Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[kernel] Comment utiliser une version 2.4 ou 2.6
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Sun Jan 01, 2017 6:00 pm    Post subject: [kernel] Comment utiliser une version 2.4 ou 2.6 Reply with quote

Bonne année à tout le monde :-)

Bonsoir,

Mon scanner HP scanjet 5200C pose des problèmes au bus USB et c'est relaté à de nombreux endroits du web. Depuis un bon moment.

Le firmware est buggué et il n'y a plus vraiment de ressources HP pour le flasher. Je viens d'y passer un temps « monstre » en recherches.

J'ai utilisé auparavant ce scanner avec Gimp et Xsane pour numériser des planches de mes Larousse universels de 1923.

Si je regarde les données Exif de mes numérisations, je trouve juillet 2010 pour la première planche.

Ce scanner est pratique pour poser de gros volumes et il est relativement fort en points par pouce. Pour l'époque.

Quote:
Optical Resolution 600 dpi x 600 dpi
Interpolated Resolution 9600 dpi x 9600 dpi

J'ai une ancienne machine ou je voudrais installer Gentoo ou un autre Linux-like avec le noyau de l'époque rien que pour utiliser ce scanner.

Je ne suis pas d'accord avec cette obsolescence... Bon, j'ai un Agfa SnapScan e50 qui vaut bien mieux pour la résolution optique mais je suis désolé d'avoir à jeter le HP :(

Avant toute chose, l'ancienne machine ne comporte pas le jeu d'instructions SSE2. (Athlon XP 3200+)

Je ne sais pas si Xsane et Gimp requièrent le jeu SSE2. Suivant leurs versions aussi.

Toutes suggestions bienvenues ;-)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Jan 01, 2017 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Tu n'auras aucune version récente de GCC ou GLIBC qui supporteront ce noyau.

As-tu essayé avec hplip, qui est le pilote officiel de HP (imprimantes et scanners) ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Sun Jan 01, 2017 7:33 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir Xavier,

Le scanjet 5200C est un scanner à plat qui peut se raccorder de triple façon (usb, //, et scsi) ; Je me raccorde en usb.

J'ai hplip d'installé pour ma multifonction HP PSC 1315 mais le Scanjet n'est pas reconnu par hplip ni par le HP device manager

C'est uniquement le backend hp dans /etc/sane.d/dll.conf qui permet la reconnaissance du pilote ;

Il y a aussi /etc/sane.d/hp.conf pour définir des adresses de matériel pour l'usb ; Il y a plusieurs modèles dans ce fichier.

Quand j'ouvre Xsane, la reconnaissance se fait et le Scanjet émet quelques bruits mais quand je lance un aperçu, encore un bruit de coulissement et ensuite il se passe un bon moment avant d'avoir un message d'erreur relatif aux entrées / sorties ;

Ensuite il faut patienter encore plus longtemps pour que le Scanjet émette un bruit de mouvement et éventuellement redevienne disponible. Mais pour rien ; la même chose.

Et j'ai une url où une personne s'acharne pour en fait - au final - remporter une enchère à petit prix pour un epson 1660 au coin de la rue ;-)

http://www.pclinuxos.com/forum/index.php?topic=113094.0

J'ai essayé avec un XP Pro SP3 mais sans réussir à charger un pilote, donc aucun logiciel de numérisation ne pouvait marcher.

Même si j'essaie avec un 98SE (à qui il ne faut que 512 Mo de RAM) il me faudra le pilote.

Merci pour l'info GCC / GLIBC mais peut-on en trouver des anciennes versions ?

Comment on conçoit une machine avec un OS de 7 ans en arrière ?

C'est marqué partout que c'est « mort » pour ce modèle et une série HP entière ; je ne vais plus y perdre mon temps maintenant.
Je ferai certainement un essai avec 98SE + pack


Last edited by pti-rem on Mon Jan 02, 2017 4:54 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Sun Jan 01, 2017 7:59 pm    Post subject: Reply with quote

https://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=uscanner&sektion=4&manpath=FreeBSD+6.2-RELEASE

indique que « uscanner -- USB Scanners » supporte le HP Scanjet 5200C

« +o Hewlett Packard Scanjet 5200C »
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sun Jan 01, 2017 10:56 pm    Post subject: Reply with quote

Alors j'ai peut être raté un épisode, mais il me semblait que les "drivers" pour scanner n'étaient pas au niveau noyau mais en userland dans les backends SANE?
Pour autant que je me rappelle, mon actuel, j'ai regardé le website de SANE, j'ai acheté un modèle supporté, installé SANE et le bon backend et c'est tout, rien au niveau noyau.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Mon Jan 02, 2017 4:33 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour El_Goretto,

Oui, il semblerait effectivement c'est certain ; dit comme cela a été dit : c'est un malentendu.

C'est bien en userland dans les backends SANE.

C'est le firmware buggué de mon materiel Scanjet qui affecte le " bus USB des noyaux récents " et aussi pour plusieurs modèles.

gor-dee (February 24, 2013) wrote:
http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,113094.msg969556.html?PHPSESSID=b18crvrtfatbmd429prl9e4qk1#msg969556

« this was definitely a hardware problem »
I did find that these scanners (and also 5200c, 6200c, 6250c, 6300c, 6350c, or 6390c series) can suffer from a firmware problem that effects the USB bus.

Je me suis servi de ce Scanjet il y a environ 6 ans ou plus (avec un i686 en socket A et sans sse2) avec The Gimp et Xsane ; D'où mon sujet.

Autrement, au delà de la FreeBSD 7.4 il n'y a plus de uscanner

Meilleurs vœux de santé et de bonne humeur.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum