Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
ISM - Ingenius System Manager
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Fulgurance
Veteran
Veteran


Joined: 15 Feb 2017
Posts: 1199

PostPosted: Fri Jun 09, 2023 11:01 pm    Post subject: ISM - Ingenius System Manager Reply with quote

Bonsoir à tous. Désolé je ne savais pas vraiment dans quelle section appropriée présenter le projet.

Je suis actuellement le développeur du projet ISM, un logiciel codé en Crystal.


Utilisateur depuis maintenant un bon nombre d'année, je me suis lancé sur mon projet fou de coder un gestionnaire de paquet, inspiré du projet portage/emerge, qui lui aussi compile les logiciels à partir des sources. On peut également activer les options de chaque paquet individuellement.

La différence principal de ce projet avec emerge, est que ISM permet d'installer un système totalement à partir de zéro. Pas de stage précompilé !

Voici la publication de la vidéo de présentation en français!

https://youtu.be/9Sy2hiBs1oQ

La vidéo suivante montrera le logiciel en action.

Bonne soirée à vous tous!

Lien:
https://github.com/Fulgurance/ISM
_________________
My actual project: https://github.com/Fulgurance/ISM

Ingenius Software Manager is a tool to build and manage a Linux system from scratch.
It will able to manage a linux installation just with a given path to the futur root path
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Jun 10, 2023 8:57 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour Fulgurance, le niveau de la musique est trop fort, mes oreilles fatiguées m'arrivent pas toujours à bien comprendre ce que tu dis

Le projet semble intéressant, merci pour le partage !
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Fulgurance
Veteran
Veteran


Joined: 15 Feb 2017
Posts: 1199

PostPosted: Sat Jun 10, 2023 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

Oui pleins d'amis m'ont fait la même remarque xD

Je ferais attention à ça pour la prochaine vidéo

Merci !
_________________
My actual project: https://github.com/Fulgurance/ISM

Ingenius Software Manager is a tool to build and manage a Linux system from scratch.
It will able to manage a linux installation just with a given path to the futur root path
Back to top
View user's profile Send private message
R0x0r
n00b
n00b


Joined: 27 Aug 2020
Posts: 5

PostPosted: Wed Jun 14, 2023 4:57 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour Fulgurance,

Vidéo intéressante, beau projet !

Comme toi, j'ai déjà regardé s'il n'existait pas un moyen de se passer du stage3 et installer Gentoo à la LFS style, et j'étais tombé sur sys-devel/crossdev.
Crossdev c'est juste un script en sur-couche à portage (si j'ai bien compris) qui permet de compiler une toolchain et créé aussi un cross-emerge pour installer n'importe quel paquet en utilisant cette toolchain.
On doit donc pouvoir cross-emerge un système entier :D !

Par exemple imaginons que je veuille installer Gentoo sur une architecture type amd64, je peux créer ma toolchain :

Code:
$ crossdev -t x86_64-multilib-linux-gnu


ça devrait créer notre toolchain et aussi un dossier /usr/x86_64-multilib-linux-gnu qui sera la racine de notre nouveau système et dans lequel on retrouve etc/portage/make.conf et etc/portage/make.profile qu'on peut configurer avant de tout installer avec le cross-emerge :

Code:
x86_64-multilib-linux-gnu-emerge -uDN @world


Il y a de grandes chances que certains paquets ne s'installent pas car certain ebuilds ont du mal avec la cross-compilation.

Mais on peut toujours installer les paquets de base (ou utiliser --keep-going avec la commande précédente) et chrooter sur /usr/x86_64-multilib-linux-gnu pour finir l'installation du système.

Et si ne on peut pas faire de chroot car l'architecture cible et différente de l'architecture host, je pense qu'il y a moyen de démarrer le système avec qemu pour finir l'installation.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà utilisé crossdev pour faire ça, mais la solution me semble plutôt élégante.
Back to top
View user's profile Send private message
Fulgurance
Veteran
Veteran


Joined: 15 Feb 2017
Posts: 1199

PostPosted: Wed Jun 14, 2023 9:46 pm    Post subject: Reply with quote

Coucou ! Ah il me semblait avoir lu un truc comme ça effectivement. Mais comme tu l'as dit ce n'est qu'un script. ISM lui le gère complétement. Tu verras quand je sortirai sous peu ma deuxième vidéo, je pense que l'approche que j'ai faite est nettement meilleure.

Il faut savoir aussi qu'il y a une différence aussi pour les options.
Sur Gentoo si tu demandes d'installer quelque chose, portage tobliges à activer les options qui sont nécessaires manuellement.
ISM le fait automatiquement. Il active le strict minimum. J'ai prévu aussi que dans le cas où plusieurs options alternatives sont dispo, il choisissent le plus optimal.

De la corvée en moins en fait.

Une fonctionnalité que j'ai prévu de rajouter aussi, c'est que les paquets qui ont besoin d'activer une option kernel le fasse automatiquement. Et lorsque tu supprimes le paquet , il le retirera

Une autre chose aussi, j'ai prévu de mettre en place des helpers pour la création du système. En gros ça sera des options à configurer pour indiquer le kernel que tu veux, le type de filesystem, de cron , bootloader... Etc pour être sûr que l'utilisateur n'oublie rien durant l'installation
_________________
My actual project: https://github.com/Fulgurance/ISM

Ingenius Software Manager is a tool to build and manage a Linux system from scratch.
It will able to manage a linux installation just with a given path to the futur root path
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Jun 16, 2023 3:22 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Peux-tu STP mettre ton titre en conformité avec les règles en usage sur notre forum (Le format choisi est : [THEME] description (état))?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum