Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Problème de boot sur média après plusieurs essais d'install
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
crocccco
n00b
n00b


Joined: 23 Jul 2022
Posts: 10

PostPosted: Tue Mar 21, 2023 5:06 am    Post subject: Problème de boot sur média après plusieurs essais d'install Reply with quote

Bonjour.

J'ai deux mac mini 2012.
L'un avec mon osx en dualboot avec Debian.
Le deuxième je le destine à une installation Gentoo dédié à la MAO (création musical).

Voulant apprendre de Gentoo, j'ai tenté plusieurs installation comme décrite dans la documentation officiel fr.
Mais voilà, je n'ai jamais réussi et de mes multiples essais... après une pause se comptant en semaines, mon alternative serrait d'installer Gentoo-Studio
qui propose un script d'installation tout prêt à l'emploie qui se lance depuis un os live tiers sous certaines conditions plus que logique.
Voici le lien de cette os:
https://gentoostudio.org/

Mais après cette petite pause de ligne de codes et d'écran - sans succès..
Voilà que je n'arrive plus à démarrer sur quoique se soit sur ce deuxième mac mini (dédié à la MAO - ou l'install doit se passer).

Serrais ce possible d'avoir bousillé, durant les essais d'installation passé, des codes inclus ou quoique se soit dans cette ordinateur ?

J'ai fait un essai avec SystemRescueCd et un Lubuntu.
Sur mon premier, ces deux systèmes démarrent et la démarche entre les deux est similaire vu que ces deux ordis sont comparable
(même époque, même modèl, même série. De tout façon sur les machintosh, pour booter sur un média USB faut quelque soit la machine, un appuie long au démarrage sur la touche ALT (gauche / jamais essayer le ALT droit)

Lors d'un boot normal sur cette ordi, j'ai pas plus de résultats * ... donc pour moi: j'ai généré un problème interne...
Pour ma part, je ne pense pas que se soit un problème de Hardware ...
Mais j'avoue en y pensant peut-être essayer la sortie VGA (là, je suis sur la sortie vidéo HDMI) ... peut-être ais je endommagé l'HDMI ?
Au sinon, j'ai pas plus d'idée.

*:
Quand je dis "boot normal" cela signifie d'allumer l'ordi sans aucune autre action qu'attendre une réponse de celui ci, sans même d'Usb d'installation introduite:
normalement, je devrais au pire arriver à une icone avec un point d'interrogation qui clignote, ou, le choix de booter via le réseau.
(le HD, n'ayant rien qui puisse démarrer depuis mes installation échouées - même un osx ... il est comme vierge)

Voici la fiche technique de mes deux mac:
https://support.apple.com/kb/SP659?locale=fr_FR
ne sait-on jamais.

Voilà.
Serte cela m'embête réellement mais je ne m'avoue vaincu..
Du coup, je traîne sur le forum et ici je pose la question avec une teinte d'espoir !
Alors déjà: merci même si cela n'aboutit !..

Merci !!
a+

ps: vais essayer de booter avec l'iso d'install de Gentoo sur ma sortie VGA.
j'vous direz quoi mais je ne pense pas ...[/url]
Back to top
View user's profile Send private message
crocccco
n00b
n00b


Joined: 23 Jul 2022
Posts: 10

PostPosted: Tue Mar 21, 2023 7:22 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour.
Il est 6h44 ... bon bhein voilà quoi

J'ai donc bien essayé un boot de l'iso d'installation minimal de Gentoo sur le deuxième mac mini 2012.
Avec un écran connecté sur en VGA.

Désolé .. J'aurais du essayer avant de poster mon premier post.

C'est donc bien un "problème de connection vidéo HDMI" à partir de cette ordi qui était en cause.

A cette instant même, je réalise pour le moment avec succès l'installation de Gentoo-Studio via leur script d'installation afin d'automation de tout les processus et démarches qui incombent à une installation de Gentoo.

::

- Graver l'iso de Gentoo fraichement récupéré sur le site officiel sur un clé USB avec dd.
- Booter dessus (depuis mon mac mini : appuie long sur la touche ALT Gauche)
(tout se lance assez vite)
- Choisir de lancer Gentoo une fois le bootloader (Grub2, je crois)
- taper, à la premier invite de commande: loadkeyx fr
(puis "enter". Afin de charger un clavier fr ... c'est toujours bien)
- Utiliser "links" pour naviguer sur le web en entrant "links" au promt prochain.
- Appuyer sur "ESC" pour accéder au menu du webbrowser. Deux fois chez moi.
- Sélectionner dans le menu "go to URL" et choisir son moter de recherche: j'ai choisi 'Startpage' pour faire geek et funcky en évitant un simle 'google.com'
- Cherche dans le moteur de recherche "Gentoo Studio" et accéder à la page de ce site à la section "Installation". Ainsi vous ourrez vous rafraichir le mémoire de la très courte démarche d'installation via le script.
- Je n'ai as utiliser wget pour le téléchargement mais tout simplement links avec l'appuie sur la touche d pour downloader le script une fois le fichier à l'écran.
- quitter links avec la touche q
- taper au prompt: chmod +x install.sh
- suivit d'un: ./install.sh
- tout se lance et très vite faite le choix de la destination de l'installation qui commence:
le choix s'y note comme d'habitude avec :: /dev/sdX
(j'ai tapé au pif est /dev/sda et /dev/sdb .. à savoir /dev/sda - ça marche et j'avoue c'était par intuition "logique" pls que par compétences en informatique.)
- et ainsi de suite ... en répondant toujours par yes au question Yes/No ou par une action clavier de la touche Enter...

ça prend du temps mais c'est concluant pour le moment.
Là, l'install est déjà à plusieurs heures déjà mais sans bugs ...

voilà
retour sur un bon début pour une Gentoo Studio sur Mac mini 2012 !

voir la suite mais j'ai espoir !!

a++
Back to top
View user's profile Send private message
Anard
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Oct 2020
Posts: 216

PostPosted: Tue Mar 21, 2023 8:54 pm    Post subject: Reply with quote

crocccco wrote:
- tout se lance et très vite faite le choix de la destination de l'installation qui commence:
le choix s'y note comme d'habitude avec :: /dev/sdX
(j'ai tapé au pif est /dev/sda et /dev/sdb .. à savoir /dev/sda - ça marche et j'avoue c'était par intuition "logique" pls que par compétences en informatique.)


8O
Heu... Bon vu la place qu'il y a dans un mac mini, tu ne dois pas avoir beaucoup de disques à l'intérieur, mais par principe un
Code:
fdisk -l
t'aurais permis de choisir (et d'identifier) le disque de destination plutôt que de faire au pif. Rien ne te dis que sda est celui que tu veux pour ton système.
Par exemple chez moi, j'ai :
- 1 SSD pour macOS
- 1 SSD pour Gentoo
- 1 HDD pour /home et swap (3 partitions , /home macOS, /home Gentoo et swap)
- 1 HDD pour les fichiers partagés (musique, vidéos, photos)

Et je remarque qu'à chaque boot, leur nom n'est pas forcément le même. Parfois le système Gentoo est sur /dev/sda, parfois sur /dev/sdb, parfois les homes sont sur /dev//sdc, parfois sur /dev/sdd. Je crois que c'est à peu près imprédictible. Ca doit dépendre de la vitesse de démarrage des disques.

Quote:
- et ainsi de suite ... en répondant toujours par yes au question Yes/No ou par une action clavier de la touche Enter...

Petit conseil, prends quand même le temps de lire la question avant de répondre "yes" :P

Bonne nouvelle : encore un Mac résucité !!!
_________________
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP 350G3, HDD 500Go / rEFInd - Xubuntu 20.04 / Windows 10
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Apr 05, 2023 8:36 am    Post subject: Reply with quote

Salut crocccco,

Peux-tu STP mettre ton titre en conformité avec les règles en usage sur notre forum (Le format choisi est : [THEME] description (état))?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum