Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Xorg] Freeze à l'ouverture de session (Résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jaypeche
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Jun 2007
Posts: 173
Location: France

PostPosted: Sat Jul 24, 2021 7:04 pm    Post subject: [Xorg] Freeze à l'ouverture de session (Résolu) Reply with quote

Bonjour à tous,

Je dispose d'un pc portable ASUS embarquant un CPU Intel et un GPU Nvidia MX920M , il s'agit d'une config Nvidia Optimus utilisant Bumblebee.

Je rencontre un problème à l'ouverture de session depuis lightdm. En effet si je tente de me logguer avant que ma connexion wifi ai été demarré par NetworkManager, pas de souçi.
En revanche, si je logue après que ma connexion wifi ai été établi par NetworkManager, j'obtiens un freeze de lightdm à l'ouverture de session qui m'empeche de démarrer gnome-shell (idem avec gdm).

Pour contourner ce bug, je dois faire un
Code:
systemctl stop NetworkManager

Puis relancer X avec un ctrl + alt + tab. NM étant éteint, je peux démarrer ma session gnome-shell depuis lightdm sans souçi, je n'ai plus de freeze.

Je me suis penché sur le log d'Xorg, à l'ouverture de session et j'ai identifié ceci :
Quote:
systemd-logind: logind integration requires -keeptty and -keeptty was not provided, disabling logind integration


Le flag elogind est désactivé sur les dernières version de Xorg-server, et NetworkManager et je suppose un bug. Je ne sais pas comment le contourner ? Quelqu'un aurait-il rencontré le problème ? Ou pourrait m'apporter des pistes pour mes recherches ?

En vous remerciant :idea:

* emerge --info : https://gist.github.com/126c3e2fe8bdae2fc0c891c1c6602944
* xorg.0.log : https://gist.github.com/jaypeche/120c3af8ce2e0002e3e2c2bb4d179642
* packages versions : https://gist.github.com/jaypeche/b7ca1ee2748034a421bb7a530f01edd2
_________________
:-) Gentoo Linux Rullez !


Last edited by jaypeche on Fri Aug 06, 2021 9:59 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1896
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Sun Jul 25, 2021 9:47 am    Post subject: Re: [Xorg] Freeze à l'ouverture de session () Reply with quote

Salut,

jaypeche wrote:

Le flag elogind est désactivé sur les dernières version de Xorg-server, et NetworkManager et je suppose un bug. Je ne sais pas comment le contourner ?


Tu es sur un profil systemd, avec le useflag systemd activé.
elogind est intégré à systemd, je ne pense pas qu'il faille chercher de ce côté.
Back to top
View user's profile Send private message
jaypeche
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Jun 2007
Posts: 173
Location: France

PostPosted: Sun Jul 25, 2021 10:22 am    Post subject: Reply with quote

Merci Netfab pour ta réponse, je confirme elogind fait parti de systemd, mais j'avais un doute.

J'ai modifié /etc/conf.d/NetworkManager et setté INACTIVE_TIMEOUT=30.

Pour le coup, je peux me logguer sans souçi quand je suis en wifi, mais par contre si j'utilise un cable rj45, celui ci se connecte rapidement, et j'ai de nouveau un freeze de lightdm qui m'empeche de démarrer ma session Gnome shell.

:idea: Je ne comprends pas le pourquoi ? Je vais tenter de chercher davantage.
_________________
:-) Gentoo Linux Rullez !
Back to top
View user's profile Send private message
jaypeche
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Jun 2007
Posts: 173
Location: France

PostPosted: Fri Aug 06, 2021 9:54 am    Post subject: Reply with quote

:idea: je viens de trouver la cause de mon probleme d'ouverture de session.
C'était Skype qui cherchait à se lancer au démarrage, car je l'avais configurer ainsi.

En le supprimant des applications au démarrage. Je n'ai plus de souçi.

:!: Moralité : éviter d'installer des logiciels propriétaires qui peuvent interférer avec la sécurité de l'OS. Je n'aime pas beaucoup les applications propriétaires, comme celle de Microsoft, qui tentent d'accéder aux trousseaux de clés de mon gnome-shell.
_________________
:-) Gentoo Linux Rullez !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum