Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[APACHE - MYSQL] remplaçant à mod_vhs ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
404_crazy
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Jan 2008
Posts: 145

PostPosted: Fri Sep 16, 2016 2:08 pm    Post subject: [APACHE - MYSQL] remplaçant à mod_vhs ? Reply with quote

Salut à tous,

Voila je cherche à upgrader ma petite infra web qui tourne actuellement en Apache 2.2 avec des vhost stockés dans une base mysql. tout c avec mod_vhs / libhome, mais voila mod_vhs n'éxiste plus !

J'ai fouillé un peut mais les projets que j'ai trouvé ne me semble pas très maintenus:

https://devel.npulse.net/npulse-public/mod_vhs

Avez-vous des retours d'éxperiences sur du mass-hosting avec apache 2.4 et mysql ?

Merci à vous!
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Sep 16, 2016 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

404_crazy.
Malheureusement, je n'ai aucune aide à t'apporter sur mod_vhs. :(

Par contre, sur une discussion de fond (mass hosting), il me semble que ce genre de setup tende à disparaître étant donné la facilité et la fiabilité d'outils comme ansible & co qui permettent de faire de la gestion de configuration simplement et à n'importe quelle échelle. Certes, je suis peut être un peu partial vu que de la configuration en BDD, çà me donne des boutons ;)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Fri Sep 23, 2016 9:50 pm    Post subject: Re: [APACHE - MYSQL] remplaçant à mod_vhs ? Reply with quote

Hello,
404_crazy wrote:
Avez-vous des retours d'éxperiences sur du mass-hosting avec apache 2.4 et mysql ?
Je suppose que tu veux dire des vhosts mysql :-) Parce que des hostings apache2.4+mysql, doit y en avoir un peu beaucoup...
Non et pour plusieurs raisons.

Une configuration "statique" (et courte, faut le dire... un vhost c'est en général moins de 15 lignes) dans un SGBD, c'est pas une bonne idée et ce n'est donc pas répandu ni conseillé.

Tu deviens dépendant d'un autre service pour pouvoir fonctionner (est-ce qu'au démarrage mysql est bien lancé, n'est-il pas saturé par les requêtes, etc). Tu es aussi dépendant d'un module et de ses mises à jour (la preuve, ici tu es bloqué car le module n'existe plus pour apache 2.4 mais ça peut être plus insidieux et par exemple ne plus compiler lorsqu'une dépendance aura été mise à jour). Mais surtout, les temps de chargement ou de reload d'apache deviennent énormes très vite, surtout pour du mass-hosting, surtout si le serveur mysql n'est pas local, etc. Pendant un reload, apache ne tue pas les requêtes en cours mais les nouvelles requêtes qui arrivent sont mises en attente le temps de charger la nouvelle config. À toi de voir si ce temps de chargement supplémentaire pour tous les visiteurs est acceptable. D'autant plus que sur du mass-hosting, tu as beaucoup plus de visiteurs et potentiellement beaucoup plus de modifications à recharger sur apache. Et ça marche en chaîne, plus il y a d'utilisateurs à attendre, plus le serveur sera chargé et prendra du temps pour épurer sa file d'attente.
Je ne connais pas ce module mais comment se passe la gestion des lignes de paramètres un peu hétéroclites (config d'un autre module, des droits particuliers, des règles de rewriting, des commentaires, l'ordre des lignes de config ...) ? C'est rhétorique comme question car un tel système doit forcément avoir des difficultés à gérer tout ça aussi bien qu'un fichier texte (ou alors ta base de données ne contient qu'un champ blob mais ça n'a pas l'air d'être le cas).

Tu remarqueras d'ailleurs que les solutions de panel pour gérer les hébergements (cPanel, ISPConfig, Webmin, Plesk, Virtualmin, etc) gardent la config dans une base de données mais réécrivent les fichiers de config des applications en texte lors d'une modification, à l'exception de certains services email et/ou anti-spam (qui ne sont pas liés à des contraintes de performances contrairement à apache).

Je comprends qu'il peut y avoir un besoin mais il y a d'autres alternatives imaginables et beaucoup moins contraignantes.

Ça explique probablement pourquoi ce que tu trouves n'est pas très maintenu : il n'y a pas de demande. Quoique le lien que tu as fourni a eu de l'activité il y a 5 mois et son tracker semble vide. Si ça fonctionne et qu'il n'y a pas de bug connu ou d'amélioration en vue, pourquoi y aurait-il de l'activité ?
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum