Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Problème startx et gdm.service
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
karmageddon
n00b
n00b


Joined: 16 Apr 2017
Posts: 30

PostPosted: Wed Apr 19, 2017 5:12 pm    Post subject: Problème startx et gdm.service Reply with quote

bonjour ,c'est encore moi .je continu mon aventure gentoo en essayant de démarrer gnome .
je pense avoir tout fait correctement mais conne ca ne marche pas ,je demande de l'aide .
dans l'ordre ,j'ai installer les pilotes Nvidia propriétaires ,puis Xorg .je pense que c'est bon jusque la ,tout mes périphériques sont correctement détectés ,y compris mes écrans (j'en ai 2).
ensuite systemd ,et gnome .

quand je fait " startx " l'écran devient noir 2-3 secondes et retour au point de départ avec l'érreur suivante
Quote:
failed to get D-bus connection : operation not permitted


quand j'éssai de démarrer gdm
Code:
systemctl start gdm.service

j'ai le message suivant :
Quote:
failed to start gdm.service: Unit gdm.service failed to load : No such file or directory


d-bus est installé et activé au démarrage , et rien de nouveau ne s'installe que je fait
Code:
emerge --ask gnome-base/gnome


je pense avoir correctement configurer le noyau ,le fichier /etc/default/grub est corretement édité pour activer systemd .je n'ai pas de /usr séparé donc pas de intramfs .

le fait d'être dans une résolution basse n'aide pas pour voir tout les messages ,y a t-il un moyen de passer l'affichage dans la résolution native de l'écran ?
_________________
asus z87 - intel core i7-4790k - 32G ram - GTX970
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Apr 19, 2017 10:56 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Pas sûr d'avoir tout saisi, mais je pense que quand tu parles de résolution native c'est que tu es dans un terminal TTY qui du coup est en 80*30 caractères je suppose.

Déjà avec les logs de gdm on en saura peut-être un peu plus. Que donnent les commandes suivantes :
Code:
systemctl status gdm.service

et
Code:
journalctl --unit=gdm.service -r
Back to top
View user's profile Send private message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Thu Apr 20, 2017 8:34 am    Post subject: Reply with quote

et /etc/default/grub, juste pour vérifier que tu démarre bien sur systemd.
Back to top
View user's profile Send private message
karmageddon
n00b
n00b


Joined: 16 Apr 2017
Posts: 30

PostPosted: Thu Apr 20, 2017 6:25 pm    Post subject: Reply with quote

bon ,point rapide sur la situation .
naivement ,je pensait qu'un minimum de fichiers indispensable a l'environnement choisit via eselect profile serait installés ,grosse erreur .
donc ,tentative pour tout installer et premier problème ,un message d'erreur .une valeur a modifier dans le noyau pour pulseaudio.
nouvelle tentative , premier fichier sur 405 8O ,et après 1 min nouvelle erreur :
Quote:
network is unreachable

vu que ma connexion fonctionne (emerge --sync a fonctionner normalement) ,c'est sans doute un problème ponctuel ,je verait demain si ca marche .
_________________
asus z87 - intel core i7-4790k - 32G ram - GTX970
Back to top
View user's profile Send private message
karmageddon
n00b
n00b


Joined: 16 Apr 2017
Posts: 30

PostPosted: Fri Apr 21, 2017 1:31 pm    Post subject: Reply with quote

sebB wrote:
et /etc/default/grub, juste pour vérifier que tu démarre bien sur systemd.


la ligne
Code:
GRUB_CMDLINE_LINUX="init=/usr/lib/systemd/systemd"
est ajouté ,j'ai même essayer real_init

la situation se dégrade ,plus de connexion .
après l'activation de systemd ,j'avait des messages bizarres en fin de démarrage a propos d'ipv6 .ils ont disparu en même temps que ma connexion .la section network du wiki systemd etant très courte ,je ne voit pas ce que j'aurait pu mal faire (mais tout est possible)
chose étrange ,mon /etc/resolv.conf est vide et il y a une erreur pendant le démarrage ,je vais essayer de trouver laquelle.
je cherche mais ne voit pas comment résoudre le problème .mes connaissances a ce niveau sont limitées

Ça a fini par m'énerver, re-installation complète en cours
_________________
asus z87 - intel core i7-4790k - 32G ram - GTX970
Back to top
View user's profile Send private message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Sat Apr 22, 2017 11:17 am    Post subject: Reply with quote

Si ca peut t'aider, pour la conf des fichiers systemd j'ai simplement appliqué le guide d'install de arch
https://wiki.archlinux.fr/installation#Configuration_du_syst.C3.A8me
Back to top
View user's profile Send private message
guitou
Guru
Guru


Joined: 02 Oct 2003
Posts: 534
Location: France

PostPosted: Sat Apr 22, 2017 12:50 pm    Post subject: Reply with quote

Hello.

gnome et gdm sont independants, il te faut aussi gnome-base/gdm. Si t'es pas en profil gnome/systemd, il faut l'installer. Rappel, pour verifier ton profil:
Code:
eselect profile list


Pour le reseau, je me rappelle avoir eu un souci similaire, qui etait lie a dhcp, a savoir la recuperation d'une IPV6 "failover". La solution avait consiste pour moi a configurer mon client dhcp pour faire de l'IPV4 uniquement. Toutefois gros flemmard que je suis, je reste sur un mix de systemd/openrc et je ne saurais te dire comment faire en 100% systemd. Mais si t'es dans le meme cas que moi, voici ma config (/etc/conf.d/net):
Code:

config_enp4s1="dhcp"
dhcpcd_enp4s1="-4"
fallback_enp4s1="192.168.0.10/24"
fallback_routes_enp4s1="default via 192.168.0.1"

NB: cote resolv.conf, ca devrait se resoudre tout seul avec l'acquisition d'une adresse par dhcp

Enfin, te bile pas d'avoir refait ton installation, c'est tres pedagogique (et peut-etre auras tu ainsi trouve seul la solution a tes problemes)

++
Gi)
Back to top
View user's profile Send private message
karmageddon
n00b
n00b


Joined: 16 Apr 2017
Posts: 30

PostPosted: Sun Apr 23, 2017 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

de retour , avec gentoo option xfce .ca marche aussi bien mais c'est moin chiant a installer .
merci a ceux qui ont essayer de m'aider

par contre ,j'ai quelques soucis pour configurer .je vais peut etre encore avoir besoin d'aide (clavier en qwerty entre autre)
_________________
asus z87 - intel core i7-4790k - 32G ram - GTX970
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum