Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[libinput] Installation manuelle requise (resolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Fri Jul 07, 2017 4:22 pm    Post subject: [libinput] Installation manuelle requise (resolu) Reply with quote

Salut,

Petite question du dredi

J'ai envie d'essayer libinput.
Donc dans mon make.conf je vire evdev et synaptics et je remplace par libinput
Code:
INPUT_DEVICES="libinput"

Je lance un emerge -uDNv @world et là il veut rien me mettre à jour.sauf plasma
Code:
[ebuild   R    ] kde-plasma/plasma-desktop-5.9.5:5::gentoo  USE="fontconfig pulseaudio -appstream -debug -gtk2 -gtk3 -handbook -ibus -legacy-systray -qt4 -scim -semantic-desktop {-test}" INPUT_DEVICES="-evdev* -synaptics*" 0 KiB

J'y vais donc à la bourrin en lancant un
Code:
emerge -uDNvp --with-bdeps=y --backtrack=300 --changed-deps=y --keep-going=y @world

Même chose

Pourtant si je lance un emerge -pv xorg-drivers
Code:
[ebuild   R    ] x11-base/xorg-drivers-1.19::gentoo  INPUT_DEVICES="libinput* -acecad -aiptek -elographics -evdev* -fpit -hyperpen -joystick -keyboard -mouse -mutouch -penmount -synaptics* -tslib -vmmouse -void -wacom"


Autre test avec INPUT_DEVICES="evdev synaptics libinput"
Calculating dependencies... done!
Code:
[ebuild   R    ] x11-base/xorg-drivers-1.19::gentoo  INPUT_DEVICES="evdev libinput* synaptics -acecad -aiptek -elographics -fpit -hyperpen -joystick -keyboard -mouse -mutouch -penmount -tslib -vmmouse -void -wacom"

Donc là il en veut bien

Avant de faire les maj manuellement quelqu'un aurait-il un debut d'explications?

Merci


Last edited by sebB on Sat Jul 08, 2017 8:34 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Sat Jul 08, 2017 7:18 am    Post subject: Reply with quote

Mon hypothèse est que Portage ne gère pas obligatoirement les dépendances "post-installation" d'un progiciel.

devmanual wrote:
The PDEPEND variable specifies dependencies that should be merged after the package, but which may be merged at any time, if the former is not possible.


../xorg-drivers-1.19.ebuild:
PDEPEND="
    input_devices_libinput?    ( x11-drivers/xf86-input-libinput )
"


../plasma-desktop-5.9.5:
COMMON_DEPEND="
    input_devices_synaptics? ( x11-drivers/xf86-input-synaptics )
"
RDEPEND="${COMMON_DEPEND}
"
DEPEND="${COMMON_DEPEND}
    input_devices_evdev? ( x11-drivers/xf86-input-evdev )
"


N.B n°1 : Les extraits de code ne sont pas exhaustifs !

N.B n°2 : INPUT_DEVICES est une USE_EXPAND flag ! INPUT_DEVICES="libinput" devient input_devices_libinput après interprétation.

helecho.
Back to top
View user's profile Send private message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Sat Jul 08, 2017 8:34 am    Post subject: Reply with quote

Bon en fait le samedi on est plus reposé.

Le problème venait du fait que je n'avais pas xorg-server dans mon world vu qu'il dépendait de plasma.
Et comme plasma n'a pas de dépendances avec libinput, il voulait tout simplement me virer xorg...
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Sat Jul 08, 2017 10:04 am    Post subject: Reply with quote

SebB wrote:
Le problème venait du fait que je n'avais pas xorg-server dans mon world vu qu'il dépendait de plasma.
Et comme plasma n'a pas de dépendances avec libinput, il voulait tout simplement me virer xorg...


Pourrais tu expliquer ce que signifie "virer xorg" ?

La commande convenable aurait été :

  1. emerge --ask --changed-use --deep @world
  2. emerge -aUD @world


Le problème ne vient pas du fait que xorg-server soit installé comme une dépendance de plasma-desktop. :twisted:

man emerge wrote:
--complete-graph [ y | n ]

This causes emerge to consider the deep dependencies of all packages from the world set. With this option enabled, emerge will bail out if it deter‐
mines that the given operation will break any dependencies of the packages that have been added to the graph. Like the --deep option, the --com‐
plete-graph option will significantly increase the time taken for dependency calculations. Note that, unlike the --deep option, the --complete-graph
option does not cause any more packages to be updated than would have otherwise been updated with the option disabled.
Using --with-bdeps=y together
with --complete-graph makes the graph as complete as possible.

--deep [DEPTH] (-D)

This flag forces emerge to consider the entire dependency tree of packages, instead of checking only the immediate dependencies of the packages. As
an example, this catches updates in libraries that are not directly listed in the dependencies of a package. Also see --with-bdeps for behavior with
respect to build time dependencies that are not strictly required.



Les informations soulignées indiquent que les options --complete-graph et --deep @world sont semblables.

Édition : 3. emerge -aUD --with-bdeps=y @world
Back to top
View user's profile Send private message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Sat Jul 08, 2017 10:33 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Pourrais tu expliquer ce que signifie "virer xorg" ?

Virer xorg....
Quote:
Le problème ne vient pas du fait que xorg-server soit installé comme une dépendance de plasma-desktop

Si
Quote:
Mon hypothèse est que Portage ne gère pas obligatoirement les dépendances "post-installation" d'un progiciel.

Rien compris
Quote:
La commande convenable aurait été :
emerge --ask --changed-use --deep @world
emerge -aUD @world

https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-8087582.html#8087582
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Sat Jul 08, 2017 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

Tu ne reconnais pas la différence entre la commande exécutée et la commande qu'il aurait fallu exécuter !
  1. emerge --update --deep --newuse --verbose @world
  2. emerge --ask --changed-use --deep @world

On souhaite mettre à jour le système suite à l'activation d'une USE flag. On remarquera que cette USE flag est activée par l'utilisateur.
En conséquent, il est superflu d'installer des logiciels plus récent pour effectuer la manipulation précédente : içi, l'option --update est inutile !
Enfin, l'option --newuse est partiellement inadaptée au contexte car on sait que la modification de la USE flag n'est pas définie par
la configuration par défaut du système. Par contre, l'option --changed-use est adaptée lorsque la USE flag est modifiée par l'utilisateur.

SebB wrote:
helecho wrote:
Pourrais tu expliquer ce que signifie "virer xorg" ?

Virer xorg....


Aucun commentaire !

SebB wrote:
helecho wrote:

Mon hypothèse est que Portage ne gère pas obligatoirement les dépendances "post-installation" d'un progiciel.

Rien compris


Après réflexion, l'hypothèse semble erronée. En fait, xorg-drivers n'est pas un progiciel mais un méta-progiciel. En fait, je ne saisis pas comment la notion de
PDEPEND pourrait correspondre aux dépendances pouvant être potentiellement établies entre les logiciels spécifiés par xorg-drivers. Il me semble probable qu'il n'y ait aucun lien.

Remarque : le terme "progiciel" peut être inadéquatement employé, c'est une remise en question terminologique, arrg !
Back to top
View user's profile Send private message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Sat Jul 08, 2017 2:26 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Tu ne reconnais pas la différence entre la commande exécutée et la commande qu'il aurait fallu exécuter !

Explique en quoi ta commande aurait solutionné mon problème?
Allez je t'aide. Ca donne les même résultats.
Quote:
Aucun commentaire !

Fait l'arbre généalogique.
Quote:
Après réflexion, l'hypothèse semble erronée. En fait, xorg-drivers n'est pas un progiciel mais un méta-progiciel. En fait, je ne saisis pas comment la notion de
PDEPEND pourrait correspondre aux dépendances pouvant être potentiellement établies entre les logiciels spécifiés par xorg-drivers. Il me semble probable qu'il n'y ait aucun lien.

Remarque : le terme "progiciel" peut être inadéquatement employé, c'est une remise en question terminologique, arrg !

Toujours rien compris.

Fait attention, tu as mal défini ton clavier. Tu as les " ! " qui remplacent les " . "
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Sat Jul 08, 2017 3:29 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai montré (déduis) que ton affirmation est fausse et qu'en suivant les conventions d'application, la commande (laquelle !?) est inadaptée au contexte d'utilisation.

J'essaye de comprendre pourquoi Portage (emerge) ne considère pas systématiquement les modifications engendrées par INPUT_DEVICES="libinput".

Édition :

helecho wrote:
Après réflexion, l'hypothèse semble erronée. En fait, xorg-drivers n'est pas un progiciel mais un méta-progiciel. En fait, je ne saisis pas comment la notion de
PDEPEND pourrait correspondre aux dépendances pouvant être potentiellement établies entre les logiciels spécifiés par xorg-drivers. Il me semble probable qu'il n'y ait aucun lien.


Je ne trouve pas d'équivalence entre la notion de PDEPEND (ou sa définition) et l'utilisation de la variable PDEPEND du fichier xorg-drivers-1.19.ebuild.

devmanual wrote:
Post-Merge Dependencies

The PDEPEND variable specifies dependencies that should be merged after the package, but which may be merged at any time, if the former is not possible. This is sometimes used for plugins that have a dependency upon the package being merged. Generally PDEPEND should be avoided in favour of RDEPEND except where this will create circular dependency chains.


helecho.


Last edited by Mr. T. on Sat Jul 08, 2017 3:50 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Sat Jul 08, 2017 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
J'ai montré que ton affirmation est fausse et qu'en suivant les conventions d'application, la commande (laquelle !?) est inadaptée au contexte d'utilisation.

Quelle affirmation?
Sinon le reste de la phrase toujours rien compris.

Quote:
J'essaye de comprendre pourquoi Portage (emerge) ne considère pas systématiquement les modifications engendrées par INPUT_DEVICES="libinput".

Bin si, c'est bien mon cas.
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Sat Jul 08, 2017 3:54 pm    Post subject: Reply with quote

Tu n'as pas encore compris !? Bon, tant pis !
Back to top
View user's profile Send private message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Sat Jul 08, 2017 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

A bin non. Faut aller au bout des choses pour une fois
Puisque tu affirmes que ce que je dis et ce que j'ai fait n'est pas bon explique moi.

Comme je suis sympa je te poste mon @world (j'ai bien enlevé xorg-server qui n'y était pas au départ)
Code:
app-arch/lzop
app-arch/p7zip
app-arch/unrar
app-office/calligra
app-office/skrooge
app-portage/eix
app-portage/elogv
app-portage/genlop
app-portage/gentoolkit
app-portage/layman
app-text/calibre
kde-apps/ark
kde-apps/dolphin
kde-apps/gwenview
kde-apps/kate
kde-apps/kde-l10n
kde-apps/konsole
kde-apps/okular
kde-apps/spectacle
kde-misc/plasma-applet-redshift-control
kde-misc/skanlite
kde-plasma/plasma-meta
media-gfx/krita
media-sound/clementine
media-video/mkvtoolnix
media-video/smplayer
sys-apps/hdparm
sys-boot/grub
sys-fs/dosfstools
sys-fs/ntfs3g
sys-kernel/genkernel-next
sys-kernel/gentoo-sources
sys-kernel/linux-firmware
www-client/qupzilla
x11-misc/redshift

Dis moi si t'as besoin d'autres infos
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Sat Jul 08, 2017 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

Je te laisses méditer pour percer le mystère ! :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Sun Jul 09, 2017 6:17 am    Post subject: Reply with quote

En fin de compte t'en sais rien...
Allez on va gentiment laisser tomber ce topic dans les profondeurs du forum (pas de smiley)
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Sun Jul 09, 2017 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

On est revenu à l'interrogation initiale : la commande initiale aurait vraisemblablement dû activer la USE flag input_devices_libinput.

Je n'ai pas trouvé l'explication. Peut-être faut il saisir le fonctionnement de Portage ? J'ai lu superficiellement la documentation de emerge mais sans trouver la réponse.

Back to top
View user's profile Send private message
thican
n00b
n00b


Joined: 09 Jul 2017
Posts: 8
Location: Earth

PostPosted: Wed Nov 08, 2017 2:56 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je pense que ça n’a pas fonctionné car il se peut effectivement que le paquet ne soit pas une dépendance ; me concernant, j’ai rajouté x11-base/xorg-x11 dans mon @world, mais x11-base/xorg-server est suffisant.

Ensuite, concernant l’utilisation de l’option "--update", si, ça fonctionne quand il s’agit de mettre à jour un ensemble ("set") :
man emerge(1)
Quote:
set
A set is a convenient shorthand for a large group of packages.
[…]
Note that a set is generally used in conjunction with --update.


C’est d’ailleurs explicitement donné comme exemple dans l’option "--depclean"
Quote:
--depclean (-c)
Cleans the system by removing packages that are not associated
with explicitly merged packages. Depclean works by creating the
full dependency tree from the @world set, then comparing it to
installed packages.
[…]
As a consequence, it is often necessary to run emerge --update
--newuse --deep @world prior to depclean.


Du coup, je pense qu’il est nécessaire de voir si un "depclean" ("emerge --ask --depclean") ne serait pas nécessaire pour nettoyer le système, et voir si Xorg restera. Dans le cas contraire, le rajouter avec "--noreplace" (comme expliqué dans "--depclean").

Je viens de tester sur mon système, la modification de cette variable est bien prise en compte. Peut-être y a-t-il des entrées dans package.use qui écrase cette modification ?

J’en profite aussi pour dire que les USE flags "evdev" et "libinput" sont utiles à certains paquet (de plus, dev-libs/libinput a une dépendance "statique" pour dev-libs/libevdev).
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Wed Nov 08, 2017 6:10 pm    Post subject: Reply with quote

SebB a eu raison d'installer xorg-server. L'option --update serait superflue si elle était utilisée en lien avec un seul paquet.
A mon avis, l'origine du problème provenait de la USE flag X ; elle aurait due être activée globalement. Vraisemblablement,
INPUT_DEVICES a été considéré par Portage mais il n'y avait aucun logiciel installé qui la supportait.

Xorg Guide wrote:
If the suggested settings does not work, emerge the x11-base/xorg-drivers package [...]


Édition : xorg-drivers était installé, supportait la USE flag input_device_libinput, elle-même activée à cause de INPUT_DEVICES="libinput".

Je crois qu'il faudrait connaître l'algorithme de résolution des dépendances et l'algorithme de mise à jour pour déterminer l'étape relative au problème.
Je vais tenter ma chance : ouvrir un nouveau fil de discussion pour résoudre le mystère.

helecho.
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Thu Nov 09, 2017 7:05 am    Post subject: Reply with quote

Thican, il s'agit explicitement de savoir si xorg-drivers est inclu dans l'arborescence des dépendances créée par Portage lors de la mise à jour.

thican wrote:
Je pense que ça n’a pas fonctionné car il se peut effectivement que le paquet ne soit pas une dépendance [...]
Du coup, je pense qu’il est nécessaire de voir si un "depclean" ("emerge --ask --depclean") ne serait pas nécessaire pour nettoyer le système, et voir si Xorg restera. [...]


D'après la Foire Aux Questions, Portage ne met pas à jour tous les paquets. Malheureusement, la réponse est évasive.

Édition : Je me sens incapable de continuer le développement de ce sujet sans aide.

helecho.
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Thu Nov 09, 2017 9:47 am    Post subject: Reply with quote

Le paquet kde-plasma/plasma-meta installé dans l'ensemble "world" a installé (indirectement ?) le paquet xorg-drivers (emerge -pv plasma-meta | grep xorg).

sebB wrote:
Bon en fait le samedi on est plus reposé.

Le problème venait du fait que je n'avais pas xorg-server dans mon world vu qu'il dépendait de plasma.
Et comme plasma n'a pas de dépendances avec libinput, il voulait tout simplement me virer xorg...


Code:
helecho $ qdepends -p x11-base/xorg-server
x11-base/xorg-server-1.19.3: >=x11-base/xorg-drivers-1.19
helecho $ qdepends -p x11-base/xorg-drivers | tr ' ' '\n' | grep -w x11-base/xorg-server
>=x11-base/xorg-server-1.19[glamor]


helecho.
Back to top
View user's profile Send private message
thican
n00b
n00b


Joined: 09 Jul 2017
Posts: 8
Location: Earth

PostPosted: Thu Nov 16, 2017 12:53 pm    Post subject: Reply with quote

helecho wrote:
Thican, il s'agit explicitement de savoir si xorg-drivers est inclu dans l'arborescence des dépendances créée par Portage lors de la mise à jour.

thican wrote:
Je pense que ça n’a pas fonctionné car il se peut effectivement que le paquet ne soit pas une dépendance [...]
Du coup, je pense qu’il est nécessaire de voir si un "depclean" ("emerge --ask --depclean") ne serait pas nécessaire pour nettoyer le système, et voir si Xorg restera. [...]

Oui, c’est exactement ce que j’ai expliqué, un paquet ne sera pas dans l’arborescence des dépendances à cause de certaines conditions :
Un paquet peut ne pas être mis à jour si ce paquet en question n’est pas dans un ensemble (@world, @system, et autres dans le dossier "/etc/portage/sets/") ni une dépendance d’un autre, et aussi si ce paquet en question sert à construire d’autres paquets sans l’option --with-bdeps=y.

helecho wrote:
D'après la Foire Aux Questions, Portage ne met pas à jour tous les paquets. Malheureusement, la réponse est évasive.

C’est dommage, tu fournis un lien, mais tu montres que tu n’as pas bien assimilé son contenu. Ça explique ce que je viens d’écrire dans ce message juste au dessus. Et d’où le fait que j’ai parlé de --depclean, pour justement retirer ceux qui n’ont plus de dépendances (bdeps ou pas).
Voici ce que j’utilise pour mettre à jour tous les paquets qui ne sont pas retirés avec --depclean :
Code:
emerge --verbose --ask --tree --update --newuse --deep --with-bdeps=y @world


En l’occurence, le paquet x11-base/xorg-server n’est pas un paquet dans un BDEPS, donc pas besoin de --with-bdeps=y pour lui.

Perso, j’ai utilisé le meta paquet x11-base/xorg-x11, mais je vois que des tas de paquets dépendent de x11-base/xorg-server à l’aide du USE flag "X" (pas nécessaire de le mettre en global, d’ailleurs, mais plus facile).
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Thu Nov 16, 2017 5:31 pm    Post subject: Reply with quote

thican wrote:
Oui, c’est exactement ce que j’ai expliqué, un paquet ne sera pas dans l’arborescence des dépendances à cause de certaines conditions : [...]


Tu l'as exprimé à ta manière mais sans être concis.

thican wrote:
C’est dommage, tu fournis un lien, mais tu montres que tu n’as pas bien assimilé son contenu. Ça explique ce que je viens d’écrire dans ce message juste au dessus.


helecho wrote:
D'après la Foire Aux Questions, Portage ne met pas à jour tous les paquets. Malheureusement, la réponse est évasive.


Je t'assure que j'ai suffisamment assimilé la FAQ, tu as dû mal comprendre mon propos.

Mon avis est qu'on peut expliquer un objet complexe (comme Portage) de plusieurs façons sauf que certaines expositions sont ambiguës.

  • Les questions de la FAQ sont-elles liées d'une certaine manière (façon) ?
  • Les divers exemples d'une réponse sont-ils suffisant pour fournir une réponse complète ?

J'ai l'impression que les exemples d'une réponse ne représentent pas intégralement le propos. En conséquence, je pense que la réponse est évasive.

thican wrote:
Perso, j’ai utilisé le meta paquet x11-base/xorg-x11, mais je vois que des tas de paquets dépendent de x11-base/xorg-server à l’aide du USE flag "X"
(pas nécessaire de le mettre en global, d’ailleurs, mais plus facile).


À mon avis, on ne progresse pas d'un iota car on ne sait pas comment Portage "calcule" les dépendances.

helecho.
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Thu Nov 16, 2017 6:11 pm    Post subject: Reply with quote

Je me suis fouvoyé à propos de l'activation globale de la USE flag X : elle était activé globalement (cf. emerge --info).

helecho wrote:
À mon avis, l'origine du problème provenait de la USE flag X ; elle aurait due être activée globalement.


helecho wrote:
À mon avis, on ne progresse pas d'un iota car on ne sait pas comment Portage "calcule" les dépendances.


Cela vous intéresse t'il ?

helecho.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Nov 16, 2017 7:17 pm    Post subject: Reply with quote

"on" sait très bien comment portage calcule les dépendances: https://wiki.gentoo.org/wiki/Package_Manager_Specification
Pour la partie concernant le use flag "X", je ne comprends pas la question. Pourrais-tu la refomuler ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Thu Nov 16, 2017 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

Il s'agissait d'une affirmation erronée (constat tardif): "SebB n'avait pas activé la USE flag X globalement comme recommandée dans l'article". En fait, j'ai eu une confusion.

xaviermiller wrote:
Pour la partie concernant le use flag "X", je ne comprends pas la question. Pourrais-tu la refomuler ?


xaviermiller wrote:
"on" sait très bien comment portage calcule les dépendances: https://wiki.gentoo.org/wiki/Package_Manager_Specification


Il s'agit d'une spécification réservée à des développeurs de gestionnaire de paquets fondés sur le concept d'ebuild.

Peut-on présenter simplement, une mise à jour effectuée par le gestionnaire de paquets, par étapes sucessives ?

cout <<< "Non, vous devez sûrement, connaître les principes de fonctionnement d'un gestionnaire de paquets, comprendre la spécification,
analyser le code source de Portage (partiellement documenté et potentiellement obscure).
"

Il s'agit d'un propos reconstitué à partir de propos lus, peut-être un peu exagéré.

helecho.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Thu Nov 16, 2017 8:55 pm    Post subject: Reply with quote

Une documentation officielle? Pfff, une solution de facilité pour les faibles. C'est triste. Bien trop maintream.
Alors qu'avec quelques hypothèses bien vagues et quelques arguties, on peut s'amuser comme des petits fous pendant ces longs moins d'hiver qui s'annoncent...

Z'êtes pas fun, les gens.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Fri Nov 17, 2017 6:23 am    Post subject: Reply with quote

La manière de procéder (faire des suppositions et des corrections rigoureuses) peut être inefficace.

El_Goretto wrote:
(Avec) quelques hypothèses bien vagues et quelques arguties, on peut s'amuser comme des petits fous pendant ces longs moins d'hiver qui s'annoncent...


El_Goretto wrote:
Une documentation officielle ? [...]


Je n'ai pas trouvé d'informations utiles dans les manuels en ligne (man).

D'ailleurs, j'ai l'impression que la documentation de Funtoo est vraiment pertinente contrairement à celle de Gentoo.

Par exemple, on comprend immédiatement le rôle de l'option oneshot (emerge) en lisant deux phrases du manuel Funtoo alors qu'il m'a fallu
beaucoup de temps pour la comprendre en lisant l'article Troubleshooting, les indications de la page de manuel emerge, en posant des questions,
en réfléchissant ... (Portage n'arrivait pas à résoudre automatiquement des dépendances multiples : mise à jour de perl... !).

Autre exemple, l'affichage des caractères en mode console dans un environnement utilisant nativement l'encodage UTF-8 (e.g. avec la bibliothèque musl).
Le fichier de configuration /etc/conf.d/consolefont est mentionné dès le début dans le manuel Funtoo !
Or, dans mon environnement (système), certains caractères ne s'affichaient pas correctement à cause de la fonte employée.
Tandis que Gentoo présente brièvement l'encodage en mode console dans un article annexe du Wiki.

Dernier exemple, et non des moindres, concernant la documentation relative à Portage (le manuel du développeur).

devmanual wrote:
This document is an ongoing work in progress. It contains gaps, inaccuracies, omissions, typos and the occasional outright lie. The intent is to make a handbook giving developers and users correct, detailed, up to date technical content.


En lisant le manuel, on croit que LINGUAS est une USE_EXPAND flag (voir les postes 8136260, 8136264 et 8136396). Aucun développeur ne semble s'en soucier suffisament.

On pourrait sûrement évoquer un grand nombre d'exemples (ou de cas) significatifs mais je ne souhaite pas polémiquer.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum