Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
(faux) débutant
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 14

PostPosted: Fri Mar 01, 2024 1:40 pm    Post subject: (faux) débutant Reply with quote

bonjour

je suis un faux débutant car je n'ai même pas encore débuté, ni au forum, ni à installer gentoo: j'utilise actuellement un gentoo live que j'ai installé à côté d'un arch live dans chacun sa petite partition sur un gros disque de 1 TB sur mon Dell aptitude XT3 i7 4 cores 8 GO RAM. il n'est donc pas en live mais réellement comme en cas d'installation. il s'agit bien sûr des deux images de CD publiées par https://extix.se, arch avant-hier (heureusement sinon j´aurais car j'avais loupé gentoo). Vers 2010, je fus un adepte assidu et enthousiaste de NuTyx et compilais mes bases de LFS malheureusement sur mon trop petit DELL de l'époque qui était absolument sous-équipé et dépassé par les évênements. et j'envisage sérieusement de compiler un jour arch depuis rien, NuTyx semblant avoir totalement abandonné la compilation entièrement robotisée de LFS.

comme gentoo est une distro rolling, et que la date de parution de cette version que exton appelle exgen a un peu de barbe, il se peut qu'il y ait urgence à actualiser pour maintenir en forme mon nouveau système qui, à première vue, semble bien fonctionner.

mais je ne sais comment m'y prendre (arch a un truc sensas dans ses docs: la page «pierre de rosette» qui transcrit en formalisme archien toutes les commandes essentielles de l'univers debian).

et puis je voudrais m'installer un autre navigateur que firefox (mon ennemi public n° 1). je préfèrais links ou links2, xombrero, luakit, midori (l'avant-dernière version basée sur webkit (ou celle qu'utilise SliTaz, sans doute connue des francophones, si xombrero se laisse installer, inutile de charrier derrière soi 36 webkits différents), et sans doute epiphany-browser.

voila où j'en suis et dans mes activités, et dans mes recherches.
Back to top
View user's profile Send private message
nox23
n00b
n00b


Joined: 15 Jul 2012
Posts: 36

PostPosted: Fri Mar 01, 2024 2:55 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Une page du wiki utile peut être https://wiki.gentoo.org/wiki/Gentoo_Cheat_Sheet et le handbook https://wiki.gentoo.org/wiki/Handbook:Main_Page
Le wiki gentoo est assez fourni, moins que celui de arch mais ça fourmille d'info utile.
Pour un équivalent des commandes debian installe gentoolkit et consulte sa documentation sur le wiki, en particulier l'outil equery très utile.

par exemple, connaître le paquet d'un fichier
Code:

equery b /bin/ls


lister les fichier d'un paquet
Code:

equery f sys-apps/coreutils


Bonne lecture et bonne découverte.
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 150

PostPosted: Sat Mar 02, 2024 11:44 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour tout le monde ! :wink:

Je m'arrête sur ce sujet pour te demander, oui, pourquoi Firefox est ton ennemi n°1, je suis curieux...
Parce que pour ma part je ne passe que par ce navigateur, hormis pour voir si le site s'affiche correctement sur différents navigateurs.

j'ai loupé un "truc" concernant Firefox ?

Merci :)
Back to top
View user's profile Send private message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 14

PostPosted: Sat Mar 02, 2024 9:58 pm    Post subject: Reply with quote

oui, tu as loupé une réalité!

on gagne ÉNORMÉMENT D'ARGENT avec l'internet.

les influenceurs en vivent ou améliore notablement leurs revenus...

et même des participations minimales et très discrètent jouent VRAIMENT un rôle. Par exemple, Patrick, un des actuels meilleurs dévelopeurs français de distros (emmabuntüs, la distro des pauvres, des clochards, des ex-colonies, une excellente distro dérivée aujourd'hui de Debian et non plus d'Ubuntu comme son nom le suggère) implore ses participants à utiliser le moteur de recherche français https://lilo.org (basé lui, sur l'usage de firefox! ainsi aussi, lilo contribue, volontaire,

ou

fait exprès

à la monopolisation du navigateur web hors MS-Windows...

Hors, avant cet ogre de firefox, il y avait un prédécesseur, Mozilla.

Mozilla N'est PAS Firefox.

À l'époque du changement, que beaucoup ont encore vécu, je ne suis pas le seul, il y avait la suite Mozilla, puis Seamonkey, exactement la même suite (c'est à dire une association harmonieuse d'applications assortie pour créer un environnement studieux, dans ce cas avec éditeur WYSIWYG de HTML, client IRC, client courriel et base de données avec gestionnaires performants et faciles à manier! c'était aussi un langage de programmation (très important pour le monde français! il faut se rappeler l'évolution initiale de l'internet: il y eu 2 zones de démarrage, une aux EUA, normal, mais, et, nous francophones l'avons tous oublié, la France et la Suisse à tel point que jusqu'en fin de la 2ère décennie du 3ième millénaire, c'est la France et ses universités qui assumaient la maintenance du navigateur et éditeur officiel du Consortium WWW! Aux frais du contribuable, naturellement. Le SEUL livre sur la programmation publié sur papier pour le langage Xulruner le fut en français. Des évolutions de développement français tels que instantbird n'ont avorté que quand Firefox a tué Xulruner et l'a remplacé par un autre)!

tout ça, firefox l'a fait passer dans la fosse à purin! il n'y a de fait, plus kompozer de Seamonkey comme éditeut de WYSIWYG de HTML en linux, un scandale! hors on ne quasi plus utiliser Seamonkey, car Firefox «s'impose» partout. Mon bailleur d'internet et de mails (2 sociétés différentes, mais absolument du même groupe allemand) m'imposent firefox, les petites annonces d'ebay («le bon coin» allemand, ou hollandais, en Hollande c'est la même chose. D'ailleurs, en Allemagne, elles viennent de changer de main et ce sont des hollandais qui se sont imposés comme nouveaux propriétaires), m'imposent Firefox!

en outre, firefox a contribué à un ignoble alourdissement de Linux: comparez voir l'encombrement en activité (une drôle de formulation, oui: on dirait sur disque dur! Mais pour ceux qui utilisent Linux en RAM / ROM / EPROM etc., il ne s'agit pas de ça. Bien sûr, on s'en fout en France, on n'a plus de carte à jouer vu la désindustrialisation du pays! Mon aspirateur robot (LG de
Corée) se laisse connecter; on achetait les premiers avec une carte mémoire enfichable USB) et tout ça s'alourdit, s'alourdit et s'alourdit avec des gains de fonctionalité seulement

ridicules!

Mais pire pour moi:

Seamonkey, l'équivalent absolu de Firefox, avec considérablement plus de fonctionnalité dans ce considérablement plus faible encombrement, donc une densité de fonctionnalité incomparable entre firefox et seamonkey à l'avantage de seamonkey m'offre, des deux, une fenêtre faisant pratiquement toute la surface quasi sans restriction de la fenêtre en 3 clics et je peux réactiver instantanément d'un clic n'importe quelle des 3 barres escamotées quand je travaille (c'est l'essentiel de mon travail sur ordi) sur des applications graphiques! C'est important la place dans une application graphique (oui, je pourrais avoir la même place disponible dans luakit par ex. Mais qui utilise luakit? Et pourquoi?). C'est décisif quand je dois zoomer: de ça, dépend parfois si, par ex. les noms de rues (ou n'importe quel autre renseignement) apparaît encore ou non! Et si non, c'est tintin,imprimer ta carte sur un 21x27 devient totalement inutile!

Firefox et Firefox Mozilla, sur lequel nos développeurs français s'étaient repliés à la fin de vie d'Amaya (cet éditeur-navigateur de WWW), c'est en fait l'image de la guerre franco-allemande moderne. Les allemands ont développés des produits qu'ils ont imposés (KDE est allemand, STAR Office, l'ancêtre de Open Office, est allemand, Java fut longtemps propriété de la firme munichoise (mais enregistrée aux USA) anciennement appelée SUN qui ne s'effaça que quand précisément le javaplugin devint superflu, ce sont 3 applications géantes de la micro-informatique grand-public. Même SUSE est encore très actif (et a eu des années ou toute sa doc était traduite en français impeccable pour les petits-français non anglophones, c'est à dire la majorité!). La France, qui avait le développement Linux de la visualisation video dans son camp, qemu, et l'édition et la navigation sur l'internet avec Amaya, a tout laissé tomber, y compris Mandrake, et accepté que tout parte ailleurs (comme les von Braun etc. on quitté à l'époque l'Allemagne) sans se défendre (alors que la France, elle, n'est pas dans la position d'un vaincu: elle s'y est mise!)...

ors se défendre, c'est sauver de l'argent, des revenus, de l'emploi! la France n'a plus rien étant resté francophone (je ne dis pas français car je vais juste maintenant parler de NuTyx, l'équivalent pâle de Gentoo :idea: , qui est helvétique et non français!), ni NuTyx, passé officiellement au moins à la définition anglophone, ni même SliTaz (helvétique aussi, mais passé aussi à l'anglophonie), ni ses linux populaires du passé. Il n'y aura pas de relève, car il n'y a plus de sujets à s'intéresser, vu que, de plus en plus souvent, seuls ceux des francophones qui parlent anglais auront la possibilité de remonter dans le train, alors qu'avant, le train, était dans d'importants secteurs, aussi français!

l'un des meilleurs bouquins de Linux en français, c'est le Livre de main du suisse Christophe qui inventa SliTaz, car lui-même ne parlait pas du tout anglais quand il a pondu sa géniale petite distribution: Il a du donc tout faire de sa propre expérience et des connaissances croissantes acquises en le faisant! C'est en français génial car il n'y a pas eu de traduction! Regarde maintenant la doc en français de Gentoo :roll:

plaide en faveur de Firefox, le truc qui prétend ne pas être commercial, une fondation, mais dont l'argent tombe du ciel du partage de la manne de la pub etc. sur internet (c'est pourquoi Firefox est aimé des sociétés (et est si lourd): Firefox fait des pieds et des mains pour rendre son navigateur essentiellement à usage publicitaire, et toi aussi contribuera à un appauvrissement pas seulement de notre pays, mais appauvrissement par monopolisation des ressources sans plus aucun choix possible!
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 150

PostPosted: Sun Mar 03, 2024 5:49 am    Post subject: Reply with quote

Merci de m'avoir expliqué, j'ai 43 ans et je n'avais jamais fait attention à tout ça, de plus tu m'as fait découvrir Nutyx, et les nouvelles "choses" moi j'aime ça !
Je ne sais pas si j'aurais le courage mais c'est très tentant à tester, j'aime le francophone, dans cet esprit j'utilise SPIP pour mes sites web.

Encore merci !

Édition:
J'ai jeté un oeil à Nutyx mais je ne vais pas l'installer, en regardant dans les paquets je ne trouve pas ccache qui me semble indispensable pour une distribution compilée...
Sinon le projet à l'air intéressant mais au final moins d'utilisateurs que gentoo, donc moins de retours, donc moins de solutions

Dommage c'est le genre de projets que j'aime suivre (RIP Orchid Linux !)!
Back to top
View user's profile Send private message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 14

PostPosted: Mon Mar 04, 2024 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

bonsoir,
pendant la première moitié de son existence, NuTyx était une distro orientée à 95 % sur la compilation de son linux sur son propre PC.
Thierry Nuttens avait rassemblés et développés quelques scripts permettant de compiler le noyau, puis LinuxFomScratch sans grand effort, il fallait attendre patiemment, plusieurs jours parfois (vieux processeurs etc.), que l'ordi aie fini!
il envisagea supprimer totalement les binaires pour se consacrer au sujet de la compilation, en plus, de BLSF (en fait, tout le reste! ce que l'utilisateur apprécie) directement depuis les sources.
Et puis il y eu un revirement radical de la situation: il suprima la compilation de la base (mais fournit l'assistance voulue à la compilation des applications) et developpa un (nouvel, en plus des montages n'autres) outil de paquetage de binaires intégrant la compilation de paquets seulement.
mais sa grande force, c'est que c'est Thierry Nuttens en personne qui, chaque jour de l'année, répond sur son forum (comme c'est Patrick qui répond sur le forum de emmabuntüs, et, lui comme Thierry, se dévouent admirablement à leur cause).
quand on n'utilise que peu d'applications sortant du commun, utiliser NuTyx (ou emmabuntüs) est plus que légitime: c'est presque une obligation!

( malheureusement, quand je me lançais dans cela, je faisais 1100 km en vélo par mois! L'application «merkaartoor» était pour moi capitale. C'était une application géographique avec tous les chichis auxquels mêne la géographie, une légion de dépendences incommensurable, ça il y a déjà 15 ans, où il fauit automatiser pour pouvoir installer, parce que nos développeurs ont la folie des grandeurs (je ne veux pas trouver d'hôtel grâce à merkaartor! Une application qui n'a même pas de doc en français bien que belge, mais imposa toutes ces dépendences sans limite ... raisonnable!). C'est pourquoi j'ai du laisser tomber NuTyx pour des distros où l'installation pose moins de problème (*1: voir prochain message!). Mais qui fait 13200 km de vélo sans moteur en couple (en fait, j'accompagne ma femme) par an?
Back to top
View user's profile Send private message
oui
n00b
n00b


Joined: 30 Mar 2010
Posts: 14

PostPosted: Mon Mar 04, 2024 9:37 pm    Post subject: Reply with quote

(*1 en effet, je suis en train d'installer une app mesquine dans mon gentoo: epiphany-browser! Ors le compteur reste bloqué au job 36 sur 38! Le disque dur est en pleine rotation me dit la soufflerie, mais rien ne me dit que quelque chose se passe vraiment. Il me resterait 36:reline et 37: irb, plus 38:pas encore nommé, sans doute epiphany lui même mais sous quel nom! Que faire, de grâce, c'est l'aveuglement! Dans NuTyx, un «terrminal» ouvert te disait pourquoi tu devais attendre si longtemps...
Back to top
View user's profile Send private message
nox23
n00b
n00b


Joined: 15 Jul 2012
Posts: 36

PostPosted: Tue Mar 05, 2024 11:31 pm    Post subject: Reply with quote

mémoire full ? disque full ?

tu peux utiliser screen ou tmux pour utiliser plusieurs terminaux.

quel est le paquet que tu compiles ?

selon la mémoire vive ajuster la variable MAKEOPTS peux aider, est-ce webkit-gtk ?

les outils pour savoir ce qu'il se passe entre autres : top htop iotop glances
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum