Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[wifi] genkernel
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Sun Feb 11, 2024 10:45 pm    Post subject: [wifi] genkernel Reply with quote

salut,
je suis en train de faire une installation pour une personne, mais on se sert de la connexion partagée de son portable, j'ai fais l'installation avec genkernel, par contre je n ai pas retouché le fichier .config, j'ai mis à jour le world quand meme, j'ai installé wpa_supplicant mais impossible de se connecter à son tel par la suite, meme en suivant le handbook concernant le fichier de conf, du coup je me demande si les drivers sont installés, je ne sais pas si c'est par defaut avec genkernel, mais du coup je n ai pas de réseau.
Back to top
View user's profile Send private message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Sat Feb 24, 2024 2:07 am    Post subject: Reply with quote

bonjour,
apres quelques recherches, quand j ai fait un ip a, je ne voyais pas l interface réseau, meme pas le nom, donc je suis parti dans mon idée en pensant que les drivers n etaient pas installés, donc j ai fais de nouveau cd /usr/src/linux, ensuite make menuconfig et j ai remarqué ce n'etait pas coché devant le driver correspondant, c est realtek semiconducteur 802.11ax et il n est pas coché, alors si je le coche c est possible de recompiler en prenant en compte seulement cette modification pour que se soit rapide ? comment faire ?
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Feb 24, 2024 10:17 am    Post subject: Reply with quote

pabloblo wrote:
il n est pas coché, alors si je le coche c est possible de recompiler en prenant en compte seulement cette modification pour que se soit rapide ? comment faire ?

Surtout pas de nettoyage préalable (par exemple make clean) ! A cette condition, le "make" sans paramètres recompilera uniquement les parties modifiées :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Sat Feb 24, 2024 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

salut ghoti, merci pour ta réponse, juste pour savoir, comme j'ai installé avec genkernel, je pensais faire un genkernel all --menuconfig, ça peut pas marcher ? je croyais que le make c etait quand on avait directement compilé les sources à la main ?
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Feb 24, 2024 2:28 pm    Post subject: Reply with quote

J'avoue que je n'ai jamais utilisé genkernel (chez moi, il n'est même pas installé).
Cependant, en survolant le wiki, il me semble que lancer genkernel avec les options --no-clean et --no-mrproper devrait faire l'affaire.
Sans garantie toutefois puisque pas personnellement testé :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
nox23
n00b
n00b


Joined: 15 Jul 2012
Posts: 36

PostPosted: Mon Feb 26, 2024 11:43 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

tu peux modifier le fonctionnement de genkernel dans le fichier de conf /etc/genkernel.conf . Tu peux t'aider du wiki https://wiki.gentoo.org/wiki/Genkernel
tu peux installer des noyaux pré compilés type https://packages.gentoo.org/packages/sys-kernel/gentoo-kernel-bin pour te simplifier la vie et ensuite tenter de compiler ton noyau en partant d'un .config existant.
Vérifie bien que tu as installer https://packages.gentoo.org/packages/sys-kernel/linux-firmware .
Si tu débutes tu peux installer https://packages.gentoo.org/packages/net-misc/networkmanager et utiliser l'outil nmtui en console pour te connecter à ton wifi.
Pour installer, tu peux t'aider d'un livecd type ubuntu ou fedora avec interface graphique, navigateur, networkmanager ...

Soit persévérant au début c'est loin d'être évident.
Back to top
View user's profile Send private message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Mon Feb 26, 2024 1:01 pm    Post subject: Reply with quote

hello, merci pour les messages, j'ai tout installé mais ça ne marche pas, l'interface wifi n'apparait pas, wlp3s0, il ne charge pas le driver qui est pourtant bien coché dans le menu config, d'apres ce que j ai lu, c'est une erreur assez courante, je suis tombé sur plusieurs pages d explications mais je n ai pu tout synthétiser, apparemment le noyau ne sait pas de lui meme qu il faut charger le driver
Back to top
View user's profile Send private message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Mon Feb 26, 2024 1:49 pm    Post subject: Reply with quote

je ne sais pas pourquoi j ai un acces denied quand je fais un lspci -v en face du driver wifi
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Mon Feb 26, 2024 5:39 pm    Post subject: Reply with quote

pabloblo wrote:
je ne sais pas pourquoi j ai un acces denied quand je fais un lspci -v en face du driver wifi

C'est parce que ton user n'as pas les droits suffisants. Essaie avec sudo :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
nox23
n00b
n00b


Joined: 15 Jul 2012
Posts: 36

PostPosted: Mon Feb 26, 2024 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

le noyau détecte le matériel et charge le module et le firmware correspondant.
vérifie la version du noyau avec uname -a et la version/date des modules ls /lib/modules/`uname -r`
si tu pouvais être plus explicite, sur les choses que tu as essayé et/ou fait ça nous aiderait à restreindre les possibilités.
tu peux consulter les messages du noyau avec :
Code:

journalctl --dmesg


et affiner avec
Code:

journalctl --dmesg --grep=wlp3s0
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Mon Feb 26, 2024 7:20 pm    Post subject: Reply with quote

nox23 wrote:
tu peux consulter les messages du noyau avec :
Code:
[ ... ]
journalctl --dmesg --grep=wlp3s0

Attention : uniquement valable si tu utilises systemd ! :wink:
Avec openrc, on peut utiliser directement la commande dmesg :
Code:
 dmesg | grep wlp3s0
Back to top
View user's profile Send private message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Thu Feb 29, 2024 6:29 pm    Post subject: Reply with quote

salut a tous, merci pour les réponses, vraiment j 'ai galéré, j'ai fais du bricolage, donc deja networkmanager on oublie, j'ai pas réussi, jme sers de wpa_supplicant, qui fonctionne par contre, j'ai du recompilé le noyau, j'ai du réseau c est cool, je me suis demandé pour networkmanager parceque ça marche vraiment pas, si c'est pas dispo seulement sur gnome, moi j ai installé lightdm et le bureau mate, je suis sur d avoir installé networkmanager et pourtant un systemctl start netmanager il répond que le service n existe pas, à la fin j ai laissé tombé, je comprends pu la logique, la je suis plus en train de checker comment adapter les flags, c'est compliqué aussi, c est la prochaine étape
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Fri Mar 01, 2024 9:37 am    Post subject: Reply with quote

pabloblo wrote:
je suis sur d avoir installé networkmanager et pourtant un systemctl start netmanager il répond que le service n existe pas,

Effectivement, le service netmanager n'existe pas. C'est NetworkManager !
Es-tu certain d'avoir bien suivi le wiki ? https://wiki.gentoo.org/wiki/NetworkManager
Back to top
View user's profile Send private message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Fri Mar 01, 2024 1:40 pm    Post subject: Reply with quote

ah ouais ya des majuscules :?
j avais pas remarqué ça
jvai ptete tenter alors, sinon pour wpa_supplicant, a chaque fois que je demarre mon ordi je dois faire systemctl start wpa_supplicant, est ce qu il y aurait un moyen d'automatiser ça ?
Back to top
View user's profile Send private message
nox23
n00b
n00b


Joined: 15 Jul 2012
Posts: 36

PostPosted: Fri Mar 01, 2024 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Pour démarrer un service systemd au démarrage :
Code:

systemctl enable wpa_supplicant.service


Bien vérif qu'un seul "gestionnaire de config réseau" fonctionne, entre autre systemd-networkd.service, ça peut créer des déconnexions intempestives.
Code:

systemctl status systemd-networkd.service
Back to top
View user's profile Send private message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Fri Mar 01, 2024 3:29 pm    Post subject: Reply with quote

oui

Last edited by pabloblo on Tue Mar 05, 2024 2:27 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Fri Mar 01, 2024 3:45 pm    Post subject: Reply with quote

autant pour moi, en fait pour demarrer le wifi, il faut quand meme aller dans l onglet wpa, en fait oui je me suis mal exprimé, je pensais qu il pouvait chopper tout de suite le wifi sans action

je viens de vérifier ça marche, oui je peux pinger les dns google, bon, tout est ok, en fait ya rien qui l indique, je croyais que ça marchait pas, j ai meme pas une petit icone, du coup j ai mis un conky et si je vois qu il recupere une ip je saurais que c est bon, merci en tout cas pour tous les conseils
Back to top
View user's profile Send private message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Tue Mar 05, 2024 2:27 pm    Post subject: Reply with quote

hello, je me posais une autre question, les paquets qui sont masqués c est parcequ ils sont en test apparemment, vous les utilisé ?
yen a certains que j aimerais bien prendre mais j ai un doute
Back to top
View user's profile Send private message
nox23
n00b
n00b


Joined: 15 Jul 2012
Posts: 36

PostPosted: Tue Mar 05, 2024 11:23 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

il a deux branches sur gentoo (stable et testing) par architecture (amd64 et ~amd64)
tu peux consulter https://wiki.gentoo.org/wiki/ACCEPT_KEYWORDS et https://devmanual.gentoo.org/keywording/index.html pour les détails.
Puis tu as les paquets "masqués" https://wiki.gentoo.org/wiki//etc/portage/package.mask qui sont "cachés" au gestionnaire de paquet.

https://wiki.gentoo.org/wiki/Category:Portage_configuration

J'utilise ces paquets de la branche testing :

Code:

cat /etc/portage/package.accept_keywords/local
=app-editors/micro-2.0.13-r1 ~amd64
#games-util/game-device-udev-rules ~amd64
=sys-kernel/gentoo-sources-6.6.18 ~amd64

# STEAM
games-util/steam-meta ~amd64
games-util/steam-launcher ~amd64
games-util/steam-client-meta ~amd64
sys-libs/libudev-compat ~amd64

=games-util/mangohud-0.7.0 ~amd64
Back to top
View user's profile Send private message
pabloblo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2024
Posts: 28

PostPosted: Wed Mar 06, 2024 12:34 am    Post subject: Reply with quote

merci nox, je vais aller voir ça
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum