Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Gentoo vous permet-il de jouer à vos jeux ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Gentoo vous permet-il de jouer à vos jeux ?
Oui
57%
 57%  [ 4 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Difficilement, mais j'y arrive
28%
 28%  [ 2 ]
J'utilise une autre distribution
0%
 0%  [ 0 ]
J'utilise Windows pour jouer.
14%
 14%  [ 1 ]
Total Votes : 7

Author Message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 150

PostPosted: Mon Jan 23, 2023 8:04 am    Post subject: Gentoo vous permet-il de jouer à vos jeux ? Reply with quote

Bonjour :)

Gentoo est connu pour sa capacité et sa liberté d'optimisation et personnalisations, c'est pour ça que je l'adore autant.
Je ne suis pas joueur mais j'essaie quand même d'installer des jeux, des fois faut savoir se changer les idées, et pas toujours avec succès.
La route n'est pas vraiment simple mais je reste persuadé qu'avec Gentoo c'est "toujours plus possible et mieux" que les autres distributions.

Du coup je me demandais si de votre côté, les utilisateurs expérimentés, vous êtes content de Gentoo pour faire tourner les jeux.

Je vous remercie. :)
Back to top
View user's profile Send private message
Syl20
l33t
l33t


Joined: 04 Aug 2005
Posts: 619
Location: France

PostPosted: Tue Jan 24, 2023 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

Pour moi, le problème n'est pas Gentoo, mais la compatibilité linux des jeux. Et de Steam, qui ne fournit toujours pas, à ma connaissance, de binaires AMD64.

Cela dit, je n'ai pas lancé de jeu vidéo depuis... houlà... au moins sept-huit ans. Ça coûte de plus en plus cher (jeux, DLC, pièges à baleines, matériel nécessaire), pour une qualité de plus en plus aléatoire, plus trop le temps pour ça, volonté de réduire ma consommation électrique (et donc PC portable léger et pas du tout adapté)... Ça a peut-être évolué dans le bon sens depuis, mais j'ai quelques doutes sur la question.
Back to top
View user's profile Send private message
sdauth
Guru
Guru


Joined: 19 Sep 2018
Posts: 568
Location: Ásgarðr

PostPosted: Tue Jan 24, 2023 10:31 pm    Post subject: Reply with quote

Aucun problème. Enfin, je ne fais que jouer à des anciens jeux les rares fois où je joue donc via des émulateurs (mame, mednafen, retroarch)
Le plus récent étant la PS2/GameCube. :o
Les jeux PC, j'ai arrêté en 2009/2010 donc je ne peux me prononcer. :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Anard
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Oct 2020
Posts: 216

PostPosted: Wed Jan 25, 2023 6:58 am    Post subject: Reply with quote

Idem, je ne vois pas de souci au niveau de Gentoo pour les jeux. On a tout ce qu'il faut et si je ne trouve pas quelque chose, je vais chercher dans les dépôts tiers :
https://gpo.zugaina.org/Browse
On a tous les jeux dispos sur Linux, ceci dit, il y a peu de choses de dispo sous linux :) Si ce n'est des jeux des années 90, à quelques exceptions près quand même (comme STK qui reste en développement actif). J'aime beaucoup Torcs/SpeedDreams, malheureusement, j'ai l'impression que ce n'est plus vraiment maintenu.
Sinon pour du plus récent, il faut aller chercher sur Steam, il n'y a peut-être pas autant de choix que sur Windows mais c'est quand même bien fourni.
_________________
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP 350G3, HDD 500Go / rEFInd - Xubuntu 20.04 / Windows 10
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 150

PostPosted: Wed Jan 25, 2023 7:27 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour :) et merci pour vos retours ! :wink:

Une des raisons qui me fait me pencher sur les jeux, même si je ne joue pas, c'est au niveau technique... je suis un peu maso. :roll:
Je possède une carte assez récente (RX 6700 XT 12GB) qui tourne sur RDNA2 et je souhaiterai l'exploiter au maximum.
De plus sous Gentoo nous avons la chance d'avoir les slots, ça j'adore, ça permet de passer de la version de wine-proton à wine-vanilla et/ou wine-staging.
J'ai testé pas mal de distrib et même si c'est du binaire il faut supprimer la version de wine actuelle pour installer celle qu'on veut, c'est galère quand on a connu les slots.

J'ai eu la surprise de faire tourner des jeux comme Red dead Redemption 2 (GTA V, Shadow of the Tomb Raider) sous Gentoo alors que je n'y arrivais pas sur les autres distributions. :D

Certes ma Gentoo est très loin d'être entièrement et correctement configurée mais le résultat comparé aux autres distrib sont impressionnants, et je ne parle pas forcément des performances. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Syl20
l33t
l33t


Joined: 04 Aug 2005
Posts: 619
Location: France

PostPosted: Fri Feb 03, 2023 9:23 am    Post subject: Reply with quote

Skwal wrote:
Une des raisons qui me fait me pencher sur les jeux, même si je ne joue pas, c'est au niveau technique... je suis un peu maso. :roll:
Je possède une carte assez récente (RX 6700 XT 12GB) qui tourne sur RDNA2 et je souhaiterai l'exploiter au maximum.

Donc, si j'ai bien suivi :
- ton trip, c'est de faire tourner des jeux récents sur ta machine, pas d'y jouer,
- ton trip, c'est de faire tourner des jeux récents et gourmands, parce que tu as une carte graphique maousse.

Oui, je crois que tu es maso, en effet. :lol: Tu ferais mieux de revendre ta carte, ça t'économisera du temps et de l'argent. :P

Bon, plus sérieusement, les devs de jeux AAA ne font quasiment aucun effort d'optimisation, sauf quand leur production fait ramer les super-calculateurs de la NASA eux-mêmes (peu importe les raisons, je ne cherche pas à stigmatiser qui que ce soit ici). Et comme leur code est fermé, nous, pôôôvres cons-sommateurs, sommes obligés de compter sur les fabricants de cartes graphiques pour sortir du matos de dingue et des pilotes optimisés pour tel ou tel jeu (la lecture des changelog des pilotes Windows est très instructive sur ce sujet) pour pouvoir profiter un tant soit peu de leurs œuvres. Le tout dans un contexte où l'énergie est de plus en plus chère et sa surconsommation de plus en plus problématique pour la survie de l'humanité (pas la peine de s'inquiéter pour la planète, elle, elle s'en remettra). On ne nous prendrait pas un tout petit peu pour des cons ?

Et si la solution, en fin de compte, c'était d'arrêter de jouer le jeu (oui, je sais, je suis drôle), justement ?
"Ton jeu n'est pas compatible linux ? Tu peux te le garder."
"Ton jeu pèse un âne mort ? Tu peux te le garder."
"Ton jeu n'est pas fini ? Tu peux te le garder."
"Ton jeu coûte un rein ? Tu peux te le garder."
etc.

Désolé pour le coup de gueule, ce n'était pas prévu au départ. Ne le prends pas mal, Skwal, ça n'a rien contre toi. Je comprends ton envie d'optimisation, j'en suis moi-même une victime régulière (si je suis informaticien, c'est avant tout parce que je suis un gros fainéant). Mais je me dis que notre temps et notre intelligence, à nous tous, pourrait être employés à de meilleurs buts que de compenser la nonchalance de ceux qui, justement, ont le plus de pouvoir pour optimiser notre quotidien, mais ne le font pas.

Bon, faut que j'arrête le café, moi... :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 150

PostPosted: Wed Mar 01, 2023 4:28 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour Syl20, désolé pour le temps de réponse...

Je ne le prend pas personnellement, je comprend ton point de vue, si ça t'as fait du bien alors tant mieux ! :D

Je suis d'accord sur le fait que les développeurs pourraient faire des efforts pour compiler leurs jeux pour Linux aussi mais je les soupçonne d'avoir des accords avec Microsoft sur ce point...
Autrement mon vrai jeu, je viens de le voir après avoir viré Windows 11 à l'instant, c'est la technicité... c'est un jeu sans fin au final. :P
Bonne continuation. :D

Cordialement, Skwal. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum