiliser : c'est à toi de décider ce que tu veux en faire et pour cela, tu as deux outils : dispatch-conf ou etc-update, à utiliser chaque fois que tu reçois un message d'avertissement t'invitant à le faire.

Tant que tu n'auras pas utilisé un des deux outils, les fichiers ._cfg0000_ resteront présents et un message s'affichera à chaque update que tu feras.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ce mécanisme ?
Back to top
View user's profile Send private message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Wed Apr 10, 2024 11:06 am    Post subject: Reply with quote

si je te rassure tu as bien compris, je decouvre le mecanisme tout simplement :) essaye d aller à l'essentiel quand tu expliques quelquechose
merci bonne journée
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum