Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[FANCONTROL] crashe lors de la mise en veille (non-résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Anard
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Oct 2020
Posts: 216

PostPosted: Mon Apr 04, 2022 12:19 pm    Post subject: [FANCONTROL] crashe lors de la mise en veille (non-résolu) Reply with quote

Bonjour,

Lorsque le PC travaille (par exemple pendant qu'emerge est en train de compiler), je lance fancontrol qui est configuré pour démarrer assez rapidement les ventilateurs à pleine vitesse et ainsi éviter des surchauffes.

Malheureusement, en cas de mise en veille du PC, le service fancontrol se crache. Je ne trouve pas d'informations à ce sujet dans syslog ou rc.log.
Au réveil, si je veux toujours utiliser fancontrol, un redémarrage suffit à réparer le souci :
Code:
$ rc-service fancontrol status
 * status: crashed

# rc-service fancontrol restart
 * Caching service dependencies ...
Service `xdm.old' needs non existent service `xdm-setup'                  [ ok ]
 * Stopping fancontrol ...
 * start-stop-daemon: no matching processes found                         [ ok ]
 * Starting fancontrol ...


Comment puis-je savoir ce qui pose problème lors de la mise en veille ? Serait-il possible de mettre en place un script qui arrête le service fancontrol avant la mise en veille et le redémarre au réveil ?
Merci à vous.

PS : Aussi, quand je jette un œil au greffon du gestionnaire d'alimentation d'Xfce, certains logiciels (comme par exemple backintime) parviennent à empêcher la mise en veille : j'ai ce message dans le menu "/usr/share/backintime/common/backintime.py inhibe actuellement la gestion de l'alimentation". Je sais que je peux empêcher la mise en veille en cochant dans ce même menu "Mode présentation", mais comment font ces logiciels pour inhiber la gestion d'alimentation automatiquement ? Pourrais-je par exemple demander à emerge d'en faire autant ?
_________________
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP 350G3, HDD 500Go / rEFInd - Xubuntu 20.04 / Windows 10


Last edited by Anard on Wed Apr 13, 2022 5:16 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1896
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Tue Apr 05, 2022 6:19 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Pour la deuxième partie de ta question :
Bug 338447 - emerge should be able to inhibit automatic sleep while it is running
Un sujet récent à ce propos : [SOLVED]Inhibit upower power management when CPU is not idle
Je ne sais pas s'il existe de solution plus élégante, je ne me suis jamais penché sur ce problème.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Apr 13, 2022 10:14 am    Post subject: Reply with quote

Salut @Anard,

J'ai une poussée de modérationnite, du coup j'en profite pour te rappeler ceci:

Peux-tu STP mettre ton titre en conformité avec les règles en usage sur notre forum?
En particuliers pour tes prochaines posts, je t'invite à nous aider à garder le forum lisible et fonctionnel (car, dans le bon sens du terme, tu es un "contrevenant" régulier du forum ;)).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum