Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Alternative à Gentoo ? python 3.9 ... stop
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
christophe_y2k
n00b
n00b


Joined: 07 Jan 2008
Posts: 46
Location: FRANCE

PostPosted: Fri Jun 18, 2021 11:28 pm    Post subject: Alternative à Gentoo ? python 3.9 ... stop Reply with quote

Après avoir perdu encore trop de temps pour un enième problème avec les migrations de python je me demande si finalement il n'existe pas un autre système plus stable et plus "testé" (sans passer par ubuntu) que Gentoo ?

Qui après de nombreuses années, présente toujours les mêmes problèmes lors des "mise à jour..."

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Jun 19, 2021 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

Pour une distribution rolling-release plus stable (je crois), il y a Debian Testing. Elle a pour l'heure la version 3.9.2 de Python (paquet python3). En n'acceptant pas le micrologiciel privateur à l'installation et en n'activant pas les section contrib et unstable du dépôt, Debian permet plus simplement que Gentoo d'éviter le logiciel privateur. Sinon, il y a les distribution véritablement stables, par exemple mises à jour tous les deux ans. Mais tu n'auras bien sûr pas aussi facilement les dernières versions des logiciel (comme Python 3.9.x aujourd'hui).
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 06, 2021 11:03 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Même si cette question date d'il y a 2 semaines, je peux juste donner mon cas personnel. J’utilisais Gentoo depuis fin 2001 environ avec un usage exclusif depuis 2002 (pas de double boot linux/windows ou même gentoo/autres_distribution). Cela fait donc très longtemps que je suis un utilisateur de Gentoo avec un usage très avancé. Il se trouve que récemment j'ai dû changer de carte mère/processeur/disque et donc forcément tout réinstaller.

Suite déjà à des problèmes avec une précédent grosse mise à jour python (3.7 de souvenir) je m'étais légèrement pris la tête côté anglophone en tentant d'aider quelqu'un qui galérait :
- mon tort avait été de proposer quelque chose en supposant que la personne à qui je répondais comprendrait que python_single_target elle devait choisir une seul cible, je lui en avais mis 2 possibles dans son cas
- de là on m'interpelle en mode c'est de la merde etc. J'explique que j'ai mis 2 solutions et que l'utilisateur doit choisir et que j'y peux rien si quelqu'un copie/colle sans comprendre et sans lire les explications

Mais déjà cet épisode m'avait montré 2 choses :
- En 2019/2020, après pratiquement 20 ans d'utilisation exclusive de Gentoo Linux j'en étais encore des fois à galérer sur des trucs pas très bien pensé
- que l'écoute autour était vraiment pas didactique ni très empathique mais plutôt du type "marche ou crève"

Je pense qu'avec l'âge j'estime que ces éléments devraient être décidés par la distrib et le coeur de fonctionnement transparent.

Du coup, malgré toute l'affection que j'ai pour Gentoo, j'ai changé pour Manjaro :
- Je ne voulais pas Ubuntu (même si je l'utilise sur mon petit ordi portable avec ma compagne ou chez mes parents et que j'apprécie Ubuntu) car je voulais pouvoir avoir facilement un environnement Gnome "legacy"
- Je voulais garder une distribution de type "rolling release", au final dans l'esprit Arch Linux était le choix le plus logique.
- Arch est vraiment dynamique avec une documentation de qualité => bien souvent il m'arrivait de regarder dans la doc Arch pour résoudre des problèmes sur ma gentoo
- J'ai choisi Manjaro plutôt que Arch pour des éléments d'intégration et de simplicité/facilité

Par contre je ne ferai pas de comparaison car ce serait mesquin de comparer pratiquement 20 ans d'usage versus quelques jours, néanmoins je ne suis pas perturbé par ces premiers jours et j'ai récupéré 95% de ma productivité quotidienne (il me manque quelques détails côté vscode/git mais même si j'étais revenu sur Gentoo j'aurai eu les mêmes sujets à traiter).

NB : Du coup déjà que je passais moins ici, je risque de ne plus trop passer ici
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Fri Feb 09, 2024 4:56 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Bonjour,

.....

Du coup, malgré toute l'affection que j'ai pour Gentoo, j'ai changé pour Manjaro :
- Je ne voulais pas Ubuntu (même si je l'utilise sur mon petit ordi portable avec ma compagne ou chez mes parents et que j'apprécie Ubuntu) car je voulais pouvoir avoir facilement un environnement Gnome "legacy"
- Je voulais garder une distribution de type "rolling release", au final dans l'esprit Arch Linux était le choix le plus logique.
- Arch est vraiment dynamique avec une documentation de qualité => bien souvent il m'arrivait de regarder dans la doc Arch pour résoudre des problèmes sur ma gentoo
- J'ai choisi Manjaro plutôt que Arch pour des éléments d'intégration et de simplicité/facilité

Par contre je ne ferai pas de comparaison car ce serait mesquin de comparer pratiquement 20 ans d'usage versus quelques jours, néanmoins je ne suis pas perturbé par ces premiers jours et j'ai récupéré 95% de ma productivité quotidienne (il me manque quelques détails côté vscode/git mais même si j'étais revenu sur Gentoo j'aurai eu les mêmes sujets à traiter).

NB : Du coup déjà que je passais moins ici, je risque de ne plus trop passer ici


Ben voilà je suis passé a Manjaro en te lisant ^^. Non pas que j'ai abandonné GENTOO, elle est encore sur mon portable perso mais sa carte mère est dans le coma. Non j'y suis passé car au taf windows me rendait fou et j'étais en manque d'outils pratiques et puissant que l'on a si facilement sous linux. Bref un court essai ubuntu : oui mon besoin était avant tout d'avoir qgis (90% de mes besoins infos) fluide et efficace mais ubuntu a dans ses gênes des D qui m'ont fait me sentir à l'étroit trop vite (3 semaines) par contre l'interface et les outils chargés par défaut qui facilitent la vie quand tu es au bureau j'ai adoré. Mais mais alors revenir sous gentoo .... et bien non 90% pour un usage dédié que je souhaitais avoir rapidement : du coup DuF merci pour cette Manjaro; et par la force des choses tu vas recevoir dans tes courriels une alerte réponse du forum

PS : Punaise mon profile date de 2005 .... bordel je vais prendre 20 ans dans les dents
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo


Last edited by Mickael on Wed Feb 28, 2024 5:47 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 146

PostPosted: Tue Feb 27, 2024 6:08 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'intervient car votre fil me fait beaucoup penser à mes réflexions:

De temps en temps j'efface le système de mon disque pour en réinstaller un autre. Avec le temps j'alterne de temps en temps entre calculate Linux, basée sur Gentoo, et Manjaro.
Calculate car il est sur la base Gentoo, grandement facilité par les outils calculate, et Manjaro pour les points que vous citez.
Quand je suis sous Manjaro, même si je l'apprécie, je ne le garde en général que quelques jours car tout ne fonctionne pas correctement dessus à cause des mes exigences que Gentoo / calculate remplissent très bien.
Actuellement j'ai calculate depuis un ou deux mois et je suis en train d'installer à côté une Gentoo musl/llvm car c'est la force de Gentoo: expériementer, tester, etc...

Je voulais également vous parler de gentoo_updater:
https://pypi.org/project/gentoo-update/

Un logiciel que j'ai découvert il y a peu, pas compatible calculate à cause du changement d'emplacement de certains dossier.
Je ne l'ai pas encore pleinement testé étant donné que ma Gentoo ne tourne pas encore, mais il m'a motivé à réinstaller gentoo pour voir s'il peut m'aider pour ces problèmes de mises à jours .

Bonne continuation !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum