Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[embree-3.13.4] Souci compilation (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Anard
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Oct 2020
Posts: 216

PostPosted: Mon Dec 26, 2022 10:04 am    Post subject: [embree-3.13.4] Souci compilation (résolu) Reply with quote

Bonjour,
Lors de la mise à jour de media-libs/embree-3.13.4, mon PC est devenu très lent, j'ai dû le laisser bosser pendant plus d'une demi-heure sans pouvoir y toucher et la compilation semble s'être arrêtée sur ce message :
Code:
[273/279] /usr/bin/x86_64-pc-linux-gnu-g++ -DEMBREE_TARGET_AVX -DEMBREE_TARGET_AVX2 -DEMBREE_TARGET_SSE2 -DEMBREE_TARGET_SSE42 -DTASKING_TBB -D__TBB_NO_IMPLICIT_LINKAGE=1   -DNDEBUG -O2 -pipe -Wall -Wformat -Wformat-security -Wno-class-memaccess -fno-strict-overflow -fno-delete-null-pointer-checks -fwrapv -fsigned-char -fPIE -fPIC -fvisibility=hidden -fvisibility-inlines-hidden -fno-strict-aliasing -fno-tree-vectorize -D_FORTIFY_SOURCE=2  -g -DNDEBUG -O3 -mavx -MD -MT kernels/CMakeFiles/embree_avx.dir/__/geometry/curve_intersector_virtual_8i_mb.cpp.avx.cpp.o -MF kernels/CMakeFiles/embree_avx.dir/__/geometry/curve_intersector_virtual_8i_mb.cpp.avx.cpp.o.d -o kernels/CMakeFiles/embree_avx.dir/__/geometry/curve_intersector_virtual_8i_mb.cpp.avx.cpp.o -c /var/tmp/portage/media-libs/embree-3.13.4/work/embree-3.13.4_build/geometry/curve_intersector_virtual_8i_mb.cpp.avx.cpp
FAILED: kernels/CMakeFiles/embree_avx.dir/__/geometry/curve_intersector_virtual_8i_mb.cpp.avx.cpp.o
/usr/bin/x86_64-pc-linux-gnu-g++ -DEMBREE_TARGET_AVX -DEMBREE_TARGET_AVX2 -DEMBREE_TARGET_SSE2 -DEMBREE_TARGET_SSE42 -DTASKING_TBB -D__TBB_NO_IMPLICIT_LINKAGE=1   -DNDEBUG -O2 -pipe -Wall -Wformat -Wformat-security -Wno-class-memaccess -fno-strict-overflow -fno-delete-null-pointer-checks -fwrapv -fsigned-char -fPIE -fPIC -fvisibility=hidden -fvisibility-inlines-hidden -fno-strict-aliasing -fno-tree-vectorize -D_FORTIFY_SOURCE=2  -g -DNDEBUG -O3 -mavx -MD -MT kernels/CMakeFiles/embree_avx.dir/__/geometry/curve_intersector_virtual_8i_mb.cpp.avx.cpp.o -MF kernels/CMakeFiles/embree_avx.dir/__/geometry/curve_intersector_virtual_8i_mb.cpp.avx.cpp.o.d -o kernels/CMakeFiles/embree_avx.dir/__/geometry/curve_intersector_virtual_8i_mb.cpp.avx.cpp.o -c /var/tmp/portage/media-libs/embree-3.13.4/work/embree-3.13.4_build/geometry/curve_intersector_virtual_8i_mb.cpp.avx.cpp
{standard input}: Assembler messages:
{standard input}:2990654: Warning: end of file not at end of a line; newline inserted
{standard input}:2991235: Error: expected comma after name `_ZNK6embree3avx26OrientedCurve1Intersector1INS_16CubicBezierCurveEE9intersectINS0_17Intersect1Epilog1ILb1EEEEEbRKNS0_21CurvePrecalculations1ERNS_4RayKILi1EEEPNS_16IntersectContextEPKNS_13CurveGeometryEjRKNS0_30Tensor' in .size directive
x86_64-pc-linux-gnu-g++: fatal error: Killed signal terminated program cc1plus
compilation terminated.



Le terminal ne me rend pas la main, mais je peux à nouveau utiliser le PC à peu près normlement. Je précise aussi que les dernières versions d'embree ont été compilées en moins de 10 minutes.

[EDIT] :
Il a enfin terminé :
emerge --info
emerge -pqv
build log
_________________
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP 350G3, HDD 500Go / rEFInd - Xubuntu 20.04 / Windows 10


Last edited by Anard on Tue Dec 27, 2022 11:21 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
fedeliallalinea
Administrator
Administrator


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 30916
Location: here

PostPosted: Mon Dec 26, 2022 10:08 am    Post subject: Reply with quote

Code:
 x86_64-pc-linux-gnu-g++: fatal error: Killed signal terminated program cc1plus

Cela est généralement dû au fait qu'il n'y a pas assez de RAM.
Essayez de réduire la valeur de MAKEOPTS.
_________________
Questions are guaranteed in life; Answers aren't.
Back to top
View user's profile Send private message
Anard
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Oct 2020
Posts: 216

PostPosted: Tue Dec 27, 2022 11:20 am    Post subject: Reply with quote

Merci,
J'ai d'abord installé tout le reste avec
Code:
$ sudo emerge -auDU --exclude embree @world

Puis corrigé temporairement mon MAKEOPTS pour passe de -j7 à -j4 et j'ai pu compiler embree sans problème.
_________________
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP 350G3, HDD 500Go / rEFInd - Xubuntu 20.04 / Windows 10
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Dec 31, 2022 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

Si ça se reproduit, pour vérifier que c'est le manque de RAM, tu peux taper `dmesg` pour voir les logs du noyau, tu dois avoir un message "OOM" (Out Of Memory).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Anard
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Oct 2020
Posts: 216

PostPosted: Sun Jan 01, 2023 11:20 am    Post subject: Reply with quote

D'accord merci. Ce qui me surprend, c'est que j'ai quand même 16GO de RAM et que le PC ne faisait rien de particulier quand la compilation échouait, donc seul emerge utilisait toute ma RAM... :?
_________________
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP 350G3, HDD 500Go / rEFInd - Xubuntu 20.04 / Windows 10
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 150

PostPosted: Sat Jan 14, 2023 11:20 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Pour pallier au manque de ram (il me faut 25 giga pour qtwebengine avec clang, 34 avec gcc), vous passez passer par zram qui permet de repousser les limites.
Avec zram bien réglé je peux compiler des programmes qui nécessites 34 giga alors que je n'en ai que 16.
Pour la configuration j'ai mis le swap au double de ram que je possède, ça fonctionne sans problème.

Bonne continuation. :D
Back to top
View user's profile Send private message
Anard
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Oct 2020
Posts: 216

PostPosted: Sat Jan 21, 2023 6:12 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour, merci pour ce retour.
C'est à dire, par exemple pour moi qui ai 16G de RAM, je devrais créer une ZRAM de 32G ?
J'avais cru comprendre que cette partition de RAM compressée était prise sur la RAM réelle ?
Aussi, je vois que l'on peut créer plusieurs partitions de ZRAM. Comment choisir la bonne répartition :
  • de nombreuses partitions de 2-3 Go
  • plusieurs partitions de 10 Go
  • une seule "petite" partition
  • une seule "grosse" partition
  • plusieurs partitions de tailles différentes

Pour finir, quel algorithme de compression choisir parmi ceux proposés (avantages/inconvénients) ?

Merci beaucoup.

J'ai fait un petit script pour OpenRC pour configurer tout ça facilement (pas encore testé complètement et encore à améliorer) :
Code:
#!/sbin/openrc-run
CFG_FILES="/etc/zram/*.conf"

depend()
{
    after clock root swap
    before localmount
    keyword -docker -jail -lxc -openvz -prefix -systemd-nspawn -vserver
}
start()
{
    ebegin "Activation de ZRAM"
    # Charge le module
    modprobe zram
    for file in $( ls ${CFG_FILES} ); do
      while read size; do
         [[ ${size} =~ ^# ]] && continue
         [[ ${size} =~ ^[0-9]+([K|M|T|P|E|Z|Y][iB|B]?)? ]] || ( elog "Taille '${size}' invalide"; continue )
         # Create ZRAM
         ZRAM=$( zramctl -f )
         zramctl -f -s ${size} || ( elog "Impossible de trouver ${size} pour ${ZRAM}"; continue )
         # Initialize
         mkswap -L zramswap ${ZRAM}
         # Activate
         swapon -p 100 ${ZRAM}
      done < "${file}"
    done
   
    # Fin
    eend 0
}
stop()
{
    ebegin "Désactivation de ZRAM"
    for ZRAM in $( zramctl -no NAME ); do
      # Deactivate
      swapoff ${ZRAM}
      # Reset
      zramctl -r ${ZRAM}
    done

    # Suppression du module
    rmmod zram
    # Fin
    eend 0
}

_________________
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP 350G3, HDD 500Go / rEFInd - Xubuntu 20.04 / Windows 10
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 150

PostPosted: Sat Jan 21, 2023 7:36 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir Anard,

Mais je t'en prie :)

Effectivement c'est prit dans la ram réelle, le principe de zram est de se servir des entrées dans la ram pour ne pas y mettre les mêmes informations, c'est bien expliqué sur le web.

Perso j'ai créé une partition virtuelle swap de 32 giga compressée en zstd (le plus rapide il me semble), voici la partie du fichier de configuration la concernant:
Code:
type0=swap
flag0= # The default "16383" is fine for us
size0=32000
mlim0= # no hard memory limit
back0= # no backup device
notr0= # keep the default on linux-3.15 or newer
maxs0=1 # maximum number of parallel processes for this device
algo0=zstd # zstd (since linux-4.18), lz4 (since linux-3.15), or lzo.
           # Size: zstd (best) > lzo > lz4. Speed: lz4 (best) > zstd > lzo
labl0=zram_swap # the label name
uuid0= # Do not force UUID
args0= # we could e.g. have set args0="-L 'zram_swap'" instead of using labl0


J'ai préféré une grosse partition, ça me semblait plus logique.
Après je ne suis qu'un bidoulleur, du coup je ne sait pas ce qui est le mieux, je sais juste que ça fonctionne très bien.
J'ai vu mon swap monter à 29 Gigas lors de la compilation de qtwebengine, et les 15 gigas de ram remplis, c'est impressionnant ! 8O

Cordialement, Skwal.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sun Jan 22, 2023 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

Mmmm, mais alors tu prends de la place en RAM pour créer un ramdisk que tu compresses pour servir de partition de swap...
Dans tous les cas, zram ne rajouter pas de la RAM, mais au contraire, en enlève, en un sens.

Perso, je trouve zswap (qui compresse la swap pour palier la lenteur des E/S disque) plus simple :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 150

PostPosted: Sun Jan 22, 2023 6:16 pm    Post subject: Reply with quote

Ben pour la mise en place je ne sais pas, je n'utilise que zram, mais ça me semblait bien adapté.
Après je suis toujours preneur d'optimisations, on est sous Gentoo après too ! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Anard
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Oct 2020
Posts: 216

PostPosted: Sun Jan 22, 2023 6:44 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne comprends pas tout en angliche, mais les nuances sont expliquées dans la doc, comme (toujours) souvent :)
Ce que je crois comprendre, c'est qu'en effet zswap est peut-être plus adapté, à condition d'avoir un espace de swap défini.

Dans mon cas, ma config ne correspond pas tout à fait à ce qu'ils expliquent. En effet, pour éviter des écritures trop fréquentes sur le SSD, j'ai créé mon espace de swap sur mon disque /home (HDD). Moins rapide certes, mais plus fiable, surtout pour des écritures répétées.
Si ce fonctionnement vous semble absurde, je suis à l'écoute de vos conseils.
Aussi, d'après ce que je comprend, la doc semble dire que zram va remplir son espace petit à petit et passer sur le swap quand l'espace disponible en zram sera plein. Je n'observe pas tout à fait ce fonctionnement :

Code:
$ swapon --show
NAME       TYPE      SIZE   USED  PRIO
/dev/sdc4  partition 6,9G 212,7M    -2
/dev/zram0 partition   8G     0B 16383
/dev/zram1 partition 4,9G     0B 16383


Même en cas d'utilisation intensive (compilation), je vois bien les espaces d'échange se remplir et se vider, mais le swap en prend une partie même si les espaces zram ne sont pas remplis à toc.

Ceci dit, en lisant la doc de zswap, je pense que celui-ci est déjà activé chez moi :
Code:
$ dmesg | grep zswap
[    0.660467] zswap: loaded using pool lzo/zbud

_________________
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP 350G3, HDD 500Go / rEFInd - Xubuntu 20.04 / Windows 10
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 150

PostPosted: Sun Jan 22, 2023 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne parle pas anglais du tout, j'utilise l'add-on Firefox "TWP - Translate Web Pages" pour traduire ça aide. :)
Pour le reste je crois juste savoir qu'entre zram et zswap l'un est plus adapté que l'autre pour les machines avec peu de ram.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Mon Jan 23, 2023 10:05 am    Post subject: Reply with quote

Anard wrote:
Aussi, d'après ce que je comprend, la doc semble dire que zram va remplir son espace petit à petit et passer sur le swap quand l'espace disponible en zram sera plein. Je n'observe pas tout à fait ce fonctionnement :
[...]
Même en cas d'utilisation intensive (compilation), je vois bien les espaces d'échange se remplir et se vider, mais le swap en prend une partie même si les espaces zram ne sont pas remplis à toc.

Ce ne serait pas tout bêtement des priorités de partitions de swap mal configurées?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Anard
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Oct 2020
Posts: 216

PostPosted: Mon Jan 23, 2023 12:15 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai modifié un peu ma config :

  • Activé un tmpfs de 8Go pour /var/tmp/portage
  • zswap semblait déjà activé, je n'ai pas touché
  • tenté de modifier la priorité de la partition de swap physique (sur HDD) en inscrivant dans /etc/fstab
    Code:
    UUID=16c97957-bedb-4d6d-a472-8370864b5a45   none      swap   sw,pri=10   0 0
    sans résultat : au reboot la partition n'a même pas été activée. J'ai donc retiré l'option "pri=10" et la partition réapparaît avec une priorité "-2"
  • créé 2 zram : un rapide en lz4 de 5Go, un plus gros mais plus lent en zstd de 10Go avec une priorité un peu plus faible que la précédente
  • configurer le swappiness à 80 pour swapper souvent sur la zram


Code:
$ swapon --show
NAME       TYPE      SIZE USED  PRIO
/dev/zram0 partition  10G   0B 10000
/dev/zram1 partition   5G   0B 16383
/dev/sdc4  partition  15G   0B    -2


J'ai par la suite lancé une MAJ, la RAM s'est remplie à plus de 60% (~10Go/16) sans swapper apparemment.
Je ne comprends pas tout...
:)
_________________
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP 350G3, HDD 500Go / rEFInd - Xubuntu 20.04 / Windows 10
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Mon Jan 23, 2023 1:23 pm    Post subject: Reply with quote

Ouarf, on arrive pas loin du ricing :D

Parce que pour une config avec 16Go de RAM, d'un côté le postulat de départ c'est que trop peu, si ça swap? (Enfin ça reste quand même beaucoup, hein... :D).
Et de l'autre côté on en "retire" jusqu'à 10+5+8... soit 23Go de RAM en moins. Je sais pas, ça me semble particuliers comme raisonnement ;)

Après, tout est légitime, for ze lulz ou pour le plaisir de la bidouille :P
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Anard
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Oct 2020
Posts: 216

PostPosted: Mon Jan 23, 2023 1:47 pm    Post subject: Reply with quote

:D
Concernant la ZRAM, j'ai pu lire par ci par là (je n'ai plus les adresses...) que ~95% de la RAM réelle était un bon choix.
Pour ce qui concerne le tmpfs, je n'ai pas bcp pris le temps de chercher. Mais j'ai pu voir que dans les logiciels qu'emerge compile, il peut avoir besoin de jusqu'à 8Go (p/ ex pour mysql)...

Peut-être devrais-je réduire mes ZRAM en conséquence pour considérer qu'il ne me reste plus que 8Go de dispo...
Ceci dit, mon tmpfs n'étant utilisé que par portage, je peux aussi considérer qu'en utilisation normale, j'ai toujours mes 16Go... Dilemne :)
_________________
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP 350G3, HDD 500Go / rEFInd - Xubuntu 20.04 / Windows 10
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1897
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Mon Jan 23, 2023 5:04 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,
Quote:

Pour ce qui concerne le tmpfs, je n'ai pas bcp pris le temps de chercher. Mais j'ai pu voir que dans les logiciels qu'emerge compile, il peut avoir besoin de jusqu'à 8Go (p/ ex pour mysql)...
[...]
Ceci dit, mon tmpfs n'étant utilisé que par portage, je peux aussi considérer qu'en utilisation normale, j'ai toujours mes 16Go...

Tu peux aussi configurer portage pour utiliser un répertoire différent de /var/tmp/portage pour compiler certains paquets spécifiques (qui demandent le plus de place).
Code:

$ grep tmpfs /etc/portage/package.env/common
games-strategy/0ad no-tmpfs.conf

$ cat /etc/portage/env/no-tmpfs.conf
PORTAGE_TMPDIR="/data/worktemp2/tmp"
Back to top
View user's profile Send private message
Anard
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Oct 2020
Posts: 216

PostPosted: Mon Jan 23, 2023 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour tous ces conseils en tout cas.
J'ai réduit mon tmpfs /var/tmp/portage à 5Go et demander à compiler quelques paquets sous /var/tmp/notmpfs
Ceci dit, je peux lire dans la doc sur l'utilisation de tmpfs pouur /var/tmp/portage :
Quote:
For example, if a system has 12 GB of RAM and 3 disks with 2 GB of swap space working in parallel on each disk, then it would be pretty safe to choose size limit equal to 16G. 16 GB size is usually enough to compile Libreoffice and Chromium in parallel (usual emerge -1uDN @world) while reading Internet in a web browser.

_________________
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP 350G3, HDD 500Go / rEFInd - Xubuntu 20.04 / Windows 10
Back to top
View user's profile Send private message
admnd
n00b
n00b


Joined: 07 Apr 2021
Posts: 11

PostPosted: Tue Apr 18, 2023 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

Il me semble qu'il y a quelque de plus dans votre message original qu'un problème de manque de mémoire:

Quote:

Code:

Error: expected comma after name `_ZNK6embree3avx26OrientedCurve1Intersector1INS_16CubicBezierCurveEE9intersectINS0_17Intersect1Epilog1ILb1EEEEEbRKNS0_21CurvePrecalculations1ERNS_4RayKILi1EEEPNS_16IntersectContextEPKNS_13CurveGeometryEjRKNS0_30Tensor' in .size directive



Je ne trouve actuellement rien de rapporté sur le Bugzilla Gentoo ce sujet. Est-ce que c'est quelque chose que vous avez pu reproduire depuis sur votre machine ? (il est possible que ce soit aussi lié à votre souci de manque de mémoire).

Une bonne manière d'aider la communauté Gentoo est de ne pas rapporter les soucis de ce genre dans les forums mais d'ouvrir un bug Gentoo. Pour les francophones l'anglais est certes bien souvent une barrière linguistique difficilement franchissable reste que l'important n'est pas tant le côté linguistique mais de remonter le problème comme tel (au bout du compte l'important étant de se comprendre). Pas grave non plus si votre niveau de connaissances actuel ne vous permet pas d'élaborer aisément de manière détaillée ou de proposer un patch. Nous sommes dans une billetterie technique, pas un examen d'anglais et c'est déjà une grande bonté de votre part que de prendre le peu de temps libre que vous avez pour en faire part :) Juste signaler le souci en suivant la même démarche que vous avez suivie ici (voila le message de crash que j'ai/voila build.log/voila les infos portage) sera d'une aide très précieuse pour les développeurs Gentoo. On ne documente aussi jamais trop un problème: si vous avez une hypothèse de départ ajoutez-là car il se peut que vous ayez vu juste. Ce n'est pas non plus parce qu'un bug n'est pas rapporté qu'il n'y a pas de problèmes à la base car certains packages que vous utilisez le sont de manière un peu plus plus marginale que le commun des utilisateurs.
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1897
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Wed Apr 19, 2023 12:03 am    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,
admnd wrote:
Il me semble qu'il y a quelque de plus dans votre message original qu'un problème de manque de mémoire:

Quote:

Code:

Error: expected comma after name `_ZNK6embree3avx26OrientedCurve1Intersector1INS_16CubicBezierCurveEE9intersectINS0_17Intersect1Epilog1ILb1EEEEEbRKNS0_21CurvePrecalculations1ERNS_4RayKILi1EEEPNS_16IntersectContextEPKNS_13CurveGeometryEjRKNS0_30Tensor' in .size directive


.

Cette erreur est produite par l'utilitaire as et n'est qu'une conséquence du fait que le processus cc1plus ait été tué (probablement parce que manque de mémoire).
Le message d'erreur complet est le suivant :
Quote:

{standard input}: Assembler messages:
{standard input}:2990654: Warning: end of file not at end of a line; newline inserted
{standard input}:2991235: Error: expected comma after name `_ZNK6embree3avx26OrientedCurve1Intersector1INS_16CubicBezierCurveEE9intersectINS0_17Intersect1Epilog1ILb1EEEEEbRKNS0_21CurvePrecalculations1ERNS_4RayKILi1EEEPNS_16IntersectContextEPKNS_13CurveGeometryEjRKNS0_30Tensor' in .size directive

x86_64-pc-linux-gnu-g++: fatal error: Killed signal terminated program cc1plus

En bleu, les avertissements et erreurs produits par as. Les sorties bleu et rouge sont à des niveaux différents.
Citation :
Peter Cordes wrote:

GCC works by compiling .cpp to an actual asm file (with /usr/lib/gcc/arm-none-eabi/11.2.0/cc1plus or whatever), and running as on it. (Or piping to as.)

If the C++ compiler is killed [...], its asm output will be truncated, presumably in the middle of a line. So as sees that and warns, and you get a message about the cc1plus compiler-proper process being terminated by a signal (SIGTERM, not a crash.)
Back to top
View user's profile Send private message
Anard
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Oct 2020
Posts: 216

PostPosted: Wed Apr 19, 2023 5:45 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos réponses,

@admnd :
J'essaie en effet de poster sur bugzilla quand j'estime que le problème que je rencontre vient effectivement d'un souci dans l'ebuild utilisée. En l'occurrence, j'ai eu l'impression que le souci venait plutôt de chez moi, c'est pour cela que j'ai préféré poster ici pour ne pas charger les serveurs bugzilla avec des questions qui n'ont pas lieu d'être là-bas.
Et il semble que j'ai eu raison parce que après avoir modifié mon dossier portage :
Code:
$ cat /etc/portage/package.env | grep embree
media-libs/embree   no-tmpfs.conf
media-libs/embree   reduced-cores.conf
$ cat /etc/portage/env/reduced-cores.conf
MAKEOPTS="-j4"
$


Je n'ai plus de souci pour compiler embree :)
Merci à vous.
_________________
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP 350G3, HDD 500Go / rEFInd - Xubuntu 20.04 / Windows 10
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 150

PostPosted: Sat Apr 22, 2023 8:54 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

$ cat /etc/portage/package.env | grep embree
media-libs/embree no-tmpfs.conf
media-libs/embree reduced-cores.conf
$ cat /etc/portage/env/reduced-cores.conf
MAKEOPTS="-j4"
$


Merci !
J'ai tenté une compilation système généralisée avec clang et du coup j'ai commencé à toucher les fichiers dans package.env, mais l'exemple que vous montrez me permet de comprendre que nous pouvons ainsi surcharger toutes les variables de cette manière...

Cordialement, Skwal.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum