Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Off Le Mur] L'accident bete
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
dioxmat
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 May 2002
Posts: 709
Location: /home/mat

PostPosted: Fri Jan 23, 2004 4:24 am    Post subject: [Off Le Mur] L'accident bete Reply with quote

Ne jamais faire d'emerge a 5h du mat... :

Code:

[root.garbage:pts/5 ~]# emerge -UdP world


Et hop, tous les packages "slottés" du systeme qui commencent a partir en fumée, heureusement que j'ai re-regardé avant d'aller me coucher, ya eu que une vingtaine de packages touchés :)

(Evidemment, je voulais taper emerge -UDp world ...)
_________________
mat
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Jan 23, 2004 7:07 am    Post subject: Reply with quote

effectivement c'est plutôt bête mais dans le même style et aux mêmes heures il y a :
modification du grub.conf sous vim et :wq * qui l'enregistre sous le nom * :evil: puis rm -f * :twisted:...

ou "oh, il est 4h je suis tout bourré je vais changer le mot de passe de l'utilisateur lambda" et hop login root +passwd... :twisted: Enfin 30 min plus tard merde mais c'est pas pour le bon utilisateur ça!!! :lol: OUPS! :roll: Où qu'il est le live-CD car évidement la loi de murphy impose que l'on ait oublié le mot de passe ...

No Comment

PS : Spécial dédicace à Scout pour la 2ème anecdocte : il était bien bourré :wink:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Jan 23, 2004 9:00 am    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
modification du grub.conf sous vim et :wq * qui l'enregistre sous le nom * :evil: puis rm -f * :twisted:...

Perso, un jour que je voulais nettoyer les fichiers de backup de vim, j'ai fait un rm -f * ~ dans mon /etc. Notez l'espace entre * et ~... Bah j'en ai un peu chié pour revenir à la normale. :?
Depuis je fais gaffe : une astuce que j'aime bien pour éviter ça consiste à mettre un fichier -i dans ses répertoires important. En cas de rm -f *, le -i est interprété comme une option de rm, annule le -f, et rm devient interactif.
Code:
root@wallace % cd /etc
root@wallace % touch -- -i
root@wallace % rm -f *
rm: cannot remove directory `abcde': Is a directory
rm: cannot remove directory `acpi': Is a directory
rm: remove regular file `adjtime'?
Et là vous réalisez ce que vous avez fait et vous pressez Ctrl+C. ;)

sireyessire wrote:
Où qu'il est le live-CD car évidement la loi de murphy impose que l'on ait oublié le mot de passe ...
Avant le LiveCD, qui est toujours rayé le jour où on en a besoin parceque Murphy est vraiment un pervers, y'a toujours le mode single user : si vous utilisez grub, appuyez sur "e" pour éditer votre ligne de boot, ajoutez un "S" majuscule à la fin de vos options noyau, bootez, et voilà, v'z'êtes root. Si vous utilisez Lilo, vu que vous ne pouvez pas modifier vos options de boot, il vaut mieux prévoir une entrée "Gentoo - single user" avec cette option.

Voilà, c'était mon quart d'heure "bon vieux trucs"... ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Fri Jan 23, 2004 9:35 am    Post subject: Reply with quote

Soudain, c'est le drame...

Et pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais (et beaucoup de temps libre): The Official Dumb Mistakes Thread (TM)
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Fri Jan 23, 2004 10:36 am    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
PS : Spécial dédicace à Scout pour la 2ème anecdocte : il était bien bourré :wink:

bah ouais on a vite fait de taper passwd en root au lieu de passwd userbidule :lol:
Maintenant au moins j'arrive a taper les mots de passe du premier coup en etant bourre, avant fallait au moins essayer 4 fois 8)
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Sat Jan 24, 2004 9:37 am    Post subject: Reply with quote

scout wrote:

Maintenant au moins j'arrive a taper les mots de passe du premier coup en etant bourre, avant fallait au moins essayer 4 fois 8)

LOL :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La prochaine fois tu pourras peut-être compiler un noyau en étant bourré :P
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
arlequin
l33t
l33t


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 707
Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6

PostPosted: Sat Jan 24, 2004 11:03 am    Post subject: Reply with quote

Bah, j'vois que chui pas le seul à faire des connerie :

Code:
mke2fs -j /dev/hda2


Oups, c'est pas hda2 mais hdb2 qu'il fallait formater... dommage pour les projets de l'IUT et le reste de cous :x
_________________
J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais.
Back to top
View user's profile Send private message
Garko
n00b
n00b


Joined: 16 Mar 2003
Posts: 57
Location: Lausanne, Suisse

PostPosted: Sat Jan 24, 2004 11:33 am    Post subject: Reply with quote

Ma bétise à 2 cents, mais elle n'est pas grand chose :)

Mardi je décide de resortir mon portable et de le réinstaller parsque je trouvais ça plus drole que de mettre à jour les tonnes de packages qui devais l'être.

Histoire de ne pas trop galèrer je prend mon temps et commence a copier les fichiers de config qui pourrons m'être bien utile. (config du kernel, rc.conf, XF86Config, make.conf, ect...). Une fois le tout terminer, je compacte le répertoire dans lequel j'ai mis tout ça pour le copier sur une autre machine.

La je redémarre sur mon cd d'install de Gentoo et je commence la procédure. Mes partitions sont en ordre je peut donc continuer :

Code:
mkreiserfs /dev/hda3


Je continue, arrive le moment de modifier make.conf... et la je me rappel que j'ai oublier de faire un "scp bak.tgz 192.168.1.50:"...

La suite fez dure :) mais mon kernel tourne enfin et je peut compiler xfree :)

Et pour dire que le mardi n'est pas un jour pour commencer une install, un ami a fait le même jour des bourdes à la chaine. J'efface le mauvais répertoire, puis je format le mauvais disque, puis un second... ect... :)
_________________
Garko

"Je ne peux plus envoyer d'e-mail, internet est il plein ?"
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Jan 24, 2004 11:47 am    Post subject: Reply with quote

le derniere fois aussi, je voulais faire: rm -rf /usr/portage/distfiles/* et j'ai tapé rm -rf /usr/portage/*
La il me dit que c'est pas possible parceque je suis pas en root. comme quoi, 1 gaffe + 1 gaffe = 0 gaffes parfois. La plus grave que j'ai faite, c'est le emerge -p depclean, la je vois des paquetages shutils fileutils et textutils (bah oui, coreutils etait censé être installé) qu'il dit que je peux virer, alors je les unmerge, et la ca pose probleme, vu que emerge ne marche plus ... arhrg, plus de ls plus de rm, rien, moi a l'époque je ne savais pas ce que c'était que ces *utils. heureusement tar marchait encore, et j'ai compile coreutils sur un autre ordi puis l'ai ramené pour reparer ma betise (l'ordi était un pentium-mmx et donc les .tar.gz qui sont sur la homepage d'un des deveolppeurs gentoo marchaient pas car ils sont compilés en -march=i686 d'où la nécéssité de refaire le .tar.gz soi même)
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Sat Jan 24, 2004 12:06 pm    Post subject: Reply with quote

scout wrote:
le derniere fois aussi, je voulais faire: rm -rf /usr/portage/distfiles/* et j'ai tapé rm -rf /usr/portage/*

Celle-ci, meme en root ce n'est pas tres grave ;)

Garko wrote:
Je continue, arrive le moment de modifier make.conf... et la je me rappel que j'ai oublier de faire un "scp bak.tgz 192.168.1.50:"...

Me souviens d'un truc comme ca aussi, du coup j'ai un script qui sauvegarde le /etc de mon serveur a intervale regulier et qui le balance sur une autre machine :P
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Sat Jan 24, 2004 4:12 pm    Post subject: Reply with quote

scout wrote:
heureusement tar marchait encore, et j'ai compile coreutils sur un autre ordi puis l'ai ramené pour reparer ma betise (l'ordi était un pentium-mmx et donc les .tar.gz qui sont sur la homepage d'un des deveolppeurs gentoo marchaient pas car ils sont compilés en -march=i686 d'où la nécéssité de refaire le .tar.gz soi même)

D'ailleurs ça me fait penser, j'ai un petit patch qui est rentré y'a qlqs temps dans portage 2.0.50_pre qui ajoute un FEATURES flag "buildsyspkg", qui fait que quand tu emerges un paquet de la classe "system", un binaire de sauvegarde est automatiquement créé dans ton /usr/portage/packages. Moi ça fait pas mal de temps que j'utilise ça, ça prend vraiment pas une place monstrueuse, et au moins si ce genre de bêtise m'arrive, bah j'aurai mon binaire tout frais pour réparer.

J'ai aussi soumis une version plus complète de cette feature qui permet de spécifier précisement quels sont les paquet qu'on veut sauvegarder, mais ça ça n'a pas (encore?) été accepté: l'idée est de définir des trucs du genre:
Code:
BUILD_PKG="system !sys-kernel x11-base/xfree net-www/mozilla media-gfx/gimp"

pour faire que tous les packages system soit sauvegardé, sauf ceux de la categorie sys-kernel (pas besoin de se faire des paquet binaires des headers ou des sources du noyau en général...), et puis aussi xfree gimp et mozilla parceque c'est des veaux à compiler. J'aimais bien cette idée, faudrait que j'insiste un peu je pense.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum