Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Configurer Portage pour gma500 et X
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
naguam
n00b
n00b


Joined: 06 Jan 2018
Posts: 5

PostPosted: Sat Jan 06, 2018 8:54 am    Post subject: Configurer Portage pour gma500 et X Reply with quote

Bonjours, j'ai un eeepc 1101ha sous gentoo profile desktop 17 openrc.
J'ai utilisé le handbook officiel en anglais x86 pour installer gentoo.
https://wiki.gentoo.org/wiki/Handbook:X86
Ensuite je regarde https://wiki.gentoo.org/wiki/Xorg/Guide et https://wiki.gentoo.org/wiki//etc/portage/make.conf
Je suis nouveau et je viens du monde de debian et j'ai voulu passer à gentoo sur au moins une de mes machines
Comme ce fameux netbook a une gma500 et que sous debian cela utilisait gma500_gfx et je crois que le frambuffer utilisé est vesa (mais avec lspci mon kernel driver in use est gma500 tout cours contrairement à dans debian ou c'était le fameux gma500_gfx)
Mais du coup je ne sais pas quoi mettre dans le make.conf aussi bien pour le touchpad et le clavier (car je débute sous gentoo et que je sais pas quoi mettre parmi les options disponibles), mais surtout pour les video cards car gma500 poulsbbo n'est pas une intel classique et ce que j'ai pu voir sur les autres discussion et internet ne m'a pas convaincu (et c'est pas un sujet très discuté cette carte sous gentoo apparemment)

(Ah et avec le kernel du coup vous avez pu vour que c'est le driver vesa que j'ai coché dans les framebuffer, faut vraiment le désactiver pour x11 ? sous debian activé même avec un DE?
Je sais que sous gentoo on veut tout optimiser mais j'ai deja optimisé mon noyaux "processor-type atom" et le make.conf avec "-march=bonnell -mtune=bonnell")

Merci de votre attention à ceux qui me lirons. :)

ps:actuellement le laptop est en tty.
_________________
Unixien?
Back to top
View user's profile Send private message
naguam
n00b
n00b


Joined: 06 Jan 2018
Posts: 5

PostPosted: Sat Jan 06, 2018 11:14 am    Post subject: Reply with quote

Ah et j'ai pu voir ici https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-7330908.html que modesetting ou fbdev pourraient être une option, comment savoir si ce sont des paramètres reconnus par portage.

Sur https://www.funtoo.org/Video leur wiki est ancien (parlent pas de amdgpu) mais suffisamment réçent pour parler de modesetting ou fbdev et ce n'est pas marqué, si vous avez une idée dites moi :)
_________________
Unixien?
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Jan 06, 2018 1:11 pm    Post subject: Reply with quote

Pooooopopopopop! Attention tu te mélanges un peu les pinceaux ;)
Déjà, bienvenue à toi naguam.

A ma connaissance, ce que tu paramètres dans portage est en rapport avec la partie Xorg, mesa & co (c'est à dire la partie graphique "en espace utilisateur"). Le reste, la partie noyau (selection du driver video/DRM + éventuellement un driver framebuffer supplémentaire (je ne sais pas si c'est encore d'actualité, depuis que la fonctionnalité "kernel modesetting" s'est généralisée dans les drivers graphiques noyau)) sont à faire par toi même ou bien avec genkernel (cf la doc Gentoo à propos du noyau).

Le conseil classique pour voir de que tu as besoin, c'est de tout simplement booter sur un liveCD comme sysrescueCD et de faire par exemple "lshw" pour voir ce qui est utilisé.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
naguam
n00b
n00b


Joined: 06 Jan 2018
Posts: 5

PostPosted: Sat Jan 06, 2018 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour la réponse, :) Je connais déjà les drivers et les modules utilisés, et tout le matos c'est pas le problème, ma gentoo en cli est configurée correctement (d'après le handbook) et j'ai configuré le kernel comme je le voulais et tout fonctionne, c'est que maintenant je voudrais installer xorg et je ne sais pas quoi mettre comme option dans le make.conf en sachant que j'ai une gma500 le pire gpu vendu par intel.

Mais je te l'accorde je me suis sûrement mélangé les pinceaux dans ce que j'ai dis.
_________________
Unixien?
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Jan 06, 2018 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

Ah oui, je connais cette saleté de puce graphique, j'ai la même dans un mini-serveur (headless, heureusement). Du coup je ne saurai dire l'état de son support actuel.
Au cas où, pour la liste des options possibles côté Xorg/video_cards, tu les trouveras ici: https://packages.gentoo.org/useflags/video_cards_vesa
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
naguam
n00b
n00b


Joined: 06 Jan 2018
Posts: 5

PostPosted: Sat Jan 06, 2018 5:54 pm    Post subject: Reply with quote

Merci, je vais tenter avec fbdev qui serait plus performant que vesa. ( driver xorg).

J'ai une question, si les drivers xorg vesa et fbdev sont installés en même temps, lequel sera sélectionné par défault?, faut le set dans une conf?

(honnêtement dans les autres distribs déjà empaquetées il n'y avais pas grand choses à faire tout était installé avec le DE ou la wm qu'on installait automatiquement et fonctionnais avec seulement des paramétrages au niveau du keyboard et de touchpad (dispositions et tapping), mais du coup je pose les questions pour apprendre et ensuite savoir ) :)
_________________
Unixien?
Back to top
View user's profile Send private message
naguam
n00b
n00b


Joined: 06 Jan 2018
Posts: 5

PostPosted: Sat Mar 24, 2018 4:19 pm    Post subject: Reply with quote

D'après mes test avec une autre distrib, il s'avère que c'est bien fbdev qu'il faut utiliser :) je verrais ce que cela va donner.
_________________
Unixien?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum